diff --git a/sections/partie_2.tex b/sections/partie_2.tex index 92bf1ad..8691ae7 100644 --- a/sections/partie_2.tex +++ b/sections/partie_2.tex @@ -524,33 +524,30 @@ parler de l'effacement du numérique et de la robotique voir ma comprehension perso: différence entre un labo de robotique et un labo artistique - pouruqoi plus de réistence ici temoignance de Romain. 5 pages de bilan vori si pa smiexu en annexe + \subsection{Laboratoire d'expérimentation sur le lâcher-prise} -Début 2023, aprés deux ans de travail individuel, j'ai eu l'occasion d'ouvrir ma pratique au collectif OpenSource. -J'ai ainsi proposé une séance de travail sur le lacher-prise dans le cadre des séssions d'experimentations à Anis Gras-le leu de l'autre à Arcueil, du 16 au 20 janvier 2023. -Cette séance a été co-dirigé avec Erika Guillouzouic, commédiene et metteuse en scène. -Son titre - \textit{Le lâcher-prise : Pensée du corps et intelligence sensorielle}- laisse déviner le postulat de départ de ce laboratoire collectif. +Début 2023, aprés trois ans de travail individuel, j'ai eu l'occasion d'ouvrir ma pratique aux membres du collectif OpenSource. Crée en 2014, ce collectif propose un espace de rencontre, de réflexion et d’échange artistiques fondé sur la pratique de la mise en scène, dans une optique de mutualisation, de partage et de décloisonnement. Leur interet pour la recherche pratique en mise en scène, met en avant son caractère solitaire et individualiste. Cela faisait écho à ma recherche doctorale, puisque la recherche-création autour des robots m'a contraint a moins travailler en collectif ces dérniers années. -Ainsi cette session d’expérimentation Open Source, orientée autour des processus de recherche-création en lien avec des pratiques somatiques et des notions telles \textit{l'intelligence sensorielle} a été pour moi un moyen d'ouvrir ma recherche aux autres metteurs en scène, peu familiers avec la danse, la somatique et la robotique. -Lors des exercices pratiques et des échanges théoriques, j'ai proposé nous concerntrer sur le type d'intelligence qu'opère lorsque nos sens et notre perception s’activent. -Tout comme de réflechir au types de mouvement, notament celui produit de façon automatique. Cela nous aide à comprendre comment nos émotions influencent les caractéristiques physiques d'un corps en mouvement. +J'ai ainsi proposé une séance de travail sur le lâcher prise, dans le cadre d'une séssion d'experimentation à Anis Gras-le lieu de l'autre à Arcueil, du 16 au 20 janvier 2023. +Cette séance a été co-dirigé avec Erika Guillouzouic, commédiene et metteuse en scène, membre active du collectif. +Son titre - \textit{Le lâcher-prise : Pensée du corps et intelligence sensorielle}- laisse déviner le postulat de départ de ce laboratoire collectif. Mon idée était de questionner la possibilité d'un restart au travers le corps, à l'intérieur d'un processus créatif intense et contraignant. Comme si je revais inconsciement trouver une recette magique à mes propres tourments. -Au croisement des disciplines comme la philosophie, la robotique ou les neurosciences parmi d’autres, nous avons tenté définir ce que pourrait correspondre à une \textit{conscience du mouvement} propre au corps et son vécu, dans un contexte artistique. Ainsi nous nous sommes concentrès sur ce qui nous échappe dans notre quotidien, sur ce qui met l’intelligence analytique à l'arrêt pour faire place au spontané et à l’inattendu. +Ainsi cette session d’expérimentation a été orientée autour des processus de recherche-création en lien avec des pratiques somatiques et des notions telles \textit{l'intelligence sensorielle}. J'avais auparavant participé à des sessions de recherche d'Open Source, proposés par des autres^. Cette fois il s'agissait pour moi, d'ouvrir ma recherche aux autres metteurs en scène, peu familiers avec la danse, la somatique et la robotique. Puis de voir comment cela s'articule avec leurs profiles, avec leurs besoins et éxperiences. Chaque participant avait son background, sa manière de faire puis aussi ses réistences quant au thème. + +Le corpus était constitué des exercices pratiques et des échanges théoriques, avec le focus sur un