updates MIP

This commit is contained in:
Sorina Silvia Circu 2023-08-17 16:39:46 +02:00
parent 23fc4fc436
commit 65d3a179b4
2 changed files with 25 additions and 52 deletions

View File

@ -236,7 +236,7 @@ De cette façon, l'atelier laboratoire \textit{Interfaces Magiques : objets conn
Le projet a été conçu et animé en collaboration avec Isadora Teles de Castro, dans le cadre du projet ArTeC: \textit{Co-Evolution, Co-Création \& Improvisation H2M (CECCI H2M): Promouvoir une coévolution comportementale durable avec une co-création émergente Homme-Machine} dont j'ai fait mention dans l'introduction de ce travail.
Il a eu lieu du 6 au 9 mai, de 10h à 18h, dans mon studio artistique au DOC! (26 rue du Docteur Potain, 75019 Paris) puis le 27 mai en ligne, pour discussion et retour d'expérience.
Les sept participantes ont été des étudiantes en M1 et M2 de l'école EUR-ArTeC. Puisque l' objectif pédagogique a été lappropriation des dispositifs électroniques connectés dans un contexte artistique, elles ont pu:
Les sept participantes ont été des étudiantes en M1 et M2 de l'école EUR-ArTeC. Puisque l' objectif pédagogique a été lappropriation des dispositifs électroniques connectés dans un contexte artistique, elles:
\begin{itemize}
\item ont acquis des concepts et des références sur les accessoires électroniques interactifs portables, ainsi que sur les objets IoT connectés et leur contexte de création artistique,
\item ont expérimenté une première étape de planification, prototypage et réalisation d'interface pour des fins performatifs et artistiques,
@ -249,67 +249,40 @@ La version intégrale du cahier de bord est disponible en ligne\footnote{https:/
L'atelier a été structuré en plusieurs étapes. D'abord nous avons mis en place un syllabus contenant une état d'art des projets créatifs utilisant du matériel électronique et le lien vers des tutoriels de \textit{creative coding} et projets DIY qui nous ont inspiré. Ensuite nous avons présenté notre propre matériel électronique et quelques capteurs avant de commencer le travail pratique de familiarisation et expérimentation avec les boards Arduino et les capteurs. La troisième temps a été celle de la réalisation d'une maquette collective, pensée comme étude de cas des connaissances acquises. Grâce à l'utilisation de capteurs, des servomoteurs et de formes textiles plissées et pliées, les participants ont appris à créer une extension corporelle portable connecté aux mouvements d'un autre corps. Dans les semaines qui ont précédé cet atelier, nous avons également organisé un temps d'échange et de retour d'expérience.
Une partie importante de cet atelier a été le partage des ressources bibliographiques. Parmi les artistes qui nous ont le plus inspiré, il y a le travail de Katie Hartman dont le livre \cite{hartman2014make} présente les bases de l'électronique pour des projets créatifs, ainsi que des exemples de code et d'autres astuces et ressources partagés par la communauté. Artiste, chercheuse et pédagogue basée à Toronto, son travail couvre des domaines comme la physique, l'informatique, l'électronique portable et l'art conceptuel. Fondatrice du Social Body
Lab, elle coordonne une équipe de recherche dédiée à l'exploration de technologies centrées sur le corps dans
un contexte social.
Une partie importante de cet atelier a été le partage des ressources bibliographiques. Parmi les artistes qui nous ont le plus inspiré, il y a le travail de Katie Hartman dont le livre \cite{hartman2014make} présente les bases de l'électronique pour des projets créatifs, ainsi que des exemples de code et d'autres astuces et ressources partagés par la communauté. Artiste, chercheuse et pédagogue basée à Toronto, le travail de Hartman couvre des domaines comme la physique, l'informatique, l'électronique portable et l'art conceptuel. Fondatrice du Social Body Lab, elle coordonne une équipe de recherche dédiée à l'exploration de technologies centrées sur le corps dans
un contexte social. Pour Hartman, le corps humain est une interface primaire en lien avec le monde extérieur et son projet d'utiliser des dispositifs portables (i.e. \textit{wearable}) est pensé pour augmenter nos capacités sensorielles.
