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a5de983253
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year={2021},
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publisher={Springer International Publishing}
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@inproceedings{herzog2009conquest,
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title={Conquest of the Useless},
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author={Herzog, Werner},
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year={2009},
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organization={Ecco}
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@book{dehaene2014odile,
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title={Le Code de la conscience},
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author={Dehaene, Stanislas},
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@ -970,7 +970,7 @@ means that the agent can perform many different types of behavior so that he—o
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which is mentioned in many definitions of intelligence, is a powerful means for increasing behavioral diversity over time.” (Rolf Pfeifer et Josh Bongard p.16)
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\end{quote}
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L'idée que des robots capables de s'adapter pourront un jour proposer des véritables actes artistiques, est à la fois terrifiante et à la fois séduisante. Le vécu experimential d'un robot, ses émotions et pensée seront codifiés dans le bagage sensoriel de \textit{son espèce}. Lorsqu'un ours peint, nous évaluons son comportement selon les normes sociales qui définissent notre espèce. Plus probablement l'ours imite un comportement humain à son tour, dont le sens lui échappe. Si toutefois, il aura un comportement spécifique, différent de celui des humains cela restera opaque pour nous le temps que des ethologues observent plusieurs ours, pour tirer des conclusions quant à sa motivation. Dans ce sens, je reste ouverte à l possibilité d'assister un jour à une véritable oeuvre d' \textit{Art Robotique}, faite par des robots est non avec des robots en guise de médiums et outils.
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L'idée que des robots capables de s'adapter pourront un jour proposer des véritables actes artistiques, est à la fois terrifiante et à la fois séduisante. Le vécu experimential d'un robot, ses émotions et pensée seront codifiés dans le bagage sensoriel de \textit{son espèce}. Lorsqu'un ours peint, nous évaluons son comportement selon les normes sociales qui définissent notre espèce. Plus probablement l'ours imite un comportement humain à son tour, dont le sens lui échappe. Si toutefois, il aura un comportement spécifique, différent de celui des humains cela restera opaque pour nous le temps que des ethologues observent plusieurs ours, pour tirer des conclusions quant à sa motivation. Dans ce sens, je reste ouverte à l possibilité d'assister un jour à une véritable oeuvre d'\textit{Art Robotique}, faite par des robots est non avec des robots en guise de médiums et outils.
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\part{Des robots et des ours. Le travail de terrain et ses contraintes}
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\chapter*{Introduction}
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\begin{quote}
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``It is not only my dreams, my belief is that all these dreams are yours as well. The only distinction between me and you is that I can articulate them. And that is what poetry or painting or literature or filmmaking is all about... and it is my duty because this might be the inner chronicle of what we are. We have to articulate ourselves, otherwise we would be cows in the field.”Werner Herzog
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\end{quote}
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\addcontentsline{toc}{chapter}{Introduction}
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\begin{figure}
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\centering
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@ -1403,16 +1406,33 @@ Entre communication scientifique et proposition artistique, notre idée à été
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\caption{Setting de la présentation publique \textit{Here is where I differ with Herzog. Robots et conscience artificielle} le 31 mars 2023 au studio LaNef à Montpellier.}
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\label{fig:nefintro}
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\end{figure}
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Le théme de la performance a été une mise en abyme de mon processus de récherche-création en paralelle avec le documentaire \textit{Grizzly Man} (2015) de Werner Herzog. Rapprocher la figure du robot à celle du vampire et de l'ours sauvage m'a aidé à clarifier le statut que celle-ci a, à l'intérieur de mon oeuvre.
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Par ce biais, j'ai pu approfondir mes intuitions quant au potentiel scénique des robots et leur \textit{créativité}. J'ai aussi pu parler ouvertement de mes peurs et incertitudes quant à mes ambitions de traiter du suejt de \textit{conscience artificielle}.
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Au contrepoids, le réalisme éxcentrique des oeuvres de Herzog, ariste visionnaire qui a passé des années à pursuivre des projets lufoques, avant de les réaliser.
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Le projet a vue le jour grace au soutien de la cooperative artistique La Nef et du LIRMM, à Montpellier. Il synthetise mes observations quant aux intéractions performeur-robot humanoide, ainsi que mes hypothéses de recherche quant au potentiel scénique des robots, leur créativité et leur \textit{conscience artificielle}.
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\subsection{Dramaturgie}
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Le théme de la performance a été une mise en abyme de mon processus de récherche-création en paralelle avec le documentaire \textit{Grizzly Man} (2005) de Werner Herzog. Rapprocher la figure du robot à celle du vampire et de l'ours sauvage m'a aidé à clarifier le statut que celle-ci a, à l'intérieur de mon oeuvre.
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Par ce biais, j'ai pu approfondir mes intuitions quant au potentiel scénique des robots et leur \textit{créativité}. J'ai aussi pu parler ouvertement des peurs et incertitudes quant à mes ambitions de traiter du sujet de \textit{conscience artificielle}. Au contrepoids, j'ai misé sur le réalisme éxcentrique des oeuvres de Herzog- un ariste visionnaire qui a passé des années à pursuivre des projets lufoques, avant de les réaliser.Dans son journal\cite{herzog2009conquest}, Herzog évoque les difficultés qu'il a rencontré pour réalsier le film \textit{Fitzcarraldo} (1982) où il tourne en plein milieu de la fôret péruvienne. L'historie suit les aventures de Fizzcaraldo, qui veut constrire une opèra dans la jungle pour inviter le ténor Enrico Caruso et Sarah Bernhardt. Lorsqu'un de ses plans initaux écouhent à cause de la méteo, il décide de déboiser un passage à travers la jungle puis faire tirer le bateau sur une coline par des indigénes, pour countourner les rapides et poursuivre son voyage.
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\begin{figure}
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\centering
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\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/fizzcaraldo}
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\caption{Poster du film \textit{Fizzcaraldo}. Source: https://www.themoviedb.org/movie/9343-fitzcarraldo.}
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\label{fig:fizzcaraldo}
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\end{figure}
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\begin{quote}
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``A vision had seized hold of me, like the demented fury of a hound that has sunk its teeth into the leg of a deer carcass and is shaking and tugging at the downed game so frantically that the hunter gives up trying to calm him. It was the vision of a large steamship scaling a hill under its own steam, working its way up a steep slope in the jungle, while above this natural landscape, which shatters the weak and the strong with equal ferocity, soars the voice of Caruso, silencing all the pain and all the voices of the primeval forest and drowning out all birdsong. To be more precise: bird cries, for in this setting, left unfinished and abandoned by God in wrath, the birds do not sing; they shriek in pain, and confused trees tangle with one another like battling Titans, from horizon to horizon, in a steaming creation still being formed. Fog-panting and exhausted they stand in this unreal misery - and I, like a stanza in a poem written in an unknown foreign tongue, am shaken to the core.”
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Werner Herzog, \textit{Conquest of the Useless: Reflections from the Making of Fitzcarraldo}
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\end{quote}
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Pour completer cette piste dramaturgique, je me suis inspirée des passages de son film \textit{Grizzly Man} (2005), dont quelques élements se rapprochent de \textit{Fitzcarraldo}. Comme il s'agit d'un documentaire,(contrairement à \textit{Fizzcaraldo} qui s'inspire d'une historie vraie) le projet a été réalisé en grande partie à partir des prises de vue de sénsibilisation près des ours grizzly, filmés par Timothy Treadwell dans le Katmai National Park en Alaska. L'été 2003 cellui-ci et sa copine sont retrouvés morts, attaqués par un ours qu'ils suivaient. En s'appuiant sur le materiel de Treadwell, Herzog peint sa personnalité et les raisons complexes qui l'ont poussé à se mettre en danger pour mieux comprendre les ours grizzly.
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parler de kozel marionette ours en mocap
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Sur la méthodo http://lcpaquin.com/
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\cite{paquin2014methodologie}
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BIN
thesis.pdf
BIN
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