charmaz and citton
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publisher={Gallimard}
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@book{manning2022pensee,
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title={Pens{\'e}e en acte: vingt propositions pour la recherche-cr{\'e}ation},
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author={Manning, Erin and Massumi, Brian},
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year={2022},
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publisher={Les Presses du r{\'e}el}
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@book{charmatz2009je,
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title={{\guillemotleft}Je suis une {\'e}cole{\guillemotright}: exp{\'e}rimentation, art, p{\'e}dagogie},
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author={Charmatz, Boris},
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year={2009},
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publisher={Les Prairies ordinaires}
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}
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@article{paquin2015dialogue,
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title={Dialogue autour de la recherche-cr{\'e}ation},
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author={Paquin, Louis-Claude and B{\'e}land, Marjolaine},
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journal={Media},
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volume={11},
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number={3},
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year={2015}
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}
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@article{aymerich2017object,
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title={Object touch by a humanoid robot avatar induces haptic sensation in the real hand},
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author={Aymerich-Franch, Laura and Petit, Damien and Ganesh, Gowrishankar and Kheddar, Abderrahmane},
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@ -360,6 +384,13 @@
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year={2021},
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publisher={Oxford University Press}
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}
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@article{yves2012gestes,
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title={Gestes d’humanit{\'e}s},
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author={Yves, Citton},
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journal={Anthropologie sauvage de nos exp{\'e}riences esth{\'e}tiques},
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year={2012}
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}
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@article{sohier2022degre,
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title={Degr{\'e} d’autonomie et degr{\'e} de mat{\'e}rialit{\'e} d’apr{\`e}s l’{\oe}uvre d’Edmond Couchot: d’une matrice des humains artificiels {\`a} une recherche-cr{\'e}ation exp{\'e}rimentant la co-avatarisation},
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author={Sohier, R{\'e}my},
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@ -112,6 +112,24 @@ Couramment les algorithmes \textbf{de machine learning (ML)} apprennent ce que d
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\section{Méthodologie}
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La question de la méthodologie de la recherche-création est largement étudié par Louis-Claude Paquin, professeur titulaire à l'École des médias, Faculté de communication Université du Québec à Montréal. Par \textit{recherche-création} Paquin entend faire de la recherche par la création.
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\begin{quote}
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``Penser un enroulement de la recherche sur la création et réciproquement de la création sur la recherche permettrait de subsumer la tension épistémologique entre la continuité phénoménale de ces deux activités et leur discontinuité évènementielle. Les deux activités se croisent, se touchent, voire s’hybrident, se convoquent l’une l’autre sans se confondre en une même indistincte entité. Toutefois, les deux activités mises en situation de voisinage entrent dans une organisation ambiguë où on ne sait plus si c’est la recherche qui permet la création ou la création qui permet la recherche.”
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\cite{paquin2015dialogue}
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\end{quote}
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Selon son analyse, la méthode par laquelle je m'appréhende à finir cette thèse est une recherche informative qui intègre la création dans son processus. Cela vise une dimension incarné des actions afin de relier et mener en même temps action et réflexion. Cependant il souligne le caractère cyclique de cette démarche, passant plusieurs fois par des étapes de planification, action, observation et réflexion. Ainsi les problèmes de recherche, ses objectifs et les méthodes émergent du processus lui-même. En suivant son classification, j'ai trouve ma démarche proche du paradigme postmoderne d'\textit{autoethnographie} comme ``méthode d’investigation centré sur l’expérience personnelle”\cite{paquin2015dialogue}. En suivant une narration subjective en tant que chercheuse, mon objectif est de décloisonner et dé-hiérarchiser les points de vue concernant la danse avec les robots et leur possible \textit{intercorporéité}.
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Comprendre les caractéristiques d'une recherche-création implique également habiter la complexité de processus impliqués dedans. Les auteurs de\cite{manning2022pensee} détaillent leurs observations au sein du laboratoire SenseLab dirigé par Erin Manning à Montreal à partir de 2004. Leur projet conçoit la recherche-création comme une valorisation du processus de création dans son autonomie. Pour Manning et Massumi le mot composé \textit{recherche et création} est représenté par:
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\begin{quote}
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``le trait d’union d’une pensée qui se meut, le trait qui rejoint la recherche et la création, est autant l’intervalle qui amène la coïncidence de la force et la forme que le rappel que ce qui se meut habite toujours un entre-deux.”
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\cite{manning2022pensee}
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\end{quote}
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L'engagement dans une recherche-création implique adopter une pratique sans résultats-prédéterminés, ni livrables. Bien que la
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recuperation de ce processus par le néoliberialisme\cite{yves2012gestes} contraint les institutions à faire le contraire, les projets qui visent la recherche-création font souvent l'expérience d'une résistance anticapitaliste. La littérature de spécialité essaie de comprendre les enjeux institutionnels dans la recherche-création, pour mieux définir sa pertinence, sans basculer dans une improvisation indeterminée. Ainsi les besoins d'innovation s'orientent vers l'invention des nouvelles techniques de relation, et sur les conditions favorables pour l'émergence des nouvelles modes de faire.
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Tout travail de recherche-création s’inscrit dans un parcours de croisement de disciplines et de pratiques. Pour ce qui concerne cette thèse, les disciplines sont elles-mêmes résultantes de plusieurs sous-domaines. Que cela soit le cas de la danse inspirée par des pratiques somatiques - elles mêmes originaires de rapprochements entre plusieurs domaines comme la kinésiologie, la biomécanique et l’ergothérapie- ou de la robotique -influencée par des disciplines comme l’informatique, l’électronique ou la mécanique- nos démarches s’appuient sur des études en neurosciences, philosophie, arts et robotique. Le terrain de nos expérimentations varie entre des laboratoires et halles de robotique, des studios de danse et des lieux qui accueillent des dispositifs performatifs.
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Pour faire dialoguer arts et science, nous avons mis en place une double méthodologie nécessitant une adaptation continuelle à des principes et de savoir-faire propres à chaque discipline. Des termes ou concepts appartenant à un domaine ont nécessité un travail d’explication quant à sa signification dans l’autre. Pour témoigner de cette difficulté, prenons par exemple, le mot ``mouvement” au cœur de nos expériences pratiques. Ce mot a une signification très précise en robotique. Le mouvement d’un robot implique un déplacement dans l’espace, alors que pour la danse cela peut se traduire par des expérimentations perceptibles en étant immobile, à l’intérieur de son corps lors des explorations somatiques.
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@ -389,15 +389,7 @@ Les découvertes de Piaget ont à leur tour influencée le constructivisme qui p
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Un des objectifs du cognitivisme est de démontrer comment les états intentionnels qui ont des propriétés causales (ie. désirs, intentions), sont physiquement possibles et capables d'induire un comportement. Pour expliquer cela, Valera utilise la notion de \textit{calcul symbolique} où les calculs sont définis comme opérations sur des symboles qui respectent ou sont contraints par des valeurs sémantiques. Cependant il souligne combien c'est important de se rappeller qu’un ordinateur fonctionne seulement sur la forme physique des symboles qu’il calcule, pusiqu'il n’a pas accès à leur valeur sémantique. Avec le temps, l’idée que la logique ne suffit pas pour simuler et comprendre le fonctionnement du cerveau a fait émerger de points de vue contradictoires sur le cognitivisme.
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Pour Varela:
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\begin{quote}
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``The central intuition behind cognitivism is that intelligence—human
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intelligence included—so resembles computation in its essential characteristics
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that cognition can actually be defined as computations of symbolic
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representations. Clearly this orientation could not have emerged without the
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basis laid during the previous decade. The main difference was that one of the
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many original, tentative ideas was now promoted to a full-blown hypothesis, with
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a strong desire to set its boundaries apart from its broader, exploratory, and
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interdisciplinary roots, where the social and biological sciences figured
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preeminently with all their multifarious complexity.” (Varela P. 40)
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``The central intuition behind cognitivism is that intelligence—human intelligence included—so resembles computation in its essential characteristics that cognition can actually be defined as computations of symbolic representations. Clearly this orientation could not have emerged without the basis laid during the previous decade. The main difference was that one of the many original, tentative ideas was now promoted to a full-blown hypothesis, with a strong desire to set its boundaries apart from its broader, exploratory, and interdisciplinary roots, where the social and biological sciences figured preeminently with all their multifarious complexity.” (Varela P. 40)
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\end{quote}
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@ -1440,10 +1440,22 @@ Pour completer cette piste dramaturgique, je me suis inspirée des passages d'un
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Auparavant j'ai mentionné\cite{kozel2008closer} qui réliait danse, marionettes et ours. Je trouve son analogie intéréssante pour etré appliquée également aux robots. Un robot peut-être similaire à un ours par sa force et son poids, aussi par le fait qu'il passe beaucoup de temps en état de hibernation ou d'inactivité. Jadis dans les pays d'est, les ours étaient utilisés pour entretenir la foule, avec des dresseurs qui les enseignait des acorbaties rudimentaires où ils imitaient les humains. Le plus un numéro de foire réussi, le plus l'ours était aimé par les humains. \textit{La valée de l'étrange} de Mori va à l'encontre de cette téndance pour les robots, car plus qu'un robot est proche d'un humain, plus qu'il provoque un sentiment de malaissance.
