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@ -295,7 +295,7 @@ Laban définit également \textit{la kinésphère} comme un espace imaginaire pe
Apparu à Londres en 1955 sous le nom de Benesh Movement Notation, ce système de notation a été créé par Rudolf Benesh, musicien et mathématicien. Ainsi lobjectif de la notation Benesh est de codifier de façon concise par l'écriture, tous les mouvements possibles du corps humain - à la manière d'une partition de musique. Autre que lanalyse de mouvement chorégraphique, cette notation sera utilisée conjointement dans le domaine de lergonomie, de la médecine et de lanthropologie de la danse. Entre autres, la notation Banesh fait partie d'un projet pilote réalisé avec le Centro di Educazione Motoria de Florence en 1967. Cela permet danalyser les déficiences musculaires et contribue au traitement des enfants souffrant de paralysie cérébrale. Des physiothérapeutes basés en Suède et au Japon étudieront également le potentiel de la notation comme outil dobservation clinique et danalyse pour le suivi des patients. Cependant la notation Benesh est principalement utilisée aujourd'hui comme outil d'enregistrement des créations chorégraphiques. La maîtrise de la grammaire pour lanalyse du mouvement est claire et simple: lu de haut en bas, les cinq lignes du cadre de notation coïncident avec les positions de la tête, des épaules, de la taille, des genoux et des pieds.
\subsection{La notation Eshkol-Wachman}
La notation de mouvement Eshkol-Wachman est un système d'enregistrement de mouvement développé en Israël par la chorégraphe Noa Eshkol et l'architecte Abraham Wachman. Apparu en 1958, ce système a été créé pour la danse, afin de permettre aux chorégraphes et aux danseurs de reconstituer tout type de mouvement de danse contemporaine dans son intégralité. En comparaison avec la plupart des systèmes de notation et analyse de mouvement, Eshkol-Wachman est destinée à noter n'importe quel type de mouvement- sur papier ainsi que sur lordinateur. Grâce à cela, il est utilisé dans de nombreux domaines, notamment la danse, la médecine ou léthologie. Des observations psychomotrices, cognitives et socio-émotionnelles en lien avec l'apprentissage de ce système, ont encouragé les chercheurs à mettre en place des études pilote quant à leur impact sur des phénomènes de coordination de mouvement \cite{art EShkol} qui pourraient servir comme moyen de détection des formes dautisme.
La notation de mouvement Eshkol-Wachman est un système d'enregistrement de mouvement développé en Israël par la chorégraphe Noa Eshkol et l'architecte Abraham Wachman. Apparu en 1958, ce système a été créé pour la danse, afin de permettre aux chorégraphes et aux danseurs de reconstituer tout type de mouvement de danse contemporaine dans son intégralité. En comparaison avec la plupart des systèmes de notation et analyse de mouvement, Eshkol-Wachman est destinée à noter n'importe quel type de mouvement- sur papier ainsi que sur lordinateur. Grâce à cela, il est utilisé dans de nombreux domaines, notamment la danse, la médecine ou léthologie. Des observations psychomotrices, cognitives et socio-émotionnelles en lien avec l'apprentissage de ce système, ont encouragé les chercheurs à mettre en place des études pilote quant à leur impact sur des phénomènes de coordination de mouvement \cite{art_EShkol} qui pourraient servir comme moyen de détection des formes dautisme.
Selon son fondateur, Noa Eshkol ce système est également un outil d'apprentissage qui peut aider les gens à regarder differement le mouvement:
\begin{quote}
``Eshkol-Wachman Movement Notation is a thinking tool that can teach people the art of observation, i.e. encourage them to aspire for the ultimate level of seeing. It does so by organizing the material known as movements of the human body in relatively simple categories, thereby allowing us an insight (in-sight) into the complexity of this phenomenon as a whole.”
