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synthétise\chapter*{Résumé}
\chapter*{Résumé}
\addcontentsline{toc}{chapter}{Résumé}
Cette thèse synthétise mon séjour de deux ans au
Laboratoire dinformatique, robotique et microélectronique de Montpellier. Artiste, jai
ressenti le besoin d'interroger dans ma pratique la figure du robot, pour tester son
ressenti le besoin dintégrer dans ma pratique la figure du robot et tester son
impact lors des processus créatifs comme la danse. Ingénieure, jai voulu
comprendre la réalité du terrain des roboticiens- échanger autour de leurs ambitions et
contraintes, puis saisir les enjeux éthiques quant aux perspectives post-humanistes de notre époque.
Performeuse, jai cherché à faire émerger un langage dexpression corporelle propre, grâce à des pratiques somatiques et a des interactions avec des robots. Ma méthodologie est transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant le principe du glanage. Lors des laboratoires de recherche, il y a peu
comprendre la réalité du terrain des roboticiens: échanger autour de leurs ambitions et
contraintes pour saisir les enjeux éthiques quant aux perspectives post-humanistes de notre époque.
Performeuse, jai cherché à faire émerger un langage dexpression corporelle propre, grâce à des pratiques somatiques et a des principes d'art robotique. Ma méthodologie est transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant le principe du glanage. Lors des laboratoires de recherche, il y a peu
d'attente pour un résultat final et beaucoup de motivation et de curiosité. Cette
motivation est là pour comprendre, souvent par le corps, ce que la danse avec les robots peut apporter en termes d'innovation aux orientations actuelles en sciences cognitives.
motivation est là pour comprendre, souvent par le corps, ce que la danse avec les robots peut apporter en termes d'innovation, aux orientations actuelles en sciences cognitives.
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\textbf{Mots-clefs:} danse, robotique, hri, conscience artificielle
@ -23,7 +23,7 @@ engendrent des états créatifs? Est-ce quil existe une danse qui leur est pr
notions comme la conscience incarnée, l'intelligence du mouvement, le schéma corporel, l'empathie kinesthésique, que jemploie pour entamer cette immersion robotique, proviennent des sciences
cognitives ou des techniques somatiques.
Tout autant importante est la question de la traduction pour voir comment employer un
concept dans une autre discipline- surtout lorsquil nexiste pas. Cela se rapproche à un
concept dans une autre discipline. Cela se rapproche à un
constant va-et-vient à la lisière de lhumain et non-humain, de lArt et de la Science.
Pour légitimer cette démarche, je fais des synthèses et des états dart, jorganise un
dictionnaire. Cela maide à identifier des points de convergence, dans une première