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@ -263,12 +263,15 @@ L'élément principal dans l'approche de la danse dAnna Halprin est son usag
\end{itemize}
\subsection{Deborah Hay ou playing awake}
\begin{quote}
``What my body can do is limited. This is not a bad thing because how I choreograph frees me from those limitations. Writing is then how I reframe and understand the body through my choreography.”
\end{quote}
Deborah Hay est danseuse, chorégraphe, écrivaine et enseignante. Son travail se concentre sur des projets de danse postmodernes impliquant des danseurs non formés sur un accompagnement musical fragmenté. Ils exécutent des mouvements ordinaires, sous la forme des partitions. Hay est l'une des fondatrices du Judson Dance Theater- collectif de danseurs, compositeurs et artistes visuels qui se sont produits entre 1962 et 1964, à la Judson Memorial Church à Greenwich Village en Manhattan. Les artistes impliqués dans ce collectif sont reconnus pour avoir déconstruit la pratique et la théorie de la danse moderne. Sur son site, Hay décrit linfluence de ses débuts dans la compagnie de Merce Cunningham. Lors dune tournée au Japon en 1964, elle rencontre le théâtre Noh et incorpore dans sa pratique l'extrême lenteur, le minimalisme et la suspension des mouvements dans sa chorégraphie post-Cunningham.\smallskip
Deborah Hay est danseuse, chorégraphe, écrivaine et enseignante. Son travail se concentre sur des projets de danse postmodernes impliquant des danseurs peu formés, sur un accompagnement musical fragmenté. Son style de danse est défini par des mouvements ordinaires, sous la forme des partitions. Hay est l'une des fondatrices du Judson Dance Theater- collectif de danseurs, compositeurs et artistes visuels qui se sont produits entre 1962 et 1964, à la Judson Memorial Church à Greenwich Village en Manhattan. Les artistes impliqués dans ce collectif sont reconnus pour avoir déconstruit la pratique et la théorie de la danse moderne. Sur son site, Hay décrit linfluence de ses débuts dans la compagnie de Merce Cunningham. Lors dune tournée au Japon en 1964, elle rencontre le théâtre Noh et incorpore dans sa pratique l'extrême lenteur, le minimalisme et la suspension des mouvements dans sa chorégraphie post-Cunningham.\smallskip
En 1966, Hay et d'autres artistes travaillent avec les experts en informatique des Bell Labs, dans des performances collaboratives intitulées \textit{Evenings: Theatre and Engineering}. Lors de cette collaboration, elle participe à la performance : \textit{Studies in Perception 1} de Ken Knowlton et Leon Harmon. Une photo de Hay, nue allongée avec lun de premiers ordinateurs de Bell, est alors imprimée dans le New York Times puis exposée lors de l'une des premières expositions d'art informatique - ``The Machine as Seen at the End of the Mechanical Age” au Museum of Modern Art de New York à la fin de lannée 1968.\smallskip
Après ces expériences, elle quitte New York pour sinstaller à Vermont en 1970. Éloignée du monde de l'avant-garde artistique new-yorkaise, elle crée\textit{Ten Circle Dances}- une pièce jouée dix soirs consécutifs sans public. Son premier livre, \textit{Moving Through the Universe in Bare Feet}(1975), contient ses observations tirées de cette expérience. Puis en 1976, Hay déménage du Vermont à Austin, au Texas, où elle commence à développer un ensemble de pratiques chorégraphiques autour du concept intitulé \textit{playing awake} ou \textit{jeu éveillé} qui engageaient l'interprète à plusieurs niveaux de perception à la fois. Cette méthode chorégraphique a été dabord enseignée lors des ateliers pour d'interprètes et danseurs non formés, donnant suite à des performances publiques ultérieurement. Son deuxième livre, \textit{Lamb at the Altar: The Story of a Dance}(1994), documente le processus créatif utilisé lors de cette période.\smallskip
Après ces expériences, elle quitte New York pour sinstaller à Vermont en 1970. Éloignée du monde de l'avant-garde artistique new-yorkaise, elle crée\textit{Ten Circle Dances}- une pièce jouée dix soirs consécutifs sans public.
L'écriture a une place fondamentale à l'intérieur de son processus de création:
\begin{quote}
``What my body can do is limited. This is not a bad thing because how I choreograph frees me from those limitations. Writing is then how I reframe and understand the body through my choreography.”
\end{quote}
Son premier livre, \textit{Moving Through the Universe in Bare Feet}(1975), contient ses observations tirées de cette expérience. Puis en 1976, Hay déménage du Vermont à Austin, au Texas, où elle commence à développer un ensemble de pratiques chorégraphiques autour du concept intitulé \textit{playing awake} ou \textit{jeu éveillé} qui engageaient l'interprète à plusieurs niveaux de perception à la fois. Cette méthode chorégraphique a été dabord enseignée lors des ateliers pour d'interprètes et danseurs non formés, donnant suite à des performances publiques ultérieurement. Son deuxième livre, \textit{Lamb at the Altar: The Story of a Dance}(1994), documente le processus créatif utilisé lors de cette période.\smallskip
Dans les années 1990, Hay se concentre presque exclusivement sur des danses solo, développées avec des principes de \textit{playing awake}, sa méthode chorégraphique expérimentale. Ces œuvres comprennent \textit{The Man Who Grew Common in Wisdom}(1989), \textit{Voilà} (1995), \textit{The Other Side of O}(1998), transmises ensuite à des interprètes renommés aux États-Unis, en Europe et en Australie.\smallskip
Son troisième livre \textit{My Body, The Buddhist}, est publié par la suite à Wesleyan University Press en 2000. Ce livre contient ses réflexions sur le bouddhisme et les leçons qu'elle a apprises en portant une attention particulière à son corps pendant qu'elle dansait. Le concept de \textit{mémoire cellulaire} est également décrit dans son livre.
Dans sa thèse \textit{Dance in the light of neuroscience : sharing the experience of Deborah Hay's performance : her work and reflections}, Gabriela Karolczak part du postulat que la danse est une expérience partagée entre un danseur et un spectateur, enracinée dans le mécanisme neurologique des neurones miroirs. Pour elle, les point d'interrogation en danse dont les neurosciences peuvent apporter des éléments de réponse, visent la validité écologique des expériences vécues. Le travail de Hay et la façon dont elle témoigne de ses observations empiriques à travers des décennies de pratique, transforment ses spectateurs en participants actifs à ses questionnements. Dailleurs le credo artistique de Hay est défini de façon suivante:
@ -434,10 +437,10 @@ by a sentient creature dealing skillfully with its world}(2008, p. 178). This ca
Pour moi, ce genre dintentionnalité qui n'est pas le résultat dun processus mental, peut devenir représentatif pour le geste dansé, mais aussi pour les robots. Alternativement, la notion dincarnation, telle quelle est définie dans la théorie 4E, nécessite un couplage complexe entre cerveau, corps et environnement. D'une façon analogue, ce couplage est aussi la base de tout système robotique où les processus de computation internes sont en lien direct avec lenvironnement.
\textbf{Le rôle de laffecte}
Le concept daffecte est également au cœur des études en lien avec la théorie 4E de la cognition.
Lémotion est vue comme une affectivité située, pour qui la cognition nest pas un processus quantifiable, similaire à un modèle informatique. Tout affecte nécessite un type incarné et situé de cognition.\smallskip
Dés la petite enfance, jusqu'aux situations sociales sophistiquées qui caractérisent lâge adulte, les processus emphatiques complexifier la compréhension que nous avons de nous-mêmes et notre environnement. Ainsi nous remarquons que ce nest pas seulement le sentiment conscient démotion qui est important. Les processus affectifs inconscients comme la faim ou la fatigue, la douleur ou le plaisir jouent un rôle tout aussi important, et peuvent biaiser la perception.