@ -375,7 +375,7 @@ Pour Varela:
\end{quote}
Pas loin du début du XXe siècle, entre un vision matérialiste du monde et son contrepoids marqué par le dualisme corps-esprit, des philosophes tels Raymond Ruyer\cite{papier Ruyer} ou Henri Bergson\cite{matière et mémoire} expliquent lactivité cognitive par la réalité physiologique du cerveau et son lien avec le corps. Ainsi Ruyer affirme que ``cest du cerveau réel, de sa subjectivité, que naissent les sensations”, alors que pour Bergson le cerveau est un instrument en relation avec le corps\cite{Andrieu} dont le mouvement est compris grâce à sa mécanique.
Pas loin du début du XXe siècle, entre un vision matérialiste du monde et son contrepoids marqué par le dualisme corps-esprit, des philosophes tels Raymond Ruyer\cite{papier_Ruyer} ou Henri Bergson\cite{matiere_et_memoire} expliquent lactivité cognitive par la réalité physiologique du cerveau et son lien avec le corps. Ainsi Ruyer affirme que ``cest du cerveau réel, de sa subjectivité, que naissent les sensations”, alors que pour Bergson le cerveau est un instrument en relation avec le corps\cite{Andrieu} dont le mouvement est compris grâce à sa mécanique.
Ruyer contredit cette vision, en soulignant le fait que le cerveau, comme siège de la conscience, a d'abord un fonctionnement sensoriel:
\begin{quote}
``(...)le cerveau est le lieu de lorganisme par où
@ -387,7 +387,7 @@ résultat dun devenir mais second car il côtoie lorganique de sa mémoire
corporelle. Cette coexistence est une intégration plutot quun emboîtement, car
lactivité de la conscience ne peut être séparée de son tissu vivant, se
définissant ainsi comme une conscience sensorielle.”
\cite{Andrieu p.10}
\cite[p.~10]{Andrieu}
\end{quote}
Je rapproche ces observations à ce que des chercheurs en neuroscience on découvert quelques décennies plus tard, quand \textit{l'intégration} de Ruyer dévient {l'enactement} chez Varela et les autres.
@ -411,7 +411,7 @@ Ses caractéristiques principales se déclinent en quatre types de cognition:
\item et la cognition étendue (ie. \textit{extended cognition})
\end{itemize}
Une des prémisses qui nous intéressent désigne lactivité perceptive-motrice comme constitutive pour la cognition\cite{motion and cognition}. Cela donne suite à deux hypothèses danalyse:
Une des prémisses qui nous intéressent désigne lactivité perceptive-motrice comme constitutive pour la cognition\cite{motion_and_cognition}. Cela donne suite à deux hypothèses danalyse:
\begin{itemize}
\item l'hypothèse forte, selon laquelle les processus cognitifs sont essentiellement produites lors des processus extra-crâniens;
\item lhypothèse faible, pour laquelle ces processus sont seulement à moitié résultats de l'activité extra-crânienne.
@ -449,7 +449,7 @@ Les désaccords entre les comportementalistes et les cognitivistes quant aux pro
\subsection{La boucle perception-action-cognition}
Selon cette hypothèse théorique, la cognition est le résultat du couplage entre la perception et l'action d'un sujet sur son environnemt.
Les chercheurs Chris D. Frith et Thomas Metzinger\cite{livre metzinger} avancent lidée que la conscience, en tant quexpérience subjective et auto-reflexive, détermine les comportements. Ils remarquent que du point de vue de la théorie de lévolution, la présence de la conscience, détectée chez certains animaux et humains facilite une meilleure intégration et maîtrise de son environnemt. De cette manière, la relation perception-action-cognition devient le cadre dexploration idéal pour les expériences subjectives:
Les chercheurs Chris D. Frith et Thomas Metzinger\cite{livre_metzinger} avancent lidée que la conscience, en tant quexpérience subjective et auto-reflexive, détermine les comportements. Ils remarquent que du point de vue de la théorie de lévolution, la présence de la conscience, détectée chez certains animaux et humains facilite une meilleure intégration et maîtrise de son environnemt. De cette manière, la relation perception-action-cognition devient le cadre dexploration idéal pour les expériences subjectives:
\begin{quote}
``conscious
experience could then be a single, generative model of reality including a mode
@ -488,14 +488,14 @@ selon différentes courants de pensée. La plus pertinente, pour notre contexte,
neuroscientifique du terme, puisqu'elle peut clarifier les enjeux en art et en robotique à la fois.
Pour cela nous nous appuyons sur la littérature\cite{livre Firston et art Anil Seth}. Selon les critères que les chercheurs emploient, il existent différentes propriétés de la conscience.
Pour cela nous nous appuyons sur la littérature\cite{livre_firston_et_art_anil_seth}. Selon les critères que les chercheurs emploient, il existent différentes propriétés de la conscience.
\textbf{La conscience et ses propretés}
Un premier critère est celui du niveau de conscience, propre aux créatures vivantes- ce niveau varie entre plusieurs étapes parmi lesquelles les états végétatifs, les états de sommeil sans rêve et létat déveil conscient vif.
Le deuxième se concentre sur le contenu de la conscience ou ce que cela veut dire d'avoir une connaissance \textit{auto-réflexive} de son propre état mental. Pour les créatures
vivantes, il existe des sortes de ``stimuli auto-référentiels”\cite{paper vanhaudenhuyse} - propres au fait de suivre son reflet dans le miroir. Évidement qu'à l'heure actuelle, ce phénomène nest implémenté dans les machines.
vivantes, il existe des sortes de ``stimuli auto-référentiels”\cite{paper_vanhaudenhuyse} - propres au fait de suivre son reflet dans le miroir. Évidement qu'à l'heure actuelle, ce phénomène nest implémenté dans les machines.
Vanhaudenhuyse propose une schéma qui détaille la corrélation entre le niveau déveil et la conscience de soi et de lenvironnement.
\textbf{rajout schema}
@ -512,7 +512,7 @@ Le chercheur Tom Ziemke, professeur en cognitive system spécialiste dans la rec
\textbf{
Je me demander alors quelle analogie appliquer à notre étude de cas. Des robots sauvages ou des robots en transe, pourront mieux témoigner d'un état proche de qualia?}
\smallskip
Le papier\cite{friston p. 195} liste également des propriétés de la conscience: avoir un contenu phénoménal spécifique, être en contact direct avec la réalité et pas ses représentations, être instantanée. La conscience dévient alors un aspect direct et privé de la vie mentale de chacun, puisque cela nous est impossible de faire lexpérience dune autre conscience que la nôtre. Nous pouvons faire cependant lexpérience dune subjectivité, en écoutant le ressenti dune autre personne, lors d'un spectacle de danse par exemple.
Le papier\cite[p.~195]{livre_firston_et_art_anil_seth} liste également des propriétés de la conscience: avoir un contenu phénoménal spécifique, être en contact direct avec la réalité et pas ses représentations, être instantanée. La conscience dévient alors un aspect direct et privé de la vie mentale de chacun, puisque cela nous est impossible de faire lexpérience dune autre conscience que la nôtre. Nous pouvons faire cependant lexpérience dune subjectivité, en écoutant le ressenti dune autre personne, lors d'un spectacle de danse par exemple.
A l'inverse, il existe un autre type de classification selon la nature phénoménologique de la conscience et son accessibilité. Le philosophe Ned Block, différencie la \textit{conscience phénoménologique}- comment
une certaine expérience est perçue par le sujet- de celle définie comme \textit{conscience daccès}-disponible pour des processus cognitifs comme le langage.
@ -652,7 +652,7 @@ droit et gauche). Aussi celle de Benjamin Libert qui fait des expériences en li
\smallskip
La deuxième étape dans lévolution des études sur la conscience commence dans les années 1990 et continue jusquau moment présent. Cette période est marqué par les études de Christoph Koch dont le papier ``Towards a neurobiological theory of
consciousness” offre une nouvelle perspective quant à ``the hard problem of consciousness.” Ses recherchent visent une simulation neurobiologique de la conscience, comme processus purement physiologique. Seth mentionne également Karl Friston dont le principe dénergie libre, en angalis- \textit{Free Energy Principle- FEP} renforce lhypothèse que la perception est influencée par laction, au niveau neuronal.
Devenu entre-temps principe normatif qui décrit les systèmes adaptatifs capables dauto-organisation (par exemple le cerveau), le FEP suscite l'intérêt des nombreux prises de positions à l'intérieur de la communauté scientifique. Pour ce qu'il y a de ce travail, je vais également mentionner le concept de \textit{représentation} ou modification interne propre aux organismes vivants\cite{pezzulo et sims}.
Devenu entre-temps principe normatif qui décrit les systèmes adaptatifs capables dauto-organisation (par exemple le cerveau), le FEP suscite l'intérêt des nombreux prises de positions à l'intérieur de la communauté scientifique. Pour ce qu'il y a de ce travail, je vais également mentionner le concept de \textit{représentation} ou modification interne propre aux organismes vivants\cite{pezzulo_et_sims}.
En neurosciences ces principes sont proches de la théorie du code prédictif, \textbf{ predictive coding theory}. Selon cette théorie, la perception est le résultat de l'apprentisage par l'inférence.\footnote{cf. dictionnaire La Rousse: opération par laquelle on passe d'une assertion considérée comme vraie à une autre assertion au moyen d'un système de règles qui rend cette deuxième assertion également vraie.}
Les choses se compliquent quand ce type d'inférence est inconscient, en anglais \textit{unconscious inference}. Cette hypothèse a été avancé en 1867 par le physicien et polymathe allemand Hermann von Helmholtz. Elle décrit un mécanisme réflexe concernant la formation des impressions visuelles. Le cerveau génère et met à jour son propre modèle mental de l'environnemt et compose avec les indices sensoriels qui lui manquent. Des techniques de machine learning s'inspirent actuellement de ces principes.
@ -717,7 +717,7 @@ Dans le monde des machines, les résultats le plus concluants pour illustrer des
``We cannot meaningfully speak of intelligence as occurring exclusively inside the skull, connecting to the body and the world via mechanistic sensors and effectors. On the contrary, cognition is biologically material and embodied, and discussing it outside such contexts is of dubious value. Furthermore, cognition is dynamic; it occurs as a temporally ongoing relational engagement with architectures, artifacts, tools, language, human (and interspecies) relationships, and social systems.”Simon Penny, Making Sense
\end{quote}
Pour aller plus loin, des chercheurs \cite{art multitudes} s'interrogent sur la façon dont notre société sest emparé du phénomène de lintelligence artificielle, notamment sa branche connexionniste avec ses prédictions calculées et des ouvriers à la tâche qui nourrissent des algorithmes de machine learning (ML).
Pour aller plus loin, des chercheurs \cite{art_multitudes} s'interrogent sur la façon dont notre société sest emparé du phénomène de lintelligence artificielle, notamment sa branche connexionniste avec ses prédictions calculées et des ouvriers à la tâche qui nourrissent des algorithmes de machine learning (ML).
Puisque cela se répercute dans toutes les domaines de nos vies, ils prônent une culture critique de lIA, et les biais statistiques que cela engendre, en prenant conscience du fait que ``nous sommes les sens et la conscience des machines”.
D'une façon réaliste, la perspective dune \textit{weak AI}, où les programmes simulent et modélisent la pensée humaine, prédomine celle de \textit{strong AI}, où les programmes ``pensent” par elles-mêmes\cite{ng2020ws, haikonen2020ws}.
@ -769,7 +769,7 @@ ily dynamics (including interoceptive signals from inside the body) and the soci
Quil sagisse dun objet mobile avec une source dénergie, programmé pour \textit{sentir} et \textit{interagir} avec son environnement\cite{mayor2019princeton} ou dun agent capable de percevoir son environnement par des capteurs et d'agir sur cet environnement par lintermédiaire deffecteurs, les robots font l'objet de multiple définitions.
Selon Russell et Norvig et leur sur papier sur
lintelligence artificielle\cite{ Pfeifer et Bongard}, les robots influencent notre sens du réel et la réalité depuis que nous interagissons avec eux. En plus du fait quils exécutent du travail utile pour les humains (comme imaginé initialement par lécrivain tcheque qui a donné leur nom\cite{kopek}), leur place dans notre société est désormais acquise. Pour l'instant, nous attendons de ces robots quils exécutent des actions précises, selon les instructions reçues lors de leur configuration. Dans un avenir plus ou moins proche, il est possible quils seront capables de nous surprendre avec des comportements inattendus.
lintelligence artificielle\cite{Pfeifer_et_Bongard}, les robots influencent notre sens du réel et la réalité depuis que nous interagissons avec eux. En plus du fait quils exécutent du travail utile pour les humains (comme imaginé initialement par lécrivain tcheque qui a donné leur nom\cite{kopek}), leur place dans notre société est désormais acquise. Pour l'instant, nous attendons de ces robots quils exécutent des actions précises, selon les instructions reçues lors de leur configuration. Dans un avenir plus ou moins proche, il est possible quils seront capables de nous surprendre avec des comportements inattendus.
\subsection{La robotique cognitive}
@ -814,7 +814,7 @@ Cela relie les observations de Ziemke, ainsi que cella de Frith et Metzinger pr
\subsection{Une \textit{cognition} artificielle? }
Comme nous avons vu auparavant, le début des années 1990 est marqué par la publication de plusieurs ouvrages comme celles de Brooks, Dreyfus et Varela, Thompson \& Rosch sur une possible conscience des machines. Pour intérroger le concept d' \textbf{embodied cognition}, les roboticiens s'appuient sur des théories en sciences cognitives, informatique et phénoménologie. Une des derniers tendances est le rapprochement avec lautonomie biologique et la subjectivité comme nouvelle interprétation de la cognition incarnée\cite{Ziemke AI}.
Comme nous avons vu auparavant, le début des années 1990 est marqué par la publication de plusieurs ouvrages comme celles de Brooks, Dreyfus et Varela, Thompson \& Rosch sur une possible conscience des machines. Pour intérroger le concept d' \textbf{embodied cognition}, les roboticiens s'appuient sur des théories en sciences cognitives, informatique et phénoménologie. Une des derniers tendances est le rapprochement avec lautonomie biologique et la subjectivité comme nouvelle interprétation de la cognition incarnée\cite{Ziemke_AI}.
Concernant la capacité de robots dentreprendre des actions, traduit ici comme \textit{capacité d'agir} de langlais \textit{agency}, Ziemke affirme:
@ -864,7 +864,7 @@ des expériences perceptives du corps. Gallagher distingue les différences entr
telles que la marche ou les tâches bimanuelles telles restent intactes et il les exerce. Cela montre que même si limage corporelle est altérée ou endommagée, le schéma corporel reste intact.
De même, les sujets qui ont perdu un membre ont la capacité de le ressentir\cite{the limb phanom theory}. Plus loin, Gallagher illustre le cas des malformations congénitales, où le membre fantôme est signalé quelques années
De même, les sujets qui ont perdu un membre ont la capacité de le ressentir\cite{the_limb_phanom_theory}. Plus loin, Gallagher illustre le cas des malformations congénitales, où le membre fantôme est signalé quelques années
après la naissance, dhabitude après une intervention chirurgicale, un accident ou un autre événement corporel important. Ainsi la probabilité quun schéma corporel ou une image corporelles soient innés, est très réduite. Dans les cas
de membres fantômes, des informations contradictoires entre la proprioception(qui pourrait indiquer la présence dun membre) et la vision (qui linfirme) se basent sur la vision.
@ -872,7 +872,7 @@ Ainsi ce type d'accumulation d'information qui résulte de l'intéraction avec l
\subsection{Des émotions artificielles}
Les émotions jouent un rôle clé dans la question de la conscience. Prof. Asada supervise des études sur le développement de \textit{lempathie artificiele} et le rôle de la \textit{contagion émotionnelle} dans la mimique motrice\cite{Asada emotion}.
Les émotions jouent un rôle clé dans la question de la conscience. Prof. Asada supervise des études sur le développement de \textit{lempathie artificiele} et le rôle de la \textit{contagion émotionnelle} dans la mimique motrice\cite{Asada_emotion}.
Son équipe met en place des études sur le type de cognition que les bébés développent dans leurs premiers mois, pour ensuite transposer ses principes à des robots. Lévolution corporelle et la croissance des humains est pour lui un des concepts clé de la robotique cognitive.
\textbf{Le rôle de lintrospection}
@ -1012,7 +1012,7 @@ poignard” et ``La gifle” sont deux études qui sexécutent en paire, pour
travailler la coordination et la précision entre les partenaires. Lélément clé
de la pratique de Meyerhold est ainsi le corps de lacteur, considéré comme un
matériau à travailler individuellement mais aussi collectivement comme laffirme
\cite{Béatrice Picon-Vallin le cocu}:
\cite{Beatrice_Picon_Vallin_le_cocu}:
\begin{quote}
``Le travail physique de lacteur, découpé en segments
dactions précisément délimités dans lespace et dans le temps se caractérise encore par un montage de matériaux hétérogènes unifiés par le rythme de laction et lironie de lacteur : combinaison de techniques appartenant à différents métiers du spectacle, de registres vocaux variés, création dune sorte dacteur collectif. Les meilleurs comédiens ont léquilibre des funambules, le tronc monté sur ressorts des jongleurs, laudace des acrobates, le coup de poing du boxeur, le cri du ventriloque.”
@ -1111,11 +1111,11 @@ Ces constats, des véritables défis chorégraphiques, ont encouragé Bojana à
Le spectacle \textit{Nvsbl}(2006) dEster Salomon met en scène quatre performeuses gravitant à partir de quatre coins de la scène vers le centre- parcourant 5,5 mètres pendant une période denviron 80 minutes. La trajectoire quelles
effectuent est si alambiquée et prolongée dans la durée que ni les spectateurs ni les interprètes narrivent à saisir complètement le déplacement dans lespace. Alors que les spectateurs peuvent enregistrer la transformation rétrospectivement - en détournant le regard puis en regardant en arrière pour vérifier sil y a eu un avancement - ``cette expérience reste en dessous du seuil
de perception”\cite{Sabisch 2011:186}.
de perception”\cite{Sabisch_2011_186}.
Pour parler de son projet, la chorégraphe cite la critique
d'art Peggy Phelan\cite{Phelan ou Szolmon} pour qui toute performance à sa propre réalité. Cette réalité existe seulement pendant le temps de la représentation:
d'art Peggy Phelan\cite{Phelan_ou_Szolmon} pour qui toute performance à sa propre réalité. Cette réalité existe seulement pendant le temps de la représentation:
\begin{quote}
``Our visual perception therefore does not provide us with a complete picture
or idea of reality. Nevertheless, we use visible reality as an effect of
@ -1162,7 +1162,7 @@ chapitres.
Pour programmer des robots qui dansent, il faut trouver des analogies entre les symboles abstraits des ordinateurs et les signaux physiques des corps en
mouvement. Selon le roboticien Jean-Pierre Laumont, ``un mouvement est perçu par
les autres dès son achèvement dans lespace physique”\cite{livre Laumont mouvement}. Pour lui, toute analyse du mouvement humain, traduisible aux robots, se concentre sur la relation entre lespace physique et lespace corporel. Les roboticiens sont
les autres dès son achèvement dans lespace physique”\cite{livre_Laumont_mouvement}. Pour lui, toute analyse du mouvement humain, traduisible aux robots, se concentre sur la relation entre lespace physique et lespace corporel. Les roboticiens sont
confrontés à ces questions quand ils modélisent un espace physique comme \textit{lespace opérationnel} dans lequel les actions du robot sont exprimées, alors que
\textit{lespace du corps est}, pour eux, lespace de contrôle ou lespace de configuration du système robotique considéré.
@ -1180,7 +1180,7 @@ Selon Laumond, en robotique une équation de mouvement est définie comme un moy
Pour les humains, la capacité de combiner et dadapter des unités de mouvement de base en tâches complexes, se produit par la coordination entre des muscles et des articulations. Puisque le corps humain dispose dapproximativement 700
muscles, 360 articulations et 206 os\cite{livre Tozsten}, le même mouvement peut être réalisé en activant différentes parties du corps. Définir le mouvement à partir des multiples stratégies possibles dévient encore plus compliqué lorsque nous prenons en compte la spécificité de chaque individu. Cette spécificité est souvent observée lors des séances déducation somatique où
muscles, 360 articulations et 206 os\cite{livre_Tozsten}, le même mouvement peut être réalisé en activant différentes parties du corps. Définir le mouvement à partir des multiples stratégies possibles dévient encore plus compliqué lorsque nous prenons en compte la spécificité de chaque individu. Cette spécificité est souvent observée lors des séances déducation somatique où
lintuition et le ressenti du praticien comptent plus que les statistiques et les équations mathématiques. Néanmoins une fois une hypothèse émise, elle doit être vérifiée scientifiquement pour pouvoir être validée et acceptée par la communauté scientifique. Cest en cela quun travail intuitif et instinctif en
danse contemporaine est parfois difficilement transposée en robotique.
@ -1235,8 +1235,8 @@ ont été combinés avec le feedback des utilisateurs quotidiens afin de mieux c
mettant en œuvre les mouvements de danse dun chorégraphe très connu apprécié par le public japonais, léquipe a travaillé sur de nouvelles possibilités de mouvement propres aux robots. En adaptant le sens artistique des idées aux contraintes techniques du robot et linverse, ils ont proposé un projet innovant
avec un robot réaliste qui sest confondu parmi des danseuses humaines habillées et maquillées de façon identique. Ceci est un exemple de robot qui imite à la perfection un humain. Je suis loin de mes intuitions concernant la spécificité des robots comme espèces à part entière, mais les prochaines pages nous aideront
à étudier de plus prêt ce phénomène. Dans \textit{Les corps multiples dune machine performative}\cite{45} Louis Philippe Demers utilise le terme de ``machine performative ” pour illustrer une qualité des corps mécaniques dotées dune
``saveur de vivacité ”. Pour lui, les expérimentations artistiques\cite{46} avec les robots sont des exemples réussies dincorporation, grâce aux concepts comme le ``body- schema ” \cite{[48] [50]} pour mieux implémenter dans les robots les
fonctionnalités du vivant. Sa vision de lincorporation\cite{ [51][54]} ouvre de
``saveur de vivacité ”. Pour lui, les expérimentations artistiques\cite{46} avec les robots sont des exemples réussies dincorporation, grâce aux concepts comme le ``body- schema ” \cite{48_50} pour mieux implémenter dans les robots les
fonctionnalités du vivant. Sa vision de lincorporation\cite{51_54} ouvre de
nouvelles possibilités dexpression pour les artistes et les formes dart hybride.\smallskip
Dans la même idée, dautres chercheurs affirment que le comportement est le facteur le plus important dans lavancement de la robotique\cite{[19]}. Cela
nous amène, à notre tour, à considérer le rôle des émotions dans la constitution dun comportement. Dans mon contexte particulier de la danse, analyser les changements dans la conception et la configuration des projets dart robotique, maide à mieux comprendre les possibilités dinteraction physique lors dune
@ -2387,4 +2387,4 @@ mieux nous comprendre [144] nous-mêmes en tant quespèce, en les observant e
\addcontentsline{toc}{chapter}{Conclusion}
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