45 lines
3.3 KiB
TeX
45 lines
3.3 KiB
TeX
\chapter*{Résumé}
|
||
\addcontentsline{toc}{chapter}{Résumé}
|
||
Cette thèse est une recherche-création construite autour d’un séjour de deux ans au
|
||
Laboratoire d’informatique, robotique et microélectronique de Montpellier. Artiste, j’ai
|
||
ressenti le besoin d'interroger dans ma pratique la figure du robot, pour tester son
|
||
impact lors des processus créatifs, ou son potentiel scénique. Ingénieure, j’ai voulu
|
||
comprendre la réalité du terrain des roboticiens- échanger autour de leurs ambitions et
|
||
contraintes. Performeuse, j’ai cherché à élargir la danse à des pratiques somatiques,
|
||
pour me construire un vocabulaire d’expression corporelle propre. Ma méthodologie est
|
||
transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant le
|
||
principe du glanage. Dans les maquettes et esquisses des expérimentations, il y a peu
|
||
d'attente pour un résultat final et beaucoup de motivation et de curiosité. Cette
|
||
motivation est là pour comprendre, souvent par le corps, ce qu’une capacité
|
||
d’adaptation et une pluralité des points de vue peuvent apporter à un processus
|
||
collaboratif.
|
||
\newline
|
||
|
||
\textbf{Mots-clefs:} danse, robotique, hri, conscience artificielle
|
||
|
||
\chapter*{Abstract}
|
||
|
||
Entre danse, robotique et sciences cognitives, cette these a une dimension pluridisciplinaire.
|
||
Parmi mes hypothèses de recherche, la question de la transmission est clé.
|
||
Est-ce que les principes d'intelligence sensorielle, de conscience de mouvement en danse
|
||
peuvent-être délégués aux robots? Est-ce que les robots en situation de danse,
|
||
engendrent des états créatifs? Est-ce qu’il existe une danse qui leur est propre? Des
|
||
notions comme la conscience incarnée, l'intelligence du mouvement, le schéma corporel, l'empathie kinesthésique, que j’emploie pour entamer cette immersion robotique, proviennent des sciences
|
||
cognitives ou des techniques somatiques.
|
||
Tout autant importante est la question de la traduction pour voir comment employer un
|
||
concept dans une autre discipline- surtout lorsqu’il n’existe pas. Cela se rapproche à un
|
||
constant va-et-vient à la lisière de l’humain et non-humain, de l’Art et de la Science.
|
||
Pour légitimer cette démarche, je fais des synthèses et des états d’art, j’organise un
|
||
dictionnaire. Cela m’aide à identifier des points de convergence, dans une première
|
||
partie théorique. Cette partie est construite en trois chapitres: un sur mes repères en
|
||
danse et pratiques somatiques, un autre sur l’influence des sciences cognitives sur les
|
||
nouvelles approches en robotique et un dernier sur l’évolution des projets artistiques qui
|
||
impliquent de l'interaction homme-robot. Ensuite je précise mon travail pratique dans
|
||
une deuxième partie, elle aussi constituée en trois chapitres. Le premier chapitre traite
|
||
de l’improvisation avec des machines sous différents formats et contextes. Le deuxième
|
||
chapitre détaille deux études de terrain-un dans le laboratoire avec un robot humanoïde
|
||
et un bras industriel et l’autre lors d’un cours de danse avec les digital twins des deux
|
||
robots. Le troisième et dernier chapitre décrit une présentation publique sous la forme
|
||
d’une conférence-spectacle et présente mes conclusions quant à ces expériences.
|
||
|
||
\textbf{Key words:} danse, robotique, hri, conscience artificielle |