Pour aller plus loin, la chercheuse Branka Zei Pollermann introduit \textit{un modèle unifié de cognition} basé sur les théories de Jean Piaget, Ludwig von Bertalanffy et Louis J. Prieto. Ce modèle stipule que les espaces affectives (ie. \textit{affected spaces}) facilitent des comportements adaptatifs lors des processus cognitifs.
Le concept daffecte est également important pour les études en lien avec la théorie 4E de la cognition.
Lémotion est vue ici comme une affectivité située, pour qui la cognition nest pas un processus quantifiable, similaire à un modèle informatique. Au contraire, tout affecte nécessite un type incarné et situé de cognition.\smallskip
Dés la petite enfance, jusqu'aux situations sociales sophistiquées qui caractérisent lâge adulte, les processus emphatiques complexifier la compréhension que nous avons de nous-mêmes et notre environnement. Ainsi nous remarquons que ce nest pas seulement le sentiment conscient démotion qui est important. Des processus affectifs inconscients comme la faim ou la fatigue, la douleur ou le plaisir jouent un rôle tout aussi important, et peuvent biaiser la perception.
Pour interroger cette place des affectes dans la construction de l'expérience du réel, la chercheuse Branka Zei Pollermann introduit \textit{un modèle unifié de cognition} basé sur les théories de Jean Piaget, Ludwig von Bertalanffy et Louis J. Prieto. Ce modèle stipule que les espaces affectives (ie. \textit{affected spaces}) facilitent des comportements adaptatifs lors des processus cognitifs.
Ses observations s'appuient sur la \textbf{théorie générale des systèmes}, qui trouve aujourdhui de multiples applications. La modélisation des organismes humains, appelés \textit{systèmes ouverts} par
Ludwig von Bertalanffy, intéresse également certains roboticiens et nous allons détailler cela dans les prochaines pages.
@ -448,9 +451,7 @@ De l'autre coté, L.J Prieto base sa théorie autour du concept de \textit{praxi
Alors que Jean Piaget identifie deux concepts-clé pour caractériser
linteraction des systèmes dites intelligentes avec lenvironnement. Le premier est le concept d\textit{assimilation des schémas de comportement préexistant} et
lautre le concept d\textit{adaptation}. La capacité d'adaptation est considérée comme moment déquilibre entre deux états, évoquant un sentiment de plaisir quand cet équilibre atteint.
Selon la théorie de Piaget, lintelligence humaine se développe avec lâge, passant par plusieurs étapes parmi lesquelles: lintelligence
lautre le concept d\textit{adaptation}. Concept clé en robotique, la capacité d'adaptation est considérée ici comme moment déquilibre entre deux états, évoquant un sentiment de plaisir quand cet équilibre atteint. Selon la théorie de Piaget, lintelligence humaine se développe avec lâge, passant par plusieurs étapes parmi lesquelles: lintelligence
logico-mathématique, musicale, spatiale, corporelle-kinesthésique,
interpersonnelle et ainsi de suite.\smallskip
@ -480,29 +481,26 @@ Dans son analyse \textit{A unified model of cognition, emotion and action}, Poll
(perception, procession de linformation et mémoire)
\end{itemize}
\textbf{draw schema + put schema of Varela}
De façon analogique, ces critères correspondent aussi aux propriétés des émotions. Cela est traduit par des attributs comme la \textit{valence}(critère A et E via des stimuli extérieurs), \textit{la capacité dactivation}(critère C et D, selon les feedback de sous-systèmes) et \textit{la potence}(correspondant au critère B). Plus loin en parlant des émotions, Pollermann cite le neuropsychologist Douglas Watt pour qui lorsque les paramètres de base dépassent les variations connues, létat est ressenti et interprété comme émotionnel:
\begin{quote}
``When internal physiological states are outside a desirable range, both visceral sensations and action dispositions are activated.”
\end{quote}
Les auteurs se questionnent également sur le rôle des représentations mentales concernant cette théorie.
