jusqu'au page 120

This commit is contained in:
silviaC 2024-02-02 20:28:05 +01:00
parent 033d6671ba
commit e9bed1c858
3 changed files with 212 additions and 138 deletions

View File

@ -1,3 +1,89 @@
@inproceedings{hoffman2020rp,
title={The social uncanniness of robotic companions},
author={Guy Hoffman},
booktitle={Robophilosophy},
year={2020}
}
@incollection{youngs2016springer,
title={Embracing Interdependencies: Machines, Humans and Non-humans},
author={Youngs, Amy M},
booktitle={Robots and Art},
pages={89-111},
year={2016},
publisher={Springer}
}
@article{robertson2007cas,
author = {Robertson, Jennifer},
year = {2007},
month = {09},
pages = {369-398},
title = {Robo {S}apiens {J}apanicus: Humanoid Robots and the Posthuman Family},
volume = {39},
journal = {Critical Asian Studies},
doi = {10.1080/14672710701527378}
}
@article{haff2014ar,
author = {Haff, Peter},
year = {2014},
month = {07},
pages = {126-136},
title = {Humans and technology in the Anthropocene: Six rules},
volume = {1},
journal = {The Anthropocene Review},
doi = {10.1177/2053019614530575}
}
@inproceedings{kahn2012hri,
title={Do people hold a humanoid robot morally accountable for the harm it causes?},
author={Kahn Jr, Peter H and Kanda, Takayuki and Ishiguro, Hiroshi and Gill, Brian T and Ruckert, Jolina H and Shen, Solace and Gary, Heather E and Reichert, Aimee L and Freier, Nathan G and Severson, Rachel L},
booktitle={ACM/IEEE International Conference on Human-Robot Interaction},
pages={33-40},
year={2012}
}
@article{whitby2008ic,
author = {Whitby, Blay},
year = {2008},
month = {05},
pages = {326-333},
title = {Sometimes its hard to be a robot: A call for action on the ethics of abusing artificial agents},
volume = {20},
journal = {Interacting with Computers},
doi = {10.1016/j.intcom.2008.02.002}
}
@article{smith2016leonardo,
author = {Smith, David and Zeller, Frauke},
year = {2016},
month = {10},
pages = {77-78},
title = {The Death and Lives of {H}itchBOT: The Design and Implementation of a Hitchhiking Robot},
volume = {50},
journal = {Leonardo},
doi = {10.1162/LEON_a_01354}
}
@inproceedings{kahn2016hri,
title={Human creativity can be facilitated through interacting with a social robot},
author={Kahn, Peter H and Kanda, Takayuki and Ishiguro, Hiroshi and Gill, Brian T and Shen, Solace and Ruckert, Jolina H and Gary, Heather E},
booktitle={ACM/IEEE International Conference on Human-Robot Interaction},
pages={173-180},
year={2016}
}
@ARTICLE{brezeal2021frai,
AUTHOR={Ali, Safinah and Devasia, Nisha and Park, Hae Won and Breazeal, Cynthia},
TITLE={Social Robots as Creativity Eliciting Agents},
JOURNAL={Frontiers in Robotics and AI},
VOLUME={8},
PAGES={275},
YEAR={2021},
DOI={10.3389/frobt.2021.673730}
}
@inproceedings{vorn2018alborg,
title={Becoming cyborg: interdisciplinary approaches for exoskeleton research},
author={Jochum, Elizabeth and Demers, Louis-Philippe and Vorn, Bill and Vlachos, Evgenios and McIlvenny, Paul and Raudaskoski, Pirkko},
booktitle={Politics of the machines-Art and after (Electronic Workshops in Computing)},
pages={1-9},
year={2018},
organization={BCS Learning and Development Ltd.}
}
@article{maines2008ieee,
title={Love+ sex with robots: the evolution of human-robot relationships (Levy, D.; 2007)[book review]},
author={Maines, Rachel},

View File

@ -1663,37 +1663,32 @@ notion de sexualité à travers une œuvre artistique, les spectateurs sont moin
par la sexualité d'un robot, quils sont avec la sexualité en tant que phénomène
social. Dans cette idée, les biais en lien avec la sexualité des robots reflètent celle des humains.
