modif chap nef
This commit is contained in:
parent
806b7d1906
commit
dfa9f2207f
|
@ -1,3 +1,14 @@
|
|||
@article{brooks1990elephants,
|
||||
title={Elephants don't play chess},
|
||||
author={Brooks, Rodney A},
|
||||
journal={Robotics and autonomous systems},
|
||||
volume={6},
|
||||
number={1-2},
|
||||
pages={3--15},
|
||||
year={1990},
|
||||
publisher={Elsevier}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@article{aymerich2017object,
|
||||
title={Object touch by a humanoid robot avatar induces haptic sensation in the real hand},
|
||||
author={Aymerich-Franch, Laura and Petit, Damien and Ganesh, Gowrishankar and Kheddar, Abderrahmane},
|
||||
|
@ -1803,15 +1814,15 @@
|
|||
publisher={}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@article{Ziemke,
|
||||
title={},
|
||||
author={},
|
||||
journal={},
|
||||
volume={},
|
||||
number={},
|
||||
pages={},
|
||||
year={},
|
||||
publisher={}
|
||||
@article{ziemke2007embodied,
|
||||
title={The embodied self: Theories, hunches and robot models},
|
||||
author={Ziemke, Tom},
|
||||
journal={Journal of Consciousness Studies},
|
||||
volume={14},
|
||||
number={7},
|
||||
pages={167-179},
|
||||
year={2007},
|
||||
publisher={Imprint Academic}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@article{art_EShkol,
|
||||
|
|
|
@ -528,7 +528,7 @@ Je me demander alors quelle analogie appliquer à notre étude de cas. Des robot
|
|||
Le papier\cite[p.~195]{livre_firston_et_art_anil_seth} liste également des propriétés de la conscience: avoir un contenu phénoménal spécifique, être en contact direct avec la réalité et pas ses représentations, être instantanée. La conscience dévient alors un aspect direct et privé de la vie mentale de chacun, puisque cela nous est impossible de faire l’expérience d’une autre conscience que la nôtre. Nous pouvons faire cependant l’expérience d’une subjectivité, en écoutant le ressenti d’une autre personne, lors d'un spectacle de danse par exemple.
|
||||
|
||||
A l'inverse, il existe un autre type de classification selon la nature phénoménologique de la conscience et son accessibilité. Le philosophe Ned Block, différencie la \textit{conscience phénoménologique}- comment
|
||||
une certaine expérience est perçue par le sujet- de celle définie comme \textit{conscience d’accès}-disponible pour des processus cognitifs comme le langage.
|
||||
une certaine expérience est perçue par le sujet- de celle définie comme \textit{conscience d’accès}-disponible pour des processus cognitif comme le langage.
|
||||
Il décrit les deux de la façon suivante:
|
||||
\begin{quote}
|
||||
``Phenomenal consciousness is
|
||||
|
@ -823,7 +823,7 @@ Autres approches soulignent l'importance des processus réflexifs dans le dével
|
|||
intégrée dans le programme informatique du robot apporterait une réponse quantitative et précise sur le degré de conscience attendu en lien avec un tel processus.”
|
||||
prof. Raja Chatila, ISIR et le test du miroir, 2016
|
||||
\end{quote}
|
||||
Cela relie les observations de Ziemke, ainsi que cella de Frith et Metzinger présentées en lien avec la boucle perception-action-cognition.
|
||||
Cela relie les observations de Ziemke, ainsi que celles de Frith et Metzinger présentées en lien avec la boucle perception-action-cognition.
|
||||
|
||||
\subsection{Une \textit{cognition} artificielle? }
|
||||
|
||||
|
|
|
@ -1413,7 +1413,9 @@ Le projet a vue le jour grace au soutien de la cooperative artistique La Nef et
|
|||
|
||||
|
||||
\subsection{Dramaturgie}
|
||||
|
||||
{What is dance? they asked. If an elephant swings its trunk, is it dance? If a person walks across the stage, is that dance?
