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\part{Faire danser les robots- une approche pluridisciplinaire} \part{Faire danser les robots- une approche pluridisciplinaire}
´´There are the movements, occurrences, tasks, tricks, and traps that constitute each dance. These actions take place in the experiential realm. Then there is a substructure, an exercise not unlike a meditation, that is applied uninterruptedly throughout a dance. The substructure is a set of conditions that exists in the imaginative realm. It unifies, through practice, the sequence and performance of the
dance material. Without the substructure there is no dance.”
Deborah Hay, My body the buddhist, p. 48
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/abder_blind_robot}
\caption{Captation de la performance Blind Robot de Louis Philippe Demers. Source photo: AI \& SOCIETY journal, no.2, 2021.}
\label{fig:abderblindrobot}
\end{figure}
\chapter*{Introduction} \chapter*{Introduction}
\addcontentsline{toc}{chapter}{Introduction} \addcontentsline{toc}{chapter}{Introduction}
@ -91,7 +100,7 @@ En me rapprochant des ces pratiques, j'ai découvert entre outre la méthode Bod
Cette pédagogie du corps est orienté vers la recherche dun équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Plus tard j'ai eu l'occasion d'approfondir et mieux me renseigner sur ses principes. Cette pédagogie du corps est orienté vers la recherche dun équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Plus tard j'ai eu l'occasion d'approfondir et mieux me renseigner sur ses principes.
La Body-Mind Centering a été créée à la fin des années 70 par Bonnie Bainbridge Cohen, danseuse, ergothérapeute et ancienne choréologue en notation Laban. Son approche se focalise sur la perception individuelle, lors des études expérientiellse de l'anatomie et de la physiologie du corps. Elle utilise des systèmes pour définir plusieurs niveaux d'exploration sensorielle. Cela donne suite à un mélange d'expérience cognitive de compréhension et expérience phénoménologique d'intégration expérientielle du corps. Un des objectifs de cette pratique est d'agrandir les dynamiques psycho-physiques de la perception. Ainsi le développement du mouvement est étudié à l'échelle de son développement ontogenetique (de l'embryon à l'adulte) et comme évolution progressive des espèces dans le règne animal (la marche des amphibies a évolué en marche bipède des mammifères). La Body-Mind Centering a été créée à la fin des années 70 par Bonnie Bainbridge Cohen, danseuse, ergothérapeute et ancienne choréologue en notation Laban. Son approche se focalise sur la perception individuelle, lors des études expérientiellse de l'anatomie et de la physiologie du corps. Elle utilise des systèmes pour définir plusieurs niveaux d'exploration sensorielle. Cela donne suite à un mélange d'expérience cognitive de compréhension et expérience phénoménologique d'intégration expérientielle du corps. Un des objectifs de cette pratique est d'agrandir les dynamiques psycho-physiques de la perception. Ainsi le développement du mouvement est étudié à l'échelle de son développement ontogenetique (de l'embryon à l'adulte) et comme évolution progressive des espèces dans le règne animal (la marche des amphibies a évolué en marche bipède des mammifères).
