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@incollection{bostrom2018ethics,
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title={The ethics of artificial intelligence},
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author={Bostrom, Nick and Yudkowsky, Eliezer},
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booktitle={Artificial intelligence safety and security},
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pages={57-69},
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year={2018},
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publisher={Chapman and Hall/CRC}
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@article{bostrom2019vulnerable,
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title={The vulnerable world hypothesis},
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author={Bostrom, Nick},
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journal={Global Policy},
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volume={10},
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number={4},
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pages={455-476},
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year={2019},
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publisher={Wiley Online Library}
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@book{gibson1966senses,
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title={The senses considered as perceptual systems.},
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title={The senses considered as perceptual systems.},
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author={Gibson, James Jerome},
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@ -195,6 +195,22 @@ and motor control.
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\label{fig:brainwaves}
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Ce qui rend d’expérience humaine unique est sa \gls{sentience}, vue comme capacité d'avoir une expérience phénoménale propre, ou ce que nous avons déjà defini comme \gls{qualia}. A cela, les chercheurs rajoutent le concept de \gls{sapience} qui désigne un ensemble de capacités associées à une forme de sagesse acquise grâce à l’expérience, comme la conscience de soi et la capacité à être un agent réactif à la raison.
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Actuellement les algorithmes d'IA dotés de performances équivalentes ou supérieures à celles des humains se caractérisent par des compétences programmées dans un domaine unique et restreint.
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\cite{bostrom2018ethics} fait une parallèle entre les aptitudes des animaux sauvages et les formes d'AI spécialisés aujourd'hui dans des domaines précises. Dans son exemple la capacité de construire de ruches sont propres aux abeilles, et pas interchangeables avec celle de construire de barrages d'eau propre aux castors. La polyvalence des aptitudes des humains vient principalement de leur capacité d'apprendre et c'est cette capacité qui nous distingue des algorithmes. L’émergence d'une \gls{Artificial General Intelligence} résoudra ce gap, cependant les enjeux morales et éthiques d'un tel exploit sont loin d’être résolues. A son tour Bostrom cite la philosophe Francis Kamm qui propose, dés 2007, une définition du statut moral:
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\begin{quote}
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``X a un statut moral = parce que X compte moralement en soi, il est permis/interdit de lui faire des choses pour son propre bien\footnote{``en anglais: X has moral status = because X counts morally in its own right, it is permissible/impermissible to do things to it for its own sake.”}.”
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\cite{bostrom2018ethics}
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\end{quote}
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Pour résoudre ce dilemme, son \textit{hypothese du monde vulnerable} ou \gls{vulnerable world hypothesis} promut des recherches en matière des capacités amplifiées pour une police préventive avec une surveillance mondiale de la population\cite{bostrom2019vulnerable}.
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\section*{Conclusion chapitre 1}
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\section*{Conclusion chapitre 1}
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@ -206,7 +222,7 @@ and motor control.
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``Déléguer de la conscience aux machines, signifie faire de la conscience une propriété objective, une propriété physique. Chercher cela parce que nous autres, membres tard-venus d’une civilisation occidentale qui déclare avoir vaincu ses origines mythiques, pensons vivre dans un monde fait uniquement d’objets physiques. À partir de là, tout ce qui paraît non physique ne peut être qu’une propriété ou un sous- produit de quelque objet physique. Mais au nom de quoi pense-t-on cela ? Au nom d’une hypostase tacite des objets de la connaissance scientifique et de la manipulation technologique.”
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``Déléguer de la conscience aux machines, signifie faire de la conscience une propriété objective, une propriété physique. Chercher cela parce que nous autres, membres tard-venus d’une civilisation occidentale qui déclare avoir vaincu ses origines mythiques, pensons vivre dans un monde fait uniquement d’objets physiques. À partir de là, tout ce qui paraît non physique ne peut être qu’une propriété ou un sous- produit de quelque objet physique. Mais au nom de quoi pense-t-on cela ? Au nom d’une hypostase tacite des objets de la connaissance scientifique et de la manipulation technologique.”
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\cite{bitbol2018cp}
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\cite{bitbol2018cp}
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\end{quote}
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\end{quote}
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Au délà de leur message artistique, ces performances aident à comprendre l'impact de la technologie numérique sur les interactions sociales. Selon Kozel, nous découvrons les autres à travers des systèmes informatiques interactifs.
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Au delà de leur message artistique, ces performances aident à comprendre l'impact de la technologie numérique sur les interactions sociales. Selon Kozel, nous découvrons les autres à travers des systèmes informatiques interactifs.
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\textit{La puissance de calcul que permet un réseau de 16 milliards de neurones corticaux dépasse notre imagination
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\textit{La puissance de calcul que permet un réseau de 16 milliards de neurones corticaux dépasse notre imagination
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actuelle. Ce réseau fluctue sans cesse d'une façon partiellement
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actuelle. Ce réseau fluctue sans cesse d'une façon partiellement
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description={Selon cette theorie, le progrès scientifique pourrait déstabiliser la civilisation une fois des nouvelles technologies sont disponibles à grande echele (ie le biohacking DIY pourraient permettre à toute personne ayant une formation de base en biologie de tuer en masse des personnes).},
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description={Le terme de \textit{kinesthesie} ou \textit{propriocoeption} signifie blablablablabla.},
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description={Le terme de \textit{kinesthésie} ou \textit{proprioception} désigne le sens qui repose sur des récepteurs situés dans les muscles, les articulations et les tendons et qui joue un rôle important dans la capacité à contrôler les mouvements du corps (ie. la marche, la posture et les gestes).
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description={Le terme d'\textit{empathie} ou \textit{Einfühlung} en Allemand signifie blablablablabla.},
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description={Le terme d'\textit{empathie} ou \textit{Einfühlung} en Allemand désigne la capacité de comprendre, d'être conscient, d'être sensible et d'expérimenter par procuration les sentiments, les pensées et l'expérience d'autrui.},
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description={L' \textit{alphabet de mouvement} est un outil d'apprentissage dans la techique somatique Body Mind Centering commprenant les réflexes, les réactions de redressement et les réponses d'équilibre (RRR).},
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description={L' \textit{alphabet de mouvement} est un outil d'apprentissage dans la technique somatique Body Mind Centering comprenant les réflexes, les réactions de redressement et les réponses d'équilibre (RRR).},
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description={Le terme de \textit{Basic Neuro Cellular Patterns}, est issu de l'alphabet de mouvement en BMC, où les elements de base (les reflexes) se combinent pour construire les modèles neurocellulaires de base (BNP), en lien avec les schémas de mouvement des prévertébrés et des vertébrés.},
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description={Le terme de \textit{Basic Neuro Cellular Patterns}, est issu de l'alphabet de mouvement en BMC, où les éléments de base (les réflexes) se combinent pour construire les modèles neurocellulaires de base (BNP), en lien avec les schémas de mouvement des pré-vertébrés et des vertébrés.},
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description={L' \textit{autopoiesis},(du grec auto soi-même, et poièsis production, création) est un concept inventé par Humberto Maturana et Francisco Varela, apparu dans l'article \textit{Autopoietic Systems} (1972). Il designe la propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation (structure) malgré son changement de composants (matériaux) et d'informations (données).},
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description={L' \textit{autopoiesis},(du grec auto soi-même, et poièsis production, création) est un concept inventé par Humberto Maturana et Francisco Varela, apparu dans l'article \textit{Autopoietic Systems} (1972). Il désigne la propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation (structure) malgré son changement de composants (matériaux) et d'informations (données).},
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description={Le terme de \textit{awareness of awareness} en francais \textit{conscience de la conscience} fait partie du vocabulaire de la philosophie de l'esprit. Il designe un phenomene de representation mentale en lien avec l'experience phenomenologique, pour expirmer un etat auto-reflexiv de conscience propre mais aussi la conscience de la conscience de l'autrui. Voir le philosophe Franz Brentano et son concept d'intentionalité. },
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description={Le terme de \textit{awareness of awareness} en français \textit{conscience de la conscience} fait partie du vocabulaire de la philosophie de l'esprit. Il désigne un phenomene de représentation mentale en lien avec l’expérience phénoménologique, pour exprimer un état auto-réflexif de conscience propre mais aussi la conscience de la conscience de l'autrui. Voir le philosophe Franz Brentano et son concept d’intentionnalité. },
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description={Selon les recherches de Dumit et O’Connor (2016), le fascia est un tissu conjonctif — une substance visqueuse qui relie, divise et glisse entre les muscles, les organes, la peau et les cellules. Ce tissu est selon eux actif, intelligent, communicatif commme un organe sensoriel à la fois liquide, solide et muqueux. Le fascia joue un rôle essentiel dans le soutien structurel, la fonctionnalité musculo-squelettique et la perception sensorielle. Sa compréhension et son exploration sont devenues des domaines d'intérêt croissant dans les domaines de la santé, de la rééducation et de la performance physique. },
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description={Selon les recherches de Dumit et O’Connor (2016), le fascia est un tissu conjonctif — une substance visqueuse qui relie, divise et glisse entre les muscles, les organes, la peau et les cellules. Ce tissu est selon eux actif, intelligent, communicatif comme un organe sensoriel à la fois liquide, solide et muqueux. Le fascia joue un rôle essentiel dans le soutien structurel, la fonctionnalité musculo-squelettique et la perception sensorielle. Sa compréhension et son exploration sont devenues des domaines d'intérêt croissant dans les domaines de la santé, de la rééducation et de la performance physique. },
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description={Le terme d'\textit{umwelt}, est employé par le biologiste Jakob von Uexküll (1864-1944) pour designer l’environnement sensoriel propre à une espèce ou à un individu, mieux rendu en français par l'expression de \textit{monde propre}. une abeille qui partage le même environnement qu'une chauve-souris, ne vivra pas pour autant dans le même monde sensoriel. Par exemple une abeille est sensible à la lumière polarisée et la chauve-souris aux ondes issues de l'écholocation. La perception du monde est différente pour chacune de ces deux especes, puisqu'elle se fait au travers leurs sens, réciproquement inaccessibles.},
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description={Le terme d'\textit{umwelt}, est employé par le biologiste Jakob von Uexküll (1864-1944) pour designer l’environnement sensoriel propre à une espèce ou à un individu, mieux rendu en français par l'expression de \textit{monde propre}. une abeille qui partage le même environnement qu'une chauve-souris, ne vivra pas pour autant dans le même monde sensoriel. Par exemple une abeille est sensible à la lumière polarisée et la chauve-souris aux ondes issues de l'écholocation. La perception du monde est différente pour chacune de ces deux espèces, puisqu'elle se fait au travers leurs sens, réciproquement inaccessibles.},
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description={Du point de vue philosophique, le terme de \textit{représentation} designe des concepts equivalents au terme de \textit{monade} de Leibniz et \textit{forme} de Platon, pour evoquer le contenu concret d'un acte de penser.},
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description={Du point de vue philosophique, le terme de \textit{représentation} désigne des concepts équivalents au terme de \textit{monade} de Leibniz et \textit{forme} de Platon, pour évoquer le contenu concret d'un acte de penser.},
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description={Le codage prédictif ou en anglais \textit{predictive coding theory} represente une théorie de neurosciences sur la manière dont le cerveau traite les informations sensorielles. Elle propose que le cerveau génère constamment des prévisions sur les entrées sensorielles qu'il est susceptible de recevoir, en fonction de son expérience passée et de son contexte actuel. Lorsque de nouvelles entrées sensorielles sont reçues, elles sont comparées à ces prévisions, et toutes les différences sont utilisées pour mettre à jour le modèle interne du cerveau à propos du monde. Ce processus permet au cerveau de traiter rapidement et efficacement les informations sensorielles, pour interagir avec notre environnement en temps réel. Ce concept renvoie egalement au \textit{Principe de l'énergie libre}. },
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description={Le codage prédictif ou en anglais \textit{predictive coding theory} représente une théorie de neurosciences sur la manière dont le cerveau traite les informations sensorielles. Elle propose que le cerveau génère constamment des prévisions sur les entrées sensorielles qu'il est susceptible de recevoir, en fonction de son expérience passée et de son contexte actuel. Lorsque de nouvelles entrées sensorielles sont reçues, elles sont comparées à ces prévisions, et toutes les différences sont utilisées pour mettre à jour le modèle interne du cerveau à propos du monde. Ce processus permet au cerveau de traiter rapidement et efficacement les informations sensorielles, pour interagir avec notre environnement en temps réel. Ce concept renvoie également au \textit{Principe de l'énergie libre}. },
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description={Le terme anglais \textit{the uncanny effect} traduit en francais par \textit{l'effet de l’étrangeté} est lié au concept de \textit{vallée de l'étrangeté} de Mori, terme utilisé pour décrire la relation entre l'apparence humaine d'un objet robotique et la réponse émotionnelle qu'il suscite. Selon ce phénomène, les gens ressentent un sentiment de malaise, voire de répulsion, face à des robots humanoïdes très réalistes. Le mouvement etant un facteur qui augmente ce sentiment de malaise.