|
||||
\cite{bogart2004viewpoints}
|
||||
}
|
||||
Le théme de la performance a été une mise en abyme de mon processus de récherche-création en paralelle avec le documentaire \textit{Grizzly Man} (2005) de Werner Herzog. Rapprocher la figure du robot à celle du vampire et de l'ours sauvage m'a aidé à clarifier le statut que le robot a, à l'intérieur de mon oeuvre.
|
||||
Par ce biais, j'ai pu approfondir mes intuitions quant au potentiel scénique des robots et leur \textit{créativité}. J'ai aussi pu parler ouvertement des peurs et incertitudes quant à mes ambitions de traiter du sujet de \textit{conscience artificielle}. Au contrepoids, j'ai misé sur le réalisme éxcentrique des oeuvres de Herzog- un ariste visionnaire qui a passé des années à pursuivre des projets lufoques, avant de les réaliser. Dans son journal\cite{herzog2009conquest}, Herzog évoque les difficultés qu'il a rencontré pour réalsier le film \textit{Fitzcarraldo} (1982) où il tourne en plein milieu de la fôret péruvienne. L'historie suit les aventures de Fizzcaraldo, qui veut constrire une opèra dans la jungle pour inviter le ténor Enrico Caruso et Sarah Bernhardt. Lorsqu'un de ses plans initaux écouhent à cause de la méteo, il décide de déboiser un passage à travers la jungle puis faire tirer le bateau sur une montagne par des indigénes, pour countourner les rapides et poursuivre son voyage.
|
||||
|
||||
|
@ -1426,7 +1428,7 @@ Par ce biais, j'ai pu approfondir mes intuitions quant au potentiel scénique de
|
|||
|
||||
|
||||
\begin{quote}
|
||||
``A vision had seized hold of me, like the demented fury of a hound that has sunk its teeth into the leg of a deer carcass and is shaking and tugging at the downed game so frantically that the hunter gives up trying to calm him. It was the vision of a large steamship scaling a hill under its own steam, working its way up a steep slope in the jungle, while above this natural landscape, which shatters the weak and the strong with equal ferocity, soars the voice of Caruso, silencing all the pain and all the voices of the primeval forest and drowning out all birdsong. To be more precise: bird cries, for in this setting, left unfinished and abandoned by God in wrath, the birds do not sing; they shriek in pain, and confused trees tangle with one another like battling Titans, from horizon to horizon, in a steaming creation still being formed. Fog-panting and exhausted they stand in this unreal misery - and I, like a stanza in a poem written in an unknown foreign tongue, am shaken to the core.”
|
||||
``A vision had seized hold of me, like the demented fury of a hound that has sunk its teeth into the leg of a deer carcass and is shaking and tugging at the downed game so frantically that the hunter gives up trying to calm him. It was the vision of a large steamship scaling a hill under its own steam, working its way up a steep slope in the jungle, while above this natural landscape, which shatters the weak and the strong with equal ferocity, soars the voice of Caruso, silencing all the pain and all the voices of the primeval forest and drowning out all birdsong. To be more precise: bird cries, for in this setting, left unfinished and abandoned by God in wrath, the birds do not sing; they shriek in pain, and confused trees tangle with one another like battling Titans, from horizon to horizon, in a steaming creation still being formed. Fog-panting and exhausted they stand in this unreal misery - and I, like a stanza in a poem written in an unknown foreign tongue, am shaken to the core.”\cite{herzog2009conquest}
|
||||
Werner Herzog, \textit{Conquest of the Useless: Reflections from the Making of Fitzcarraldo}
|
||||
\end{quote}
|
||||
Au-délà de Fitzcarraldo, qui est un de mes films preferés, le rapport à son propre travail de Herzog a toujours été une source d'inspiration pour moi. Son humilité et son ambition ont quelque chose de primitif, qui nous contrarie. Il se désigne plutot témoin que créateur, en train d'articuler les rêves qui peuplent notre époque. Pour lui, chaque humain asipre au fond de lui aux mêmes idéaux,à les mêmes angoisses, parfois sans le savoir, et le travail d'un artiste est de mettre en place les conditions pour que cela se produisse. Avec d'autre mots, il cherche à utiliser le particulier et l'intime pour parler de l'unniversel.
