From cc6bf9a6cb1f1eded7ed92414d75f03e9eb4484f Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Sorina Silvia Circu Date: Thu, 8 Jun 2023 01:53:10 +0200 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?[txt]=20Correction=20des=20apostrophes=20et=20g?= =?UTF-8?q?uilimets=20:=20sed=20-iE=20"s/(=E2=80=9C|=C2=AB|<<)/``/g;s/(?= =?UTF-8?q?=C2=BB|>>)/=E2=80=9D/g;s/'/=E2=80=99/g"=20Circu=5Fpartie2.txt?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- Circu_partie2.txt | 352 +++++++++++++++++++++++----------------------- 1 file changed, 176 insertions(+), 176 deletions(-) diff --git a/Circu_partie2.txt b/Circu_partie2.txt index 2c0d00f..27e1eeb 100644 --- a/Circu_partie2.txt +++ b/Circu_partie2.txt @@ -51,13 +51,13 @@ avec le corps (citer Andrieu) dont le mouvement est compris par la mécanique. Toujours pour Ruyer: “Le cerveau n’est pas un instrument, une machine à fabriquer la conscience, la subjectivité. Comment une machine le pourrait-elle? Tout l’organisme est, en soi, subjectivité. Le cerveau est un instrument à -transporter, appliquer la conscience primaire de l'organisme à la tâche +transporter, appliquer la conscience primaire de l’organisme à la tâche d’organisation du monde extérieur…le cerveau est le lieu de l’organisme par où passent les circuits externes, la fabrication des outils et des machines, la -création des oeuvres d’art, des institutions sociales, l'organisation et +création des oeuvres d’art, des institutions sociales, l’organisation et l’entretien de tous les produits de la culture. Le cerveau est en nous comme une partie embryonnaire conservée. (...) Le “je” psychologique et cortical est le -résultat d’un devenir mais second car il côtoie l'organique de sa mémoire +résultat d’un devenir mais second car il côtoie l’organique de sa mémoire corporelle. Cette coexistence est une intégration plutot qu’un emboîtement, car l’activité de la conscience ne peut être séparée de son tissu vivant, se définissant ainsi comme une conscience sensorielle” (citer Andrieu p.10) @@ -65,9 +65,9 @@ définissant ainsi comme une conscience sensorielle” (citer Andrieu p.10) Dans notre contexte spécifique, cette conscience du corps, de son vécu immanent continent un savoir non-réfléchi et involontaire qui peut se cultiver par des -pratiques somatiques et d’éveil corporel. Notre démarche est d'attribuer au +pratiques somatiques et d’éveil corporel. Notre démarche est d’attribuer au mouvement une place primordiale dans la constitution de la conscience et de -l'être en général. +l’être en général. La theorie 4E de la cognition (The 4E cognition theory) @@ -76,22 +76,22 @@ La theorie 4E de la cognition (The 4E cognition theory) https://www.researchgate.net/publication/280447321_Introduction_to_the_Special_Issue_on_4E_Cognition -Nous présentons le concept de cognition sous l'angle de la théorie 4E dont les +Nous présentons le concept de cognition sous l’angle de la théorie 4E dont les débats actuels se concentrent sur le lieu où se trouve la cognition et son lien -avec la perception et l'action.Une des prémisses de cette théorie est que +avec la perception et l’action.Une des prémisses de cette théorie est que l’activité perceptive-motrice est constitutive pour la cognition (citer). -La théorie 4E de la cognition défend l'hypothèse selon laquelle la cognition est +La théorie 4E de la cognition défend l’hypothèse selon laquelle la cognition est plus qu’un modèle cartésien d’opération dans le cerveau. L’idée que le cerveau est similaire à un ordinateur, promeut les phénomènes cognitifs entièrement déterminés par leur rôle fonctionnel. Cependant dans la théorie 4E de la cognition, les phénomènes cognitifs sont étudiés en lien avec leur environnement. Des processus comme les détails biologiques et physiologiques du -corps d'un agent, définies comme des processus extra-crâniens, sont analysés +corps d’un agent, définies comme des processus extra-crâniens, sont analysés dans son environnement naturel actif. Cela donne suite à deux hypothèses -d’analyse: selon l'hypothèse forte, les processus cognitifs sont essentiellement -produites lors des processus extra-crâniens ; alors que pour l'hypothèse faible, +d’analyse: selon l’hypothèse forte, les processus cognitifs sont essentiellement +produites lors des processus extra-crâniens ; alors que pour l’hypothèse faible, ils y sont seulement à moitié résultats des processus extra-crâniens. Ces processus extra-crâniens sont à leur tour corporels (selon la dichotomie cerveau-corps) ou extracorporels (impliquant un couplage @@ -107,11 +107,11 @@ cognition ancrée (embedded),la cognition énactée (enacted) et la cognition Dans les prochaines pages, un sub-chapitre de notre étude porte sur la cognition incarnée, dont les désaccords entre les comportementalistes et les cognitivistes, la situent au cœur des débats en neurosciences. Dans notre -contexte, cette propriété de la cognition d'être incorporée signifie être +contexte, cette propriété de la cognition d’être incorporée signifie être causalement dépendante de processus extracorporels qui ont lieu dans -l'environnement proche du corps. Un autre sous-chapitre traite de l’enaction, +l’environnement proche du corps. Un autre sous-chapitre traite de l’enaction, vue par le neurologue Francesco Varela comme thèse sur la continuité entre la -vie et l'esprit. +vie et l’esprit. @@ -129,8 +129,8 @@ complexité des phénomènes cognitifs. Ces phénomènes sont étudiés sous un physiologique, suivant les avancements dans plusieurs domaines connexes. Dans son introduction au livre dédié à cette théorie (cite Menary), la position intégrationniste du philosophe Richard Menary offre une nouvelle contribution à -l'approche incarnée et intégrée. Pour lui, les systèmes cognitifs fonctionnent -grâce à l'intégration des fonctions neuronales et corporelles avec les fonctions +l’approche incarnée et intégrée. Pour lui, les systèmes cognitifs fonctionnent +grâce à l’intégration des fonctions neuronales et corporelles avec les fonctions de représentation. @@ -141,7 +141,7 @@ La théorie 4E de la cognition marque également une rupture avec la vision traditionnelle du cognitivisme- centrée autour de représentations et calculs mentaux. Ce courant apparu dans les années 1950 a été promu entre outre par les recherches de Jean Piaget sur la biologie du développement et sur les -découvertes en cybernétique, établie comme alternative à une science de l'esprit +découvertes en cybernétique, établie comme alternative à une science de l’esprit selon Varela: @@ -160,7 +160,7 @@ preeminently with all their multifarious complexity.” (Varela P. 40) Les modèles théoriques et pratiques inspirés par cognitivisme, comme le constructivisme, placent les mécanismes de construction active des savoirs et -l'apprentissage au centre de leur préoccupation. A son tour, le cognitivisme +l’apprentissage au centre de leur préoccupation. A son tour, le cognitivisme hérite des approchés précédentes la préoccupation pour le comportement, à la place des processus internes de cerveau, comme processus d’acquisition de savoirs. Un des questionnements du cognitivisme est de démontrer comment les @@ -169,7 +169,7 @@ physiquement possibles et capables de provoquer un comportement. Pour expliquer cela, Valera utilise la notion de calcul symbolique où les calculs sont définis comme opérations sur des symboles qui respectent ou sont contraints par ces valeurs sémantiques. Cependant il souligne qu’un ordinateur ne fonctionne que -sur la forme physique des symboles qu'il calcule; il n'a pas accès à leur valeur +sur la forme physique des symboles qu’il calcule; il n’a pas accès à leur valeur sémantique. Avec