Idéalement, lart devrait assurer un contexte neutre pour aborder ces questions à la fois anthropocentriques et
technocentriques.Cependant sa réception est biaisée car les spectateurs dune œuvre éprouvent leur propre individualité et subjectivité lors de ce processus.
En évoquant des œuvres où le contact physique avec les robots
nest pas essentiel, les mêmes questions ontologiques concernant léthique et notre relation avec eux, persistent.
techno-centriques.Cependant sa réception est biaisée car les spectateurs dune œuvre éprouvent leur propre individualité et subjectivité lors de ce processus.
En évoquant ces œuvres où le contact physique avec les robots nest pas partie de l'intention artistique des auteurs, les mêmes questions ontologiques concernant léthique envers les robots, persistent.
Comme déjà évoqué, souvent dans les propositions artistiques les plus fortes les
Comme déjà évoqué, les propositions artistiques qui nous intéressent sont celles où les
humains engagent un contact physique avec les robots. Par exemple dans la
performance \textit{Sayonara} (2010) lune des performances de Hiroshi Ishiguro,
performance \textit{Sayonara} (2010) de Hiroshi Ishiguro,
Geminoid caresse la joue dune femme qui pleure. Alors que dans le spectacle
\textit{Spillikin} (2017) du Pipeline Theatre, un androïde tient la main dune vieille
dame, pour la consoler de la perte de son mari. Le robot, construit par
Engeneering Arts company au Royaume-Uni est un ´´ancêtre” de lAmeca Android,
dame, et la console de la perte de son mari. Ce robot, construit par
Engeneering Arts company au Royaume-Uni est un ´´ancêtre” de lAmeca Android\footnote{https://www.engineeredarts.co.uk/robot/ameca/}-
impressionnant par le hyper-réalisme de ses expressions faciales. La même
technologie sera utilisée plus tard pour développer Ai-Da, le premier robot-artiste au monde.
En analysant ces exemples, le récit autour de linteraction théâtrale aide à
créer et maintenir un environnement sûr pour les robots. Alors quen danse,
comme nous lavons vu plus haut, les chorégraphes se mettent en danger, se
produisant avec des robots industriels dans des séquences de mouvement
dangereuses. Cette tendance a légèrement changé, lorsque la société française
technologie sera utilisée ultérieurement pour développer Ai-Da, le premier robot-artiste au monde.
Pour ces exemples, le récit qui accompagne linteraction théâtrale aide à
maintenir un lien sur avec les robots. Alors quen danse,
comme nous lavons vu plus haut, les danseurs se mettent parfois en danger, se
produisant dans la proximité des robots industriels. Cette tendance a légèrement changé, lorsque la société française
Aldebaran Robotics a développé un robot de 58cm appelé NAO, facile à programmer
et accessible. Des chorégraphes comme Bianca Li ou Emmanuelle Grangier ont
travaillé avec ce robot dune manière moins démonstrative. Dans la performance
et configurer pour des expériences artistiques. Des chorégraphes tels Bianca Li ou Emmanuelle Grangier ont
travaillé avec ce robot, dune façon moins démonstrative. NAO prends sa place parmi les danseurs, ils
participe à la création. Dans la performance
de Li, \textit{Robot} (2013), lun des danseurs aide un NAO à se tenir debout, tandis
que dautres NAO entrent en synchronie avec huit danseurs déguisés en robots.
Quant au travail de Grangier, passionnée par la rencontre avec larbitraire,
nous découvrons une apologie des bugs techniques. Dans \textit{Link Human/Robot}
(2015), on peut voir un NAO trébuchant sur une danseuse et plus tard la serrant
dans ses bras. Suivant des questions analogues, le travail \textit{School of Moon} (2016) du chorégraphe français Eric Minh Cuong Castaing se concentre sur la manière dont les humains pourraient cohabiter avec des robots. La force de sa proposition réside dans la double nature de la forme - quelque part entre art visuel et objet chorégraphique. Coproduit par le Ballet National de Marseille, il implique la collaboration avec le roboticien Thomas Peyruse qui a configuré
cinq robots NAO et deux Poppy pour les différents étapes du projet- le travail a été présenté sous divers formats qui ont conduit à des moments performatifs dans des centres dart et des écoles.
que dautres NAO exécutent une séquence de danse en synchron avec huit danseurs déguisés en robots.