Un expriment dans son livre décrit les consignes pour l'écoute et l'amplification des bruits produit par une partie de notre corps. Cette approche ludique nous réconcilie et aide à mieux comprendre notre corps, par le biais de la technologie.
peuvent in
Au même titre, Hannah Perner-Wilson et Mika Satomi, dont le travail est répertorié grâce au blog ``How to get what you want” - en français \textit{Comment obtenir ce que vous voulez}.
Par leur travail, les deux artistes et chercheuses mettent à disposition des références ``compréhensibles, accessibles et maintenables” qui favorisent une contribution ultérieure, une fois les bases acquises. Leur objectif est d'agrandir la communauté du collectif KOBAKANT\footnote{https://www.kobakant.at}. Pour faire cela, elles explorent (souvent avec de l'humour) l'artisanat textile et l'électronique comme outils critiques des aspects technologiques de notre société. Sur leur site, elles expriment leur credo de façon suivante:
Pour Hartman, le corps humain est une interface primaire en lien avec le monde extérieur et son projet d'utiliser des dispositifs portables (i.e. \textit{wearable}) est pensé pour augmenter nos capacités sensorielles. Au même titre, le travail de Hannah Perner-Wilson et Mika Satomi est synthétisé par la phrase en français ``How to get what you want” - en français \textit{Comment obtenir ce que vous voulez}-
abrite un vaste référentiel de technologies DIY Wearable. Leur site comptabilise des références ``compréhensibles, accessibles et maintenables” qui peuvent inciter à une contribution ultérieure, une fois les bases acquises.
\begin{quote}
``KOBAKANT croit que la technologie existe pour être piratée, faite à la main et modifiée par tout le monde pour mieux répondre à nos besoins et désirs personnels.”
\end{quote}
Un expriment dans le livre de Hartman envoie des consignes pour l'écoute et l'amplification des bruits produit par une partie de notre corps.
La volonté de créer des appareils portables pour amplifier, étendre ou renverser notre langage corporel, est un défi technique à l'essor de plusieurs domaines dont la robotique.
Avec la décentralisation des pratiques et le partage des ressources, une partie de la communauté scientifique (appelé \textit{makers}) se concentre sur les interactions sociales, en invitant les participants à explorer les moyens d'étendre physiquement leur propre expressivité par l'intermédiaire de l'électronique portable.
En suivant les avancées dans la communauté scientifique (dont les membres sont appelés \textit{makers}), la possibilité de créer des appareils portables pour amplifier, étendre ou renverser notre langage corporel, reste un défi technique à la portée de plusieurs domaines, dont la robotique. Par la décentralisation des pratiques et le partage des ressources, une partie de ces makers se concentrent sur les interactions sociales. En incitant les participants à explorer les moyens d'étendre physiquement leur propre expressivité (par l'intermédiaire de l'électronique portable), les roboticiens profitent de l'invention des nouvelles pratiques et matériaux.
\textbf{L'EMG}
Le module pratique que j'ai pris en charge utilisait un capteur électromyographique (EMG) de surface.
L'électromyographie est une technique qui mesure l'activité électrique musculaire à l'aide d'électrodes placées sur la peau au-dessus du muscle. Cette mesure est prise lors d'une contraction musculaire et vise son amplitude maximale ou sa fréquence médiane. Certaines EMG captent l'activité involontaire des muscles.
Dans le domaine médical un examen EMG est fait lorsquune personne présente des symptômes dun trouble musculaire ou nerveux. Cette procédure évalue létat de santé des muscles ou des motoneurones qui les contrôlent.
L'électromyographie est une technique qui mesure l'activité électrique musculaire à l'aide d'électrodes placées sur la peau, au-dessus du muscle. Cette mesure est prise lors d'une contraction musculaire et vise son amplitude maximale ou sa fréquence médiane. Certaines EMG captent également l'activité involontaire des muscles.