A mon tour, je m'interroge sur le rôle des représentations mentales en lien avec ces observations. Sur scène, les performeurs convoquent leur imaginaire. Leur vécu experientiel vient s'associer à des émotions nouvelles, qu'ils vivent seulement en partie- \textit{des simulacre d'émotions}. Cet aspect est proche de celui des robots, pour qui les émotions n'existent pas véritablement.
Dans les années 1990, Varela, Thompson et Rosch écrivent \textit{The Embodied Mind- Cognitive Science and Human Experience} pour faire un état de lieu des caractéristiques des sciences cognitives. Plus précisément ils analysent la façon dont le cerveau, le corps et lenvironnement sont intégrés dans la cognition. Ils lient lavènement de cette discipline à celle de la cybernétique, en lui associant plusieurs découvertes qui ont influencé à leur tour dautre domaines. Parmi ces domaines il est utile de mentionner d'abord lutilisation de la logique mathématique pour modéliser le système nerveux en neurosciences et ensuite lutilisation des algorithmes pour définir une IA en informatique. Plus loin, cela a également contribué à la mise en pratique de la théorie des systèmes en ingénierie, à la théorie du contrôle en robotique et aux premiers exemples de systèmes auto-organisés, pour en évoquer quelques applications.
L'impact de sciences cognitives sur d'autres domaines de connaissance dans les prochaines années, reste incertain.
Dans les années 1990, Varela, Thompson et Rosch écrivent \textit{The Embodied Mind- Cognitive Science and Human Experience} pour faire un état de lieu des caractéristiques des sciences cognitives. Plus précisément ils analysent la façon dont le cerveau, le corps et lenvironnement sont intégrés dans la cognition. Ils lient lavènement de cette discipline à celle de la cybernétique, en lui associant plusieurs découvertes qui ont influencé à leur tour dautre domaines. Parmi ces domaines, il est important de mentionner lutilisation de la logique mathématique pour modéliser le système nerveux en neurosciences et ensuite lutilisation des algorithmes pour définir une IA en informatique. Plus tard, cela a également contribué à la mise en pratique de la théorie des systèmes en ingénierie, à la théorie du contrôle en robotique et aux premiers exemples de systèmes auto-organisés, et ainsi de suite. L'impact de sciences cognitives sur d'autres domaines de connaissance dans les prochaines années, reste non-négligeable.
Les approches et directions sont différentes selon le modèle théorique quelles utilisent comme point dorigine. Lors des dernières décennies, cette discipline a suscité beaucoup de débats entre les prises de position fonctionnelles des neurobiologistes(qui ignorent le rôle du corps), les phénoménologues et philosophes qui visent un vécu expérientiel.
La théorie 4E de la cognition est vue par la communauté scientifique comme la plus récente tentative de structurer ces approches et renouveler les avancées théoriques du début de XXe siècle.
Cest également important de remarquer le fait que ces nouveaux paradigmes et concepts ont également engendré lapparition des nouvelles disciplines comme:
La théorie 4E de la cognition est considérée par la communauté scientifique comme la plus récente tentative de structurer ces approches et renouveler les avancées théoriques du début de XXe siècle.
Cest également important de remarquer le fait que ces nouveaux paradigmes et concepts ont également facilité lapparition des nouvelles disciplines comme:
\begin{itemize}
\item la philosophie de lesprit, en anglais \textit{philosophy of mind}, dont la question centrale est la relation entre corps, esprit et leur ancrage dans lenvironnement,
\item la philosophie des sciences, en anglais \textit{philosophy of
mind}, qui étudie la nature même de lactivité scientifique et ses spécificités,
\item la philosophie des sciences, en anglais \textit{philosophy of mind}, qui étudie la nature même de lactivité scientifique et ses spécificités,
\item lépistémologie, du grec \textit{épistemos} qui veut dire science et \textit{logos} qui veut dire discours, dont lobjet est lanalyse critique dune science en particulier, du point de vue de son évolution, sa valeur, et sa portée scientifique et philosophique.
