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\chapter*{Résumé} synthétise\chapter*{Résumé}
\addcontentsline{toc}{chapter}{Résumé} \addcontentsline{toc}{chapter}{Résumé}
Cette thèse est une recherche-création construite autour dun séjour de deux ans au Cette thèse synthétise mon séjour de deux ans au
Laboratoire dinformatique, robotique et microélectronique de Montpellier. Artiste, jai Laboratoire dinformatique, robotique et microélectronique de Montpellier. Artiste, jai
ressenti le besoin d'interroger dans ma pratique la figure du robot, pour tester son ressenti le besoin d'interroger dans ma pratique la figure du robot, pour tester son
impact lors des processus créatifs, ou son potentiel scénique. Ingénieure, jai voulu impact lors des processus créatifs comme la danse. Ingénieure, jai voulu
comprendre la réalité du terrain des roboticiens- échanger autour de leurs ambitions et comprendre la réalité du terrain des roboticiens- échanger autour de leurs ambitions et
contraintes. Performeuse, jai cherché à élargir la danse à des pratiques somatiques, contraintes, puis saisir les enjeux éthiques quant aux perspectives post-humanistes de notre époque.
pour me construire un vocabulaire dexpression corporelle propre. Ma méthodologie est Performeuse, jai cherché à faire émerger un langage dexpression corporelle propre, grâce à des pratiques somatiques et a des interactions avec des robots. Ma méthodologie est transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant le principe du glanage. Lors des laboratoires de recherche, il y a peu
transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant le
principe du glanage. Dans les maquettes et esquisses des expérimentations, il y a peu
d'attente pour un résultat final et beaucoup de motivation et de curiosité. Cette d'attente pour un résultat final et beaucoup de motivation et de curiosité. Cette
motivation est là pour comprendre, souvent par le corps, ce quune capacité motivation est là pour comprendre, souvent par le corps, ce que la danse avec les robots peut apporter en termes d'innovation aux orientations actuelles en sciences cognitives.
dadaptation et une pluralité des points de vue peuvent apporter à un processus
collaboratif.
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\textbf{Mots-clefs:} danse, robotique, hri, conscience artificielle \textbf{Mots-clefs:} danse, robotique, hri, conscience artificielle
@ -20,7 +16,7 @@ collaboratif.
\chapter*{Abstract} \chapter*{Abstract}
Entre danse, robotique et sciences cognitives, cette these a une dimension pluridisciplinaire. Entre danse, robotique et sciences cognitives, cette these a une dimension pluridisciplinaire.
Parmi mes hypothèses de recherche, la question de la transmission est c. Parmi mes hypothèses de recherche, la question de la transmission est centrale.
Est-ce que les principes d'intelligence sensorielle, de conscience de mouvement en danse Est-ce que les principes d'intelligence sensorielle, de conscience de mouvement en danse
peuvent-être délégués aux robots? Est-ce que les robots en situation de danse, peuvent-être délégués aux robots? Est-ce que les robots en situation de danse,
engendrent des états créatifs? Est-ce quil existe une danse qui leur est propre? Des engendrent des états créatifs? Est-ce quil existe une danse qui leur est propre? Des