|
||||
|
@ -1440,9 +1442,11 @@ Le pari de mes experiences a été qu'autant qu'ils ne connaissent pas les limit
|
|||
|
||||
Sur la méthodo http://lcpaquin.com/
|
||||
\cite{paquin2014methodologie}
|
||||
Sur Halprin, la prise de conscience au niveau phyisique, émotionnel et méntal. Exercice recyclé.
|
||||
|
||||
\subsection{Shaking, halprin and cie}
|
||||
|
||||
|
||||
Lors de cette présentation publique, j'ai pu partager mes notes et observations quant à un type d'echauffement particulier, que j'ai déjà mentionné dans le capitre 1.1.2. Le shaking a été un outil d'apprentissage de la danse, une façon de lâcher-prise pour se reconnecter aux sensations et à l'instant présent.
|
||||
|
||||
\begin{figure}
|
||||
|
@ -1454,6 +1458,12 @@ Lors de cette présentation publique, j'ai pu partager mes notes et observations
|
|||
\end{figure}
|
||||
J'ai eu besoin d'intégrer ce moment pratique en plein milieu de la présentation car cela m'a aidé mieux préparer mon attention pour la suite, lors de la danse avec HRP4. Avec le temps, le shaking est dévenu ma manière de retrouver une non-hiérarchisation des parties du corps mises en jeu dans la danse. De façon concrete, executer un mouvement et vivre dans le meme temps une désorientation face à ce mouvement signifie pour moi, à ce jour, avoir une conscience du mouvement.
|
||||
|
||||
|
||||
\begin{quote}
|
||||
``It is instructive to reflect on the way in which earth-based biological evolution spent its time. Single cell entities arose out of the primordial soup roughly 3.5 billion years ago. A billion years passed before photosynthetic plants appeared. After almost another billion and a half years, around 550 million years ago, the first fish and vertebrates arrived, and then insects 450 million years ago. Then things started moving fast. Reptiles arrived 370 million years ago, followed by dinosaurs at 330 and mammals at 250 million years ago. The first primates appeared 120 million years ago and the immediate predecessors to the great apes a mere 18 million years ago. Man arrived in roughly his present form 2.5 million years ago. He invented agriculture a mere 19000 years ago, writing less than 5000 years ago and "expert" knowledge only over the last few hundred years. This suggests that problem solving behavior, language, expert knowledge and application, and reason, are all rather simple once the essence of being and reacting are available. That essence is the ability to move around in a dynamic environment, sensing the surroundings to a degree sufficient to achieve the necessary maintenance of life and reproduction.”
|
||||
\cite{brooks1990elephants}
|
||||
\end{quote}
|
||||
|
||||
Le livre\cite{dehaene2014odile} traite du sujet des origines de la conscience. Pour mieux définir la consicience et ses proprietés, Stanislas Dehaene s'intérroge sur ce qui distingue notre espèce par rapport aux autres. Parmi les critiéres qu'il étudie lors de ses éxperiences scientifiques, il méntionne le langage articulé et la plasticité de notre cerveau qui peut se modifier grâce à l'éducation. Avant de traiter la question des machines, il fait une paralelle avec les especes animales qui, selon ses recherches, font preuve des formes de conscience à differentes degrés. Pour lui, nous partagions la plupart,
|
||||
des processeurs cérébraux avec d'autres espèces
|
||||
animales. Cependant le cerveau humain reste unique dans sa
|
||||
|
@ -1466,29 +1476,10 @@ algorithme d'apprentissage qui vise à expliquer, le mieux possible, les informa
|
|||
entre ce que le cerveau prédit et ce qu'il reçoit, devient négligeable. En conséquence, toute surprise disparaît. Le signal d'entrée perd son intérêt et ne déclenche plus d'apprentissage.”
