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@ -32,47 +32,37 @@ Dans son discours inaugural, intitulé \textit{Plea for slow science}\cite{steng
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Selon\cite{nass1997computers}, les individus adoptent des comportements sociaux envers les technologies, même lorsque ces comportements sont totalement incohérents avec leurs croyances sur les machines. Pour mieux comprendre cet aspect culturel de la robotique, dans \cite{shaw2009looking} les chercheurs évoquent la question de l’équivalence morale entre humains et robots: ceux deniers étant non-humains, ils sont incapables d'avoir une position d'équivalence morale avec nous. Par son statut, un robot n'a pas une capacité à s’engager dans un comportement véritablement social, puisque cela signifie interagir et interpréter le monde en fonction d'une expérience propre. En analysant une interaction relationnelle entre des seniors et un bébé phoque robotisé appelé Paro, les chercheurs montrent comment Paro suscite des sentiments d'admiration et de curiosité, loin de l'authenticité propre aux relations humaines. Leurs observations nous invitent à mieux réfléchir aux types de relations que nous pensons appropriés entre des artefacts relationnels et des populations particulièrement vulnérables comme les personnes âgés ou malades. Ils proposent le cadre des trois lois de la robotique d’Asimov, comme prémisse pour des lignes directrices éthiques:
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Selon\cite{nass1997computers}, les individus adoptent des comportements sociaux envers les technologies, même lorsque ces comportements sont totalement incohérents avec leurs croyances concernant les machines. Pour mieux comprendre cet aspect culturel de la robotique, dans \cite{shaw2009looking} les chercheurs évoquent la question de l’\textit{équivalence morale} entre humains et robots: ceux deniers étant non-humains, ils sont incapables d'avoir une position d'équivalence morale avec nous. Par son statut, un robot n'a pas une capacité à s’engager dans un comportement véritablement social, puisque cela signifie interagir et interpréter le monde en fonction d'une expérience propre. En analysant une interaction relationnelle entre des seniors et un bébé phoque robotisé appelé Paro, les chercheurs montrent comment Paro suscite des sentiments d'admiration et de curiosité, loin de l'authenticité propre aux relations humaines. Leurs observations nous invitent à mieux réfléchir aux types de relations que nous pensons appropriés entre des artefacts relationnels et des populations particulièrement vulnérables comme les personnes âgés ou malades. Ils proposent le cadre des trois lois de la robotique d’Asimov, comme prémisse pour des lignes directrices éthiques. Ces cadres s'appuient sur des modèles cognitifs pour promouvoir des interactions sociales dignes de confiance entre les humains et les robots:
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\begin{quote}
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``Les robots imaginés comme une nouvelle espèce sociale magnifique (robots sociaux affectifs) supposent que les machines peuvent finalement exceller dans les dimensions morales aussi bien qu'intellectuelles. Par conséquent, nous avons besoin d'approches éthiques et de cadres qui dépassent la théorie morale classique et sont mieux à même de traiter des problèmes éthiques/moraux inattendus et encore non résolus liés à l'émergence de nouveaux sujets technologiques qui ne peuvent plus être facilement classés comme de simples outils mais peut-être comme de nouvelles espèces d'agents, de compagnons et d'avatars\footnote{en anglais: ``Robots imagined as a magnificent new social species (affective social robots) presumes that machines may ultimately exceed in the moral as well as the intellectual dimension. Therefore, we require ethical approaches and frames that move beyond classical moral theory and are better able to deal with unexpected, yet to be resolved, ethical/moral problems related to the emergence of new technological subjects that can no longer be easily classified asmere tools but perhaps as new species of agents, companions, and avatars.”}.”
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\cite{shaw2009looking}
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\end{quote}
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Actuellement les machines dotées d'une véritable IA sont très coûteuses. Les seules personnes qui peuvent se permettre d'interagir avec, sont les grands entreprises internationales. Le nombre de personnes qui peuvent objectivement évaluer l'impact de ces technologies sur l'avenir étant très réduit, cela soulève des nombreux questions éthiques\cite{chowdhury2021ethics}. Pour illustres un exemple d'algorithme qui entraine un IA, les chercheurs illustre le cas d'un robot qui obtient une récompense pour préparer du thé. Pour atteindre son objectif, le robot va \textit{gagner} plein des récompenses. Cependant si lors de sa préparation, quelqu'un oublie une vase sur le trajet du robot, celui-ci va la renverser puisqu'il ne connait aucune instruction concernant cette vase. Ainsi pour un système d’IA avancé déployé dans le monde réel, il faut considérer le plus que possible, l’apprentissage de l'agent en lien avec son environnement.
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Actuellement les machines dotées d'une véritable IA sont très coûteuses. Les seules personnes qui peuvent se permettre d'interagir avec, sont les grands entreprises internationales. Le nombre de personnes qui peuvent objectivement évaluer l'impact de ces technologies sur l'avenir étant très réduit, cela soulève des nombreux questions éthiques\cite{chowdhury2021ethics}.
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Pour illustre, un exemple d'algorithme qui entraine une IA, les chercheurs illustrent le cas d'un robot qui obtient une récompense pour préparer du thé. Pour atteindre son objectif, le robot va \textit{gagner} plein des récompenses. Cependant si lors de sa préparation, quelqu'un oublie une vase sur le trajet du robot, celui-ci va la renverser puisqu'il ne connait aucune instruction concernant cette vase. Ainsi pour un système d’IA avancé, déployé dans le monde réel, il faut modéliser l’apprentissage de l'agent en lien avec son environnement. Cela va de pair avec une prise de conscience collective des citoyens, des chercheurs, des décideurs politiques et des leaders de l'industrie, quant aux dimensions éthiques des nouvelles technologies numériques.
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Ces questions sont traités par des organismes comme \textit{Humanity Plus}, anciennement connu sous le nom de \textit{World Transhumanist Association} fondé en 1998 par les chercheurs Nick Bostrom et David Pearce. Aujourd'hui \textit{Humanity Plus} se décrit comme une organisation internationale à but non lucratif dédiée à l'éducation, qui veut utiliser la technologie pour améliorer la condition humaine.
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Ces questions sont traités par des organismes comme \textit{Humanity Plus}, anciennement connu sous le nom de \textit{World Transhumanist Association}, fondé en 1998 par les chercheurs Nick Bostrom et David Pearce. Aujourd'hui \textit{Humanity Plus} se décrit comme une organisation internationale à but non lucratif dédiée à l'éducation, qui veut utiliser la technologie pour améliorer la condition humaine.
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En parallèle, l'\textit{Institut pour l'éthique et les technologies émergentes} est un groupe de réflexion à but non lucratif qui promeut des idées sur la manière dont le progrès technologique peut accroître la liberté, le bonheur et l'épanouissement humain dans les sociétés démocratiques. Ses membres considèrent le progrès technologique comme un catalyseur pour un développement humain positif, à condition de veiller à ce que les technologies soient sûres et équitablement distribuées.
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according to \cite{kazim2021high}
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une conscience éthique:
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La conscience éthique se réfère à une personne, une institution ou une norme culturelle qui possède une disposition motivée par une conscience morale plutôt que, par exemple, une préoccupation exclusivement économique (salaire et profit) ou légale (responsabilité, culpabilité et conformité). En d'autres termes, c'est un désir de faire ce qui est juste. La conscience éthique peut être perçue comme issue de l'éthique des affaires, qui est une éthique appliquée dans l'environnement commercial. Partageant de nombreux thèmes de la section précédente, elle englobe l'intégration de codes de conduite et de conformité ; cependant, elle s'étend également à la considération des questions de réputation, de responsabilité sociale (corporative), et, plus pertinent pour le développement de la conscience éthique, des préoccupations pour la philosophie et la culture institutionnelles. En se basant particulièrement sur ces dernières, la conscience éthique peut être définie en termes de changements sociétaux et culturels dans la prise de conscience des citoyens, des développeurs et déployeurs de technologies, des décideurs politiques et des leaders de l'industrie, concernant les dimensions éthiques des nouvelles technologies numériques.
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Dans une démarche similaire, \cite{kazim2021high} décrit les caractéristiques d'une \textit{conscience éthique}. Cela concerne une personne, une institution ou une norme culturelle motivée par une position morale vis-à-vis des enjeux économiques (salaire et profit) ou légales (responsabilité, culpabilité et conformité). Le développement de ce type de conscience émerge dans le même temps que les préoccupations pour la philosophie et la culture institutionnelles.
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utiliser des modèles cognitifs robotiques pour promouvoir des interactions sociales dignes de confiance avec les humains.
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ondes et conscience \cite{liu2024cognitive}
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Le signal EEG est un mélange de plusieurs fréquences de base sous-jacentes, qui sont considérées comme reflétant les activités cognitives et les états fonctionnels du cerveau au fil du temps. La fréquence EEG est classée en cinq sous-plages de fréquences : delta (0,5–4 Hz), thêta (4–7 Hz), alpha (7–12 Hz), bêta (13–30 Hz) et ondes de la bande gamma (>30 Hz) [15]. Différentes plages de fréquences des signaux EEG sont associées à des fonctions spécifiques des activités neuronales, et le résumé de ces connexions entre les fréquences cérébrales et les fonctions est le suivant :
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Les activités de la bande delta sont associées aux stades profonds du sommeil et se caractérisent par des ondes de basse fréquence et de haute amplitude. Les rythmes delta peuvent être présents pendant l'éveil, et des ondes delta ont été enregistrées interictalement chez des patients souffrant de crises d'absence, qui se caractérisent par des laps de temps brefs et soudains d'inattention.