le temps, l’idée que la logique ne suffit pas pour simuler et comprendre le fonctionnement du cerveau, dont le fonctionnement est distributif, a fait émerger de points de vue contradictoires sur le cognitivisme. @@ -183,8 +183,8 @@ Dans le livre “4E Cognition: Historical Roots, Key Concepts, and Central Issues”, Albert Newen, Shaun Gallagher, and Leon De Bruin offrent une perspective globale de la théorie 4E de la cognition. Leur chapitre “Brain–Body–Environment Coupling and Basic Sensory” explore le concept -d'intentionnalité propre à cette approche. Ainsi, l'hypothèse selon laquelle la -perception est orientée vers l'action, conduit à considérer l’intentionnalité +d’intentionnalité propre à cette approche. Ainsi, l’hypothèse selon laquelle la +perception est orientée vers l’action, conduit à considérer l’intentionnalité motrice comme facteur qui la facilité : “The notion that perception is action-oriented leads to a consideration of a very basic motor intentionality —a concept that derives from phenomenology (e.g., Merleau-Ponty 2012), but that can @@ -193,23 +193,23 @@ Dewey, the “most fundamental kind of intentionality (in the sense of directedness toward objects) is the practical involvement with objects exhibited by a sentient creature dealing skillfully with its world” (2008, p. 178). This captures a form of intentionality that is built into skillful bodily movement in -tandem with environmental demands.” Pour nous, ce genre d'intentionnalité qui ne +tandem with environmental demands.” Pour nous, ce genre d’intentionnalité qui ne part pas le résultat d’un processus mental, est représentatif pour l’état -d'intentionnalité de geste dansé, mais aussi des robots. Alternativement, la -notion d'incarnation, telle qu'elle est définie dans la théorie 4E, nécessite un -couplage complexe entre le cerveau, le corps et l'environnement. Ce couplage est +d’intentionnalité de geste dansé, mais aussi des robots. Alternativement, la +notion d’incarnation, telle qu’elle est définie dans la théorie 4E, nécessite un +couplage complexe entre le cerveau, le corps et l’environnement. Ce couplage est la base de tout système robotique où les processus internes sont en lien direct -avec l'environnement. +avec l’environnement. Le role de l’affecte Le concept d’affecte est également au cœur des études sur la cognition dans la théorie 4E où l’émotion est vue comme une affectivité -située. Dans cette acceptation, la cognition n'est pas un processus -quantifiable, similaire à un modèle informatique. L'affect nécessite une +située. Dans cette acceptation, la cognition n’est pas un processus +quantifiable, similaire à un modèle informatique. L’affect nécessite une conception incarnée et située de la cognition. Les processus empathiques de la -petite enfance ou les situations sociales sophistiquées qui caractérisent l'âge +petite enfance ou les situations sociales sophistiquées qui caractérisent l’âge adulte, donnent une dimension plus complexe à ce phénomène. Ainsi nous -remarquons que ce n'est pas seulement le sentiment conscient d’émotion qui est +remarquons que ce n’est pas seulement le sentiment conscient d’émotion qui est important. Les processus affectifs inconscients comme la faim ou la fatigue, la douleur ou le plaisir jouent un rôle tout aussi important, et peuvent biaiser la perception. @@ -224,7 +224,7 @@ Bertalanffy et Louis J. Prieto . Ce modèle stipule que les espaces affectives cognitifs. -La théorie générale des systèmes trouve aujourd'hui de multiples applications. +La théorie générale des systèmes trouve aujourd’hui de multiples applications. La modélisation des organismes humains, appelés comme “systèmes ouverts” par Ludwig von Bertalanffy , intéresse les roboticiens également et nous allons détailler cela dans les prochaines pages. @@ -234,43 +234,43 @@ L.J Prieto (1975) base sa théorie autour du concept de praxis (vu comme action intentionnelle) et la façon dont cela structure la cognition. Il identifie “une caractéristique qui semble apparaître toujours dans la connaissance scientifique et qui ne se retrouve pas, en revanche, dans la connaissance non scientifique, à -savoir l'explicitation des concepts avec lesquels la connaissance en question +savoir l’explicitation des concepts avec lesquels la connaissance en question opère.” Alors que Jean Piaget identifie deux concepts-clé pour caractériser -l'interaction des systèmes dites intelligentes avec l'environnement. Le premier -est le concept d' assimilation des schémas de comportement préexistant et +l’interaction des systèmes dites intelligentes avec l’environnement. Le premier +est le concept d’ assimilation des schémas de comportement préexistant et l’autre le concept d’adaptation- considéré comme moment d’équilibre entre deux états, évoquant un sentiment de plaisir si cet équilibre atteint. -Selon la théorie de Piaget, l’intelligence humaine se développe avec l'âge +Selon la théorie de Piaget, l’intelligence humaine se développe avec l’âge passant par plusieurs étapes parmi lesquelles: l’intelligence logico-mathématique, musicale, spatiale, corporelle-kinesthésique, interpersonnelle et ainsi de suite. Le chercheur Olivier Houdé, specialiste en developpement cognitif, complète cette théorie (citer Houdé), en situant trois phases de l’intelligence humaine modélisés dans des algorithmes: l’intelligence sensori-motrice (avant 6 ans), l’intelligence opérationnelle concrète tel comme -définie par Jean Piaget (entre 7 et 12 ans) et l'intelligence propre à la +définie par Jean Piaget (entre 7 et 12 ans) et l’intelligence propre à la résistance cognitive, nommé intelligence opérationnelle formelle (de -l'adolescence à l'âge adulte) permettant le raisonnement scientifique et l' +l’adolescence à l’âge adulte) permettant le raisonnement scientifique et l’ apprentissage des valeurs et normes sociales. Dans son analyse “A unified model of cognition, emotion and action”, Pollermann montre comment le comportement adaptatif d’un système est défini par sa capacité -de correspondre aux cinq critères suivants: “A.sentir l'environnement externe et -interne, interpréter puis stocker l'information B. utiliser la mémoire et les +de correspondre aux cinq critères suivants: “A.sentir l’environnement externe et +interne, interpréter puis stocker l’information B. utiliser la mémoire et les signaux perceptives pour décider C. réguler les ressources internes( pour les -humains il s’agit d' ajustements au niveau somatique et neuroendocrin) D. +humains il s’agit d’ ajustements au niveau somatique et neuroendocrin) D. transformer les actions choisies en modèles de comportement E. evaluer le rendu (perception, procession de l’information et mémoire)” De façon analogique, ces critères correspondent à des propriétés des émotions, caractérisées par des attributs comme la valence (critère A et E via des stimuli -extérieurs), la capacité d'activation (critère C et D, selon les feedback de +extérieurs), la capacité d’activation (critère C et D, selon les feedback de sous-systèmes) et la potence (correspondant au critère B). Plus loin en parlant des émotions, Pollermann cite le neuropsychologist Douglas Watt pour qui lorsque les paramètres de base dépassent les variations connues, l’état est ressenti et @@ -290,12 +290,12 @@ concernant cette théorie. Dans les années 1990, Varela, Thompson et Rosch écrivent “The Embodied Mind- Cognitive Science and Human Experience” pour faire un état de lieu des caractéristiques des sciences cognitives, plus précisément la façon dont le -cerveau, le corps et l'environnement sont intégrés dans la cognition. Ils lient -l'avènement de cette discipline à celle