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@ -506,7 +506,7 @@ Lorsquun système non-vivant est capable des calculs performants, il devient
\begin{quote} \begin{quote}
``le cerveau est le lieu de lorganisme par où passent les circuits externes, la fabrication des outils et des machines, la création des œuvres dart, des institutions sociales, lorganisation et lentretien de tous les produits de la culture. Le cerveau est en nous comme une ``le cerveau est le lieu de lorganisme par où passent les circuits externes, la fabrication des outils et des machines, la création des œuvres dart, des institutions sociales, lorganisation et lentretien de tous les produits de la culture. Le cerveau est en nous comme une
partie embryonnaire conservée. (...) Le \textit{je} psychologique et cortical est le résultat dun devenir mais second car il côtoie lorganique de sa mémoire corporelle. Cette coexistence est une intégration plutôt quun emboîtement, car lactivité de la conscience ne peut être séparée de son tissu vivant, se définissant ainsi comme une conscience sensorielle.” partie embryonnaire conservée. (...) Le \textit{je} psychologique et cortical est le résultat dun devenir mais second car il côtoie lorganique de sa mémoire corporelle. Cette coexistence est une intégration plutôt quun emboîtement, car lactivité de la conscience ne peut être séparée de son tissu vivant, se définissant ainsi comme une conscience sensorielle.”
\cite{Andrieu} \cite{andrieu2005realite}
\end{quote} \end{quote}
Ces observations théoriques vont être confirmées par des chercheurs en neuroscience quelques décennies plus tard, puisque cette \textit{intégration} de Ruyer sapproche comme définition de l'\gls{enactivisme} chez Varela et les autres. Dans le contexte spécifique de cette thèse pluridisciplinaire, les deux termes renvoient à lintelligence du corps définie dans le chapitre précédent, notamment en lien avec le travail de Halprin sur le \gls{grounding}. Quant a une possible \textit{conscience du corps} et son vécu immanent, elles contiennent un savoir non-réfléchi et involontaire relevée par des pratiques somatiques et déveil corporel. En attribuant au mouvement une place primordiale dans la constitution de la sensibilité corporelle, nous souhaitons étudier son potentiel artistique. Ces observations théoriques vont être confirmées par des chercheurs en neuroscience quelques décennies plus tard, puisque cette \textit{intégration} de Ruyer sapproche comme définition de l'\gls{enactivisme} chez Varela et les autres. Dans le contexte spécifique de cette thèse pluridisciplinaire, les deux termes renvoient à lintelligence du corps définie dans le chapitre précédent, notamment en lien avec le travail de Halprin sur le \gls{grounding}. Quant a une possible \textit{conscience du corps} et son vécu immanent, elles contiennent un savoir non-réfléchi et involontaire relevée par des pratiques somatiques et déveil corporel. En attribuant au mouvement une place primordiale dans la constitution de la sensibilité corporelle, nous souhaitons étudier son potentiel artistique.