Avant tout, BMC est une étude expérientielle basée sur l'incarnation qui a un interet pour le développement en tant que processus de travail mais aussi devenir du corps: Avant tout, BMC est une étude expérientielle basée sur l'incarnation qui a un interet pour le développement en tant que processus de travail mais aussi devenir du corps:
\begin{quote} \begin{quote}
``Development is not a linear process but occurs in overlapping waves with each stage containing elements of all the others. Because each previous stage underlies and supports each successive stage, any skipping, interrupting, or failing to complete a stage of development can lead to alignment/ movement problems, imbalances within the body systems, and problems in perception, sequencing, organization, memory, creativity and communication.“ ``Development is not a linear process but occurs in overlapping waves with each stage containing elements of all the others. Because each previous stage underlies and supports each successive stage, any skipping, interrupting, or failing to complete a stage of development can lead to alignment/ movement problems, imbalances within the body systems, and problems in perception, sequencing, organization, memory, creativity and communication.“
\end{quote} \end{quote}
@ -153,18 +162,22 @@ Dans lapproche défendue par cette pratique somatique, souvent onscience du m
``Léducateur somatique adhère à lidée quune fonction sensori-motrice entravée affecte lensemble de la personne. Réciproquement, toute amélioration dune fonction améliorera éventuellement lentièreté de la personne. Par exemple, face à une personne présentant une respiration déficiente, le professeur pourra donc proposer diverses activités de mouvements pour que la personne chemine vers un mouvement diaphragmatique ample et pleinement fonctionnel, puisquil sait quun diaphragme apaisé est accompagné de cognitions moins anxiogènes. (…) Ressentir sa solidité osseuse, ressentir une expansion de sa respiration, sentir son regard souvrir, pour ne citer que ces quelques exemples, sont la manifestation physique dune confiance en soi ou, inversement pourrions-nous dire, la confiance en soi est la manifestation psychologique dune solidité osseuse, dune expansion de sa respiration ou dun regard ouvert.” ``Léducateur somatique adhère à lidée quune fonction sensori-motrice entravée affecte lensemble de la personne. Réciproquement, toute amélioration dune fonction améliorera éventuellement lentièreté de la personne. Par exemple, face à une personne présentant une respiration déficiente, le professeur pourra donc proposer diverses activités de mouvements pour que la personne chemine vers un mouvement diaphragmatique ample et pleinement fonctionnel, puisquil sait quun diaphragme apaisé est accompagné de cognitions moins anxiogènes. (…) Ressentir sa solidité osseuse, ressentir une expansion de sa respiration, sentir son regard souvrir, pour ne citer que ces quelques exemples, sont la manifestation physique dune confiance en soi ou, inversement pourrions-nous dire, la confiance en soi est la manifestation psychologique dune solidité osseuse, dune expansion de sa respiration ou dun regard ouvert.”
\end{quote} \end{quote}
Les positions utilisées dans Feldenkrais telles \textit{la pose au sol}, visent à réduire leffet de la gravité sur le corps. Cela encourage la hanche à s'ouvrir pour faciliter des actions comme la marche et la course et améliore la mobilité des mouvements et aide à soulager les tensions et les tensions sur les articulations. Les positions utilisées dans Feldenkrais telles \textit{la pose au sol}, visent à réduire leffet de la gravité sur le corps. Cela encourage la hanche à s'ouvrir pour faciliter des actions comme la marche et la course et améliore la mobilité des mouvements et aide à soulager les tensions et les tensions sur les articulations.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/conscience_bottiglieri_ginot}
\caption{Selon M. Feldenkreis, ``la conscience est la perception, conjuguée à la compréhension de son fonctionnement ou de ce qui se passe en nous pendant que nous sommes en état de perception.” Source: le livre Penser les somatiques avec Feldenkreis, page 153.}
\label{fig:consciencebottiglieriginot}
\end{figure}
Ce sont des exercices collectifs structurés autour dun thème, dont lobjectif est davoir une prise de conscience sur son propre mouvement. Autre que les instructions sur la façon de bouger, le praticien donne des indications perceptives - sur quoi concentrer son attention et conceptuelles -pourquoi cette méthode ne sillustre pas, pourquoi elle cherche le moindre effort. Ce sont des exercices collectifs structurés autour dun thème, dont lobjectif est davoir une prise de conscience sur son propre mouvement. Autre que les instructions sur la façon de bouger, le praticien donne des indications perceptives - sur quoi concentrer son attention et conceptuelles -pourquoi cette méthode ne sillustre pas, pourquoi elle cherche le moindre effort.
\textbf{ \textbf{ Les exercices du recueil ``Awareness Through Movement (PCM)” peuvent etre liés aux travaux de F. Varela sur l'autopoïèse}
Les exercices du recueil ``Awareness Through Movement (PCM)” peuvent etre liés aux travaux de F. Varela sur l'autopoïèse}
Praticienne Feldenkreis, Isabelle Ginot témoigne également des changements qui opèrent dans le corps et les différentes manière de les évaluer. Praticienne Feldenkreis, Isabelle Ginot témoigne également des changements qui opèrent dans le corps et les différentes manière de les évaluer.