\end{itemize}
Cest également important de mentionner leur impact sur des disciplines connexes, tels \textbf{les études sur la conscience}, dont les débats et arguments ont suivi de prêt ceux sur la cognition.
Au sens large, elles ont également contribué à l'avènement des disciplines connexes, tels \textbf{les études sur la conscience}, dont les débats et arguments ont suivi de prêt ceux sur la cognition.
\section{Types de conscience}
@ -510,90 +508,67 @@ Cest également important de mentionner leur impact sur des disciplines conne
Souvent nous disons quun organisme vivant est \textbf{conscient lorsquil est éveillé}. Quelle sera alors le qualificatif pour les robots ou dautres types dorganismes artificiels?
Nous partons de lhypothèse que pour les organismes vivants, chacun a son propre ressenti concernant la conscience. Si pour lintelligence, des propriétés tels : calcul mental, apprentissage et mémoire arrivent à mieux définir ses propriétés, nous avons vu plus haut que pour la conscience ce qui est important cest lexpérience subjective immédiate ou \textit{qualia}.
Nous partons de lhypothèse que pour les organismes vivants, chacun a son propre ressenti concernant sa conscience. Si pour lintelligence, des propriétés tels : calcul mental, apprentissage et mémoire arrivent à mieux la définir, nous avons vu plus haut que pour la conscience ce qui est important cest lexpérience subjective immédiate ou la \textit{qualia}.
En parallèle avec lintelligence, des processus comme la perception et la motricité sensorielle, la capacité de prédire lenvironnement ou de témoigner des comportements complexes, structurent notre imaginaire autour de cette notion. Étant donné limprécision des concepts et la multiplicité des points de vue selon les disciplines, il semble peu probable que nous nous mettions daccord sur une seule définition de la conscience dans notre étude.
Ce qui m'intéresse plutôt, est de comprendre dans quelle mesure le dualisme corps-esprit et le matérialisme trouvent un écho dans lexercice artistique que nous imaginons. Cet exercice prend appui sur plusieurs concepts propres à chaque vision (dualiste ou moniste) dans une tentative de les homogénéiser.
Puisque les débats sur la conscience, comme ceux sur la cognition se heurtent
toujours à des questions de définition, nous allons tenter définir ce terme
selon différentes disciplines. La plus importante est la vision
neuroscientifique et neurobiologique du terme.
selon différentes disciplines. La plus pertinente, pour notre contexte, est la vision
neuroscientifique du terme, puisqu'elle clarifie les enjeux en art et en robotique à la fois.
Pour cela nous nous appuyons sur la littérature (citer livre Firston et art Anil
Seth). Selon les critères que les chercheurs emploient, il existent différentes
propriétés de la conscience.
Pour cela nous nous appuyons sur la littérature\cite{livre Firston et art Anil Seth}. Selon les critères que les chercheurs emploient, il existent différentes propriétés de la conscience.
\textbf{La conscience et ses propretés}
Un premier critère est celui du niveau de conscience, propre aux créatures
vivantes- ce niveau varie entre plusieurs étapes parmi lesquelles les états
végétatifs, les états de sommeil sans rêve et létat déveil conscient vif)/.
Le deuxième est de se concentrer sur le contenu de la conscience et ainsi avoir
une connaissance réflexive de son propre état mental. Si pour les créatures
vivantes, il existe des sortes de “stimuli autoréférentiels” (citer paper
vanhaudenhuyse) (comme le fait de suivre son reflet dans le miroir) pour
détecter son propre niveau de conscience, pour les machines ce phénomène na pas
encore pu être implémenté. Larticle (citer paper vanhaudenhuyse) propose un
schéma qui détaille la corrélation entre le niveau déveil et la conscience de
soi et de lenvironnement. Ainsi nous apprenons quil existe des variations
entre létat végetatif (propre aux patients réveillés dune coma sans état de
conscience détectée)caractérisé par des mouvements réflexes, et létat de
conscience minimale ou le patient est capable de comportements incohérents mais
reproductibles et soutenus, montrant de signes clairs de conscience de leur
environnement et deux mêmes. Plus loin les auteurs font la distinction entre la
conscience et la conscience de soi, en listant les propriétés de la conscience
de soi: “ la conscience quil existe dautres consciences que la nôtre; notre
capacité de répondre adéquatement à des stimuli de lenvironnement; notre
aptitude à reconnaître notre corps comme étant lenôtre; la métaconscience nous
permet de comprendre nos comportements et ceux des autres en terme de désirs
etcroyances; la connaissance que nous avons de nous-mêmes comme le narrateur de
notre propre vie” (paper vanhaudenhuyse p.529)
Un premier critère est celui du niveau de conscience, propre aux créatures vivantes- ce niveau varie entre plusieurs étapes parmi lesquelles les états végétatifs, les états de sommeil sans rêve et létat déveil conscient vif.
