comprendre la réalité du terrain des roboticiens: échanger autour de leurs ambitions et
contraintes pour saisir les enjeux éthiques quant aux perspectives post-humanistes de notre époque.
Performeuse, j’ai cherché à faire émerger un langage d’expression corporelle propre, grâce à des pratiques somatiques et a des principes d'art robotique. Ma méthodologie est transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant le principe du glanage. Lors des laboratoires de recherche, il y a peu
motivation est là pour comprendre, souvent par le corps, ce que la danse avec les robots peut apporter en termes d'innovation, aux orientations actuelles en sciences cognitives.
Est-ce que les principes d'intelligence sensorielle, de conscience de mouvement en danse
peuvent-être délégués aux robots? Est-ce que les robots en situation de danse,
engendrent des états créatifs? Est-ce qu’il existe une danse qui leur est propre? Des
notions comme la conscience incarnée, l'intelligence du mouvement, le schéma corporel, l'empathie kinesthésique, que j’emploie pour entamer cette immersion robotique, proviennent des sciences
cognitives ou des techniques somatiques.
Tout autant importante est la question de la traduction pour voir comment employer un