\textbf{Il y a un fort lien entre ces pratiques des concepts émergeants ``dimage de corps” et ``schéma corporel”}. \textbf{Il y a un fort lien entre ces pratiques des concepts émergeants ``dimage de corps” et ``schéma corporel”}.
À la fin dune séance de ``Prise de conscience par le mouvement”, lexpérience la plus courante est celle dun changement très sensible dans la perception de la posture debout- comprendre quels appuis, observer son alignement, son hauteur et lespace autour. En guise de conclusion de la séance, la marche et divers mouvements quotidiens sont proposés à lexploration. Chaque changement peut être ressenti plus ou moins durablement et surtout différemment. Chaque perception est spécifique- par exemple un élève ressent son poids reparti différemment entre ses deux pieds. Un autre est confuse ou soulagée par la découverte de nouvelles postures. Quand un changement persiste d'une séance à l'autre, il deviendra plus habituel ou, selon lexpression de Feldenkrais - ``intégré”. Ce qui signifiera par exemple que le poids du corps est mieux réparti quauparavant, sans que l'élève le remarque. Cette nouvelle organisation gravitaire aura intégré le schéma corporel de la personne. À la fin dune séance de ``Prise de conscience par le mouvement”, lexpérience la plus courante est celle dun changement très sensible dans la perception de la posture debout- comprendre quels appuis, observer son alignement, son hauteur et lespace autour. En guise de conclusion de la séance, la marche et divers mouvements quotidiens sont proposés à lexploration. Chaque changement peut être ressenti plus ou moins durablement et surtout différemment. Chaque perception est spécifique- par exemple un élève ressent son poids reparti différemment entre ses deux pieds. Un autre est confuse ou soulagée par la découverte de nouvelles postures. Quand un changement persiste d'une séance à l'autre, il deviendra plus habituel ou, selon lexpression de Feldenkrais - ``intégré”. Ce qui signifiera par exemple que le poids du corps est mieux réparti quauparavant, sans que l'élève le remarque. Cette nouvelle organisation gravitaire aura intégré le schéma corporel de la personne.
\subsection{Viewpoints} \subsection{Viewpoints}
Une autre méthode que jai intégrée dans mon approche expérimentale d'entraînement est la technique ViewPoints. Cette technique structurelle des processus de composition et de la mise en scène, est issue dune méthode inventée par lartiste de théâtre Mary Overlie dans les années 70. Son objectif est de stimuler la créativité et linspiration en utilisant des points de vue pour focaliser la concentration et ordonner la façon de travailler. Elle a été ensuite adaptée par les metteuses en scène Anne Bogart et Tina Landau autour de neuf points de vue ``physiques” et de 5 points de vue ``vocaux”. Pour moi, l'apprentissage de ViewPoints sest fait à travers des sessions d'expérimentations pratiques avec le collectif de metteurs en scène Open Source. En tant quoutil de mise en scène, le ViewPoints revisite la hiérarchie traditionnelle entre metteur en scène et acteurs. Les acteurs sont considérés comme des participants actifs dans la création globale du spectacle. Leur attention est focalisée sur différents éléments de la performance -rythme, durée, geste, relation spatiale. Larticle \cite{Dennis} rend compte des expériences des étudiants en danse qui utilisent cette méthode. L'auteur interroge les exigences de cette méthode suite aux multiples positions du sujet. Il est à la fois observateur, participant, créateur, témoin et acteur. Une autre méthode que jai intégrée dans mon approche expérimentale d'entraînement est la technique ViewPoints. Cette technique structurelle des processus de composition et de la mise en scène, est issue dune méthode inventée par lartiste de théâtre Mary Overlie dans les années 70. Son objectif est de stimuler la créativité et linspiration en utilisant des points de vue pour focaliser la concentration et ordonner la façon de travailler. Elle a été ensuite adaptée par les metteuses en scène Anne Bogart et Tina Landau autour de neuf points de vue ``physiques” et de 5 points de vue ``vocaux”. Pour moi, l'apprentissage de ViewPoints sest fait à travers des sessions d'expérimentations pratiques avec le collectif de metteurs en scène Open Source. En tant quoutil de mise en scène, le ViewPoints revisite la hiérarchie traditionnelle entre metteur en scène et acteurs. Les acteurs sont considérés comme des participants actifs dans la création globale du spectacle. Leur attention est focalisée sur différents éléments de la performance -rythme, durée, geste, relation spatiale. Larticle \cite{Dennis} rend compte des expériences des étudiants en danse qui utilisent cette méthode. L'auteur interroge les exigences de cette méthode suite aux multiples positions du sujet. Il est à la fois observateur, participant, créateur, témoin et acteur.
Cela part de la supposition que si les acteurs sont ouverts à leur environnement scénique, ils peuvent créer un mouvement et une composition scéniques dynamique. Dans un entretien lors dune conférence sur cette technique, une de ses fondatrices, Anne Bogart affirme que rien n'est inventé, pour cette pratique, mais que tout est venu comme une réponse concerte à des besoins de plateau. Cela part de la supposition que si les acteurs sont ouverts à leur environnement scénique, ils peuvent créer un mouvement et une composition scéniques dynamique. Dans un entretien lors dune conférence sur cette technique, une de ses fondatrices, Anne Bogart affirme que rien n'est inventé, pour cette pratique, mais que tout est venu comme une réponse concerte à des besoins de plateau.
@ -1159,6 +1172,12 @@ Leur objectif est de générer des commandes motrices adaptées à plusieurs con
sattache à comprendre comment la perception du mouvement peut augmenter la complicité avec les systèmes artificiels. De manière large, elle interroge la façon dont le comportement et le mouvement définissent la capacité dagence et lautonomie des robots- concepts que nous allons aborder dans les prochains sattache à comprendre comment la perception du mouvement peut augmenter la complicité avec les systèmes artificiels. De manière large, elle interroge la façon dont le comportement et le mouvement définissent la capacité dagence et lautonomie des robots- concepts que nous allons aborder dans les prochains
chapitres. chapitres.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/abder_heart-robot}
\caption{Heart Robot, un projet de XXX. Source photo:}
\label{fig:abderheart-robot}
\end{figure}
Pour programmer des robots qui dansent, il faut trouver des analogies entre les symboles abstraits des ordinateurs et les signaux physiques des corps en Pour programmer des robots qui dansent, il faut trouver des analogies entre les symboles abstraits des ordinateurs et les signaux physiques des corps en
mouvement. Selon le roboticien Jean-Pierre Laumont, ``un mouvement est perçu par mouvement. Selon le roboticien Jean-Pierre Laumont, ``un mouvement est perçu par
@ -1228,7 +1247,15 @@ temps réel. Alternativement, ses mouvements peuvent être utilisés pour contr
inspirer la communauté artistique.\smallskip inspirer la communauté artistique.\smallskip
En 2012, lors dun spectacle de danse de 10 minutes avec un robot HRP-2 et un danseur de hip-hop, lhumain a embrassé En 2012, lors dun spectacle de danse de 10 minutes avec un robot HRP-2 et un danseur de hip-hop, lhumain a embrassé
lhumanoïde sur scène. Les mouvements ont été calculés grâce au modèle OSID développé par LAAS. Le geste du danseur- ouvrant ses bras devant lhumanoïde- peut être interprété rétrospectivement comme une réaction empathique dabandon lhumanoïde sur scène. Les mouvements ont été calculés grâce au modèle OSID développé par LAAS. Le geste du danseur- ouvrant ses bras devant lhumanoïde- peut être interprété rétrospectivement comme une réaction empathique dabandon
devant la machine, une invitation pour devenir amis, ou bien lacte de reconnaître un vieil ami. Une fois interpellé, le robot a attendu quelques secondes -probablement dû à un délai de temps de traitement de linformation- avant douvrir ses bras pour faire un câlin à lhumain. Chaque spectateur projette sa propre interprétation concernant le message du spectacle et finalement les deux interprètes ont des motivations indépendantes lun de devant la machine, une invitation pour devenir amis, ou bien lacte de reconnaître un vieil ami.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/abder_laas}
\caption{Captation de la performance au LAAS. Source photo:}
\label{fig:abderlaas}
\end{figure}
Une fois interpellé, le robot a attendu quelques secondes -probablement dû à un délai de temps de traitement de linformation- avant douvrir ses bras pour faire un câlin à lhumain. Chaque spectateur projette sa propre interprétation concernant le message du spectacle et finalement les deux interprètes ont des motivations indépendantes lun de