Le deuxième se concentre sur le contenu de la conscience ou ce que cela veut dire d'avoir une connaissance \textit{réflexive} de son propre état mental. Si pour les créatures
vivantes, il existe des sortes de ``stimuli autoréférentiels”\cite{paper vanhaudenhuyse} - propres au fait de suivre son reflet dans le miroir. Évidement qu'à l'heure actuelle, ce phénomène nest implémenté dans les machines. v
Vanhaudenhuyse propose une schéma qui détaille la corrélation entre le niveau déveil et la conscience de soi et de lenvironnement.
\textbf{rajout schema}
Cependant lorsque identifiés grâce à la neuro-imagerie fonctionnelle, les
processus autoréférentiels semblent présents seulement lors des états déveil
actif. Dans la même mesure, lors des états de conscience altérés dont
lévolution nest pas linéaire, le rapport à lenvironnement est déterminant.
Nous nous demandons alors quelle analogie appliquer sur notre étude de cas ?
Ainsi nous apprenons quil existe des variations entre létat végetatif (propre aux patients réveillés dune coma sans état de
conscience détectée) caractérisé par des mouvements réflexes, et létat de minimal de conscience où le patient est capable de comportements incohérents mais reproductibles et soutenus. Dans cet état minimal de conscience, le patient peut manifester des signes clairs de conscience de leur environnement et deux mêmes. Le même étude fait la distinction entre la conscience et la conscience de soi, en listant les propriétés de la conscience de soi:
\begin{quote}
``la conscience quil existe dautres consciences que la nôtre; notre capacité de répondre adéquatement à des stimuli de lenvironnement; notre aptitude à reconnaître notre corps comme étant le nôtre; la métaconscience, nous permettent de comprendre nos comportements et ceux des autres en terme de désirs
et croyances; la connaissance que nous avons de nous-mêmes comme le narrateur de notre propre vie.” (paper vanhaudenhuyse p.529)
\end{quote}
Lorsque identifiés grâce à la neuro-imagerie fonctionnelle, les
processus autoréférentiels semblent présents seulement lors des états déveil actif. Dans la même mesure, lors des états de conscience altérés dont lévolution nest pas linéaire, le rapport à lenvironnement est déterminant.
\textbf{
Je me demander alors quelle analogie appliquer à notre étude de cas- des robots actifs ou des robots en transe?}
Il existe ensuite un autre type de classification selon la nature
phénoménologique de la conscience et son accessibilité, suivant les recherches
du philosophe Ned Block qui différencie la conscience phénoménologique (comment
une certaine expérience est perçue par le sujet) de celle définie comme
conscience daccès (disponible pour des processus cognitifs comme le langage).
Block décrit les deux de la façon suivante: "Phenomenal consciousness is
Suivant les recherches
du philosophe Ned Block, il existe un autre type de classification selon la nature
phénoménologique de la conscience et son accessibilité. Ainsi Block différencie la \textit{conscience phénoménologique}- comment
une certaine expérience est perçue par le sujet- de celle définie comme \textit{conscience daccès}-disponible pour des processus cognitifs comme le langage.
Block décrit les deux de la façon suivante:
\begin{quote}
``Phenomenal consciousness is
experience; the phenomenally conscious aspect of a state is what it is like to
be in that state. The mark of access-consciousness, by contrast, is availability
for use in reasoning and rationally guiding speech and action." (citer Block)
Ainsi la conscience phénoménale résulte dexpériences sensorielles et de notre
perception mélangeant de sensations comme louïe ou lodorat, des sensations
type douleur ou perceptions type proprioception, ainsi que des émotions tel la
peur, parmi autres. A lopposée, la conscience daccès est disponible pour une
utilisation dans le raisonnement et pour le contrôle conscient direct de
laction et de la parole. Pour Block, la « rapportabilité » de la conscience
daccès est dune grande importance pratique. Selon lui, la conscience daccès
doit être « représentative » car seul le contenu représentatif peut figurer dans
le raisonnement. Des exemples de conscience daccès sont les pensées, les
croyances et les désirs.
for use in reasoning and rationally guiding speech and action.” (citer Block)
\end{quote}
Une conséquence directe de cette classification de Block qui divise la
conscience en deux types, est le fait de considérer lesprit comme résultant de
processus fondamentalement logiques et ainsi modélisable dun point de vue
algorithmique. Cette vision computationnelle de lesprit implique également que
la conscience peut être modélisée par un programme informatique. Pour détailler,
sa tentative de décrire une certaine conscience comme une conscience phénoménale
ne peut pas réussir à identifier une catégorie distincte détats conscients.
Comme mentionné ci-dessus, Block estime que la conscience phénoménale et la
conscience daccès interagissent normalement, mais il est possible davoir une
conscience daccès sans conscience phénoménale. En particulier, Block croit
comme Dennet que les zombies (entendu ici comme des androïdes) sont possibles et
quun robot qui est de point de vue informatique identique à une personne,
pourrait exister tout en nayant aucune conscience phénoménale. Cependant à la
différence de Dannet, Block affirme quil existe des expériences conscientes
difficilement traduisibles par des algorithmes. Pour lui, lexistence de ces
expériences relève « du problème difficile » de la conscience.
Ainsi la conscience phénoménale résulte dexpériences sensorielles et de notre perception mélangeant de sensations comme louïe ou lodorat, des sensations
type douleur ou perceptions type proprioception, ainsi que des émotions tel la peur, parmi autres.
A lopposée, la conscience daccès est disponible pour une
utilisation dans le raisonnement et pour le contrôle conscient direct de laction et de la parole. Des exemples de conscience daccès sont les pensées, les croyances et les désirs.
Pour Block, la \textit{rapportabilité}, qu'il définit comme propriété de la conscience
daccès, a une grande importance pratique. Selon lui, la conscience daccès
doit être \textit{représentative} car seul le contenu représentatif peut figurer dans le raisonnement.
Une conséquence directe de cette classification de Block, est le fait de considérer lesprit comme résultant de
processus fondamentalement logiques et ainsi \textit{modélisable} dun point de vue algorithmique.
Cette vision computationnelle de lesprit, implique également que
\textbf{
la conscience peut être modélisée par un programme informatique}. En regardant de plus prés, ce qu'il décrit comme conscience phénoménale ne suppose pas une catégorie distincte détats conscients. Comme mentionné ci-dessus, Block estime que la conscience phénoménale et la conscience daccès interagissent normalement, mais il est possible davoir une conscience daccès sans conscience phénoménale. Plus exactement, il croit
comme Daniel Dennet\cite{Dennet} que \textbf{les zombies} sont possibles et quun androïde - qui est de point de vue informatique identique à une personne- pourrait exister tout en nayant aucune conscience phénoménale. Cependant à la différence de Dannet, Block affirme quil existe des expériences conscientes
difficilement traduisibles par des algorithmes. Pour lui, lexistence de ces expériences relève ``du problème difficile” de la conscience, et nous allons détailler plus bas ses enjeux.
Parmi les théories des sciences cognitives qui identifient les états

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