Dans le domaine médical, un examen EMG est fait lorsquune personne présente des symptômes dun trouble musculaire ou nerveux. Cette procédure évalue létat de santé des muscles et des motoneurones qui les contrôlent.
Les muscles qui actionnent le squelette sont en réalité contrôlés apr les cellules nerveuses(motoneurones) qui transmettent des signaux électriques pour provoquer la contraction et la relaxation des muscles. Le capteur traduit ces signaux en graphiques ou en chiffres.
Les muscles sont les véritables déclencheurs du mouvement humain.
A leur tour, ils sont contrôlés par les cellules nerveuses(motoneurones) qui transmettent des signaux électriques au cerveau pour provoquer des mouvements de contraction et de relaxation. Ces deux phases, provoquent une différence de potentiel dans le signal électrique. Grâce aux tendons qui les fixent sur des os, les muscles actionnent le squelette et le font bouger articulation par articulation, suivant différentes angles de rotation. Cette mécanique de calcul et perpétuel ajustement se produit de façon autonome. Actuellement elle est étudié par les ingénieurs bio-mécaniciens pour être modélisée. Un capteur EMG traduit la différence de potentiel en graphiques ou en chiffres qui sont ensuite nettoyés par l'intermédiaire des filtres.
Pure Data et Matlab
Voir si correction par Amaury
\textbf{performance de fin}
La synthèse de nos expérimentations a été traduite sous la forme d'un moment performatif collectif. Pour se préparer, les participantes ont du créer un dispositif électronique connecté. Ensuite nous avons fait un travail dramaturgique pour interroger le potentiel scénique de ce dispositif, le message transmis et le rôle du dispositif connecté dans la performance.
La connexion entre les nerfs et les muscles.
Explique le lien entre muscles et le mouvement
Mouvement
Faire bouger les choses peut être une perspective alléchante.
C'est aussi un défi dans le domaine dynamique de
la forme humaine. Du petit bourdonnement d'une vibration
moteur aux mouvements vifs et précis d'un
asservissement aux transformations physiques importantes
créé par un moteur réducteur, cette section couvre
comment utiliser les moteurs (voir Figure 8-87) pour accom-
offre une gamme de possibilités de mouvement.
Image 8-87. Petits moteurs bien adaptés aux applications portables
(de gauche à droite : moteur de vibration (exposé), mouvements de vibration
tor (inclus), carte vibe LilyPad, microservo et un petit
moteur réducteur)
Moteurs vibrants
Le retour vibratoire peut être puissant, subtil et
voire séduisant. Il peut simuler un trait, un tapotement ou un
chatouiller. Il a le potentiel d'être perçu uniquement par
le porteur et est idéal pour les situations qui justifient
la vie privée et la discrétion ou les situations où il est in-
pratique ou impossible pour le porteur de voir ou
entendre les commentaires.
Les moteurs vibrants sont essentiellement des moteurs à courant continu avec un
tête lestée (Figure 8-88) fixée au manche.
Lorsque le moteur tourne, le poids tourne, provoquant ainsi
le moteur oscille d'avant en arrière. Beaucoup vibrant
les moteurs sont livrés avec leur tête lestée exposée
(Image 8-89). Cela peut être un peu problématique si vous êtes
incorporation du moteur dans un vêtement avec des plis
de tissu ou d'autres intrusions qui peuvent interférer avec
la rotation d'une tête. L'avantage du petit,
moteurs vibrants ouverts (le type que l'on trouve souvent dans les cellules
téléphones ou téléavertisseurs) est qu'ils sont souvent disponibles
dans les magasins de surplus pour très bon marché. Lors de leur utilisation,
assurez-vous d'intégrer une protection pour que la tête puisse tourner
librement. Les pistes ont également tendance à être un peu délicates, il est donc
vaut la peine d'utiliser des gaines thermorétractables pour renforcer votre
Connexions.
\textbf{photo capteur emg}

Binary file not shown.