Quant au travail de Grangier, passionnée par influence de larbitraire,
nous découvrons comment elle intègre les bugs techniques dans son expérience. Dans \textit{Link Human/Robot}
(2015), on peut voir un NAO trébuchant au sol proche du corps inanimé d'une danseuse et plus tard la serrant
dans ses bras. Suivant des questions analogues, le travail \textit{School of Moon} (2016) du chorégraphe français Eric Minh Cuong Castaing se concentre sur des mondes fictifs entre des humains pourraient et des robots. La force de sa proposition réside dans la double nature de la forme - quelque part entre art visuel et objet chorégraphique. Coproduit par le Ballet National de Marseille, ce projet a impliqué une collaboration avec le roboticien Thomas Peyruse qui a configuré cinq robots NAO et deux Poppy pour les différents étapes du projet. Leur travail a été présenté sous divers formats, qui ont conduit à des moments performatifs dans des centres dart et des écoles.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/abder_shonen}
@ -1701,30 +1696,24 @@ cinq robots NAO et deux Poppy pour les différents étapes du projet- le travail
\label{fig:abdershonen}
\end{figure}
Lartiste a mis en scène des enfants, danseurs
et robots de petite taille avec lintention de représenter un communauté post-humaniste où les humains et les robots performent ensemble des rituels sacrés. Lattention est portée sur la perception et les mouvements lents grâce au mapping vidéo en direct. Les enfants apparaissent imiter les robots de
manière délicate, suggérant une possible complicité avec eux. À un moment donné, une fille tenant un faux pistolet le pointe vers un robot. Ce geste ambivalent illustre à la fois un appel à la destruction mais aussi une forme de résignation
face aux possibilités et capacités infinies de la machine. Un autre projet qui attire notre attention est \textit{My Square Lady} (2015). Cette production dopéra implique un robot Myon dotée dune forme de conscience proprioceptive et de la
rétroaction sensorimotrice, qui lui permettent dimproviser pendant la
représentation. A travers sa participation dans le spectacle, il nous fait
comprendre assez vite que son principal objectif est de comprendre la musique et
les émotions humaines. Il est amené à exprimer ses limites sur scène, forçant
les interprètes à sadapter à son comportement. Son processus dapprentissage
est authentique et se déroule dans des conditions réelles[105]. Hild Manfred, le
chercheur qui a configuré le robot avec ses collègues du Laboratoire de
Lartiste a mis en scène des enfants, des danseurs et des robots de petite taille avec lintention de représenter un communauté post-humaniste où les humains et les robots performent ensemble des rituels sacrés. Lattention est portée sur la perception et les mouvements lents grâce au mapping vidéo en direct. Les enfants apparaissent imiter les robots de
manière délicate, suggérant une possible complicité avec eux. À un moment donné, une fille tenant un faux pistolet le pointe vers un robot. Ce geste ambivalent illustre à la fois un appel à la destruction, mais aussi une forme de résignation face aux possibilités et capacités infinies de la machine. Un autre projet qui attire notre attention est \textit{My Square Lady} (2015). Cette production dopéra implique un robot Myon dotée dune forme de conscience proprioceptive et de la rétroaction sensorimotrice, qui lui permettent dimproviser pendant la
représentation. A travers sa participation dans le spectacle, il nous fait comprendre assez vite que son principal objectif est de comprendre la musique et les émotions humaines. Il est amené à exprimer ses limites sur scène, forçant
les interprètes à sadapter à son comportement. Son processus dapprentissage est authentique et se déroule dans des conditions réelles en live sur le plateau\cite{sigman2020mit}. Hild Manfred, le
chercheur qui a configuré le robot au Laboratoire de
Recherche en Neurorobotique de lUniversité Humboldt de Berlin, est également
présent sur scène pendant le spectacle. Plus tard lhumanoïde modulaire est
présent sur scène pendant le spectacle. Plus tard ce humanoïde modulaire est
démantelé pendant que des chanteurs, des musiciens et des chercheurs passent les
parties de son corps de lune à lautre. Ce geste est effectué de manière calme
et douce par rapport aux performances bruyantes vingt ans auparavant.
et douce par rapport aux performances bruyantes de vingt ans auparavant.
Probablement la problématique est restée la même depuis soixante ans et nous
projetons toujours inconsciemment de détruire les robots par peur quils nous
détruisent en premier. Néanmoins lattitude globale envers les robots a
légèrement changé, les humains étant plus résilients sur le plan conscient. De
plus, ce robot capable dêtre démonté et réassemblé pendant la performance,
présente des caractéristiques fonctionnelles sur scène, différents du corps
humain et ses limites[11]. Le projet \textit{Scary Beauty} (2018) en première mondiale au Musée National des Sciences Émergentes et de lInnovation (Miraikan) au Japon
est un autre exemple de projet dopéra, impliquant cette fois un chef dorchestre androïde.
présente des caractéristiques fonctionnelles bien différentes de celles du corps
humain\cite{siedel2011concept}.
Le projet \textit{Scary Beauty} (2018) en première mondiale au Musée National des Sciences Émergentes et de lInnovation (Miraikan) au Japon est un autre exemple de projet dopéra, impliquant cette fois un chef dorchestre androïde\footnote{https://scarybeauty.com}.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/abder_scary_Beauty}
@ -1732,153 +1721,151 @@ est un autre exemple de projet dopéra, impliquant cette fois un chef dorc
\label{fig:abderscarybeauty}
\end{figure}
Le projet est né de la collaboration entre le compositeur
Keiichiro Shibuya et landroïde Alter 2, initialement construit dans le
laboratoire de Hiroshi Ishiburo de lUniversité dOsaka et programmé par
Le projet a vu le jour grâce à la collaboration entre le compositeur
Keiichiro Shibuya et landroïde Alter 2- initialement construit dans le
laboratoire de Hiroshi Ishiburo de lUniversité dOsaka puis programmé par
léquipe de Takashi Ikegami à lUniversité de Tokyo. Le robot a une apparence
étrange- mains et visage couverts de silicone, actionneurs à vue, sans sexe ni
âge- et est équipé dun système pneumatique. Il a été conçu pour sadapter aux
mouvements délicats propres aux conducteurs dopéra. Après plusieurs essais,
étrange: mains et visage couverts de silicone, actionneurs à vue, sans sexe ni
âge. Il est équipé dun système pneumatique pour ses actionneurs, étant conçu pour sadapter aux
mouvements délicats propres aux chef d'orchestre dopéra. Après plusieurs essais,
léquipe a choisi de se concentrer sur la répétitivité des mouvements de haut en
bas de lépaule, plutôt que sur les mouvements de ses bras et mains. Résultat
ainsi une performance synchronisée où les musiciens suivant les indications de
landroïde, jouent différemment dun concert à lautre. Pareil aux journaux du
début du XXe siècle qui ont poussé Nishimura à imaginer Gakutensoku, les robots
sont intensivement diffusés dans le média. Leurs technologies deviennent open
source sur les plateformes de développement pour créer des robots conformes qui
bas de lépaule, plutôt que sur les mouvements de ses bras et mains. Résulte
ainsi une performance synchronisée où les musiciens suivent les indications de
landroïde, pour jouer différemment dun concert à lautre. Comme dans les journaux du
début du XXe siècle qui ont poussé Nishimura à imaginer Gakutensoku, les robots d'aujourd'hui
sont intensivement diffusés dans le média. Leurs technologies sont mises en accès libre sur
les plateformes de développement, pour encourager le développement des robots qui
peuvent se déplacer et interagir avec une grande précision. Pour cela, les
chercheurs poussent leur inspiration dans les concepts et les découvertes de
différentes disciplines. Que cela est fait pour valoriser lhumain ou relever
des défis scientifiques - les robots sont conçus pour correspondre et peut-être
surpasser les attentes des humains. Si je reviens à la projection
anthropologique proposée auparavant en imaginant le corps modulaire du robot
Myon, je trouve intéressant dimaginer des designs robotiques qui surprennent
les tendances actuelles. Des artistes nonconventionnels héritiers de la
tradition cyberpunk, comme lItalien Marco Donnarumma ou la chanteuse
néerlandaise dorigine iranienne Svedaliza, passent leur temps dans des
laboratoires afin de développer leurs propres outils et aborder dune façon
originelle ces questions. En parallèle, des artistes consacrées continuent à
réfléchir à la place que les robots occupent dans nos vies. Tous simaginent les
chercheurs poussent leur inspiration dans des concepts pluridisciplinaires provenant des
différentes disciplines. Si je reviens à la projection
anthropologique proposée auparavant, je trouve intéressant dimaginer des designs robotiques
qui surprennent les tendances actuelles. Des artistes héritiers de la
tradition cyberpunk, comme litalien Marco Donnarumma ou la chanteuse
néerlandaise dorigine iranienne Svedaliza, approchent des
laboratoires afin de développer leurs propres outils pour aborder dune façon
originelle ces questions. En parallèle, des artistes à la lisière d'art et sciences, continuent à
imaginer la place que les robots occupent dans nos vies. Leur mission et de simaginer les
formes les plus extrêmes et les scénarios les plus paradoxaux de co-habitation
avec les robots. \textit{Inferno} (2015) de Bill Vorn et Louis-Philippe Demers en fait
partie, en mettant en scène le côté sauvage, indompté, de la technologie. Cette
performance dune soixantaine de minutes sinspire de la représentation des
avec les robots. \textit{Inferno} (2015) de Bill Vorn et Louis-Philippe Demers fait
partie de cette catégorie, en mettant en scène le côté sauvage, indompté, de la technologie.