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description={Le terme anglais \textit{the uncanny effect} traduit en français par \textit{l'effet de l’étrangeté} est lié au concept de \textit{vallée de l'étrangeté} de Mori, terme utilisé pour décrire la relation entre l'apparence humaine d'un objet robotique et la réponse émotionnelle qu'il suscite. Selon ce phénomène, les gens ressentent un sentiment de malaise, voire de répulsion, face à des robots humanoïdes très réalistes. Le mouvement étant un facteur qui augmente ce sentiment de malaise.
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description={Le terme anglais \textit{social uncanniness} traduit en francais par \textit{l'effet d’étrangeté sociale} concerne le sentiment de malaise face à des robots humanoïdes très réalistes presents dans la societé.
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description={Le terme anglais \textit{social uncanniness} traduit en français par \textit{l'effet d’étrangeté sociale} concerne le sentiment de malaise face à des robots humanoïdes très réalistes presents dans la societé.
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description={Le terme de \textit{béhaviorisme} ou comportementalisme est un courant apparu à la fin du 19éme siecle, en tant que paradigme de la psychologie scientifique selon lequel le comportement observable est essentiellement conditionné soit par les mécanismes de réponse réflexe à un stimulus donné, soit par l'histoire des interactions de l'individu avec son environnemen. },
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description={Le terme de \textit{béhaviorisme} ou comportementalisme est un courant apparu à la fin du 19éme siècle, en tant que paradigme de la psychologie scientifique selon lequel le comportement observable est essentiellement conditionné soit par les mécanismes de réponse réflexe à un stimulus donné, soit par l'histoire des interactions de l'individu avec son environnement. },
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description={Une des défintions du terme \textit{body schema}, en francais {schema corporel}, est celle du neuropsychiatre Julian de Ajuriaguerra. Pour lui les impressions tactiles, kinesthésiques et visuelles réalisent, \textit{dans une construction active constamment remaniée des données actuelles et du passé, la synthèse dynamique qui fournit à nos actes, comme à nos perceptions, le cadre spatial de référence où ils prennent leur signification}.},
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description={Une des définitions du terme \textit{body schema}, en français {schéma corporel}, est celle du neuropsychiatre Julian de Ajuriaguerra. Pour lui les impressions tactiles, kinesthésiques et visuelles réalisent, \textit{dans une construction active constamment remaniée des données actuelles et du passé, la synthèse dynamique qui fournit à nos actes, comme à nos perceptions, le cadre spatial de référence où ils prennent leur signification}.},
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description={Le terme de \textit{body image}, en francais {image corporelle}, represente ce que l’on se fait de son corps dans son ensemble, y compris ses caractéristiques physiques et ses attitudes à l’égard de ces caractéristiques.},
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description={Le terme de \textit{body image}, en français {image corporelle}, représente ce que l’on se fait de son corps dans son ensemble, y compris ses caractéristiques physiques et ses attitudes à l’égard de ces caractéristiques.},
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description={Le terme \textit{collaborative fluency}, en francais \textit{fluidité collaborative}, est un concept clé dans l'apprentissage et l'education, apparu dans le 21éme siécle. Cela concerne l'ethique de travail collaboratif, notamment avec des agents non-humains: etablir les roles et responsabilites dans un groupe, questionner l'objectf du groupe, determiner un plan d'action et s'y tenir, examiner les resultats.},
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description={Le terme \textit{collaborative fluency}, en français \textit{fluidité collaborative}, est un concept clé dans l'apprentissage et l’éducation, apparu dans le 21éme siècle. Cela concerne l’éthique de travail collaboratif, notamment avec des agents non-humains: établir les rôles et responsabilités dans un groupe, questionner l’objectif du groupe, déterminer un plan d'action et s'y tenir, examiner les résultats.},
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description={La theorie de la \textit{cognition incarnée} ou incorporée, est un concept issu de la \textit{Theorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{embodied cognition}, prefigure l'idee que les états homéostatiques et hormonaux du corps influencent les processus cognitifs via les émotions. Cela renvoie à deux approches theoriques du vecu experientiel du corps. La premiere \textit{bottom-up}, explique la manière dont les informations provenant du corps influencent notre cognition. La seconde, \textit{top-down}, correspond à la manière dont notre cognition va influencer nos mouvements corporels.},
|
description={La théorie de la \textit{cognition incarnée} ou incorporée, est un concept issu de la \textit{Théorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{embodied cognition}, préfigure l’idée que les états homéostatiques et hormonaux du corps influencent les processus cognitifs via les émotions. Cela renvoie à deux approches théoriques du vécu expérientiel du corps. La première \textit{bottom-up}, explique la manière dont les informations provenant du corps influencent notre cognition. La seconde, \textit{top-down}, correspond à la manière dont notre cognition va influencer nos mouvements corporels.},
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description={La theorie de la cognition integrée est un concept issu de la \textit{Theorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{embedded cognition}, vehicule l'idée selon laquelle l'interaction physique entre le corps et l'environment, structure les comportements possibles de l'organisme. Selon l'anthropologue Lucy Suchman, cette approche met l'accent sur la manière dont l'activité cognitive varie selon l'agent et ses differents environnements (physique, social, culturel, etc).},
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description={La théorie de la cognition intégrée est un concept issu de la \textit{Theorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{embedded cognition}, véhicule l'idée selon laquelle l'interaction physique entre le corps et l'environnement, structure les comportements possibles de l'organisme. Selon l'anthropologue Lucy Suchman, cette approche met l'accent sur la manière dont l'activité cognitive varie selon l'agent et ses différents environnements (physique, social, culturel, etc).},
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description={La theorie de la cognition integrée est un concept issu de la \textit{Theorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{enacted cognition}, fait reference au vecu experentiel du corps et concerne les processus d'accumulation de savoir via des actions directes sur l'environment. L'enaction ou l'action incorporée est definie en contrepoids de la computation ou le raisonement mental.},
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description={La théorie de la cognition intégrée est un concept issu de la \textit{Theorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{enacted cognition}, fait référence au vécu expérientiel du corps et concerne les processus d'accumulation de savoir via des actions directes sur l’environnement. L'enaction ou l'action incorporée est définie en contrepoids de la computation ou le raisonnement mental.},
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description={La theorie de la cognition etendue est un concept issu de la \textit{Theorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{extended cognition} concerne des conaissances aquises grace à des outils, objets, personnes ou processus intermediaires entre l'agent et son environement.},
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description={La theorie de la cognition étendue est un concept issu de la \textit{Theorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{extended cognition} concerne des connaissances acquises grâce à des outils, objets, personnes ou processus intermédiaires entre l'agent et son environement.},
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description={Le terme \textit{qualia} du latin \textit{qualis} qui signifie \textit{quel, de quelle sorte, de quelle espèce, de quelle nature}, est un concept clé du probleme corps-esprit, lié à la nature de la consciece phéoménale. Il fait reference à l'introspection et aux aspects subjectifs de notre vie mentale et est traduit en anglais par \textit{raw feels}.},
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description={Le terme \textit{qualia} du latin \textit{qualis} qui signifie \textit{quel, de quelle sorte, de quelle espèce, de quelle nature}, est un concept clé du problème corps-esprit, lié à la nature de la consciece phéoménale. Il renvoie à l'introspection et aux aspects subjectifs de notre vie mentale et est traduit en anglais par \textit{raw feels}.},
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description={Le terme \textit{sapience} est à l'origine un terme theologique latin, present dans des livres de l'Ecriture Sainte comme la \textit{Sapience de Salomon}. En philosophie cela designe une vertu résultat de la connoissance des choses universelles, necessaires et immuables, et qui est acquise par l'étude des lettres. Au sens general, le terme renvoie à la sagesse aquise par l'experience de vivre. },
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description={Similaire au \textit{qualia}, le terme \textit{sentience} du latin \textit{sentiens} (ressentant), designe capacité à ressentir les émotions et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie.
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description={Le terme \textit{proxemics} traduit en francais par \textit{proxémie ou proxémique} concerne l'espace matériel d'un individu lors d'une interaction. Introduit par l'anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963, il designe une sphere intime (distance plus petite de 0.45m), une sphere personnelle (distance entre 0.45m et 1.2m) une sphere sociale (distance entre 1.2m et 3.6 m) et une sphere publique (distance entre 3.6m et 7,6 m).},
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description={Le terme \textit{proxemics} traduit en français par \textit{proxémie ou proxémique} concerne l'espace matériel d'un individu lors d'une interaction. Introduit par l'anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963, il désigne une sphère intime (distance plus petite de 0.45m), une sphere personnelle (distance entre 0.45m et 1.2m) une sphère sociale (distance entre 1.2m et 3.6 m) et une sphere publique (distance entre 3.6m et 7,6 m).},
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description={Le terme \textit{motion capture} ou (MoCap), en francais \textit{capture de mouvement} est une technique d'enregistrement des positions et rotations d'objets ou de membres d'êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur (caméra, modèle 3D, ou avatar). Une restitution visuelle de ces mouvements en temps réel est faite via des capteurs optiques, magnetiques ou inertiels. Des types de systemes MoCap courament employés en robotique: Awinda XSens, Perception Neuro, OptiTrack Arena. },
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description={Le terme \textit{motion capture} ou (MoCap), en français \textit{capture de mouvement} est une technique d'enregistrement des positions et rotations d'objets ou de membres d'êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur (caméra, modèle 3D, ou avatar). Une restitution visuelle de ces mouvements en temps réel est faite via des capteurs optiques, magnétiques ou inertiels. Des types de systemes MoCap courament employés en robotique: Awinda XSens, Perception Neuro, OptiTrack Arena. },
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description={Le \textit{glitch} represente une pointe de tension inopinée, produite par un convertisseur analogique-numérique ou un circuit logique. Cette défaillance électrique ou électronique se répercute sur le matériel informatique (hardware) et sur l'exécution des logiciels. Ce terme est aussi employé pour désigner un bug dans un jeu vidéo qui peut être exploité pour, entre autres, tricher ou réaliser un speedrun.},
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description={Le \textit{glitch} représente une pointe de tension inopinée, produite par un convertisseur analogique-numérique ou un circuit logique. Cette défaillance électrique ou électronique se répercute sur le matériel informatique (hardware) et sur l'exécution des logiciels. Ce terme est aussi employé pour désigner un bug dans un jeu vidéo qui peut être exploité pour, entre autres, tricher ou réaliser un speedrun.},
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description={Le terme \textit{task-space} en francais \textit{espace des tâches} ou espace cartésien, est défini par la position et l'orientation de l'end effector d'un robot. Cet espace c'est l’espace dans lequel la tâche du robot peut s’exprimer le plus naturellement et represente un ensemble mathématique de toutes les poses possibles de l'end effector. },
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description={Le terme \textit{task-space} en français \textit{espace des tâches} ou espace cartésien, est défini par la position et l'orientation de l'end effector d'un robot. Cet espace c'est l’espace dans lequel la tâche du robot peut s’exprimer le plus naturellement et représente un ensemble mathématique de toutes les poses possibles de l'end effector. },
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description={Le terme \textit{workspace}, en français l'\textit{espace opérationnel}, représente l'espace physique dans lequel le robot évolue.},
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description={Le terme de \textit{the readiness potential}, en francais \textit{potentiel de préparation}, represente une petite accumulation de potentiel électrique enregistré au niveau du cuir chevelu par électroencéphalographie, associé à l'activité neuronale impliquée dans la préparation au mouvement. Ce concept a été promu par le neuroscientifique Benjamin Libet qui a utilisé le décalage temporel entre le temps autodéclaré d’intention consciente et l'execution d'un mouvement, pour affirmer que nous manquons de libre arbitre.},
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description={Le terme de \textit{the readiness potential}, en français \textit{potentiel de préparation}, représente une petite accumulation de potentiel électrique enregistré au niveau du cuir chevelu par électroencéphalographie, associé à l'activité neuronale impliquée dans la préparation au mouvement. Ce concept a été promu par le neuroscientifique Benjamin Libet qui a utilisé le décalage temporel entre le temps auto-déclaré d’intention consciente et l’exécution d'un mouvement, pour affirmer que nous manquons de libre arbitre.},
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description={Le terme \textit{Dynamic Movement Primitives} (DMP), en francais \textit{Primitives de Mouvement Dynamique} trouvent leurs racines dans le contrôle moteur des systèmes biologiques. Elles representent des formules mathématiques pour illustrer des primitives de mouvement en tant que systèmes dynamiques non linéaires stables, générant des commandes motrices complexes pour des systèmes artificiels comme les robots. Au cours des dernières décennies, les DMP ont inspiré les chercheurs dans différents domaines de la robotique, notamment l'apprentissage par imitation et par renforcement, le contrôle optimal, l'interaction physique et le travail collaboratif homme-robot. },
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description={Le terme \textit{Dynamic Movement Primitives} (DMP), en français \textit{Primitives de Mouvement Dynamique} trouvent leurs racines dans le contrôle moteur des systèmes biologiques. Elles représentent des formules mathématiques pour illustrer des primitives de mouvement en tant que systèmes dynamiques non linéaires stables, générant des commandes motrices complexes pour des systèmes artificiels comme les robots. Au cours des dernières décennies, les DMP ont inspiré les chercheurs dans différents domaines de la robotique, notamment l'apprentissage par imitation et par renforcement, le contrôle optimal, l'interaction physique et le travail collaboratif homme-robot. },
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name={\textit{robotique culturelle}},
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description={Le terme de \textit{robotique culturelle} represente un domaine emergeant de la robotique sociale, qui se concentre sur la façon dont les robots pourraient disposer d'un comportement culturel et quelles implications culturelles peut avoir le fait de réinventer des morphologies des robots.},
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description={Le terme de \textit{robotique culturelle} représente un domaine émergeant de la robotique sociale, qui se concentre sur la façon dont les robots pourraient disposer d'un comportement culturel et quelles implications culturelles peut avoir le fait de réinventer des morphologies des robots.},
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description={Le terme \textit{biomécanique} represente l'etude de l’homme en mouvement, des forces externes (ex : force de réaction au sol) qui agissent sur lui et des forces internes (ex : forces
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description={Le terme \textit{biomécanique} représente l’étude de l’homme en mouvement, des forces externes (ex : force de réaction au sol) qui agissent sur lui et des forces internes (ex : forces
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musculaires) qu’il produit.},
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musculaires) qu’il produit.},
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description={Le terme \textit{The 4E Cognition Theory} en francais \textit{Théorie 4E de la Cognition}, est une approche recente dans les sciences cognitives. Elle soutient que la cognition ne se produit pas uniquement dans la tête, mais qu’elle est également incarnée, intégrée, mise en œuvre et étendue aux processus et structures extra-crâniens. Les 4E representent les proprietés de la cognition, en anglais: \textit{embodied, embedded, enacted, or extended}. },
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description={Le terme \textit{The 4E Cognition Theory} en français \textit{Théorie 4E de la Cognition}, est une approche recente dans les sciences cognitives. Elle soutient que la cognition ne se produit pas uniquement dans la tête, mais qu’elle est également incarnée, intégrée, mise en œuvre et étendue aux processus et structures extra-crâniens. Les 4E représentent les propriétés de la cognition, en anglais: \textit{embodied, embedded, enacted, or extended}. },
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description={Le terme \textit{agency} en francais \textit{agence} ou \textit{capacité d'agir}, fait référence au sentiment subjectif de contrôler ses propres actions. Comme sous-produit des mouvements humains, cela façonne également la perception et le comportement. Dans les recherches sur l’interaction homme-machine, cela reinforce la coordinarion entre les humains et les systèmes automatisés.},
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description={Le terme \textit{agency} en français \textit{agence} ou \textit{capacité d'agir}, fait référence au sentiment subjectif de contrôler ses propres actions. Comme sous-produit des mouvements humains, cela façonne également la perception et le comportement. Dans les recherches sur l’interaction homme-machine, cela renforce la coordination entre les humains et les systèmes automatisés.},
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description={Le terme d'\textit{intelligence}, designe un ensemble des processus propres à des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. La définition de l'intelligence ainsi que la question d'une faculté d'intelligence générale ont fait l'objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques. L'intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation (apprentissage pour s'adapter à l'environnement) ou au contraire, faculté de modifier l'environnement pour l'adapter à ses propres besoins. },
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description={Le terme d'\textit{intelligence}, désigne un ensemble des processus propres à des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. La définition de l'intelligence ainsi que la question d'une faculté d'intelligence générale ont fait l'objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques. L'intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation (apprentissage pour s'adapter à l'environnement) ou au contraire, faculté de modifier l'environnement pour l'adapter à ses propres besoins. },
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description={Le terme d'\textit{intelligence du corps}, intelligence corporelle ou introception, concerne le degré par lequel quelq'un est conscient de son corps, ce qu'il connait des processus internes et ce qu'il est capable de faire pour optimiser ses fonctions. En education somatique cela concerne une série de réponses que le corps utilise pour maintenir son autonomie. },