lautre. Si dans le cas de lhumain cest clair que son action a été déterminée et conscience, dans le cas du robot, nous nous imaginons quil a été programmé pour répondre à un comportement spécifique.\smallskip lautre. Si dans le cas de lhumain cest clair que son action a été déterminée et conscience, dans le cas du robot, nous nous imaginons quil a été programmé pour répondre à un comportement spécifique.\smallskip
Dans \cite{114} Nakaoka et al. avancent lidée quune version améliorée des robots HRP peut générer une technologie de contenu innovante à partir des technologies MoCap à lorigine des animations de personnages vidéo. Pour rendre cela possible, les développements technologiques Dans \cite{114} Nakaoka et al. avancent lidée quune version améliorée des robots HRP peut générer une technologie de contenu innovante à partir des technologies MoCap à lorigine des animations de personnages vidéo. Pour rendre cela possible, les développements technologiques
ont été combinés avec le feedback des utilisateurs quotidiens afin de mieux comprendre leurs attentes. Dans ce sens, le robot HRP-4C (léquivalent féminin de HRP-4) a chanté et présenté une danse lors dune performance au DC-EXPO 2010, en utilisant linterface Choréonoïde pour programmer ses mouvements. Tout en ont été combinés avec le feedback des utilisateurs quotidiens afin de mieux comprendre leurs attentes. Dans ce sens, le robot HRP-4C (léquivalent féminin de HRP-4) a chanté et présenté une danse lors dune performance au DC-EXPO 2010, en utilisant linterface Choréonoïde pour programmer ses mouvements. Tout en
@ -1428,16 +1455,17 @@ Au début du 20ème siècle, les artistes se sont intéressés à la cinétique
sculptures en mouvement. Après les machines de Jean Tinguely [26] et de Marcel sculptures en mouvement. Après les machines de Jean Tinguely [26] et de Marcel
Duchamps, lartiste coréen Nam June Paik crée loeuvre \textit{Robot K-456} (1964) - Duchamps, lartiste coréen Nam June Paik crée loeuvre \textit{Robot K-456} (1964) -
probablement le 1er robot humanoïde à être utilisé dans un projet artistique. probablement le 1er robot humanoïde à être utilisé dans un projet artistique.
Son nom vient de lœuvre de Mozart \textit{Concerto numéro 456 pour piano n° 18 en Si
bémol majeur}, témoignant des liens entre la musique et la robotique. Ce Son nom vient de lœuvre de Mozart \textit{Concerto numéro 456 pour piano n° 18 en Si bémol majeur}, témoignant des liens entre la musique et la robotique. Ce prototype de robot télécommandé sur 20 canaux, a été construit au Japon par Shuya Abe [55] pour être présenté lors dun festival annuel davant-garde à New York.
prototype de robot télécommandé sur 20 canaux, a été construit au Japon par \begin{figure}
Shuya Abe [55] pour être présenté lors dun festival annuel davant-garde à New \centering
York. Lors de son apparition publique, le robot K-456 a marché dans les rues de \includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/abder_K-456}
New York pour diffuser lenregistrement du discours du président John F. \caption{Robot K-456. Source photo:}
Kennedy. Il a également été impliqué dans une série dactions type happenings, \label{fig:abderk-456}
comme celle dans laquelle il fait semblant de déféquer devant des passants. Plus \end{figure}
tard, dévenu célebre par à son utilisation de la vidéo et des médias de
lépoque, Paik crée une oeuvre où Merce Cunningham est dedoublé en train de Lors de son apparition publique, le robot K-456 a marché dans les rues de New York pour diffuser lenregistrement du discours du président John F. Kennedy. Il a également été impliqué dans une série dactions type happenings,
comme celle dans laquelle il fait semblant de déféquer devant des passants. Plus tard, dévenu célebre par à son utilisation de la vidéo et des médias de lépoque, Paik crée une oeuvre où Merce Cunningham est dedoublé en train de
dancer sur des fonds de couleur qui alternent entre bleu, blanc et transparent. dancer sur des fonds de couleur qui alternent entre bleu, blanc et transparent.
Cette œuvre intitulée \textit{Merce by Merce by Paik} (1973) confirme les intuitions de Cette œuvre intitulée \textit{Merce by Merce by Paik} (1973) confirme les intuitions de
lartiste quant à limpact des moyens technologiques sur la perception humaine. lartiste quant à limpact des moyens technologiques sur la perception humaine.
@ -1659,7 +1687,15 @@ non-anthropomorphes sur scène. Le premier est la performance \textit{Sans obje
(2009) dAurélien Bory, où deux danseurs impressionnants par leur précision, (2009) dAurélien Bory, où deux danseurs impressionnants par leur précision,
exécutent des acrobaties sur un bras industriel de General Motors [83]. Face à exécutent des acrobaties sur un bras industriel de General Motors [83]. Face à
la taille du robot, ils ressembleraient à des insectes qui sautaient sur une la taille du robot, ils ressembleraient à des insectes qui sautaient sur une
branche darbre. A lopposé la série \textit{Actor} (2008-2010) de Kris Verdonk branche darbre.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/abder_sans-objet-bory}
\caption{Captation du spectacle d'Aurélien Bory. Source photo:}
\label{fig:abdersans-objet-bory}
\end{figure}
A lopposé la série \textit{Actor} (2008-2010) de Kris Verdonk
[81], [82] présente le spectacle \textit{Dancer 3} où la scène est vide, à [81], [82] présente le spectacle \textit{Dancer 3} où la scène est vide, à
lexception dun petit robot maladroit qui a du mal à se tenir débout. Chaque lexception dun petit robot maladroit qui a du mal à se tenir débout. Chaque
fois il retombe, sans jamais céder à son objectif, endurant inlassablement ce fois il retombe, sans jamais céder à son objectif, endurant inlassablement ce
@ -1682,11 +1718,15 @@ dune figure humaine imparfaite qui vacille dans son indécision et incertitud
Fascinées par la haute précision et la ´´froideur automatique” des robots Fascinées par la haute précision et la ´´froideur automatique” des robots
industriels, des chorégraphes émergents comme le Finlandais Thomas Freundlich, industriels, des chorégraphes émergents comme le Finlandais Thomas Freundlich,
la Bri´annique Merritt Moore ou lAméricaine Catie Cuan continuent de défier la Bri´annique Merritt Moore ou lAméricaine Catie Cuan continuent de défier
leur potentiel créatif sur scène. Parmi dautres, le travail du chorégraphe leur potentiel créatif sur scène. Parmi dautres, le travail du chorégraphe taïwanais Huang Li, intitulé \textit{Huang Yi \& KUKA} impressionne par sa délicatesse et sa puissance. Lartiste a mis plusieurs années à shabituer à la programmation dun bras KUKA par lui-même[84].
taïwanais Huang Li, intitulé \textit{Huang Yi \& KUKA} impressionne par sa délicatesse \begin{figure}
et sa puissance. Le lartiste a mis plusieurs années à shabituer à la \centering
programmation dun bras KUKA par lui-même [84]. La performance quil propose a \includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/abder_Huang_KUKA}
eu plusieurs versions depuis 2012, une seule minute de chorégraphie du robot \caption{Captation du spectacle de Huang. Source photo:}
\label{fig:abderhuangkuka}
\end{figure}
La performance quil propose a eu plusieurs versions depuis 2012, une seule minute de chorégraphie du robot
nécessitant 10 à 20 heures de programmation. Sur une musique classique de Joshua nécessitant 10 à 20 heures de programmation. Sur une musique classique de Joshua
Roman, lhomme et la machine interchangent des rôles. À la fois, le robot Roman, lhomme et la machine interchangent des rôles. À la fois, le robot
manipule complètement le corps de linterprète, en le touchant tendrement. La manipule complètement le corps de linterprète, en le touchant tendrement. La
@ -1869,9 +1909,15 @@ spectateurs assimilent ces codes avec moins détonnement quil y a soixante
Habitués à ´´côtoyer” les robots, pour citer Laumond, ils sympathisent avec Habitués à ´´côtoyer” les robots, pour citer Laumond, ils sympathisent avec
leur ´´faire”, tout en assister à la représentation. De même, dans le spectacle leur ´´faire”, tout en assister à la représentation. De même, dans le spectacle
\textit{Nobody is an island} (2021), le chorégraphe Wayne McGregor défie le potentiel \textit{Nobody is an island} (2021), le chorégraphe Wayne McGregor défie le potentiel
dempathie dune machine en mettant en place un écosystème hybride entre deux dempathie dune machine en mettant en place un écosystème hybride entre deux performeurs et une sculpture automatisée créée par le groupe Random International.
performeurs et une sculpture automatisée créée par le groupe Random \begin{figure}
International. La dynamique de cette rencontre tourne autour des possibilités \centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/abder_wayne_RI}
\caption{Captation du spectacle Nobody is an island. Source photo:}
\label{fig:abderwayneri}
\end{figure}
La dynamique de cette rencontre tourne autour des possibilités
dexpression de la machine qui est capable didentifier la présence humaine et dexpression de la machine qui est capable didentifier la présence humaine et
de réagir. Son design métallique pointu ninvite pas nécessairement à de réagir. Son design métallique pointu ninvite pas nécessairement à
linteraction, cependant à travers ses mouvements et ses gestes doux, les linteraction, cependant à travers ses mouvements et ses gestes doux, les
@ -1934,25 +1980,19 @@ que dautres NAO entrent en synchronie avec huit danseurs déguisés en robots
Quant au travail de Grangier, passionnée par la rencontre avec larbitraire, Quant au travail de Grangier, passionnée par la rencontre avec larbitraire,
nous découvrons une apologie des bugs techniques. Dans \textit{Link Human/Robot} nous découvrons une apologie des bugs techniques. Dans \textit{Link Human/Robot}
(2015), on peut voir un NAO trébuchant sur une danseuse et plus tard la serrant (2015), on peut voir un NAO trébuchant sur une danseuse et plus tard la serrant
dans ses bras. Suivant des questions analogues, le travail \textit{School of Moon} dans ses bras. Suivant des questions analogues, le travail \textit{School of Moon} (2016) du chorégraphe français Eric Minh Cuong Castaing se concentre sur la manière dont les humains pourraient cohabiter avec des robots. La force de sa proposition réside dans la double nature de la forme - quelque part entre art visuel et objet chorégraphique. Coproduit par le Ballet National de Marseille, il implique la collaboration avec le roboticien Thomas Peyruse qui a configuré
(2016) du chorégraphe français Eric Minh Cuong Castaing se concentre sur la cinq robots NAO et deux Poppy pour les différents étapes du projet- le travail a été présenté sous divers formats qui ont conduit à des moments performatifs dans des centres dart et des écoles.
manière dont les humains pourraient cohabiter avec des robots. La force de sa \begin{figure}
proposition réside dans la double nature de la forme - quelque part entre art \centering
visuel et objet chorégraphique. Coproduit par le Ballet National de Marseille, \includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/abder_shonen}
il implique la collaboration avec le roboticien Thomas Peyruse qui a configuré \caption{Captation du spectacle School of Moon. Source photo: profile instagram de la compagnie Shonen.}
cinq robots NAO et deux Poppy pour les différents étapes du projet- le travail a \label{fig:abdershonen}
été présenté sous divers formats qui ont conduit à des moments performatifs dans \end{figure}
des centres dart et des écoles. Lartiste a mis en scène des enfants, danseurs
et robots de petite taille avec lintention de représenter un communauté Lartiste a mis en scène des enfants, danseurs
post-humaniste où les humains et les robots performent ensemble des rituels et robots de petite taille avec lintention de représenter un communauté post-humaniste où les humains et les robots performent ensemble des rituels sacrés. Lattention est portée sur la perception et les mouvements lents grâce au mapping vidéo en direct. Les enfants apparaissent imiter les robots de
sacrés. Lattention est portée sur la perception et les mouvements lents grâce manière délicate, suggérant une possible complicité avec eux. À un moment donné, une fille tenant un faux pistolet le pointe vers un robot. Ce geste ambivalent illustre à la fois un appel à la destruction mais aussi une forme de résignation
au mapping vidéo en direct. Les enfants apparaissent imiter les robots de face aux possibilités et capacités infinies de la machine. Un autre projet qui attire notre attention est \textit{My Square Lady} (2015). Cette production dopéra implique un robot Myon dotée dune forme de conscience proprioceptive et de la
manière délicate, suggérant une possible complicité avec eux. À un moment donné,
une fille tenant un faux pistolet le pointe vers un robot. Ce geste ambivalent
illustre à la fois un appel à la destruction mais aussi une forme de résignation
face aux possibilités et capacités infinies de la machine. Un autre projet qui
attire notre attention est \textit{My Square Lady} (2015). Cette production dopéra
implique un robot Myon dotée dune forme de conscience proprioceptive et de la
rétroaction sensorimotrice, qui lui permettent dimproviser pendant la rétroaction sensorimotrice, qui lui permettent dimproviser pendant la
représentation. A travers sa participation dans le spectacle, il nous fait représentation. A travers sa participation dans le spectacle, il nous fait
comprendre assez vite que son principal objectif est de comprendre la musique et comprendre assez vite que son principal objectif est de comprendre la musique et
@ -1971,10 +2011,16 @@ détruisent en premier. Néanmoins lattitude globale envers les robots a
légèrement changé, les humains étant plus résilients sur le plan conscient. De légèrement changé, les humains étant plus résilients sur le plan conscient. De
plus, ce robot capable dêtre démonté et réassemblé pendant la performance, plus, ce robot capable dêtre démonté et réassemblé pendant la performance,
présente des caractéristiques fonctionnelles sur scène, différents du corps présente des caractéristiques fonctionnelles sur scène, différents du corps
humain et ses limites[11]. Le projet \textit{Scary Beauty} (2018) en première mondiale humain et ses limites[11]. Le projet \textit{Scary Beauty} (2018) en première mondiale au Musée National des Sciences Émergentes et de lInnovation (Miraikan) au Japon
au Musée National des Sciences Émergentes et de lInnovation (Miraikan) au Japon est un autre exemple de projet dopéra, impliquant cette fois un chef dorchestre androïde.
est un autre exemple de projet dopéra, impliquant cette fois un chef \begin{figure}
dorchestre androïde. Le projet est né de la collaboration entre le compositeur \centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/abder_scary_Beauty}
\caption{Captation du spectacle Scary Beauty. Source photo:}
\label{fig:abderscarybeauty}
\end{figure}
Le projet est né de la collaboration entre le compositeur
Keiichiro Shibuya et landroïde Alter 2, initialement construit dans le Keiichiro Shibuya et landroïde Alter 2, initialement construit dans le
laboratoire de Hiroshi Ishiburo de lUniversité dOsaka et programmé par laboratoire de Hiroshi Ishiburo de lUniversité dOsaka et programmé par
léquipe de Takashi Ikegami à lUniversité de Tokyo. Le robot a une apparence léquipe de Takashi Ikegami à lUniversité de Tokyo. Le robot a une apparence

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@ -1148,7 +1148,7 @@ De plus, ``la dynamique qualitative inhérente pour animer des formes de vie (mo
\begin{figure} \begin{figure}
\centering \centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/isea_hybrd} \includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/isea_hybrd}
\caption{Still lors de la sortie de résidence lors de noter experimentation dans le studio de M. Monnier.} \caption{Still lors de la sortie de résidence lors de notre experimentation dans le studio de M. Monnier.}
\label{fig:iseahybrd} \label{fig:iseahybrd}
\end{figure} \end{figure}
\section*{Conclusion} \section*{Conclusion}
@ -1157,6 +1157,7 @@ Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed eget erat tortor. M
\chapter{Robots en transe et \textit{conscience artificielle}} \chapter{Robots en transe et \textit{conscience artificielle}}
\textit{The body does not exist, we are nothing but connective tissue.} \textit{The body does not exist, we are nothing but connective tissue.}
A la déscription du corps par Latour que j'ai mentionné plus haut, je rajoute celle de Hubert Godard\cite{godard1994geste}. A la déscription du corps par Latour que j'ai mentionné plus haut, je rajoute celle de Hubert Godard\cite{godard1994geste}.

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