|
||||
\end{quote}
|
||||
|
||||
Pour ce qu'il y a de l'apprentissage, Déhaene décrit
|
||||
Pour ce qu'il y a des machines conscientes, Déhaene décrit, dans le dérnier chapitre de son livre\cite{dehaene2014odile}, ses caractéristiques. Ainsi il souligne l'importance des programmes spécialisés qui tournent en parallèle, proche des applications des téléphones portables- \textit{véritables systèmes de reconnaissance des visages, de détection du mouvement, de cartographie spatiale, de production et de compréhension de la parole ou de commande motrice entre autres}. De plus, ces programmes dévraient avoir accés à des autres programmes intérnes, sorte de \textit{d'introspection ou de méta-connaissance de soi du systéme}. Ils dévraient également savoir détecter et corrigéer leurs propres erreurs.
|
||||
Auparavant Dehaene identifie les trois caractéristiques eséntielles de la conscience, à modéliser dans les machines: la communication flexible, la plasticité et l'autonomie. Il trace en paralelle la liste des paradoxes concernant le conscience, en faisant reference à Ned Block ou A David Chalmers que j'ai cité dans le chapitre 1.2.2 et leur probléme de modélisatin de qualia. En contrepoids il présite les théories du sir Roger Penrose quant à l'influence de la mécanique quatique sur les sciences cognitives.
|
||||
Pour clarifier ces aspects, Dehaene introduit le concept de \textit{libre arbitre} où il lui donne une nouvelle définition. Selon lui, ce concept émerge des décisions conscientes conditionnés par notre structure physhcico-culturelle inconsciente: \textit{ce qui compte pour qu'une décision soit libre, c'est l'autonomie de la délibération.}
|
||||
|
||||
\begin{quote}
|
||||
``Comme la plupart des ordinateurs actuels, une machine consciente devrait contenir de nombreux programmes spécialisés qui tournent en parallèle, un peu comme les \textit{applications} de votre téléphone portable. Elle posséderait donc toute une panoplie de systèmes de reconnaissance des visages, de détection du mouvement, de cartographie spatiale, de production et de compréhension de la parole ou de commande motrice. Il faudrait que certains au moins de ces programmes reçoivent leurs entrées et leurs sorties non pas du monde extérieur, mais de l'intérieur, c'est-à-dire d'autres programmes. Ainsi le système aurait-il accès à une certaine forme d'introspection ou de connaissance de soi. Il y aurait, par exemple, un programme spécialisé dans la détection des erreurs, dont le rôle serait de prédire à quel moment le système dévie de son but actuel. Les ordinateurs d'aujourd'hui possèdent déjà les rudiments de cette idée, puisque leur système d'exploitation comprend une batterie de logiciels d'évaluation de l'intégrité de la mémoire, de l'espace disque, de la capacité de la batterie, ou de l'existence de conflits internes.”
|
||||
\end{quote}
|
||||
|
||||
Dehaene identifie les trois caractéristiques eséntielles de la conscience, à modéliser dans les machines: la communication flexible, la plasticité et l'autonomie.
|
||||
Ned Block sait aps ce que sont les qualia
|
||||
Chalmers: Les problèmes faciles, comment reconnaît-il un visage, un mot ou un paysage ? Comment extrait-il des informations des organes des sens et les
|
||||
utilise-t-il pour guider nos gestes ? Comment produisons-nous des paroles pour décrire ce que nous ressentons ?
|
||||
|
||||
Les problémes difficiles: experience subjective. Selon Dehaene Chalmers se trompe parce que les sciences cognitives vont arriver à expliquer qualia.
|
||||
Le libre arbitre.
|
||||
|
||||
|
||||
Dans une machine consciente, il faudrait avant tout que les
|
||||
programmes puissent communiquer entre eux avec une grande
|
||||
flexibilité. À chaque instant, le système choisirait la sortie de l'un des programmes spécialisés et en ferait le centre d'intérêt de tout l'organisme. L'information ainsi sélectionnée entrerait dans un espace spécifique, un système à capacité limitée, incapable de traiter plus d'une information à la fois, mais qui aurait l'immense avantage de pouvoir la diffuser à n'importe quel autre programme. Les ordinateurs actuels interdisent généralement ce type d'échanges: chaque application s'exécute dans une zone de mémoire qui lui est propre, et ses sorties s'affichent dans une fenêtre dédiée. Les programmes ne disposent d'aucune possibilité de s'informer l'un l'autre.
