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ae79e1e147
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@ -150,6 +150,16 @@
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pages={5-15},
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year={2018}
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@article{blasing2012neurocognitive,
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title={Neurocognitive control in dance perception and performance},
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author={Bl{\"a}sing, Bettina and Calvo-Merino, Beatriz and Cross, Emily S and Jola, Corinne and Honisch, Juliane and Stevens, Catherine J},
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journal={Acta psychologica},
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volume={139},
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number={2},
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pages={300-308},
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year={2012},
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publisher={Elsevier}
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}
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@article{ndior2019cairn,
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title={{\'E}thique et conscience des robots},
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@ -338,10 +338,88 @@ Le module que j'ai pris en charge pour une démonstration pratique utilise un ca
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\end{figure}
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L'électromyographie est une technique qui mesure l'activité électrique musculaire à l'aide d'électrodes placées sur la peau, au-dessus du muscle. Cette mesure est prise lors d'une contraction musculaire et vise son amplitude maximale ou sa fréquence médiane. Certaines EMG captent également l'activité involontaire des muscles. Dans le domaine médical, un examen EMG est fait lorsqu’une personne présente des symptômes d’un trouble musculaire ou nerveux. Cette procédure évalue l’état de santé des muscles et des motoneurones qui les contrôlent.
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Je me suis intéressée à ce type de capteur parce que les muscles sont les véritables déclencheurs du mouvement humain.
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A leur tour, ils sont contrôlés par des cellules nerveuses(motoneurones) qui transmettent les signaux électriques au cerveau pour provoquer des mouvements de contraction et de relaxation. Ces deux phases, provoquent une différence de potentiel dans le signal électrique. Grâce aux tendons qui les fixent sur des os, les muscles actionnent le squelette et le font bouger articulation par articulation, suivant différentes angles de rotation. Cette mécanique de calcul et perpétuel ajustement se produit de façon autonome. Si elle est étudié par les ingénieurs bio-mécaniciens pour être modélisée, elle mefascine en tant que artiste apr son opacité quand à la conversion entre les signaux électriques et la pensée. Parfois quand je danse je verbalise une action pour un de mes membres- par exemple \textit{Leve ta main}, alors que des autres fois je m'oublie. C'est qui ce \textit{je} qui s'adresse à mon corps à la deuxième personne? Où disparaît il quand cela se produit de manière automatique?
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A l'écart de ces questions ontologiques, un capteur EMG traduit la différence de potentiel en graphiques ou en chiffres qui sont ensuite nettoyés par l'intermédiaire des filtres. Ces données représentent un input pour générer du son, des images ou contrôler à distance des dispositif électroniques comme les robots:
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A leur tour, ils sont contrôlés par des cellules nerveuses(motoneurones) qui transmettent les signaux électriques au cerveau pour provoquer des mouvements de contraction et de relaxation. Ces deux phases, provoquent une différence de potentiel dans le signal électrique. Grâce aux tendons qui les fixent sur des os, les muscles actionnent le squelette et le font bouger articulation par articulation, suivant différentes angles de rotation. Cette mécanique de calcul et perpétuel ajustement se produit de façon autonome. Si elle est étudié par les ingénieurs bio-mécaniciens pour être modélisée, elle me fascine en tant que artiste apr son opacité quand à la conversion entre les signaux électriques et la pensée. Parfois quand je danse je verbalise une action pour un de mes membres- par exemple \textit{Leve ta main}, alors que des autres fois je m'oublie. C'est qui ce \textit{je} qui s'adresse à mon corps à la deuxième personne? Où disparaît il quand cela se produit de manière automatique?
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A l'écart de ces questions ontologiques, un capteur EMG traduit la différence de potentiel en graphiques ou en chiffres qui sont ensuite nettoyés par l'intermédiaire des filtres. Ces données représentent un input pour générer du son, des images ou contrôler à distance des dispositif électroniques comme les robots.
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\begin{figure}
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\centering
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\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/signal_emg}
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\caption{Enveloppe du signal capté, les valeurs en rouge sont les valeurs avant l'application du filtre.}
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\label{fig:signalemg}
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\end{figure}
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Dans la démonstration que j'ai préparé, l'EMG était connecté à un board Arduino Uno et à mon bras. Le signal capté a été ensuite transformé en son grâce à un contrôleur midi simulé avec le logiciel PureData.
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Dans la démonstration que j'ai préparé, l'EMG était connecté à un board Arduino Uno et à mon bras. Le signal capté a été ensuite transformé en son grâce à un contrôleur midi simulé avec le logiciel PureData. Le code Arduino qui a permis la configuration du capteur et la transformation du signal:
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\begin{lstlisting}
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int EMGPin = A0;
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unsigned long sampling_period = 4; // milliseconds => ~256Hz must check if read does not take too much time !
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unsigned long nextread = 0ul; //0 unsigned long (de 8 bytes)
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unsigned long current_millis = 0ul;
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const size_t bufferSize = 32;
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int data_buffer[bufferSize]; //array de 32 pour stoquer
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size_t data_ptr = 0; // adresse de chaque ecriture
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bool enabled = false; //est-ce que je capture ou pas
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void setup() {
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// put your setup code here, to run once:
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Serial.begin(9600);
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for (int i = 0; i < bufferSize; i++)
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{
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data_buffer[i] = 0; //toutes les valeurs sont a 0, intialisation de l'array 0
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}
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}
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void loop() {
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while (enabled) //tant que je capte
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{
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current_millis = millis(); //le temps, la valeur en milisecondes depuis que le board est ON
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//si on depase le 4ms (temps de sampling) on execute le code suivant
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if (current_millis > nextread) // avant de mesurer, je verifie si un certain temps s'est passe pour pas mesurer trop vite
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{
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data_buffer[data_ptr] = analogRead(EMGPin); // a chaque interation on inscrit dans la prochiane caise du tableau la val analogique lu sur le pin
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//Serial.println(data_buffer[data_ptr]);
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// Serial.write(data_buffer[data_ptr]);
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data_ptr = (data_ptr+1)%bufferSize;
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//lorsque le tableau est rempli on repasse a la caisse 0 et l'iteration
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nextread = current_millis + sampling_period; // la prochaine fois que je vais lire
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if (data_ptr == 0)
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{
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Serial.write((byte*) data_buffer, 2*bufferSize); // cast = ca convertit databuffer en un pointer d'octet, en arduino uno 1 int = 2 bytes
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}
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}
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}
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CheckSerial(); //je regarde dans mon port( buffer associe au port)
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}
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void CheckSerial()
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{
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if (Serial.available() > 0)
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{
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enabled = !enabled;
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||||
FlushSerial(); //je vide le buffer du port serie
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// data_ptr = 0;
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}
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}
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void FlushSerial()
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{
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while(Serial.available() > 0)
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{
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byte garbage = Serial.read();
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}
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}
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\end{lstlisting}
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\begin{figure}
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\centering
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@ -385,7 +463,7 @@ J'ai ainsi construit un animat doté d'un capteur ultrasons HC-SR04 dont la seul
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\label{fig:capteur-de-distance-ultrason}
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\end{figure}
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La bande de fréquences ultrasons fait référence à des fréquences audio qui se situent en dehors de la gamme d'audition humaine (20 kHz). Les capteurs à ultrasons se reposent sur ces fréquences pour détecter la présence d'un obstacle ou pour calculer la distance d'un objet distant.
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Cette bande de fréquences ultrasons fait référence à des fréquences audio qui se situent en dehors de la gamme d'audition humaine (20 kHz). Les capteurs à ultrasons se reposent sur ces fréquences pour détecter la présence d'un obstacle ou pour calculer la distance d'un objet distant.
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Le fonctionnement de base de ce type de capteur est semblable à la manière dont les chauves-souris utilisent l'écholocation pour se repérer en vol:
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\begin{itemize}
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@ -404,10 +482,8 @@ Cette schéma représente le monde de fonctionnement du capteur :
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\caption{Exemple de calcul de la distance entre un émetteur et un récepteur à ultrasons. Source de l'image: CUI Devices}
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\label{fig:capteur-de-distance-ultrason}
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\end{figure}
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-Structure et types de capteurs
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\textbf{photo capteur infra, robo giuseppe, photo moi et animat }
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Une mise en pratique de ces scénarios s'est produite lors des essais de résidence en juillet 2021 comme recherche préliminaire pour le projet CECCI-H2M.
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Parmi mes scénarios d'interaction, j'ai voulu comprendre l'incidence du mouvement aléatoire de l'animat sur l'improvisation spatiale, l'impact des arrêts de l'animat sur mon propre déplacement et au sens plus large, la manière dont une improvisation dansée avec ce type de partenaire est plus différente d'une séance d'improvisation avec un humain.
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La mise en pratique de ces scénarios s'est produite lors d'une résidence d'essai en juillet 2021, comme expérimentation préliminaire pour le projet CECCI-H2M.
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\section{Des robots sauvages}
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\cite{mullis2013cambridge, kozel2008closer}
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@ -417,7 +493,6 @@ Une mise en pratique de ces scénarios s'est produite lors des essais de réside
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\subsection{Laboratoire d'expérimentation sur le lâcher-prise}
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Selon Kozel, ce type de performance dévient un catalyseur pour comprendre l'impact de la technologie numérique sur les interactions sociales.
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Nous nous retrouvons et rencontrons les autres à travers nos systèmes informatiques interactifs.
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Pour mieux structurer les cadres conceptuels et méthodologiques.
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@ -433,10 +508,12 @@ nodding to Godard’s provocation, but as connective tissue I live an even great
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an expanded corporeality that is permeated by interstitial spaces that I reach across in hope and
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\cite{blasing2012neurocognitive}
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\subsection{HRP-4 virtuel}
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Centre of gravity from kiesiology book
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Motion capture
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\subsection{HRP-4 réel}
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\subsection{Panda}
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BIN
thesis.pdf
BIN
thesis.pdf
Binary file not shown.
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@ -1,5 +1,7 @@
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\documentclass[a4paper, 12pt, twoside, table, dvipsnames]{book}
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\input{sections/preambule}
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\usepackage{listings}
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% \pdfcompresslevel=0
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% \pdfobjcompresslevel=0
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% Chapter numbering reset
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