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@ -1,3 +1,11 @@
@misc{lestage2021approche,
title={Approche de la conscience par Francisco Varela: sciences cognitives et bouddhisme},
author={Lestage, Philippe},
year={2021}
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@article{brooks1990elephants,
title={Elephants don't play chess},
author={Brooks, Rodney A},
@ -1937,16 +1945,7 @@
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@ -64,6 +64,17 @@
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}
\newglossaryentry{qualia}{
name={\textit{qualia}},
description={Le terme \textit{qualia}, conscience des machines ou conscience synthétique - (en anglais : artificial consciousness)- est un domaine de recherche visant à comprendre, modéliser et tester la potentielle conscience liée aux intelligences artificielles.},
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\newglossaryentry{boucle perception-action-cognition}{
name={\textit{boucle perception-action-cognition}},
description={Le terme \textit{boucle perception-action-cognition}, conscience des machines ou conscience synthétique - (en anglais : artificial consciousness)- est un domaine de recherche visant à comprendre, modéliser et tester la potentielle conscience liée aux intelligences artificielles.},
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\newacronym[description={Une Base De Données est un ensemble structuré et organisé de données qui représente un système d'informations sélectionnées de telle sorte qu'elles puissent être consultées par des utilisateurs ou par des programmes. Définition du Larousse}]{bdd}{BDD}{Base De Données}
\newglossaryentry{conscience artificielle}{

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@ -494,9 +494,7 @@ Dans le même temps, les différentes approches concernant· la cognition ont au
Avant de comprendre ce quest la conscience artificielle, nous nous interrogeons sur les caractéristiques de la conscience humaine. Souvent nous disons quun organisme vivant est conscient lorsquil est éveillé. Quelle sera alors le qualificatif pour les robots ou dautres types dorganismes artificiels?
Des propriétés tels : calcul mental, apprentissage et mémoire arrivent à mieux définir lintelligence humaine. Néanmoins chacun a son propre ressenti concernant sa conscience, du moins pour les organismes vivants intelligents. Lexpérience subjective immédiate ou la \textit{qualia} est ce qui détermine cette expérience de conscience.
En parallèle avec lintelligence, des processus comme la perception et la motricité sensorielle, la capacité de prédire lenvironnement ou de témoigner des comportements complexes, structurent notre imaginaire autour de cette expérience. Étant donné limprécision des facteurs subjetctifs à prouver leur objectivité, suivie par la multiplicité des points de vue selon les disciplines qui adressent cette question, il semble peu probable que nous allons identifier la bonne définition de la conscience dans notre étude.
Ce qui m'intéresse plutôt, est de comprendre dans quelle mesure le matérialisme et le pragmatisme, trouvent un écho dans la vision artistique que nous proposons. Cet exercice prend appui sur plusieurs concepts propres à chaque vision (matérialisme versus dualisme) dans une tentative de les homogénéiser.
Des propriétés tels : calcul mental, apprentissage et mémoire arrivent à mieux définir lintelligence humaine. Néanmoins chacun a son propre ressenti concernant sa conscience, du moins pour les organismes vivants intelligents. Lexpérience subjective immédiate ou la \gls{qualia} est ce qui détermine cette expérience de conscience. En parallèle avec lintelligence, des processus comme la perception et la motricité sensorielle, la capacité de prédire lenvironnement ou de témoigner des comportements complexes, structurent notre imaginaire autour de cette expérience. Étant donné limprécision des facteurs subjectifs, suivie par la multiplicité des points de vue selon les disciplines qui adressent cette question, il semble peu probable que nous allons identifier une bonne définition de la conscience dans notre étude. Ce qui m'intéresse plutôt, est de comprendre dans quelle mesure le matérialisme et le pragmatisme des sciences, trouvent un écho dans interprétation artistique que nous proposons. Cet exercice prend appui sur plusieurs concepts propres à chaque vision (matérialisme versus dualisme) dans une tentative de les homogénéiser.
Puisque les débats sur la conscience, comme ceux sur la cognition se heurtent
@ -512,22 +510,22 @@ Pour cela nous nous appuyons sur la littérature\cite{livre_firston_et_art_anil_
Un premier critère est celui du niveau de conscience, propre aux créatures vivantes- ce niveau varie entre plusieurs étapes parmi lesquelles les états végétatifs, les états de sommeil sans rêve et létat déveil conscient vif.
Le deuxième se concentre sur le contenu de la conscience ou ce que cela veut dire d'avoir une connaissance \textit{auto-réflexive} de son propre état mental. Pour les créatures
vivantes, il existe des sortes de ``stimuli auto-référentiels”\cite{paper_vanhaudenhuyse} - propres au fait de suivre son reflet dans le miroir. Évidement qu'à l'heure actuelle, ce phénomène nest implémenté dans les machines.
Vanhaudenhuyse propose une schéma qui détaille la corrélation entre le niveau déveil et la conscience de soi et de lenvironnement.
\textbf{rajout schema}
vivantes, il existe des sortes de ``stimuli auto-référentiels”\cite{vanhaudenhuyse2007elsevier} - propres au fait de suivre son reflet dans le miroir. Évidement qu'à l'heure actuelle, ce phénomène nest implémenté que très peu dans les machines\cite{tepus and chetouani}. Vanhaudenhuyse propose une schéma qui détaille la corrélation entre le niveau déveil et la conscience de soi et de lenvironnement:
Ainsi nous apprenons quil existe des variations entre létat végetatif(propre aux patients réveillés dune coma sans état de
conscience détectée) caractérisé par des mouvements réflexes, et létat de minimal de conscience où le patient est capable de comportements incohérents mais reproductibles et soutenus. Dans cet état minimal de conscience, un patient peut manifester des signes clairs de conscience de son environnement et de soi-même. Le même étude fait la distinction entre la conscience et la conscience de soi, en listant les propriétés de la conscience de soi:
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{images/vangaudenhuyse}
\caption{Schema illustrant les differents niveau de concience dans le papier de Vangaudenhuyse.}
\label{fig:vangaudenhuyse}
\end{figure}
Ainsi nous apprenons quil existe des variations entre létat végetatif(propre aux patients réveillés dune coma sans état de conscience détectée) caractérisé par des mouvements réflexes, et létat de minimal de conscience où le patient est capable de comportements incohérents mais reproductibles et soutenus. Dans cet état minimal de conscience, un patient peut manifester des signes clairs de conscience de son environnement et de soi-même. Le même étude fait la distinction entre la conscience et la conscience de soi, en listant les propriétés de la conscience de soi\cite{vanhaudenhuyse2007elsevier}:
\begin{quote}
``la conscience quil existe dautres consciences que la nôtre; notre capacité de répondre adéquatement à des stimuli de lenvironnement; notre aptitude à reconnaître notre corps comme étant le nôtre; la métaconscience, nous permettent de comprendre nos comportements et ceux des autres en terme de désirs
et croyances; la connaissance que nous avons de nous-mêmes comme le narrateur de notre propre vie.” (paper vanhaudenhuyse p.529)
``la conscience quil existe dautres consciences que la nôtre; notre capacité de répondre adéquatement à des stimuli de lenvironnement; notre aptitude à reconnaître notre corps comme étant le nôtre; la métaconscience, nous permettent de comprendre nos comportements et ceux des autres en terme de désirs et croyances; la connaissance que nous avons de nous-mêmes comme le narrateur de notre propre vie.”
\end{quote}
Lorsque identifiés grâce à la neuro-imagerie fonctionnelle, les
processus auto-référentiels semblent présents seulement lors des états déveil actif. Dans la même mesure, lors des états de conscience altérés dont lévolution nest pas linéaire, le rapport à lenvironnement est déterminant. \smallskip
Le chercheur Tom Ziemke, professeur en cognitive system spécialiste dans la recherche de formes incarnées de conscience ou en anglais \textit{embodied cognition} parle de la relation entre lIA incarnée dans des dispositifs physiques et la biologie synthétique. Selon lui, un programme qui assure une relation entre le robot et son environnement via des capteurs et actionneurs, représente une forme dIA incarnée. Son travail, inspiré par F.J. Varela, lie lintelligence à létat \textbf{dautopoiese} comme façon dorganiser la vie. Ziemke se demande si la conscience est essentiellement liée au domaine du vivant, ou \textbf{si tout système autonome auto-référentiel est capable dune forme de conscience}.
\textbf{
Je me demander alors quelle analogie appliquer à notre étude de cas. Des robots sauvages ou des robots en transe, pourront mieux témoigner d'un état proche de qualia?}
Lorsque identifiés grâce à la neuro-imagerie fonctionnelle, les processus auto-référentiels semblent présents seulement lors des états déveil actif. Dans la même mesure, lors des états de conscience altérés dont lévolution nest pas linéaire, le rapport à lenvironnement est déterminant. \smallskip
Le chercheur Tom Ziemke, professeur en systèmes cognitive est spécialiste dans la recherche de formes incarnées de conscience. Dans ses papiers il évoque la relation entre lIA incarnée dans des dispositifs physiques et la biologie synthétique. Selon lui, un programme qui assure une relation entre le robot et son environnement via des capteurs et actionneurs, représente une forme dIA incarnée. Son travail, inspiré par F.J. Varela, lie lintelligence à létat \textbf{dautopoiese} comme façon dorganiser la vie. Ziemke se demande si la conscience est essentiellement liée au domaine du vivant, ou si tout système autonome auto-référentiel est capable dune forme de conscience. Quelle analogie pourrons-nous appliquer au présent étude de cas d'une forme de CA pour les robots. Des robots sauvages ou des robots en transe, pourront mieux témoigner d'un état proche de qualia?
\smallskip
Le papier\cite[p.~195]{livre_firston_et_art_anil_seth} liste également des propriétés de la conscience: avoir un contenu phénoménal spécifique, être en contact direct avec la réalité et pas ses représentations, être instantanée. La conscience dévient alors un aspect direct et privé de la vie mentale de chacun, puisque cela nous est impossible de faire lexpérience dune autre conscience que la nôtre. Nous pouvons faire cependant lexpérience dune subjectivité, en écoutant le ressenti dune autre personne, lors d'un spectacle de danse par exemple.

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