autre type d'intelligence- celle qu'opère lorsque nos sens et notre perception s’activent. +Nous avons experimenté des types de mouvement differentes des mouvements en danse contemorapine, notament des mouvements produits de façon automatique. Cela nous aide à comprendre comment les émotions peuvent influencer les caractéristiques physiques d'un corps en mouvement. + +Au croisement des disciplines comme la philosophie, la robotique ou les neurosciences parmi d’autres, nous avons tenté définir ce que pourrait correspondre à une \textit{conscience du mouvement} propre au corps et son vécu, dans un contexte artistique. Ainsi nous nous sommes concentrès sur ce qui échappe à notre quotidien, sur ce qui met l’intelligence analytique à l'arrêt pour faire place au spontané et à l’inattendu. En d'autre mots, nous avons cherché à laisser les corps parler. + +En amont de la séance, nous avons demandé aux participantes de nous faire parvenir un récit en lien avec une expérience de lâcher prise, sous la forme d’un enregistrement audio entre 3 et 10 minutes. Parmi les exemples réçues, il y avait la question du lâcher prise lors d’une représentation en tant qu’interprète, puis en tant que spectateur, mélangés avec des exemples de la vie privée. + +Nous avons mis en place des ressources collectives pour encourager le partage des sensibilités, goûts et expériences. Cela a pris la forme des repères bibliographiques, fichiers audio, supports vidéo et image. + +Les participants ont du réfléchir en amont à une musique, une image ou un objet qui leur évoque le sentiment de lâcher-prise. Un coin detente et aussi une enceinte audio ont été mises à disposition pendant toute la session, pour que chacun puisse lancer un fichier sonore et intérrompre le rythme des échanges, à tout moment. -Enregistrement audio -Selon les disponibilités de chacun et chacune, il a été demandé de faire parvenir aux co-directrices de la session un récit en lien avec une expérience de lâcher prise, sous la forme d’un enregistrement audio entre 3 et 10 minutes. -Exemple : lors d’une représentation en tant qu’interprète, en tant que spectateur.rice ou dans la vie privée. -Cet enregistrement peut être partagé dans la semaine avec le reste des participants. Il peut également rester confidentiel. - - -Ressources collectives -Nous aimerions encourager le partage des sensibilités, goûts et expériences, pour cela les participant.e.s. ont été invité.e.s à réfléchir en amont à une musique et/ou une image ou objet qui leur évoque le sentiment de lâcher-prise ou qui peut paraître en lien avec. Ils ont pu envoyer cela en amont ou répondre instinctivement lors d’un échange et lancer un lien youtube (une enceinte était mise à disposition pour cela). - - -Repères bibliographiques -Afin d’encourager les débats et échanges via des points de vue des disciplines transversales, nous avons mis à disposition une liste de documents. Il n’a pas été demandé d’en lire la totalité. Néanmoins, cela pouvait inspirer notre processus de travail durant la semaine de recherche. Plus bas le lien vers quelques extraits des livres, vidéos et articles accessibles en amont : - +Afin d’encourager les débats et les échanges sur les disciplines transversales, j'ai mis à disposition une liste des articles scientifiques. Bien que parfois son contenu était trop ciblé ou specifique, cela pouvait inspirer notre processus de travail. Selon les échos et les discussions, cette liste s'est étouffé avec des extraits des livres, vidéos et articles apportés par les participants. https://drive.google.com/drive/folders/1DcjvOIJixA1fvYebkDIOM4uxoxhT6991?usp=sharing avec des chercheurs qui travaillent sur des questions connexes: https://youtu.be/QHRbnNwIg1g @@ -559,7 +556,7 @@ https://youtu.be/Mh1WBj2YAgA https://www.youtube.com/watch?v=0CewnVzOg5w -Les questions soulevées pendant la session et autres réflexions. +Plus bas une liste de questions soulevées pendant la session, ainsi que des réflexions ou obsservations: \begin{itemize} \item Lâcher-prise, ce ne serait pas de l’ordre de l’abandon ? diff --git a/thesis.pdf b/thesis.pdf index 9ae9d55..e017cd0 100644 Binary files a/thesis.pdf and b/thesis.pdf differ