diff --git a/sections/abstract.tex b/sections/abstract.tex index e298edb..490350d 100644 --- a/sections/abstract.tex +++ b/sections/abstract.tex @@ -1,14 +1,14 @@ -synthétise\chapter*{Résumé} +\chapter*{Résumé} \addcontentsline{toc}{chapter}{Résumé} Cette thèse synthétise mon séjour de deux ans au Laboratoire d’informatique, robotique et microélectronique de Montpellier. Artiste, j’ai -ressenti le besoin d'interroger dans ma pratique la figure du robot, pour tester son +ressenti le besoin d’intégrer dans ma pratique la figure du robot et tester son impact lors des processus créatifs comme la danse. Ingénieure, j’ai voulu -comprendre la réalité du terrain des roboticiens- échanger autour de leurs ambitions et -contraintes, puis saisir les enjeux éthiques quant aux perspectives post-humanistes de notre époque. -Performeuse, j’ai cherché à faire émerger un langage d’expression corporelle propre, grâce à des pratiques somatiques et a des interactions avec des robots. Ma méthodologie est transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant le principe du glanage. Lors des laboratoires de recherche, il y a peu +comprendre la réalité du terrain des roboticiens: échanger autour de leurs ambitions et +contraintes pour saisir les enjeux éthiques quant aux perspectives post-humanistes de notre époque. +Performeuse, j’ai cherché à faire émerger un langage d’expression corporelle propre, grâce à des pratiques somatiques et a des principes d'art robotique. Ma méthodologie est transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant le principe du glanage. Lors des laboratoires de recherche, il y a peu d'attente pour un résultat final et beaucoup de motivation et de curiosité. Cette -motivation est là pour comprendre, souvent par le corps, ce que la danse avec les robots peut apporter en termes d'innovation aux orientations actuelles en sciences cognitives. +motivation est là pour comprendre, souvent par le corps, ce que la danse avec les robots peut apporter en termes d'innovation, aux orientations actuelles en sciences cognitives. \newline \textbf{Mots-clefs:} danse, robotique, hri, conscience artificielle @@ -23,7 +23,7 @@ engendrent des états créatifs? Est-ce qu’il existe une danse qui leur est pr notions comme la conscience incarnée, l'intelligence du mouvement, le schéma corporel, l'empathie kinesthésique, que j’emploie pour entamer cette immersion robotique, proviennent des sciences cognitives ou des techniques somatiques. Tout autant importante est la question de la traduction pour voir comment employer un -concept dans une autre discipline- surtout lorsqu’il n’existe pas. Cela se rapproche à un +concept dans une autre discipline. Cela se rapproche à un constant va-et-vient à la lisière de l’humain et non-humain, de l’Art et de la Science. Pour légitimer cette démarche, je fais des synthèses et des états d’art, j’organise un dictionnaire. Cela m’aide à identifier des points de convergence, dans une première