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\chapter*{Résumé}
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\addcontentsline{toc}{chapter}{Résumé}
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Cette thèse synthétise mon séjour de deux ans au
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Laboratoire d’informatique, robotique et microélectronique de Montpellier. Artiste, j’ai
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ressenti le besoin d’intégrer dans ma pratique la figure du robot et tester son
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impact lors des processus créatifs comme la danse. Ingénieure, j’ai voulu
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comprendre la réalité du terrain des roboticiens: échanger autour de leurs ambitions et
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contraintes pour saisir les enjeux éthiques quant aux perspectives post-humanistes de notre époque.
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Performeuse, j’ai cherché à faire émerger un langage d’expression corporelle propre, grâce à des pratiques somatiques et a des principes d'art robotique. Ma méthodologie est transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant le principe du glanage. Lors des laboratoires de recherche, il y a peu
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d'attente pour un résultat final et beaucoup de motivation et de curiosité. Cette
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motivation est là pour comprendre, souvent par le corps, ce que la danse avec les robots peut apporter en termes d'innovation, aux orientations actuelles en sciences cognitives.
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\textbf{Mots-clefs:} danse, robotique, hri, conscience artificielle
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\chapter*{Abstract}
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Entre danse, robotique et sciences cognitives, cette these a une dimension pluridisciplinaire.
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Parmi mes hypothèses de recherche, la question de la transmission est centrale.
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Est-ce que les principes d'intelligence sensorielle, de conscience de mouvement en danse
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peuvent-être délégués aux robots? Est-ce que les robots en situation de danse,
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engendrent des états créatifs? Est-ce qu’il existe une danse qui leur est propre? Des
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notions comme la conscience incarnée, l'intelligence du mouvement, le schéma corporel, l'empathie kinesthésique, que j’emploie pour entamer cette immersion robotique, proviennent des sciences
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cognitives ou des techniques somatiques.
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Tout autant importante est la question de la traduction pour voir comment employer un
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concept dans une autre discipline. Cela se rapproche à un
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constant va-et-vient à la lisière de l’humain et non-humain, de l’Art et de la Science.
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Pour légitimer cette démarche, je fais des synthèses et des états d’art, j’organise un
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dictionnaire. Cela m’aide à identifier des points de convergence, dans une première
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partie théorique. Cette partie est construite en trois chapitres: un sur mes repères en
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danse et pratiques somatiques, un autre sur l’influence des sciences cognitives sur les
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nouvelles approches en robotique et un dernier sur l’évolution des projets artistiques qui
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impliquent de l'interaction homme-robot. Ensuite je précise mon travail pratique dans
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une deuxième partie, elle aussi constituée en trois chapitres. Le premier chapitre traite
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de l’improvisation avec des machines sous différents formats et contextes. Le deuxième
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chapitre détaille deux études de terrain-un dans le laboratoire avec un robot humanoïde
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et un bras industriel et l’autre lors d’un cours de danse avec les digital twins des deux
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robots. Le troisième et dernier chapitre décrit une présentation publique sous la forme
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d’une conférence-spectacle et présente mes conclusions quant à ces expériences.
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\textbf{Key words:} danse, robotique, hri, conscience artificielle |