diff --git a/bibliography.bib b/bibliography.bib index 48d0740..f1466aa 100644 --- a/bibliography.bib +++ b/bibliography.bib @@ -114,6 +114,21 @@ pages={5-15}, year={2018} } +@article{gray2010cave, + title={Cave art and the evolution of the human mind}, + author={Gray, Martin Paul}, + year={2010}, + publisher={Victoria University of Wellington} +} +@article{mellet2019neuroimaging, + title={Neuroimaging supports the representational nature of the earliest human engravings}, + author={Mellet, Emmanuel and Salagnon, Mathilde and Majki{\'c}, Ana and Cremona, Sandrine and Joliot, Marc and Jobard, Gael and Mazoyer, Bernard and Tzourio Mazoyer, Nathalie and d'Errico, Francesco}, + journal={Royal Society Open Science}, + volume={6}, + number={7}, + pages={190086}, + year={2019}, +} @article{dehaene2021springer, title={What is consciousness, and could machines have it?}, diff --git a/sections/partie_2.tex b/sections/partie_2.tex index 70478bc..519cf2b 100644 --- a/sections/partie_2.tex +++ b/sections/partie_2.tex @@ -227,17 +227,14 @@ Selon Dehaene\cite{dehaene2021springer}, la composante C0 est siège des process Dans les exemples de Dehaene, un éléphant est capable de parcourir jusqu'au 50km pour retrouver une source d'eau lorsqu'il a soif, en intégrant des informations de son environnement et des indices par rapport aux autres fois quand il a eu soif. Nous pouvons espérer qu'un jour, des robots conscients de leur environnement et de leurs expériences passés, seront capables de s'auto-réguler et fonctionner de manière autonome dans un éco-système où ils seront tout autant intégrés qu'un espèce vivante. \section{Objets électroniques} \subsection{M.I.P. Objets magiques} +Une instance intéressante de ma recherche-création a été la préparation, entre décembre 2021 et mai 2022 d'un Module Pédagogique Innovant pour l'école doctorale EUR-ArTeC. Cette expérience d'enseignement académique m'a permis de -1. Présentation générale L'atelier laboratoire \textit{Interfaces Magiques : objets connectés pour la performance artistique} a été conçu comme un partage des connaissances autour du design et de la création d'accessoires électroniques interactifs et connectés pour des performances artistiques. Il a proposé un espace d’expérimentation mixte entre informatique, électronique et création d’objets pour explorer comment ces interfaces peuvent enrichir l’expérience sensible et créative d’une performance tant pour le performeur que pour le spectateur. -L'atelier a eu lieu du 6 au 9 mai, de 10h à 18h, dans mon studio artistique au DOC! (26 rue du Docteur Potain, 75019 Paris) puis le 27 mai en ligne, pour discussion et débriefing. +Le projet a été conçu et animé en collaboration avec Isadora Teles de Castro, dans le cadre du projet ArTeC: \textit{Co-Evolution, Co-Création \& Improvisation H2M (CECCI H2M): Promouvoir une coévolution comportementale durable avec une co-création émergente Homme-Machine} dont j'ai fait mention dans l'introduction de ce travail. -Le projet a été conçu et animé en collaboration avec Isadora Teles de Castro dans le cadre du projet ArTeC : \textit{Co-Evolution, Co-Création \& Improvisation H2M (CECCI H2M): Promouvoir une coévolution comportementale durable avec une co-création émergente Homme-Machine}. - -Les participants à cet atelier font partie du M1 et M2 de l'école EUR-ArTeC. - -Cet atelier-laboratoire a eu comme objectif pédagogique l’appropriation des dispositifs électroniques connectés dans un contexte artistique. Les participants: +Ce M.I.P. a eu lieu du 6 au 9 mai, de 10h à 18h, dans mon studio artistique au DOC! (26 rue du Docteur Potain, 75019 Paris) puis le 27 mai en ligne, pour discussion et débriefing. +Les participants à cet atelier ont fait partie du M1 et M2 de l'école EUR-ArTeC. Conçu comme un atelier-laboratoire dont l' objectif pédagogique a été l’appropriation des dispositifs électroniques connectés dans un contexte artistique, les participantes: \begin{itemize} \item ont acquis des concepts et des références sur les accessoires électroniques interactifs portables, ainsi que sur les objets IoT connectés et leur contexte de création artistique, \item ont expérimenté une première étape de planification, prototypage et réalisation d'interface pour des fins performatifs et artistiques, @@ -246,7 +243,7 @@ Cet atelier-laboratoire a eu comme objectif pédagogique l’appropriation des d \end{itemize} -Version intégrale du cahier de bord\footnote{https://interfacesmagiques.tumblr.com} +La version intégrale du cahier de bord est disponible en ligne\footnote{https://interfacesmagiques.tumblr.com} L'atelier a été structuré en plusieurs étapes. D'abord un état d'art des projets créatifs utilisant du matériel électronique. Ensuite nous avons présenté notre matériel électronique et quelques capteurs avant de procéder à du travail pratique. Le troisième temps a été celui d'une maquette, pensée comme étude de cas des connaissances acquises suivi par un temps d'échange. @@ -286,7 +283,7 @@ En parallèle, des autres moments de recherche en écriture corporelle ont été Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed eget erat tortor. Mauris iaculis congue nibh ac sollicitudin. Aliquam aliquam velit eu aliquet tincidunt. Vestibulum lacus ipsum, feugiat at feugiat id, auctor quis nisl. Maecenas ultricies sagittis convallis. Curabitur at velit ut odio condimentum fringilla. Ut consequat eget arcu vitae pharetra. Pellentesque quam quam, luctus at ipsum non, accumsan ultrices ipsum. Integer dictum, leo et ornare viverra, enim massa tristique est, aliquam porta odio arcu non lectus. Maecenas posuere, ante sed congue blandit, nisi quam aliquet enim, in vehicula eros metus vitae quam. Nam lacinia malesuada lorem, at mattis risus mattis interdum. Nullam ac sapien nec quam ultrices dictum vitae eu erat. Curabitur a leo a lorem mollis volutpat. Duis volutpat porta nulla in convallis. Mauris sed accumsan nisl, ac efficitur nisl. \chapter{Etude(s) de terrain} -\section{Experiment Lycee Mercy} +\section{Experiment Lycée Mercy} \subsection{Anthropomorphism} \cite{spatola2019cairn} \section{Experiment LIRMM} @@ -297,6 +294,11 @@ Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed eget erat tortor. M \chapter{Robots en transe et \textit{conscience artificielle}} \section{La question de la créativité} +https://www.scientificamerican.com/article/the-origin-human-creativity-suprisingly-complex/ +https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2117561118 +http://www.nancyeaiken.net/about.html +Toutes les articles et livres du folder/idh/creativity sur les origines de l'art et la préhistoire\cite{mithen1998prehistory, srinivasan2007cognitive, abraham2018cambridge, vartanian2013mit} +\cite{gray2010cave, mellet2019neuroimaging} \section{La question de l'adaptabilité} \cite{asada2020jaic, reggia2013elsevier} https://interstices.info/la-conscience-dune-machine: