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synthétise\chapter*{Résumé}
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\chapter*{Résumé}
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\addcontentsline{toc}{chapter}{Résumé}
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Cette thèse synthétise mon séjour de deux ans au
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Laboratoire d’informatique, robotique et microélectronique de Montpellier. Artiste, j’ai
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ressenti le besoin d'interroger dans ma pratique la figure du robot, pour tester son
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ressenti le besoin d’intégrer dans ma pratique la figure du robot et tester son
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impact lors des processus créatifs comme la danse. Ingénieure, j’ai voulu
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comprendre la réalité du terrain des roboticiens- échanger autour de leurs ambitions et
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contraintes, puis saisir les enjeux éthiques quant aux perspectives post-humanistes de notre époque.
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Performeuse, j’ai cherché à faire émerger un langage d’expression corporelle propre, grâce à des pratiques somatiques et a des interactions avec des robots. Ma méthodologie est transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant le principe du glanage. Lors des laboratoires de recherche, il y a peu
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comprendre la réalité du terrain des roboticiens: échanger autour de leurs ambitions et
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contraintes pour saisir les enjeux éthiques quant aux perspectives post-humanistes de notre époque.
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Performeuse, j’ai cherché à faire émerger un langage d’expression corporelle propre, grâce à des pratiques somatiques et a des principes d'art robotique. Ma méthodologie est transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant le principe du glanage. Lors des laboratoires de recherche, il y a peu
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d'attente pour un résultat final et beaucoup de motivation et de curiosité. Cette
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motivation est là pour comprendre, souvent par le corps, ce que la danse avec les robots peut apporter en termes d'innovation aux orientations actuelles en sciences cognitives.
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motivation est là pour comprendre, souvent par le corps, ce que la danse avec les robots peut apporter en termes d'innovation, aux orientations actuelles en sciences cognitives.
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\textbf{Mots-clefs:} danse, robotique, hri, conscience artificielle
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@ -23,7 +23,7 @@ engendrent des états créatifs? Est-ce qu’il existe une danse qui leur est pr
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notions comme la conscience incarnée, l'intelligence du mouvement, le schéma corporel, l'empathie kinesthésique, que j’emploie pour entamer cette immersion robotique, proviennent des sciences
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cognitives ou des techniques somatiques.
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Tout autant importante est la question de la traduction pour voir comment employer un
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concept dans une autre discipline- surtout lorsqu’il n’existe pas. Cela se rapproche à un
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concept dans une autre discipline. Cela se rapproche à un
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constant va-et-vient à la lisière de l’humain et non-humain, de l’Art et de la Science.
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Pour légitimer cette démarche, je fais des synthèses et des états d’art, j’organise un
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dictionnaire. Cela m’aide à identifier des points de convergence, dans une première
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