de la cybernétique, en lui associant +cerveau, le corps et l’environnement sont intégrés dans la cognition. Ils lient +l’avènement de cette discipline à celle de la cybernétique, en lui associant plusieurs découvertes qui ont influencé à leur tour d’autre domaines parmi -lesquelles nous mentionnons: l'utilisation de la logique mathématique pour +lesquelles nous mentionnons: l’utilisation de la logique mathématique pour modéliser le système nerveux en neuroscience, l’invention des machines et -algorithmes pour traiter de l'information et définir une intelligence +algorithmes pour traiter de l’information et définir une intelligence artificielle, des mises en pratique de la théorie des systèmes en ingénierie par la théorie du contrôle en robotique, les premiers exemples de systèmes auto-organisés, etc. @@ -313,12 +313,12 @@ communauté scientifique comme la plus récente tentative de structurer ces approches et renouveler les avancées théoriques du début de XXe siècle. C’est également important de remarquer le fait que ces nouveaux paradigmes et concepts ont également engendré l’apparition des nouvelles disciplines comme la -philosophie de l'esprit (de l'anglais : philosophy of mind) dont la question +philosophie de l’esprit (de l’anglais : philosophy of mind) dont la question centrale est la relation entre corps et esprit et leur ancrage dans -l'environnement, ou la philosophie des sciences (de l'anglais : philosophy of -mind) qui étudie la nature même de l'activité scientifique et ses spécificités -et l'épistémologie (du grec épistemos-”science” et logos “ discours”), dont -l’objet est l’analyse critique d'une science en particulier, du point de vue de +l’environnement, ou la philosophie des sciences (de l’anglais : philosophy of +mind) qui étudie la nature même de l’activité scientifique et ses spécificités +et l’épistémologie (du grec épistemos-”science” et logos “ discours”), dont +l’objet est l’analyse critique d’une science en particulier, du point de vue de son évolution, sa valeur, et sa portée scientifique et philosophique. C’est également important de mentionner leur impact sur des disciplines connexes, tels les études sur la conscience, dont les débats et arguments ont suivi de pret @@ -334,21 +334,21 @@ ceux sur la cognition. -Souvent nous disons qu'un organisme vivant est conscient lorsqu'il est éveillé. -Quelle sera alors le qualificatif pour les robots ou d'autres types d’organismes +Souvent nous disons qu’un organisme vivant est conscient lorsqu’il est éveillé. +Quelle sera alors le qualificatif pour les robots ou d’autres types d’organismes artificiels? -Nous partons de l'hypothèse que pour les organismes vivants, chacun a son +Nous partons de l’hypothèse que pour les organismes vivants, chacun a son propre ressenti concernant la conscience. Si pour l’intelligence, des propriétés tels : calcul mental, apprentissage et mémoire arrivent à mieux définir ses propriétés, nous avons vu plus haut que pour la conscience ce qui est important -c’est l'expérience subjective immédiate- le qualia. En parallèle avec +c’est l’expérience subjective immédiate- le qualia. En parallèle avec l’intelligence, des processus comme la perception et la motricité sensorielle, -la capacité de prédire l'environnement ou de témoigner des comportements +la capacité de prédire l’environnement ou de témoigner des comportements complexes, structurent notre imaginaire autour de cette notion. Étant donné -l'imprécision des concepts et la multiplicité des points de vue selon les -disciplines, il semble peu probable que nous nous mettions d'accord sur une +l’imprécision des concepts et la multiplicité des points de vue selon les +disciplines, il semble peu probable que nous nous mettions d’accord sur une seule définition de la conscience dans notre étude. Ce qui nous intéresse cependant est de comprendre dans quelle mesure le dualisme corps-esprit et le matérialisme trouvent un écho dans l’exercice artistique que nous imaginons Cet @@ -376,8 +376,8 @@ vivantes, il existe des sortes de “stimuli autoréférentiels” (citer paper vanhaudenhuyse) (comme le fait de suivre son reflet dans le miroir) pour détecter son propre niveau de conscience, pour les machines ce phénomène n’a pas encore pu être implémenté. L’article (citer paper vanhaudenhuyse) propose un -schéma qui détaille la corrélation entre le niveau d'éveil et la conscience de -soi et de l'environnement. Ainsi nous apprenons qu’il existe des variations +schéma qui détaille la corrélation entre le niveau d’éveil et la conscience de +soi et de l’environnement. Ainsi nous apprenons qu’il existe des variations entre l’état végetatif (propre aux patients réveillés d’une coma sans état de conscience détectée)caractérisé par des mouvements réflexes, et l’état de conscience minimale ou le patient est capable de comportements incohérents mais @@ -395,7 +395,7 @@ notre propre vie” (paper vanhaudenhuyse p.529) Cependant lorsque identifiés grâce à la neuro-imagerie fonctionnelle, les processus autoréférentiels semblent présents seulement lors des états d’éveil actif. Dans la même mesure, lors des états de conscience altérés dont -l'évolution n’est pas linéaire, le rapport à l'environnement est déterminant. +l’évolution n’est pas linéaire, le rapport à l’environnement est déterminant. Nous nous demandons alors quelle analogie appliquer sur notre étude de cas ? @@ -403,38 +403,38 @@ Il existe ensuite un autre type de classification selon la nature phénoménologique de la conscience et son accessibilité, suivant les recherches du philosophe Ned Block qui différencie la conscience phénoménologique (comment une certaine expérience est perçue par le sujet) de celle définie comme -conscience d'accès (disponible pour des processus cognitifs comme le langage). +conscience d’accès (disponible pour des processus cognitifs comme le langage). Block décrit les deux de la façon suivante: "Phenomenal consciousness is experience; the phenomenally conscious aspect of a state is what it is like to be in that state. The mark of access-consciousness, by contrast, is availability for use in reasoning and rationally guiding speech and action." (citer Block) -Ainsi la conscience phénoménale résulte d'expériences sensorielles et de notre +Ainsi la conscience phénoménale résulte d’expériences sensorielles et de notre perception mélangeant de sensations comme l’ouïe ou l’odorat, des sensations type douleur ou perceptions type proprioception, ainsi que des émotions tel la -peur, parmi autres. A l’opposée, la conscience d'accès est disponible pour une +peur, parmi autres. A l’opposée, la conscience d’accès est disponible pour une utilisation dans le raisonnement et pour le contrôle conscient direct de -l'action et de la parole. Pour Block, la « rapportabilité » de la conscience -d'accès est d'une grande importance pratique. Selon lui, la conscience d'accès +l’action et de la parole. Pour Block, la « rapportabilité » de la conscience +d’accès est d’une grande importance pratique. Selon lui, la conscience d’accès doit être « représentative » car seul le contenu représentatif peut figurer dans -le raisonnement. Des exemples de conscience d'accès sont les pensées, les +le raisonnement. Des exemples de conscience d’accès sont les pensées, les croyances et les désirs. Une conséquence directe de cette classification de Block qui divise la -conscience en deux types, est le fait de considérer l'esprit comme résultant de -processus fondamentalement logiques et ainsi modélisable d'un point de vue -algorithmique. Cette vision computationnelle de l'esprit implique également que +conscience en deux types, est le fait de considérer l’esprit comme résultant de +processus fondamentalement logiques et ainsi modélisable d’un point de vue +algorithmique. Cette vision computationnelle de l’esprit implique également que la conscience peut être modélisée par un programme informatique. Pour détailler, sa tentative de décrire une certaine conscience comme une conscience phénoménale -ne peut pas réussir à identifier une catégorie distincte d'états conscients. +ne peut pas réussir à identifier une catégorie distincte d’états conscients. Comme mentionné ci-dessus, Block estime que la conscience phénoménale et la -conscience d'accès interagissent normalement, mais il est possible d'avoir une -conscience d'accès sans conscience phénoménale. En particulier, Block croit +conscience d’accès interagissent normalement, mais il est possible d’avoir une +conscience d’accès sans conscience phénoménale. En particulier, Block croit comme Dennet que les zombies (entendu ici comme des androïdes) sont possibles et -qu'un robot qui est de point de vue informatique identique à une personne, -pourrait exister tout en n'ayant aucune conscience phénoménale. Cependant à la +qu’un robot qui est de point de vue informatique identique à une personne, +pourrait exister tout en n’ayant aucune conscience phénoménale. Cependant à la différence de Dannet, Block affirme qu’il existe des expériences conscientes difficilement traduisibles par des algorithmes. Pour lui, l’existence de ces expériences relève « du problème difficile » de la conscience. @@ -445,7 +445,7 @@ expériences relève « du problème difficile » de la conscience. Parmi les théories des sciences cognitives qui identifient les états -psychologiques à des processus neurophysiologiques, la théorie de l'identité +psychologiques à des processus neurophysiologiques, la théorie de l’identité esprit-cerveau est apparue dans les années 1960. Pour les partisans de cette hypothèse, les états mentaux et les états du cerveau sont numériquement identiques. L’idée que les pensées et notre esprit résident exclusivement dans @@ -455,24 +455,24 @@ certains processus neurophysiologiques du cerveau sont prédictibles par des machines. Cependant, les phénomènes mentaux sont multiples et chaque individu les traduit différemment dans sa personnalité. Nos perceptions, sensations, désirs, et croyances sont influencés par notre contexte socio-culturel. Pour les -anticiper par des prédictions, les scientifiques doivent faire appel à d' autres -méthodes et théories. Un courant dérivé de cette théorie de l'identité +anticiper par des prédictions, les scientifiques doivent faire appel à d’ autres +méthodes et théories. Un courant dérivé de cette théorie de l’identité esprit-cerveau est l’instrumentalisme, mis en place par le philosophe et penseur Daniel Dannett. Cette théorie considère les modèles scientifiques comme des -instruments, nous permettant d'analyser et modéliser les phénomènes pour ensuite +instruments, nous permettant d’analyser et modéliser les phénomènes pour ensuite les devancer par des prédictions. Ses positions concernant le libre arbitre et la conscience ont suscité beaucoup de controverses. Ainsi dans son livre “Consciousness Explained” (1991) il explique comment la conscience est le résultat des processus cognitives et physiologiques dans le cerveau. Son analogie de la conscience vue comme un article académique coécrit par une poignée de scientifiques explique comment plusieurs processus mentaux peuvent -exister simultanément dans le cerveau, sans forcément se connaître l' un +exister simultanément dans le cerveau, sans forcément se connaître l’ un l’autre. Ce principe correspond à un état où plusieurs brouillons coexistent simultanément et indépendamment de chaque contribution- attestant l’existence du papier principal. En extrapolant ces principes au terme de conscience, il nie cependant l’existence de qualia, vu comme expérience subjective directe et -personnelle. Des philosophes tels John Searle ont suggéré qu'il y a quelque -chose de fondamental dans l'expérience subjective qui ne peut pas être capturé +personnelle. Des philosophes tels John Searle ont suggéré qu’il y a quelque +chose de fondamental dans l’expérience subjective qui ne peut pas être capturé par les programmes informatiques conventionnels. Dans une de leurs correspondances, Searle réponds à ses arguments de la façon suivante: @@ -494,7 +494,7 @@ zombies.” Un des arguments le plus fameux que Searle avance dans leur débat est celui appelé the ‘Chinese Room Argument’, où une personne enfermée dans une chambre -communique avec l'extérieur en chinois, sans comprendre les symboles chinois. Ce +communique avec l’extérieur en chinois, sans comprendre les symboles chinois. Ce fonctionnement est similaire aux algorithmes de traduction qui exécutent des équivalences entre des mots, sans saisir leur sens. @@ -513,8 +513,8 @@ The hard problem of consciousnes Dans son article, “Facing Up to the Problem of Consciousness” le philosophe -David J. Chalmers affirme qu’il n’y a pas qu'un seul problème lorsque nous -essayons de définir la conscience. Pour lui il s’agit d'un terme ambigu en +David J. Chalmers affirme qu’il n’y a pas qu’un seul problème lorsque nous +essayons de définir la conscience. Pour lui il s’agit d’un terme ambigu en référence à des phénomènes différents, et propose de diviser les objectifs en deux catégories- le problème facile de la conscience et le problème difficile de la conscience. Le problème facile de la conscience continent les hypothèses qui @@ -522,9 +522,9 @@ pourront trouver leurs solutions dans l’avenir immédiat- notamment les proces neurophysiologiques dans le cerveau et l’intelligence sensorielle du corps qui donnent accès à des explications des capacités et des fonctions cognitives. Chalmers illustre les phénomènes qui correspondent à cet état. Pour lui un état -mental est conscient lorsqu'il est décrit par des mots, ou lorsqu'il est +mental est conscient lorsqu’il est décrit par des mots, ou lorsqu’il est accessible comme ressenti interne. Un système est conscient de certaines -informations lorsqu'il traite et intègre cette information, puis modifie son +informations lorsqu’il traite et intègre cette information, puis modifie son comportement en conséquence. De la même façon, une action est consciente quand elle est délibérée. Alors que le problème difficile de la conscience atteste de l’incapacité de modéliser certaines expériences subjectives et leur vécu. Pour @@ -539,13 +539,13 @@ good explanation of why and how it arises. Why should physical processing give rise to a rich inner life at all? It seems objectively unreasonable that it should, and yet it does.”(Chalmers p.3) Son argumentation va plus loin, en donnant l’exemple de la perception visuelle. Il décrit comment les formes -d'ondes électromagnétiques empiétant sur la rétine, sont discriminées et +d’ondes électromagnétiques empiétant sur la rétine, sont discriminées et catégorisées par un système visuel pour que cette catégorisation est vécue comme -la sensation de vif rouge. Ensuite, il montre comment l'expérience consciente +la sensation de vif rouge. Ensuite, il montre comment l’expérience consciente qui survient lorsque ces fonctions sont exécutées, est difficile à expliquer et vérifier - correspondant à ce que la communauté philosophique a défini comme une -sorte de “lacune explicative entre les fonctions et l'expérience”. Il propose -que les théories sur la conscience traitent l'expérience comme partie +sorte de “lacune explicative entre les fonctions et l’expérience”. Il propose +que les théories sur la conscience traitent l’expérience comme partie intégrante: “I suggest that a theory of consciousness should take experience as fundamental. We know that a theory of consciousness requires the addition of something fundamental to our ontology, as everything in physical theory is @@ -574,28 +574,28 @@ phénoménale discuté par Block est un bruit fort que nous ne remarquons pas consciemment parce que nous faisons attention à autre chose. Dans sa classification, le fait d’entendre le bruit (puisque nous ne pouvons pas couvrir notre oreille comme la paupière) relève de la conscience phénoménale alors que -le fait de ne pas s’en rendre compte relève de la conscience d'accès. Cela +le fait de ne pas s’en rendre compte relève de la conscience d’accès. Cela suggère que ce type de conscience phénoménale décrite par Block, est basée sur une activité cérébrale classifiée comme inconsciente donc difficilement modélisable par des algorithmes de calcul. -Le rôle de l’introspection L'introspection peut nous permettre d'être conscients +Le rôle de l’introspection L’introspection peut nous permettre d’être conscients des processus mentaux qui semblent avoir une séquence linéaire comme la production de la parole ou des lignes de raisonnement. Elle agit également lors des actes artistiques. Pendant la phase de création, un artiste sonde son imaginaire pour clarifier ses intuitions. Lorsque nous faisons référence à l’exemple de Block, c’est intéressant de mentionner un possible scénario où la personne aurait prêté attention au bruit auparavant ignoré, comme un type -d'expérience subjective, à la limite de la conscience d'accès, pour ensuite +d’expérience subjective, à la limite de la conscience d’accès, pour ensuite déterminer à partir de quand le bruit est devenu conscient. Cette introspection liée à un stimulus extérieur, trouve son équivalent dans l’acte d’introspection de l’artiste qui veut mieux comprendre sa démarche. La distinction de Block -entre conscience phénoménale et conscience d'accès a des implications +entre conscience phénoménale et conscience d’accès a des implications importantes pour les neuroscientifiques et les informaticiens qui cherchent à modéliser une conscience artificielle dans des dispositifs tels les robots. Mais -une fois cette intention exprimée, comment pouvons-nous savoir si l'algorithme -a produit une conscience semblable à celle de l'homme? Dans la même mesure, +une fois cette intention exprimée, comment pouvons-nous savoir si l’algorithme +a produit une conscience semblable à celle de l’homme? Dans la même mesure, produire ces expériences subjectives de la conscience phénoménale dans des robots implique des considérations éthiques. Heureusement le moyen pour doter rationnellement les machines de nos expériences personnelles, parfois @@ -620,29 +620,29 @@ D’autres philosophes tels Thomas Nagel affirment qu’il est impossible de déterminer les points communs entre une expérience directe, évoquée à la première personne et les descriptions à la troisième personne des expériences passées qui forment à leur tour des modèles. Dans son article "What Is It Like -to Be a Bat?" (1974) traduit en français par “ Qu'est-ce que cela veut dire -d'être un chauve-souri?”, le philosophe décrit la conscience comme un phénomène +to Be a Bat?" (1974) traduit en français par “ Qu’est-ce que cela veut dire +d’être un chauve-souri?”, le philosophe décrit la conscience comme un phénomène partagé par beaucoup des organismes vivants (notamment les mammifères dont le chauve-souris), dans le même temps faisant une distinction entre conscience et -perception sensorielle. Pour lui, ce que tous les organismes partagent, c'est ce -qu'il appelle le « caractère subjectif de l'expérience ». Cette nature -subjective bloque toute tentative d'expliquer la conscience par des moyens +perception sensorielle. Pour lui, ce que tous les organismes partagent, c’est ce +qu’il appelle le « caractère subjectif de l’expérience ». Cette nature +subjective bloque toute tentative d’expliquer la conscience par des moyens objectifs comme les neurosciences ou la robotique. L’auteur a choisi la métaphore des chauves-souris en raison de leur appareil sensoriel originel. En -effet, les chauves-souris utilisent l'écholocalisation pour naviguer et +effet, les chauves-souris utilisent l’écholocalisation pour naviguer et percevoir des objets, cette méthode de perception étant similaire à la vision des humains. L’auteur affirme que les humains dotés de sens similaires ne -peuvent pas cependant expérimenter l'état d'esprit d'une chauve-souris, puisque -leur cerveau ne s’est pas développé comme celui d'une chauve-souris dès sa +peuvent pas cependant expérimenter l’état d’esprit d’une chauve-souris, puisque +leur cerveau ne s’est pas développé comme celui d’une chauve-souris dès sa naissance. En échange des comportements de type voler, naviguer en sonar ou se -suspendre à l'envers comme une chauve-souris, faciliteront des expériences +suspendre à l’envers comme une chauve-souris, faciliteront des expériences similaires à ce qu’une chauve-souris peut vivre. Cette hypothèse est évoqué avec des autres mots par Penny qui mentionne l’origine du concept de spécificité des capacités sensorielles, dans son chapitre “The biology of cognition”. Ainsi Penny mentionne le travail du biologiste Jacob Von Uexkull, au début du XXe siècle : “Von Uexkull argued that the experiential world of a creature is specific to that species, given to it by virtue of its particular suite of -sensorimotor capabilities. He called this the creature's umwelt, which we might +sensorimotor capabilities. He called this the creature’s umwelt, which we might translate as life-world or experience-world. Put simply, in sensory experience, there is no objective world "out there." By this logic, mind and world are simultaneously cocreated. (...)Different species do not share umwelts, even if @@ -656,8 +656,8 @@ of platypus and some weakly electric fish, and the magneto-sensing of the hammerhead shark.” (penny making sense p. 17 -Ainsi selon les capacités sensorielles de chacun, il est possible d'avoir une -conscience phénoménale et d'accéder à la conscience d'accès indépendamment, bien +Ainsi selon les capacités sensorielles de chacun, il est possible d’avoir une +conscience phénoménale et d’accéder à la conscience d’accès indépendamment, bien qu’en général, les deux interagissent. @@ -665,17 +665,17 @@ Le papier (citer friston p. 195) liste également les propriétés de la conscience: avoir un contenu phénoménal spécifique, être en contact direct avec la réalité et pas ses représentations, être instantanée. La conscience dévient alors un aspect direct et privé de la vie mentale de chacun, puisque cela nous -est impossible de faire l'expérience d’une autre conscience que la nôtre. Nous -pouvons faire cependant l'expérience d’une subjectivité, en écoutant le ressenti +est impossible de faire l’expérience d’une autre conscience que la nôtre. Nous +pouvons faire cependant l’expérience d’une subjectivité, en écoutant le ressenti d’une autre personne. Dans son article, “Consciousness: The last 50 years.” le neuroscientifique Anil K. Seth souligne le caractère interdisciplinaire des études sur la conscience et la volonté de tisser des ponts entre les expériences phénoménologiques et le -fonctionnement neuronal. Pour lui, l'expérience phénoménologique ne peut pas -exister sans l'ancrage du corps dans son environnement - en anglais “ an -environment embedded embodiment processes”. Seth trace l'histoire des études sur +fonctionnement neuronal. Pour lui, l’expérience phénoménologique ne peut pas +exister sans l’ancrage du corps dans son environnement - en anglais “ an +environment embedded embodiment processes”. Seth trace l’histoire des études sur la conscience , en tant que phénomène neurologique identifiant une première étape entre 1960 et 1990. Ainsi, après un intérêt particulier pour des études comportementales, les scientifiques mettent les bases d’une nouvelle science @@ -688,18 +688,18 @@ worth reading has been written on it. “ Tandis que des autres chercheurs qu’ cite, se heurtent aux limites de leurs recherches respectives quant à l’unité de la conscience. Il note la contribution de Michael Gazzaniga sur le fait que possiblement la conscience se manifeste à travers plusieurs processus selon les -hémisphères cérébraux (alternant des processus cognitifs entre l'hémisphère +hémisphères cérébraux (alternant des processus cognitifs entre l’hémisphère droit et gauche). Aussi celle de Benjamin Libert qui fait des expériences en lien avec le libre arbitre et les mouvements volontaires. -La deuxième étape dans l'évolution des études sur la conscience commence dans +La deuxième étape dans l’évolution des études sur la conscience commence dans les années 1990 jusqu’au moment présent. Cette période est marqué par les études de Christoph Koch dont le papier “Towards a neurobiological theory of consciousness” inspirent la voie de ce qu’aujourd’hui s’appelle “the hard problem of consciousness” ou la simulation neurobiologique de la conscience comme processus purement physiologique. Seth mentionne également Karl Friston -dont le principe d'énergie libre (Free Energy Principle- FEP) renforce +dont le principe d’énergie libre (Free Energy Principle- FEP) renforce l’hypothèse que la perception est influencée par l’action, au niveau neuronal. Devenu entre-temps principe normatif qui décrit les systèmes adaptatifs capables d’auto-organisation, le FEP est sujet à des nombreux débats dans la communauté @@ -719,22 +719,22 @@ nouvelle approche dans les sciences cognitives qui vise le rôle de l’action d les processus cognitives et implicitement la conscience. A l’opposé des représentations internes suite au calcul mental, l’action favorise une vision énactée (enacted), ancrée (embedded) et incorporée (embodied) de systèmes -cognitifs. Pour Seth, cela marque une tournure pragmatique dans l'évolution de +cognitifs. Pour Seth, cela marque une tournure pragmatique dans l’évolution de ces sciences et leur vécu expérientiel associé. Avec ses collègues, ils établissent quatre approche théoriques clé, pour mieux définir leur cadre: 1/ le cerveau Baesyian (Baesyian brain) - cette approche définit la perception comme -un processus d'inférence des signaux sensorielles; elle définit aussi le rôle +un processus d’inférence des signaux sensorielles; elle définit aussi le rôle des erreurs comme moyen d’affiner cette inférence 2/ la contingence sensori-motrice (sensorimotor contingency- SMC)- pour cette approche, la -perception est une capacité d'engagement dans l'environnement qui s’améliore +perception est une capacité d’engagement dans l’environnement qui s’améliore avec le temps 3/ le système de control adaptatif-distributif(distributed adaptive control- DAC)- envisage le cerveau comme outil incorporé en relation -avec l'environnement 4/ l’autonomie énactée est un principe qui stipule +avec l’environnement 4/ l’autonomie énactée est un principe qui stipule l’importance de l’autonomie et de l’auto-organisation pour la cognition, en lien avec le travail du neurologue Francesco Varela. -Une de leurs questions principales est “Comment l'action structure la conscience +Une de leurs questions principales est “Comment l’action structure la conscience et qu’est ce que détermine la cognition de l’action?”(cite page 262) @@ -750,7 +750,7 @@ La boucle perception-action-cognition Toujours dans le même chapitre, les chercheurs Chris D. Frith et Thomas -Metzinger partent de l’idée que la conscience en tant qu'expérience subjective, +Metzinger partent de l’idée que la conscience en tant qu’expérience subjective, influence certains comportements. Ainsi ils abordent la question de la conscience du point de vue de la théorie de l’évolution, en précisant que sa présence, détectée chez certains animaux et humains, implique un “certain @@ -764,7 +764,7 @@ of the self as currently acting, perceiving, and thinking.” (friston, p.194) Dans le monde des machines, les résultats les plus concluants pour illustrer des processus mentaux sont dans le domaine de l’intelligence artificielle. Avant de -comprendre ce qu'est la conscience artificielle, nous nous appuyons sur les +comprendre ce qu’est la conscience artificielle, nous nous appuyons sur les résultats et les problématiques propres à ce domaine. @@ -776,7 +776,7 @@ Homéostasie physiologique, IA et autopoièse Le philosophe et psychologue Zoltan Torey, décrit dans son livre “The crucible -of consciousness” la difficulté des scientifiques d'argumenter l’existence de +of consciousness” la difficulté des scientifiques d’argumenter l’existence de la conscience, au-delà du formalisme mathématico-logique. Pour lui le formalisme est seulement une spécification des opérations et transactions neuronales dans le cerveau. Ces opérations deviennent des instances de protocoles pour des @@ -793,7 +793,7 @@ ordinateur ne génère pas des autres systemes à son tour. Cela rejoint, au moins en partie, la visions de Michel Bitbol pour qui -l'expérience phénoménologique de la conscience ne peut pas être vérifié par des +l’expérience phénoménologique de la conscience ne peut pas être vérifié par des critères: @@ -863,8 +863,8 @@ entre nature et technique. Un cerveau qui ne serait pas prolongé par des artifices serait un cerveau mort.” -Malabou souligne la distinction entre le concept philosophique d'intellect et -celui d'intelligence, dont l’apparition est plutôt liée au Bergson et au +Malabou souligne la distinction entre le concept philosophique d’intellect et +celui d’intelligence, dont l’apparition est plutôt liée au Bergson et au développement de la psychologie expérimentale en fin de XIXe siècle. Elle défend un point de vue matérialiste selon lequel: “l’esprit, l’entendement, disons toutes les fonctions intellectuelles, comme on voudra les appeler, sont @@ -927,7 +927,7 @@ comme celles de Brooks, Dreyfus et Varela, Thompson & Rosch. Plusieurs de ces ouvrages mentionnent le terme de cognition incarnée- Embodied Cognition qui englobe des notions en sciences cognitives, informatique et phénoménologie mais aussi linguistique et mysticisme oriental parmi autres. TRente ans plus tard, -l’artiste et chercheur Simon Penny va plus loin dans l'appréhension du phénomène +l’artiste et chercheur Simon Penny va plus loin dans l’appréhension du phénomène de la conscience en le liant à celui de la cognition: @@ -996,17 +996,17 @@ est essentielle pour comprendre des phénomènes tels que la conscience ou la cognition. Son approche vise à développer un vocabulaire commun inspiré par “les processus cérébraux en neurosciences, les expressions comportementales en psychologie, les préoccupations de conception en intelligence artificielle et en -robotique, et les débats sur l'expérience incarnée dans la phénoménologie et la -philosophie de l'esprit”. Entre outre, son livre traite des phénomènes tels -l'apprentissage de nouveau-nés par l’imitation, la conscience de soi, le libre -arbitre, la cognition sociale et l'intersubjectivité, la perception intermodale +robotique, et les débats sur l’expérience incarnée dans la phénoménologie et la +philosophie de l’esprit”. Entre outre, son livre traite des phénomènes tels +l’apprentissage de nouveau-nés par l’imitation, la conscience de soi, le libre +arbitre, la cognition