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Les ondes thêta sont souvent associées aux états comportementaux de vigilance, d'attention, d'orientation et de mémoire de travail, y compris l'amélioration des performances cognitives et perceptuelles. Le rythme thêta détecté dans les mesures EEG est souvent trouvé chez les jeunes adultes, particulièrement dans les régions temporales et lors de l'hyperventilation.
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Les ondes alpha sont souvent associées à un état d'esprit détendu, calme et lucide. Les ondes alpha peuvent être trouvées dans les régions occipitales et postérieures du cerveau. Les ondes alpha peuvent être induites en fermant les yeux et lorsque les humains sont dans des états de relaxation. Elles sont rarement présentes pendant les processus cognitifs intenses tels que la réflexion, les calculs mentaux et la résolution de problèmes.
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Les ondes bêta sont le plus étroitement associées à l'état de conscience ou à un état éveillé, attentif et alerte. Les ondes bêta de faible amplitude sont associées à une concentration active, ou à un état d'esprit occupé ou anxieux. Les ondes bêta sont également associées aux décisions motrices (suppression du mouvement et retour sensoriel du mouvement).
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Les fréquences gamma sont largement distribuées dans les structures cérébrales et participent à diverses fonctions cérébrales, telles que la perception, l'attention, la mémoire, la conscience, la plasticité synaptique et le contrôle moteur.
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Retournons à la question de la conscience et ses paradoxes. Notre lecture des sciences cognitives, les efforts des chercheurs en robotique et IA à clarifier son rôle dans le fonctionnement humain, est comme nous l'avons dit une question fascinante. En sciences cognitives pr exemple, grace au traitement du signal EEG, les ondes cérébrales sont de plus en plus connues. Les activités cognitives et les états fonctionnels du cerveau sont aujourd'hui classées en ondes avec plusieurs fréquences de base sous-jacentes \cite{liu2024cognitive}. Comme le montre le schéma en bas, la fréquence EEG peut-être classée en cinq sous-plages de fréquences : delta (0,5–4 Hz), thêta (4–7 Hz), alpha (7–12 Hz), bêta (13–30 Hz) et ondes de la bande gamma (>30 Hz).
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\begin{figure}
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\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/brainwaves}
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\caption{Structure du cerveau humain et formes d'onde.}
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\caption{Structure du cerveau humain et formes d'onde. Source: \cite{liu2024cognitive}.}
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\label{fig:brainwaves}
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\end{figure}
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Ces derniers années ces bandes de fréquences ont été associées à des fonctions spécifiques des activités neuronales. Les activités de la bande delta correspondent aux stades profonds du sommeil, ou par des laps de temps brefs et soudains d'inattention. Elles représentent des ondes de basse fréquence et de haute amplitude. Les ondes thêta sont associées aux états comportementaux nécessitant l'attention, l'orientation et du calcul mental. Elles jouent un rôle clé dans les performances cognitives et perceptuelles. Les ondes alpha correspondent à un état d'esprit détendu, de relaxation, trouvées dans les régions occipitales et postérieures du cerveau. Les ondes bêta sont aujourd'hui associées à un état éveillé, attentif et alerte, ce qui corresponds à un état de \textit{conscience}. Cet état est aussi celui des décisions motrices, ce qui confirme notre exploration en lien avec le mouvement et la kinesthésie. Tandis que les fréquences gamma sont distribuées dans plusieurs structures cérébrales, participant à diverses fonctions ce qui fait que leur spécificité est toujours étudiée. Une fois que ces hypothèses seront confirmés, la modélisation de l'esprit humain et l’émergence d'une forme de CA seront possibles.
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Entre curiosité scientifique, spéculation, défi, comportement irresponsables, cet élément clé dans la compréhension de notre espèce aura un impact inéluctable sur notre avenir. Plusieurs domaines scientifiques convergent au même point d’acquis d'un savoir spectaculaire, proche de l'ordre du surnaturel. Les équations pas résolues trouvent petit à petit des solutions. Cependant les objectifs de chaque domaine est différent et l'ingérence du privé (qu'il soit politique ou industriel) dans ces domaines, porte un grand préjudice à la recherche fondamentale.
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C'est pour cela qu'une perspective philosophique (et plus largement artistique) et éthique de cette question est impérative. Les efforts collectives et pluridisciplinaires doivent aller dans une direction commune, constructive pour le bénéfice du plus grand nombre et avec son accord. Cet accord, ou la mise à disposition des informations afin de réfléchir collectivement à ces questions peut se faire au travers l'art.
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