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Le pari de mes experiences a été qu'autant qu'ils ne connaissent pas les limites d'une machine, les humains projettent leurs plus folles idées dessous. Prennons l'exemple du joueur d'échec de Wolfgang von Kempelen mentionné dans le capitre 1.3.3 de la prémiere partie. Sans savoir la verité, les spectateurs l'ont considére une prouesse technologique. Avec l'avénement de l'informatique, dans l'écuation humain-animal-artefact, le cadre d'autre fois est encore plus transgressé. Pour quelq'un avec peu de connaissances en informatique, même en voyant les algorithmes à la base de son programme, le résultat reste opaque. La machine parait omnipotenté car elle dépasse les capacités humaines de compréhension.
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Paquin emprunte la notion de \textit{chiasme} à la phénoménologie de Merleau-Ponty, pour désigner un point ``d’entrecroisement et de réversibilité”\cite{paquin2015dialogue} entre recherche et création.
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Concernant l'enchainement des mouvements,
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Dans \textit{Le Visible et l'Invisible}, Merleau-Ponty introduit le concept de \textit{chiasme}\cite{merleau1979visible}. A la base ce terme d'origne greque signifie \textit{entrecroiser une pièce de bois en croix, car la forme de la lettre grecque chi est un x}.
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Dans un contexte réligieux ou poétique, il répresente une figure de style rhétorique dans laquelle les éléments sont inversés ou répétés selon un modèle inversé (par exemple dans l’Évangile selon Luc: \textit{Celui qui s’élève sera abaissé, celui qui s’abaisse sera élevé}). Il peut également faire référence à un nerf de l’œil qui traverse le côté opposé du cerveau. Pour Ponty il désigne le chevauchement qui produit une expérience unifiée (par exemple, la combinaison des deux yeux pour produire une vision unique).
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Ecrit sous la forme d'un journal\cite{charmatz2009je}, B. Charmatz, danseur et chorégraphe, décrit les fondements du dispositif de recherche et de création pédagogique qu'il a mis en place sous le nom de Bocal. Il expose les outils et exercices élaborés au sein d'un goupe de 15 personnes. L'ensemble constitue une réflexion sur les ressorts politiques de toute expérimentation pédagogique radicale.
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\begin{figure}
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\centering
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\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/charmatz}
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\caption{Extrait du livre \textit{Je suis une école} de B. Charmatz. Source: http://www.jslb.fr}
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\label{fig:charmatz}
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\end{figure}
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Sur la méthodo http://lcpaquin.com/
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C’est dans des moments d’ouverture que se produit un phénomène que Carl Jung
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@ -1488,10 +1500,11 @@ Parmi les performances exécutées ensemble par Brown et Rauschenberg figurent G
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La performance de Rauschenberg, \textit{Open Score}, a été conçue pour l'ouverture des séries E.A.T. au 69th Regiment Armory à New York le 14 octobre 1966. Elle commence par un match de tennis, dont la raquette est dotée d'un émetteur FM en miniature et un micorphone de contact. Chaque fois que le peintre Frank Stella frappait la balle, les vibrations des cordes de la raquette étaient transmises aux haut-parleurs puis l'une des 48 lumières illuminant l'arène s'éteignait. Lorsque le dernier spot de lumière s'éteint, les cinq cents spectateurs desdencent dans l'obscurité sur la scéne où leurs silhouettes sont enregistrés à l'aide des capteurs infrarouge puis projetées sur trois grands écrans qui entourent le terrain.
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Sur Halprin, la prise de conscience au niveau phyisique, émotionnel et méntal. Exercice recyclé.
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loin des experimentations technologiques des humanités numériques\cite{citton}
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Pour définir un geste, je m'appuie sur les observations d'Yves Citton\cite{yves2012gestes} qui traite des gestes présents dans les expériences esthétiques pour voir comment elles peuvent influencer notre comportement.
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\subsection{Shaking, halprin and cie}
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Sur Halprin, la prise de conscience au niveau phyisique, émotionnel et méntal. Exercice recyclé.
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\textit{En quoi notre recherche apporte-t-elle quelque
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chose de nouveau ou de différent du phénomène ou de la situation étudiée par
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rapport à ce qui en est connu?}\cite{paquin2014methodologie}
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