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description={Le terme d'\textit{intelligence du corps}, intelligence corporelle ou intéroception, concerne le degré par lequel quelq'un est conscient de son corps, ce qu'il connait des processus internes et ce qu'il est capable de faire pour optimiser ses fonctions. En éducation somatique cela concerne une série de réponses que le corps utilise pour maintenir son autonomie. },
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description={Le terme \textit{adaptation}, concerne de maniere genrale l’ajustement fonctionnel de l’être vivant à son environment et est une des caracteristiques des systemes definies comme intelligents. },
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description={Le terme \textit{adaptation}, concerne de manière génerale l’ajustement fonctionnel de l’être vivant à son environnement et est une des caractéristiques des systèmes définies comme intelligents. },
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description={Le sub-domaine d'\textit{art robotique}, est une forme d'art qui implique l'utilisation des robots ou des technologies automatisées dans un contexte autotélique. L'art robotique consiste souvent en des installations rendues plus ou moins interactives. En comparaison avec l'art cinétique, l'art robotique engage parfois les spectateurs dans des inetractions avec les dispositifs, ou met en scène des interactions entre des robtos, des humains ou des objets. },
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description={Le sub-domaine d'\textit{art robotique}, est une forme d'art qui implique l'utilisation des robots ou des technologies automatisées dans un contexte autotélique. L'art robotique consiste souvent en des installations rendues plus ou moins interactives. En comparaison avec l'art cinétique, l'art robotique engage parfois les spectateurs dans des interactions avec les dispositifs, ou met en scène des interactions entre des robots, des humains ou des objets. },
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\newglossaryentry{the physical grounding hypothesis}{
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description={Le terme de \textit{the physical grounding hypothesis} ou \textit{hypothèse d'incorporation} designe une theorie avancée par Rodney Brooks dans les années 1990. En relation avec ce concept, il développe une architecture informatique connue sous le nom d'architecture de subsomption, permettant de relier la perception à l’action, pour intgrer les robots dans le monde. ainsi le monde devient le mielleur modele pour un robot. Cette phrase qui a été reprise dans la robotique developementale et dans l'IA donnat suite au \textit{Problème de l'ancrage des symboles}, une des problemes liée aux symboles et à l'IA sur comment un mot, ou plus généralement un symbole, peut acquiert du sens. },
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description={Le terme de \textit{the physical grounding hypothesis} ou \textit{hypothèse d'incorporation} designe une theorie avancée par Rodney Brooks dans les années 1990. En relation avec ce concept, il développe une architecture informatique connue sous le nom d'architecture de subsomption, permettant de relier la perception à l’action, pour intégrer les robots dans le monde. ainsi le monde devient le meilleur modèle pour un robot. Cette phrase qui a été reprise dans la robotique développementale et dans l'IA donnant suite au \textit{Problème de l'ancrage des symboles}, une des problèmes liée aux symboles et à l'IA sur comment un mot, ou plus généralement un symbole, peut acquiert du sens. },
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\newglossaryentry{Chinese Room Argument}{
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description={Le terme de \textit{the Chinese Room Argument}, en francais \textit{l’argument de la chambre chinoise} est introduit dans les années 1980 par le philosophe américain John Searle. Searle s'imagine seul dans une pièce en train de suivre un programme avec des regles permettant de répondre à des caractères chinois glissés sous la porte. Searle ne parle pas chinois, mais en suivant ce programme, il renvoie les chaînes de caractères chinois appropriées en retour sous la porte. Ceux qui sont dehors supposent à tort qu'il y a un locuteur chinois dans la pièce. Cela montre comment la programmation d’un ordinateur numérique peut donner l’impression qu’il comprend un langage, mais en realité ne peut pas saisir le sens des mots. De facon analogique une IA ne peut que simuler une CA, selon les regles qui la constituent. },
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description={Le terme de \textit{the Chinese Room Argument}, en français \textit{l’argument de la chambre chinoise} est introduit dans les années 1980 par le philosophe américain John Searle. Searle s'imagine seul dans une pièce en train de suivre un programme avec des règles permettant de répondre à des caractères chinois glissés sous la porte. Searle ne parle pas chinois, mais en suivant ce programme, il renvoie les chaînes de caractères chinois appropriées en retour sous la porte. Ceux qui sont dehors supposent à tort qu'il y a un locuteur chinois dans la pièce. Cela montre comment la programmation d’un ordinateur numérique peut donner l’impression qu’il comprend un langage, mais en réalité ne peut pas saisir le sens des mots. De façon analogique une IA ne peut que simuler une CA, selon les règles qui la constituent. },
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\newglossaryentry{Generative AI}{
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name={\textit{Generative AI}},
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description={Le terme de \textit{Generative AI}, (GAI) ou \textit{IA générative} est un type d'intelligence artificielle qui peut apprendre et imiter de grandes quantités de données pour créer du contenu tel que du texte, des images, de la musique, des vidéos, du code, etc., en fonction des donnees d'entré. Plusieurs organismes sont actuellement concernés par l'expérimentation responsable des outils d'IA générative, avec des considérations ethiques à garder à l'esprit lors de l'utilisation de ces outils, notamment la sécurité des informations et la confidentialité des données, la conformité, les droits d'auteur et l'intégrité académique.},
|
description={Le terme de \textit{Generative AI}, (GAI) ou \textit{IA générative} est un type d'intelligence artificielle qui peut apprendre et imiter de grandes quantités de données pour créer du contenu tel que du texte, des images, de la musique, des vidéos, du code, etc., en fonction des données d'entré. Plusieurs organismes sont actuellement concernés par l'expérimentation responsable des outils d'IA générative, avec des considérations éthiques à garder à l'esprit lors de l'utilisation de ces outils, notamment la sécurité des informations et la confidentialité des données, la conformité, les droits d'auteur et l'intégrité académique.},
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\newglossaryentry{Artificial General Intelligence}{