sociale et l’intersubjectivité, la perception intermodale pour en citer quelques-unes des thématiques abordées. Gallagher aborde ces -sujets au travers des concepts comme l’'image corporelle et le schéma corporel, +sujets au travers des concepts comme l’’image corporelle et le schéma corporel, la proprioception et la théorie de l’enactivisme. Une de ses hypothèses est la théorie de l’ancrage physique ou the physical grounding hypothesis (PGH) en -anglais. Cette théorie stipule que le contenu et le fonctionnement de l'esprit -sont fondés sur les propriétés physiques et l'expérience incarnée de l’agent. -Loin de promouvoir l'influence du physique sur le mental, Gallagher souligne la +anglais. Cette théorie stipule que le contenu et le fonctionnement de l’esprit +sont fondés sur les propriétés physiques et l’expérience incarnée de l’agent. +Loin de promouvoir l’influence du physique sur le mental, Gallagher souligne la complexité des facteurs impliquées dans toute explication adéquate de la cognition. @@ -1016,14 +1016,14 @@ par rapport à l’image corporelle. Ainsi dans son acceptation le schéma corpo est un système de capacités sensori-motrices, englobant tous les aspects non-conscients du contrôle moteur, y compris les processus sous-corticaux, pré-moteurs et moteurs dans le cerveau. Il mentionne également les systèmes -d'information nécessaires au bon fonctionnement de ces processus. Il distingue -le concept de schéma corporel de celui d’'image corporelle vu comme résultat +d’information nécessaires au bon fonctionnement de ces processus. Il distingue +le concept de schéma corporel de celui d’’image corporelle vu comme résultat des expériences perceptives du corps. Gallagher distingue les différences entre les deux termes au niveau conceptuel, mais aussi au niveau empirique donnant l’exemple d’un patient qui dans un état de négligence ne se préoccupe de son image de soi pour se laver ou s’habiller. Cependant ses capacités motrices telles que la marche ou les tâches bimanuelles telles restent intactes et il les -exerce. Cela montre que même si l'image corporelle est altérée ou endommagée, le +exerce. Cela montre que même si l’image corporelle est altérée ou endommagée, le schéma corporel reste intact. @@ -1034,7 +1034,7 @@ après la naissance, d’habitude après une intervention chirurgicale, un acci ou un autre événement corporel important. Ainsi la probabilité qu’un schéma corporel ou une image corporelles soient innés, est très réduite. Dans les cas de membres fantômes, des informations contradictoires entre la proprioception -(qui pourrait indiquer la présence d'un membre) et la vision (qui l’infirme) se +(qui pourrait indiquer la présence d’un membre) et la vision (qui l’infirme) se basent sur la vision. @@ -1052,7 +1052,7 @@ du livre The Embodied Mind que nous avons déjà mentionné plus haut. Cette théorie stipule que les expériences perceptives ne sont pas des événements internes dans notre tête, mais plutôt des actions que nous produisons à travers notre exploration sensorimotrice de l’ environnement. Dernièrement les sciences -cognitives se sont orientées vers l'autonomie biologique et la subjectivité +cognitives se sont orientées vers l’autonomie biologique et la subjectivité comme concepts clés de la cognition incarnée (cite Ziemke AI). @@ -1068,7 +1068,7 @@ Pourquoi l’intelligence a besoin d’un corps ? Dans leur livre “How the body shapes the way we think, Rolf Pfeifer et Josh Bongard soulignent l’importance de la morphologie du corps et ainsi de -l'embodiment sur l’intelligence d’un système. Leur point de départ est le +l’embodiment sur l’intelligence d’un système. Leur point de départ est le fonctionnement humain qu’ils extrapolent aux machines, avec l’idée que pour être intelligent, nous avons besoin d’un corps physiques: @@ -1092,7 +1092,7 @@ provides, in a sense, the raw material for the brain to work with. As we will see later, this raw material can be used to create categories—cups, apples, pets, people—that describe the environment in a natural way.” (How the body, p.2) Indépendamment des multiples perspectives et définitions impliquées dans le -concept d' intelligence, ce que Pfeifer et Bongard considèrent intuitivement +concept d’ intelligence, ce que Pfeifer et Bongard considèrent intuitivement comme intelligent est investi par deux caractéristiques: la capacité d’adaptation et la diversité. Plus concrètement, les agents intelligents se conforment toujours aux exigences physiques et les règles sociales de leur @@ -1120,35 +1120,35 @@ Le libre arbitre vs “the readiness potential” Pour aller plus loin et illustrer leur point de vue sur la dualité corps-esprit, -ils citent l'expérience du neurologue Benjamin Libet qui, avec ses collègues, +ils citent l’expérience du neurologue Benjamin Libet qui, avec ses collègues, investigue les phénomènes qui opérant dans le cerveau au moment où une action -intentionnelle a lieu. Plus spécifiquement, l'expérience demande aux +intentionnelle a lieu. Plus spécifiquement, l’expérience demande aux participants de bouger leur doigt spontanément, quand ils veulent. En parallèle, ils regardent une horloge avec un point de lumière tournant, afin d’indiquer -l’endroit où est le point sur l'horloge lorsqu'ils prennent leur décision +l’endroit où est le point sur l’horloge lorsqu’ils prennent leur décision consciente de vouloir exécuter un mouvement de doigt. Pendant ces instructions, Liebt et son équipe analysent l’activité cérébrale avec des -capteurs d'électroencéphalographie (EEG) et mesurent le mouvement réel des +capteurs d’électroencéphalographie (EEG) et mesurent le mouvement réel des doigts avec des capteurs électromyographiques (EMG). Leurs résultats prouvent -que le début de l'activité cérébrale commence plus d'une demi-seconde avant le +que le début de l’activité cérébrale commence plus d’une demi-seconde avant le mouvement réel des doigts et plus de 300 ms avant que les sujets ne prennent -conscience qu'ils veulent bouger leur doigt. Ils définissent alors le facteur de +conscience qu’ils veulent bouger leur doigt. Ils définissent alors le facteur de “readiness potential” (potentiel de préparation) - pour illustrer le fait que la volonté consciente de bouger le doigt se produit un intervalle significatif -après le début de l'activité cérébrale pertinente. Cette expérience démontre que +après le début de l’activité cérébrale pertinente. Cette expérience démontre que le concept de libre arbitre est plus complexe à définir que ce que nous entendons par “décisions consciente” et influe sur les débats actuels concernant l’intelligence artificielle. Si 40 ans après cette expérience, il nous est toujours difficile de modéliser le facteur de “readiness potential” , rendre des robots capables de prendre des décisions “conscientes” reste un défi. Cependant -cela n'empêche pas la communauté scientifique d’imaginer d' autres pistes +cela n’empêche pas la communauté scientifique d’imaginer d’ autres pistes d’exploration et hypothèses de recherche. Une de ces pistes réside dans l’importance de l’interaction avec -l'environnement. Si un agent ou un système à un corps physique (is embedded), il +l’environnement. Si un agent ou un système à un corps physique (is embedded), il est soumis aux lois de la physique qui impliquent de s’habituer à la gravité et -aux forces de friction, ainsi qu’à l'approvisionnement en énergie pour survivre. +aux forces de friction, ainsi qu’à l’approvisionnement en énergie pour survivre. Ainsi cela pose de nouveaux défis pour ce qu’il y a de capacité d’adaptation et des multiples négociations entre les calculs internes et des actions directes: “the real importance of embodiment comes from the interaction between physical @@ -1164,7 +1164,7 @@ par un humain et par un robot. Si pour l’humain, le tissu de ses bout des doig s’adapte à la forme du verre, le calcul de forces à appliquer se fait en conséquence. Cependant pour une main de robot le tissu est rigide, il n’y a pas cette possibilité d’adaptation et plus souvent le verre se casse car la force -appliquée n’est pas la bonne. Ainsi ils argumentent l'hypothèse que +appliquée n’est pas la bonne. Ainsi ils argumentent l’hypothèse que l’intelligence humaine est distribuée dans tout le corps, et pas que dans le cerveau. @@ -1193,7 +1193,7 @@ action in the world.” (Ziemke IA p. 473) Pour continuer cette idée, le chercheur se demande si les boucles sensorimotrices disposent des moyens conceptuels pour distinguer les actions -intentionnelles d'un agent autonome des mouvements accidentels . +intentionnelles d’un agent autonome des mouvements accidentels . 