|
||||
Même en l'absence de toute interaction avec un
|
||||
utilisateur, l'ordinateur pourrait utiliser sa propre échelle de valeurs afin de décider quelles données, présentes ou passées, méritent un examen approfondi au sein de l'espace de travail. Cette décision pourrait être probabiliste : le système laisserait alors des « pensées » plus ou moins aléatoires entrer dans l'espace de travail. Elles y seraient maintenues ou rejetées en fonction de leur adéquation aux objectifs actuels de l'organisme. Ainsi, même en l'absence de données nouvelles, un flux partiellement stochastique de représentations
|
||||
internes se succéderait en mémoire. Le comportement de cet organisme simulé évoquerait initialement celui d'un enfant auquel nous attribuerions spontanément un certain degré de conscience. Sans aucune intervention extérieure, il se fixerait ses propres objectifs, explorerait son environnement et découvrirait progressivement des régularités dans ses entrées ainsi que dans son organisation interne. À chaque instant, des dizaines de programmes se dérouleraient en parallèle,
|
||||
mais l'espace de travail ne se consacrerait qu'à une seule
|
||||
représentation, qui correspondrait au contenu de la conscience.
|
||||
|
||||
\subsection{Discussion}
|
||||
|
||||
|
@ -1500,5 +1491,29 @@ Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed eget erat tortor. M
|
|||
\chapter*{Conclusion de la partie II}
|
||||
\addcontentsline{toc}{chapter}{Conclusion}
|
||||
|
||||
\begin{quote}
|
||||
|
||||
``Déléguer de la conscience aux machines, signifie faire de la conscience une propriété objective, une propriété physique. Chercher cela parce que nous autres, membres tard-venus d’une civilisation occidentale qui déclare avoir vaincu ses origines mythiques, pensons vivre dans un monde fait uniquement d’objets physiques. À partir de là, tout ce qui paraît non physique ne peut être qu’une propriété ou un sous- produit de quelque objet physique. Mais au nom de quoi pense-t-on cela ? Au nom d’une hypostase tacite des objets de la connaissance scientifique et de la manipulation technologique.”
|
||||
\cite{bitbol2018cp}
|
||||
\end{quote}
|
||||
Au délà de leur message artistique, ces performances aident à comprendre l'impact de la technologie numérique sur les interactions sociales. Selon Kozel, nous découvrons les autres à travers des systèmes informatiques interactifs.
|
||||
|
||||
\textit{La puissance de calcul que permet un réseau de
|
||||
16 milliards de neurones corticaux dépasse notre imagination
|
||||
actuelle. Ce réseau fluctue sans cesse d'une façon partiellement
|
||||
autonome, créant ainsi un monde interne de représentations
|
||||
subjectives. Même lorsqu'il est confronté à des entrées sensorielles
|
||||
strictement identiques, il ne réagit pas de la même manière en
|
||||
fonction de son humeur, de ses buts et de ses souvenirs. Le code
|
||||
neural varie également d'un cerveau à l'autre. Bien que nous
|
||||
partagions tous le même attirail de neurones codant pour la couleur,
|
||||
la forme ou le mouvement, les détails de leur organisation résultent
|
||||
d'un long développement qui sculpte différemment chacun de nos
|
||||
cerveaux, en amplifiant ou en éliminant certaines de nos synapses.\cite{dehaene2014odile}
|
||||
}
|
||||
|
||||
\begin{quote}
|
||||
``Consciousness emerges from the mastery of sensorimotor knowledge resulting from the interaction between agent and environment, with the view that the living body's homeostatic regulation is crucial to self and consciousness.”
|
||||
\end{quote}
|
||||
\cite{ziemke2007embodied}
|
||||
|
||||
|
|
BIN
thesis.pdf
BIN
thesis.pdf
Binary file not shown.
Loading…
Reference in New Issue