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description={Le terme de \textit{Artificial General Intelligence}, (AGI) ou \textit{IA générale} ou (IAG) est un type hypothétique d'intelligence artificielle qui fait l'objet de considerations ethiques quant à son autonomie et à sa capacité de raisonement logique et abstrait. Une AGI possèderait la capacité de comprendre, apprendre et appliquer des connaissances de manière générale, similaire à une intelligence humaine réelle ce qui la rend susceptible aux memes erreurs que les humains.},
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\newglossaryentry{Free Energy Principle}{
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description={Le terme de \textit{Free Energy Principle}, en francais \textit{Principe de l'énergie libre} est un cadre utilisé pour décrire comment le cerveau prend des décisions et s'adapte à des circonstances changeantes. Il repose sur l'idée que le cerveau essaie constamment de minimiser son énergie libre, qui est definie comme une mesure de la surprise resentie par le cerveau, face aux informations sensorielles qu'il reçoit. En minimisant son énergie libre, le cerveau peut faire des prédictions sur le monde qui l'entoure et prendre les actions appropriées. La minimisation implicite de l'énergie libre variationnelle est formellement liée aux méthodes bayésiennes variationnelles et a été introduite par Karl Friston comme explication de la perception incarnée dans les neurosciences, où elle est aussi connue sous le nom d'\textit{inférence active} ou de \textit{codage prédictif}.},
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description={Le terme de \textit{Free Energy Principle}, en français \textit{Principe de l'énergie libre} est un cadre utilisé pour décrire comment le cerveau prend des décisions et s'adapte à des circonstances changeantes. Il repose sur l'idée que le cerveau essaie constamment de minimiser son énergie libre, qui est definie comme une mesure de la surprise ressentie par le cerveau, face aux informations sensorielles qu'il reçoit. En minimisant son énergie libre, le cerveau peut faire des prédictions sur le monde qui l'entoure et prendre les actions appropriées. La minimisation implicite de l'énergie libre variationnelle est formellement liée aux méthodes bayésiennes variationnelles et a été introduite par Karl Friston comme explication de la perception incarnée dans les neurosciences, où elle est aussi connue sous le nom d'\textit{inférence active} ou de \textit{codage prédictif}.},
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\newglossaryentry{boucle perception-action-cognition}{
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description={Le terme de \textit{boucle perception-action-cognition}, est un modele cognitif introduit par Fuchs en 2006. Selon ce modele l'humain est à l'origine d'un systeme de decision dont les sources d'information son issus principallement de l'environment exterieur qu'il percoit grace à son systeme snesoriel.},
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description={Le terme de \textit{boucle perception-action-cognition}, est un modèle cognitif introduit par Fuchs en 2006. Selon ce modèle l'humain est à l'origine d'un système de décision dont les sources d'information son issus principalement de l’environnement extérieur qu'il perçoit grâce à son système snesoriel.},
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\newglossaryentry{Finite Sate Machine}{
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description={Le terme \textit{Finite Sate Machine} (FSM) en francais \textit{automate fini ou automate avec un nombre fini d'états} est un modèle mathématique de calcul, susceptible d'être dans un nombre fini d'états, mais étant un moment donné dans un seul état à la fois ; l'état dans lequel il se trouve alors est appelé l'état courant. Le passage d'un état à un autre est activé par un événement ou une condition ; ce passage est appelé une transition. Les automates finis peuvent modéliser un grand nombre de problèmes, parmi lesquels la conception assistée par ordinateur pour l'électronique, la conception de protocoles de communication, l'analyse syntaxique de langages. Dans la recherche en biologie et en intelligence artificielle, les automates finis ou des hiérarchies de telles machines ont été employés pour décrire des systèmes neurologiques. },
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description={Le terme \textit{Finite Sate Machine} (FSM) en français \textit{automate fini ou automate avec un nombre fini d'états} est un modèle mathématique de calcul, susceptible d'être dans un nombre fini d'états, mais étant un moment donné dans un seul état à la fois ; l'état dans lequel il se trouve alors est appelé l'état courant. Le passage d'un état à un autre est activé par un événement ou une condition ; ce passage est appelé une transition. Les automates finis peuvent modéliser un grand nombre de problèmes, parmi lesquels la conception assistée par ordinateur pour l'électronique, la conception de protocoles de communication, l'analyse syntaxique de langages. Dans la recherche en biologie et en intelligence artificielle, les automates finis ou des hiérarchies de telles machines ont été employés pour décrire des systèmes neurologiques. },
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description={Le terme \textit{deep learning}, en francais : \textit{apprentissage en profondeur} designe un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui utilise des réseaux neuronaux pour résoudre des tâches complexes grâce à des architectures articulées de différentes transformations non linéaires.},
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description={Le terme \textit{deep learning}, en français : \textit{apprentissage en profondeur} designe un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui utilise des réseaux neuronaux pour résoudre des tâches complexes grâce à des architectures articulées de différentes transformations non linéaires.},
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description={Le terme \textit{machine learning}, en francais \textit{apprentissage statistique} est un champ d'étude de l'intelligence artificielle fondà sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d'apprendre à partir de données, c'est-à-dire d'améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement programmés pour chacune. Plus largement, il concerne la conception, l'analyse, l'optimisation, le développement et l'implémentation de telles méthodes. On parle d'apprentissage statistique car l'apprentissage consiste à créer un modèle dont l'erreur statistique moyenne est la plus faible possible. },
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description={Le terme \textit{machine learning}, en français \textit{apprentissage statistique} est un champ d'étude de l'intelligence artificielle fondé sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d'apprendre à partir de données, c'est-à-dire d'améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement programmés pour chacune. Plus largement, il concerne la conception, l'analyse, l'optimisation, le développement et l'implémentation de telles méthodes. On parle d'apprentissage statistique car l'apprentissage consiste à créer un modèle dont l'erreur statistique moyenne est la plus faible possible. },
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description={Le terme \textit{weak AI}, en francais \textit{intelligence artificielle faible}, designe un type d'IA qui simule les caracteristiques d'intelligence humaine ou qui se concentre sur une tache specifique (ie., Siri ou Alexa).},
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description={Le terme \textit{weak AI}, en français \textit{intelligence artificielle faible}, désigne un type d'IA qui simule les caractéristiques d'intelligence humaine ou qui se concentre sur une tache spécifique (ie., Siri ou Alexa).},
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description={Le terme \textit{strong AI} en francais \textit{intelligence artificielle forte}, designe un type d'IA qui corresponds plutot à une machine dotée de conscience, de sensibilité et d'esprit. CEla s'approche d'un type de conscience artificielle, ou CA ou d'une intelligence artificielle generale ou IAG. Tres presente dans les films ou dans les médias culturels populaires, l'IA forte n’est pas encore implémentée ou testable.},
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description={Le terme \textit{strong AI} en français \textit{intelligence artificielle forte}, désigne un type d'IA qui corresponds plutôt à une machine dotée de conscience, de sensibilité et d'esprit. Cela s'approche d'un type de conscience artificielle, ou CA ou d'une intelligence artificielle générale ou IAG. Très présente dans les films ou dans les médias culturels populaires, l'IA forte n’est pas encore implémentée ou testable.},
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description={Le terme \textit{reinforcement learning}, en francais \textit{apprentissage par renforcement} consiste, pour un agent autonome (ex. : robot, agent conversationnel, personnage dans un jeu vidéo, etc.), à apprendre les actions à prendre, à partir d'expériences, de façon à optimiser une récompense quantitative au cours du temps. L'agent est plongé au sein d'un environnement et prend ses décisions en fonction de son état courant. En retour, l'environnement procure à l'agent une récompense, qui peut être positive ou négative. L'agent cherche, au travers d'expériences itérées, un comportement décisionnel (appelé stratégie ou politique, et qui est une fonction associant à l'état courant l'action à exécuter) optimal, en ce sens qu'il maximise la somme des récompenses au cours du temps.},
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description={Le terme \textit{reinforcement learning}, en français \textit{apprentissage par renforcement} consiste, pour un agent autonome (ex. : robot, agent conversationnel, personnage dans un jeu vidéo, etc.), à apprendre les actions à prendre, à partir d'expériences, de façon à optimiser une récompense quantitative au cours du temps. L'agent est plongé au sein d'un environnement et prend ses décisions en fonction de son état courant. En retour, l'environnement procure à l'agent une récompense, qui peut être positive ou négative. L'agent cherche, au travers d'expériences itérées, un comportement décisionnel (appelé stratégie ou politique, et qui est une fonction associant à l'état courant l'action à exécuter) optimal, en ce sens qu'il maximise la somme des récompenses au cours du temps.},
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description={Le terme \textit{big data}, en francais \textit{mégadonnées ou les données massives}, désigne les ressources d’informations dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières pour créer de la valeur, et qui dépassent en général les capacités d'une seule et unique machine et nécessitent des traitements parallélisés.},
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description={Le terme \textit{big data}, en français \textit{mégadonnées ou les données massives}, désigne les ressources d’informations dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières pour créer de la valeur, et qui dépassent en général les capacités d'une seule et unique machine et nécessitent des traitements parallélisés.},
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description={Le \textit{Contact Improvisation} est une technique de danse contemporaine developpée dans les années 1970, par le danseur et chorégraphe de Judson Church, Steve Paxton, en collaboration avec d'autres danseurs post-modernes. Cette technique s'inspire des pratiques somatiques pour donner cadre à des improvisations collectives. Plusieurs danseurs explorent le mouvement ensemble en s'appuyant un sur l'autre mutuellement, en maintenant le contact les uns avec les autres et en attirant leur attention sur le ou les points de contact entre eux.},
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description={Le \textit{Contact Improvisation} est une technique de danse contemporaine développée dans les années 1970, par le danseur et chorégraphe de Judson Church, Steve Paxton, en collaboration avec d'autres danseurs post-modernes. Cette technique s'inspire des pratiques somatiques pour donner cadre à des improvisations collectives. Plusieurs danseurs explorent le mouvement ensemble en s'appuyant un sur l'autre mutuellement, en maintenant le contact les uns avec les autres et en attirant leur attention sur le ou les points de contact entre eux.},
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description={Le posthumanisme est une perspective théorique et philosophique qui explore les implications des progrès contemporains de la science et de la technologie, en remettant en question une vision anthropocentrist de la vie et en mettent l'accent sur l'interdépendance des humains, des animaux non humains et de la technologie. Cette approche critique l’exception humaine et explore la manière dont les humains et les non-humains interagissent mutuellement.},
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description={Le posthumanisme est une perspective théorique et philosophique qui explore les implications des progrès contemporains de la science et de la technologie, en remettant en question une vision anthropocentriste de la vie et en mettent l'accent sur l'interdépendance des humains, des animaux non humains et de la technologie. Cette approche critique l’exception humaine et explore la manière dont les humains et les non-humains interagissent mutuellement.},
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description={Le matérialisme féministe, également connu sous le nom de nouveau matérialisme (en anglais new materialism) renvoie à un cadre théorique interdisciplinaire qui met l'accent sur les aspects matériels de l'existence et leur interaction avec les pratiques sociales et culturelles. Parmi ses concepts-clé : une vision feministe du posthumanisme et un accent sur le lien entre l'incorporation et les émotions. },
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description={Le matérialisme féministe, également connu sous le nom de nouveau matérialisme (en anglais new materialism) renvoie à un cadre théorique interdisciplinaire qui met l'accent sur les aspects matériels de l'existence et leur interaction avec les pratiques sociales et culturelles. Parmi ses concepts-clé : une vision féministe du post-humanisme et un accent sur le lien entre l'incorporation et les émotions. },
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