Cette performance dune soixantaine de minutes sinspire de la représentation des
différents niveaux de lenfer décrit dans lœuvre éponyme de Dante. Trente-six
bénévoles parmi les spectateurs ont la possibilité dexpérimenter les limites de
leur corps, en abandonnant leur contrôle moteur à des dispositifs robotiques
type exo-squelettes pneumatiques quils portent pendant la performance. Par son
type exo-squelettes pneumatiques, quils portent pendant la performance. Par son
esthétique, \textit{Inferno} pourrait être inclus dans la classification
´´performances des métaux” [28] que jai décrite précédemment. Au-delà de la peur
de perdre le contrôle de son corps, ici lhumain plonge dans les possibilités de
la machine, comme pour éprouver ses propres limites. Lors de cette performance,
les artistes ont observé quil y a un moment où les performeurs sen remettaient
à la machine pour sengager dans des mouvements exploratoires qui vont au-delà
de la chorégraphie originale [115]. A travers cet exemple, jobserve un autre
changement concernant la complicité entre lhomme et les robots. Nous pouvions
´´performances des métaux”\cite{dixon2004metal} que jai mentionné précédemment. Au-delà de la peur
de perdre le contrôle de son corps, lhumain plonge ici dans les possibilités de
la machine, comme pour éprouver ses propres limites. J'ai pu participer à cette performance,
en mai 2023, lors de la conférence ISEA à Paris\footnote{https://isea2023.isea-international.org/}.
Mon intérêt a été évidement de voir si lors de l'utilisation de l'exosquelette,
mon corps peut sengager dans des mouvements exploratoires\cite{vorn2018alborg} au-delà
de la chorégraphie originale. Quelques conclusions sont listés dans la partie pratique de mes expérimentations.
Ces performances revendiquent une nouvelle complicité entre lhomme et les robots: faire confiance à la machine, la considérer comme son égal. Nous pouvions
difficilement imaginer la même adhésion du public à linvitation de Demers et
Vorn, sans passer par les propositions artistiques antérieures. Il fallait que
Vorn, sans considérer lhéritage des propositions artistiques dans son ensemble. Il fallait que
des artistes comme Marcel Li Antunez Roca testent sur eux-mêmes ces technologies
vingt ans plus tôt, afin de les rendre accessibles aux participants. Puisque les
artistes rêvent au moment où des robots pourraient devenir créatifs, les
roboticiens considèrent également la créativité comme un aspect important de
lautonomie des robots [52], [116], [117]. En 2019, Ai-Da (le premier robot
humanoïde artiste au monde) a eu une intervention publique pour définir sa
démarche artistique qui utilise la peinture comme moyen dexpression. Même si
Ai-Da a été conçue avec des algorithmes dIA complexes pour rendre son bras
robotique capable de toucher et de peindre, nous ne pouvons pas parler de sa
vingt ans plus tôt, afin de les rendre accessibles aux participants.
Bien que les artistes attendent avec impatience le moment où les robots pourraient devenir créatifs, les
roboticiens considèrent à leur tour la créativité comme un aspect important de
lautonomie\cite{kahn2016hri, brezeal2021frai}. En 2019, Ai-Da, premier robot
humanoïde artiste au monde, fait une intervention publique\footnote{https://www.youtube.com/watch?v=XaZJG7jiRak} pour expliquer sa
démarche artistique qui utilise la peinture comme moyen dexpression. Tout de même,
Ai-Da est conçue avec des algorithmes dIA complexes pour rendre son bras
robotique capable de toucher et de peindre. Nous ne pouvons pas parler de sa
spécificité puisque son rôle est dimiter à la perfection les artistes humains.
Probablement des gens autour delle, tout en écoutant son discours comme s ils
écoutent le discours de nimporte quel artiste, sont moins intéressés par le
Probablement les humains qui interagissent avec elle, tout en écoutant son discours comme s ils
écoutent le discours de nimporte quel artiste, sont moins intéressés par un
contact physique - comme ils le feraient, par exemple, en touchant \textit{Helpless
Robot} ou tenant dans leurs bras \textit{Heart Robot}. De plus, les moments où Ai-Da est
capable de feedback verbal ´´spontané”, sont plutôt maladroits et imprécis. Alors
que le robot déclare quil crée de lart avec dautres artistes humains, nous
devons garder à lesprit que dans les exemples précédents où des robots et des
humains co-créant ensemble à travers la musique, les techniques dimprovisation
humains co-créent ensemble à travers la musique, les bases de limprovisation
ont été bien préparés à lavance. Par conséquent, il pourrait y avoir peu de
place pour la liberté et la spontanéité dans cette quête dautonomie à travers
la créativité. Dans une tentative originale de répondre à ces questions, une
équipe de scientifiques du Canada ont décidé de mettre en place une expérience
où les humains interagissent seuls avec un robot auto-stoppeur. Ils ont ainsi
conçu \textit{HitchBot} - un véritable aventurier qui voyage en auto-stop, sans pouvoir
se déplacer mais doté de lexpression orale, de la reconnaissance vocale et des
interactions visuelles limitées. Proche du design de \textit{Heart Robot}, il nest pas
la créativité.
Dans une tentative originale de répondre à ces questions, une
équipe de scientifiques du Canada met en place une expérience
où les humains interagissent avec un robot auto-stoppeur. Ils ont ainsi
conçu \textit{HitchBot} - un véritable aventurier qui voyage au travers le monde. Hitchbot ne peut pas
se déplacer mais il est doté de lexpression orale, de la reconnaissance vocale et des
interactions visuelles. Proche du design de \textit{Heart Robot}, il nest pas
assisté par ses développeurs lorsquil interagit avec les humains. Pour être
autonome, il repose sur une batterie solaire, de l Internet mais aussi des
bonnes intentions des personnes qui le prennent dans leur voiture. Ses
concepteurs nont pas contrôlé à distance HitchBot, ils ont seulement vérifié
son itinéraire lors dun premier voyage de 26 jours au Canada (documenté toutes
les 20 min par une caméra envoyant des photos de son expérience). Suite à une
autonome, il utilise une batterie solaire, une connexion internet pour envoyer des donnes de géolocalisation.
Son voyage se repose ainsi sur les bonnes intentions des personnes qui le prennent dans leur voiture.
Ses concepteurs nont pas de contrôle à distance HitchBot. Ils ont vérifié
son itinéraire lors dun premier voyage de 26 jours au Canada, documenté toutes
les 20 min par une caméra envoyant des photos du trajet. Suite à une
forte médiatisation du projet, le robot a ensuite participé à des expériences de
voyage en Europe. En 2015, il est même arrivé aux États-Unis mais peu de temps
après a fini par être démantelé [118] et abandonné près dune autoroute.
voyage en Europe. En 2015, il est même arrivé aux États-Unis pour finir peu de temps
après démantelé et abandonné près dune autoroute \cite{smith2016leonardo}.
Inspirée par cette histoire, la metteuse en scène française Linda Blanchet a
créé en 2019 le spectacle \textit{Killing robots}. Le projet aborde des questions
déthique concernant les robots, mêlant documentaire et fiction. Jaimerais
déthique concernant les robots, mêlant documentaire et fiction. Il est important de
souligner le fait que \textit{HitchBot} ne fait pas partie de la catégorie des robots
capables des effets dinquiétante étrangeté, puisquil nest pas un robot
hyperréaliste. Il navait certainement pas une grande autonomie, ni de lagence
et, comme dans le cas du projet \textit{Heart Robot}, il comptait sur lempathie
humaine pour compenser sa vulnérabilité -ne pas pouvoir bouger ou faire des
gestes, à moins dêtre porté par des humains. Cétait une créature plutôt
vulnérable qui, dans une certaine mesure, pourrait être comparée au robot
aveugle que Louis Philippe Demers a créé en 2013. Ce robot, fixé à une table,
est composé de deux bras mécaniques montés sur la même base. Jai délibérément
humaine pour compenser sa vulnérabilité. Ne pas pouvoir bouger ou faire des
gestes, à moins dêtre porté par des humains, nous pouvons le décrire plutôt comme une créature
vulnérable. Dans une certaine mesure, il pourrait être comparée au robot
aveugle que Louis Philippe Demers a créé en 2013\footnote{https://ars.electronica.art/aeblog/en/2013/10/28/the-blind-robot-bei-the-lab/}. Ce robot, fixé à une table,
est composé de deux bras mécaniques montés sur une même base. Jai délibérément
choisi de clore cet état dart avec lui, même si sa mise en scène est très
basique. Je suis convaincue de la force de la proposition qui réside dans ce
basique. Je suis convaincue que la force de proposition, réside dans son
cadre simple. Dans un espace théâtral peu éclairé, le robot explore délicatement
le visage de la personne assise devant lui. Ce geste est ce que les humains
aveugles sont censés faire lorsquils reconnaissent les personnes ou les objets
autour deux [106]. Dans certaines versions de linstallation, un miroir de
taille moyenne (comme dans lœuvre \textit{Female Figure} de Wolfsen) est placé derrière
autour deux\cite{goldberg2016springer}. Dans certaines versions de linstallation, un miroir de
taille moyenne (comme dans lœuvre de Wolfsen) est placé derrière
le robot - permettant aux visiteurs de sobserver pendant linteraction. Ainsi,
le milieu artistique garantit un espace sûr pour lexpérimentation. Les
spectateurs finissent par se laisser toucher par le robot. La différence entre
les expériences de Demers et la triste fin de \textit{HitchBot} est quaucune convention
artistique na été établie avec les utilisateurs de \textit{HitchBot}[119]. Des études
sociales confirment que les gens sont plus susceptibles dattribuer de la raison
et des états mentaux aux robots, plutôt que des états émotionnels ou des
sentiments [120]. En retournant à nos observations initiales, une fois de plus
éthique\cite{whitby2008ic} na été établie avec les utilisateurs de \textit{HitchBot}. Cette convention est inhérente aux projets artistiques, or le robot faisait partie d'une étude sociologique. Des autres recherches confirment que les gens sont attribuent plus facilement de la raison et des états mentaux aux robots\cite{kahn2012hri}, plutôt que des états émotionnels ou des sentiments. En retournant à nos observations initiales, une fois de plus
le contexte de la scène artistique apparaît comme un environnement sûr et neutre
pour apprendre à connaître les robots. Il y a vingt ans, les roboticiens
imaginaient un processus irréversible concernant notre transformation en
machines [12]. Cependant, certains ont réfuté cette hypothèse, insistant sur le
pour apprendre à connaître les robots.
Il y a vingt ans, les roboticiens craignaient un processus imprévisible et opaque concernant notre transformation en
machines. Cependant, certains ont réfuté cette hypothèse\cite{brooks2003flesh}, insistant sur le
fait quaucun robot ne pourra prendre le contrôle de nos vies, puisque nous
aurions tous déjà muté le moment où les robots auraient atteint la Singularité.
Comme lart a presque toujours anticipé les transformations dans nos sociétés,
parfois sans même sen rendre compte, peut-être que des œuvres post-humanistes
parfois sans même sen rendre compte, peut-être que certaines œuvres post-contemporaines
sont étroitement liées à cette intuition. Comme dans les spéculations en
robotique, ces œuvres pourraient annoncer un point de non-retour pour nos
robotique, elles pourraient annoncer un point de non-retour pour nos
perspectives en tant quespèces. Au fur et à mesure que les deux disciplines
évoluent, nos croyances en lavenir changent également. Les lignes deviennent
floues et ce nest pas très clair où les humains et les robots se rencontreront
en fin dAnthropocène [36], [102], [103]. Si les robots vont coloniser les
villes actuelles ou hybrider les modèles familiaux posthumains [36], lart
robotique contemporain pourrait-il concilier la projection fataliste concernant
notre cohabitation avec les machines ou est-ce reflétant simplement un
porte-parole transhumaniste ? Si lart devait être inutile, alors comment
pourrait-elle éviter le piège de la prédiction de la domination de la
technologie sur lhumanité? Le sujet de ladversité envers les robots, présent
à la fin de lAnthropocène\cite{haff2014ar, youngs2016springer}.
Les robots pourront coloniser les villes actuelles ou hybrider les modèles familiaux posthumains\cite{robertson2007cas}, tout comme lart robotique actuelle pourrait concilier cette projection fataliste concernant
notre cohabitation avec les machines. Si lart devait être inutile, comment
pourrait-elle éviter le piège d'une prédiction concernant la domination de la
technologie sur lhumanité?
Le sujet de ladversité envers les robots, présent
dans les premiers exemples où les robots étaient manipulés par la force ou la
violence, se dissout lentement dans les prémisses post-humaines dun monde en
mutation. Quels gestes seraient appropriés dans ce contexte? Devons-nous
concentrer notre attention sur des manières douces dinteragir avec les robots
au lieu de samuser à les démonter ? Cela éviterait-il la condition
prédéterminée des humains qui les créent et donc établissent sans vouloir une
relation de concurrence ou de domination avec eux ?
au lieu de samuser à les démonter ? Cela éviterait un biais lié à la condition
prédéterminée des humains qui les créent(et donc établissent sans vouloir une
relation de concurrence ou de domination avec eux).
Bien que cette état d'art est dense, nous allons évaluer dans les prochaines pages les caractéristiques communes, ainsi que les points de divergence. Cela nous aidera à comprendre les éventuelles directions de ce champ dexpérimentation.
\textbf{Observations pratiques}
Dans la plupart des exemples de cet état dart, les humains
considèrent les robots et leurs spécificités avec les critères dévaluation
considèrent les robots et leurs caractéristiques avec les critères dévaluation
spécifiques aux œuvres dart. Pour résumer notre prémisse initiale, jai avancé
lidée que les robots peuvent être mieux perçus et compris à travers les
représentations artistiques.
Lanalyse
actuelle couvre des informations sur une quarantaine dœuvres dart robotique.
Une quarantaine dœuvres dart robotique, servent comme base de travail.
Cette liste nest certainement pas exhaustive, encore restreinte à des
interactions qui présentent une proximité directe ou proche du contact physique
avec les robots. Quil sagisse dinstallations interactives (20\%), des études
avec les robots en danse ou œuvres pluridisciplinaires.
Quil sagisse dinstallations interactives (20\%), des études
dart robotique (12\%) ou des performances (68\%), ces œuvres traitent des sujets
liés à la société (35\%), au domaine du vivant et à la biologie (9\%) ou un
mélange entre des deux (9\%), ainsi que la musique (12\%), la danse (23\%) ou
@ -1887,12 +1874,13 @@ facteur important pour facilliter la comprehension de la spécificité des robot
Les robots ou les dispositifs robotiques déployés sont majoritairement
anthropomorphes (65\%) variant dune majorité des dispositifs de taille humaine
(59\%) à des plus petits (26\%) ou plus grands (15\%) que léchelle humaine.
Suite à la projection anthropologique sur les robots comme animaux sauvages,
dans certains essais scientifiques [121] les répondants décrivent les robots
collaboratifs comme étant similaires aux animaux. Lune des raisons peut etre
lattribution et lexecution des tâches simples par les robots. Dautres sujets
invoquent lauto- dépréciation humaine par rapport aux performances du robot
[121] indépendamment de son apparence. Proche des modèles de corporeité humaine
Suite à ma projection anthropologique sur les robots comme animaux sauvages,
je reviens sur une publication scientifique\cite{hoffman2020rp} où les participants décrivent les robots
collaboratifs comme étant similaires aux animaux. Les auteurs expliquent cette analogie par
lattribution et lexécution des tâches simples des robots. Ils notent également
une auto- dépréciation des capacités humaines par rapport aux performances des robots.
Proche des modèles de corporeité humaine
pour les robots, lanthropomorphisme est compris ici comme une ´´faculté
dattribuer des caractéristiques humaines à des objets inanimés, animaux et
autres en vue de nous aider à rationaliser leur actions” [101]. Autrement dit,

Binary file not shown.