add photos herzog

This commit is contained in:
Sorina Silvia Circu 2023-09-06 21:35:12 +02:00
parent 3955e4a655
commit b695f75421
6 changed files with 33 additions and 3 deletions

BIN
images/nef_danse_1.JPG Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 4.3 MiB

BIN
images/nef_danse_2.JPG Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 4.5 MiB

BIN
images/nef_intro.JPG Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 4.7 MiB

View File

@ -1058,8 +1058,7 @@ totalitaire stalinien ont fait que son théâtre soit fermé en 1938 et le mette
\section{Faire danser les robots}
\subsection {Centre of Mass, Center of Gravity, Inverted pendulum Model}
Livre sur Kinesiologie
\subsection{Nouvelles formes de corporéité sur scène}
Pour comprendre comment mettre en scène les robots, je commence mon analyse avec les problématiques liées à la représentation du corps dans les propositions scéniques contemporaines.

View File

@ -1375,6 +1375,7 @@ A la déscription du corps par Latour que j'ai mentionné plus haut, je rajoute
les utilisations sociales et culturelles plus larges
Pour aller plus loin, les actes artistiques qui engagent un dialogue entre le corps et les technologies numériques favorisent une construction collaborative de niveaux de nouveaux états physiques, perceptives, et même de conscience.
\section{La question de la créativité}
https://neurosciencenews.com/ai-creativity-23585/ check le type de test
https://www.scientificamerican.com/article/the-origin-human-creativity-suprisingly-complex/
@ -1383,20 +1384,50 @@ http://www.nancyeaiken.net/about.html
Toutes les articles et livres du folder/idh/creativity sur les origines de l'art et la préhistoire\cite{mithen1998prehistory, srinivasan2007cognitive, abraham2018cambridge, vartanian2013mit}
\cite{gray2010cave, mellet2019neuroimaging, sawyer2011taylor, von2021robotics}
livre \cite{aiken1998biological}
\section{La question de l'adaptabilité}
\cite{2020jaic, reggia2013elsevier}
lien avec l'enactivism: https://en.wikipedia.org/wiki/Enactivism
https://www.bbc.com/news/technology-19354994
https://interstices.info/la-conscience-dune-machine:
Dans les années 1970, le psychologue américain Gordon Gallup a mis au point le test du miroir. Lidée est destimer la conscience de soi chez un animal, y compris un humain, en lui apposant subrepticement une marque sur le front. Face à un miroir, quand lindividu essaie de toucher, denlever la trace ou fait simplement mine davoir noté le changement, on en conclut quil est conscient de son propre corps. À ce jour, les espèces qui ont passé avec succès le test du miroir sont les chimpanzés, les bonobos, les orangs-outans, les dauphins, les éléphants, les corbeaux Les bébés y parviennent à partir de 18 mois. Et les robots ?
Dans les années 1970, le psychologue américain Gordon Gallup a mis au point le test du miroir. Lidée est destimer la conscience de soi chez un animal, y compris un humain, en lui apposant subrepticement une marque sur le front. Face à un miroir, quand lindividu essaie de toucher, denlever la trace ou fait simplement mine davoir noté le changement, on en conclut quil est conscient de son propre corps. À ce jour, les espèces qui ont passé avec succès le test du miroir sont les chimpanzés, les bonobos, les orangs-outans, les dauphins, les éléphants, les corbeaux. Les bébés y parviennent à partir de 18 mois. Et les robots ?
Par ailleurs, des éthologistes ont récemment montré que les grands singes, les dauphins ou encore les éléphants sont capables dune certaine identification deux-mêmes et, en conséquence, réussissent le test du miroir. Des espèces inattendues, tels les perroquets et les pies, semblent également réussir le test du miroir sans quon puisse dans leur cas parler rigoureusement de conscience de soi.
\section{Présentation publique}
Le 31 mars 2023, au studio La Nef à Montpellier nous avons eu l'opportunité de présenter un travail publique avec le robot HRP-4.
Entre communication scientifique et proposition artistique, notre idée à été de confronter ce format experimental devant les spectateurs afin d'avoir leurs impréssions. Pensée comme une conference performative d'une durée de 40minutes, nous avons alterné entre des moments explicatifs et des moments performatifs. Sur scéne trois humains (Arnaud Tanguy comme ingénieur de récherche du robot hRP4, Maxime Aleves pour la création sonore et moi-même en tant que performeuse) plus le robot HRP4. En dehors de la scène, Thomas Guillot et tant que collaborateur artistique.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/nef_intro}
\caption{Setting de la présentation publique \textit{Here is where I differ with Herzog. Robots et conscience artificielle} le 31 mars 2023 au studio LaNef à Montpellier.}
\label{fig:nefintro}
\end{figure}
Le théme de la performance a été une mise en abyme de mon processus de récherche-création en paralelle avec le documentaire \textit{Grizzly Man} (2015) de Werner Herzog. Rapprocher la figure du robot à celle du vampire et de l'ours sauvage m'a aidé à clarifier le statut que celle-ci a, à l'intérieur de mon oeuvre.
Par ce biais, j'ai pu approfondir mes intuitions quant au potentiel scénique des robots et leur \textit{créativité}. J'ai aussi pu parler ouvertement de mes peurs et incertitudes quant à mes ambitions de traiter du suejt de \textit{conscience artificielle}.
Au contrepoids, le réalisme éxcentrique des oeuvres de Herzog, ariste visionnaire qui a passé des années à pursuivre des projets lufoques, avant de les réaliser.
\subsection{Dramaturgie}
parler de kozel marionette ours en mocap
Sur la méthodo http://lcpaquin.com/
\cite{paquin2014methodologie}
\subsection{Shaking, halprin and cie}
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/nef_danse_1}
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/nef_danse_2}
\caption{Moments de danse lors de la présentation publique \textit{Here is where I differ with Herzog. Robots et conscience artificielle} le 31 mars 2023.}
\label{fig:nefdanse1}
\end{figure}
En tout cas jai senti se clarifier pour moi-même mes endroits et outils de lâcher prise :
Le travail du corps, de mon attention dans le mouvement et la désorientation : haut, bas, devant, derrière, la chute, se relever, tourner, laugmentation du rythme cardiaque, la non-hiérarchisation des parties du corps mises en jeu dans la danse.

Binary file not shown.