2.2 L’Effet du mouvement et du toucher sur l’acceptation des robots @@ -1203,17 +1203,17 @@ intentionnelles d'un agent autonome des mouvements accidentels . -Qu'il s'agisse d'un objet mobile avec une source d'énergie, programmé pour « +Qu’il s’agisse d’un objet mobile avec une source d’énergie, programmé pour « sentir » et « interagir » avec son environnement (cite A. Mayor, Gods and robots: myths, machines) ou d’un agent capable de percevoir son environnement -par des capteurs et agissant sur cet environnement par l'intermédiaire -d'effecteurs (selon la définition de Russell et Norvig dans leur sur papier -l'intelligence artificielle citée par Pfeifer et Bongard), les robots ont fait +par des capteurs et agissant sur cet environnement par l’intermédiaire +d’effecteurs (selon la définition de Russell et Norvig dans leur sur papier +l’intelligence artificielle citée par Pfeifer et Bongard), les robots ont fait immersion dans notre réalité depuis quelques décennies déjà. Indépendamment du -fait qu'ils exécutent du travail utile pour les humains comme imaginé -initialement par l'écrivain tcheque qui a donné leur nom (cite kopek), leur +fait qu’ils exécutent du travail utile pour les humains comme imaginé +initialement par l’écrivain tcheque qui a donné leur nom (cite kopek), leur place dans notre société est désormais acquise. Cependant, nous attendons de ces -robots qu'ils fassent précisément ce que nous voulons qu'ils fassent, avec +robots qu’ils fassent précisément ce que nous voulons qu’ils fassent, avec l’espoir qu’un jour ils seront capables de nous surprendre en proposant des idées ou des comportements inattendus par eux-mêmes. @@ -1231,16 +1231,16 @@ idées ou des comportements inattendus par eux-mêmes. La robotique basée sur le comportement s’inspire des systèmes biologiques et souvent du monde animal (comportement des insectes) pour construire des -dispositifs réactifs à l'environnement. Un des caractéristiques les plus +dispositifs réactifs à l’environnement. Un des caractéristiques les plus importantes de cette discipline est l’adaptabilité des systèmes qui en font partie. Ainsi, les robots basés sur le comportement (BBR) sont moins dotés avec de la puissance de calcul pour réaliser des des actions et leur comportement -émerge des interactions qu’ils ont avec l'environnement. Le type d’intelligence +émerge des interactions qu’ils ont avec l’environnement. Le type d’intelligence artificielle qui opère dans ces systèmes est inspiré par la branche faible de l’AI. Leur programmation contient un set de base de comportements spécifiques, -selon l'environnement où ils opèrent et les problèmes qu’ils doivent résoudre. +selon l’environnement où ils opèrent et les problèmes qu’ils doivent résoudre. Quand un comportement n’est pas adapté à un contexte particulier, ils -s'appuient sur des erreurs pour améliorer leur modèle interne. +s’appuient sur des erreurs pour améliorer leur modèle interne. Le fondateur de cette discipline est Rodney Brooks, qui par ses expérimentations @@ -1257,7 +1257,7 @@ certain nombre de robots simples basés sur des comportements ressemblant à des animaux. Ces prototypes de robots ont aidé Gray Walter à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des animaux, par des modèles simples de leurs opérations de base. Les plus connus sont Elmer et Elsie (abréviation de ELectro -MEchanical Robots, Light Sensitive), recouverts d'une coque en plastique +MEchanical Robots, Light Sensitive), recouverts d’une coque en plastique transparent similaire aux tortues. Enfant, Brooks a lu son livre- The Living Brain, pour ensuite construire ses propres prototypes. @@ -1265,12 +1265,12 @@ Brain, pour ensuite construire ses propres prototypes. Connu pour sa critique de l’IA symbolique, Brooks voit la logique et le raisonnement comme des processus mentaux propres aux humains. Au lieu de se focaliser sur le traitement des symboles, les représentations internes et la -cognition, il propose de construire des modèles basés sur l'interaction avec le +cognition, il propose de construire des modèles basés sur l’interaction avec le monde réel. Ces modèles ont inspiré les théories sur l’incorporation -(embodiment) et l 'intelligence incarnée. +(embodiment) et l ’intelligence incarnée. Schema distributed intelligence Brooks; À leur tour, ces théories ont donné -suite à des innovations dans le domaine de l'intelligence artificielle au cours -des trois dernières décennies. Selon (cite Ziemke), l'approche de l’intelligence +suite à des innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle au cours +des trois dernières décennies. Selon (cite Ziemke), l’approche de l’intelligence incarnée (embodied AI) s’est imposée comme une méthodologie fiable pour comprendre la cognition et ainsi résoudre les problèmes fondamentaux et paradoxes de l’IA traditionnelle tels The Chinese Room Argument mentionné plus @@ -1300,7 +1300,7 @@ quantitative et précise sur le degré de conscience attendu en lien avec un tel processus.” prof. Raja Chatila, ISIR et le test du miroir, 2016 -Prof. Asada supervise également des études sur le développement de l'empathie +Prof. Asada supervise également des études sur le développement de l’empathie artificielle et le rôle de la “contagion émotionnelle” dans la mimique motrice. Il implémente des processus de cognition que les bébés développent dans leurs premiers mois, à des robots artificiels. L’évolution corporelle et la croissance @@ -1327,12 +1327,12 @@ prof. Minoru Asada, SISReCPost-cognitivisme 2.2.3 Artificial emotions and sociable robots 2.2.4 Symmetry and synchrony Le rôle du mouvement sur la conscience de soi Le chercheur Tom Ziemke, professeur en cognitive system spécialiste dans la recherche de formes incarnées de -conscience ou embodied cognition parle de la relation entre l'IA incarnée dans +conscience ou embodied cognition parle de la relation entre l’IA incarnée dans des dispositifs physiques et la biologie synthétique. Selon lui, un programme qui assure une relation entre le robot et son environnement via des capteurs et -actionneurs, représente une forme d'IA incarnée. Son travail, inspiré par F.J. -Varela, lie l'intelligence à l'état d' autopoiese comme façon d'organiser la +actionneurs, représente une forme d’IA incarnée. Son travail, inspiré par F.J. +Varela, lie l’intelligence à l’état d’ autopoiese comme façon d’organiser la vie. Ziemke se demande si la conscience est essentiellement liée au domaine du -vivant, ou si tout système autonome auto-référentiel est capable d'une forme de +vivant, ou si tout système autonome auto-référentiel est capable d’une forme de conscience. >>>>>>> 80af162 ([txt] Unix line endings)