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@ -1104,30 +1104,22 @@ Pour comprendre comment mettre en scène les robots, je commence mon analyse ave
En danse aussi, une certaine partie de la communauté artistique, semble œuvrer à une compréhension phénoménologique de lexpérience de lincarnation. Les danseurs et chorégraphes proches de ce mouvement, sintéressent à la conscience du corps
ainsi quà lévolution des formes de corporéité avec lémergence des principes neuroscientifiques et somatiques. Le livre \textit{Disjunctive Captures of the Body and
Movement}\cite{Bojana}(2015) interroge les formes de corporéité qui donnent une façon propre dhabiter le corps. Pour cela, Bojana
cite des choreographs tels Ingvartsen et Jefta VanDinther ou Eszter Salamon pour qui la danse est avant tout un lieu dexpérimentation. Elle questionne lexpérience subjective du mouvement, tout comme des chercheurs comme Stamatia
Portanova qui travaille sur les nouvelles technologies et leur impact sur la danse\cite{Stamatia}. Dans le chapitre \textit{Can objects be processes?}, Portanova se demande comment le geste dansé peut séchapper à la linéarité du temps et faire émerger un contenu original, atemporel. Dans le contexte dune monde dominé par les ordinateurs et les sciences computationnelles, elle désigne
le glitch comme facteur perturbateur, capable de transgresser les lois physiques
cite des choreographs tels Ingvartsen et Jefta VanDinther ou Eszter Salamon pour qui la danse est avant tout un lieu dexpérimentation. Elle questionne lexpérience subjective du mouvement, tout comme la chercheuse Stamatia
Portanova qu'elle cite à son tour. Portanova travaille sur les nouvelles technologies et leur impact sur la danse\cite{Stamatia}. Dans le chapitre \textit{Can objects be processes?}, elle se demande comment le geste dansé peut séchapper à la linéarité du temps et faire émerger un contenu original, atemporel. Dans le contexte dune monde dominé par les ordinateurs et les sciences computationnelles, elle désigne
le glitch comme facteur perturbateur\cite{Portanova}, capable de transgresser les lois physiques
et de provoquer une faille anachronique:
\begin{quote}
the appearance of the new takes the
``the appearance of the new takes the
form of a glitch, an interruption of the continuous relational chain between
past and future, the moment when past data are valued and particular ideas are
selected in an occasion of experience, in order to determine what the future
occasion will be.
occasion will be.
\end{quote} Son hypothesis se construit autour du travail de William
Forsythe. Le spectacle One Flat Thing, reproduced (2000) a comme lobjet
Synchronous Objects for One Flat Thing reproduced” - un site vidéo créé par la
compagnie de danse Forsythe en collaboration lUniversité dOhio comme outil
unconventional de visualisation des paramètres chorégraphiques. Les paramètres
captés lors du mouvement des danseurs sont transposés en données statistiques en
lien avec la musique, larchitecture, ou la géographie - pour explorer sous un
autre ongle les possibilités de composition entre le mouvement et lespace. Le
site Synchronous Objects ne peut pas reproduire la chorégraphie à posteriori,
malgré la multitude des données capturées et linfinité des possibilités de
représentation- puisque le temps de la performance est unique dans sa
temporalité. Pour Stamatia, lanalogie avec le glitch trouve son correspondant
dans linstantanéité du présent quand chaque mouvement répétée en dehors de la
représentation, donne suite à une œuvre inédite et éphémère.
Forsythe. Le spectacle \textit{One Flat Thing, reproduced}(2000) a comme contrepoids numérique
\textit{Synchronous Objects for One Flat Thing reproduced} - un site vidéo créé par la
compagnie de danse Forsythe en collaboration lUniversité dOhio comme outil de visualisation des paramètres chorégraphiques. Les paramètres captés lors du mouvement des danseurs sont transposés en données statistiques en lien avec la musique, larchitecture, ou la géographie - pour explorer sous un autre ongle les possibilités de composition entre le mouvement et lespace. Le
site \textit{Synchronous Objects} ne peut pas reproduire la chorégraphie à posteriori, malgré la multitude des données capturées et linfinité des possibilités de
représentation- puisque le temps de la performance est unique dans sa temporalité. Pour Stamatia, lanalogie avec le glitch trouve son correspondant dans linstantanéité du présent quand chaque mouvement répétée en dehors de la représentation, donne suite à une œuvre inédite et éphémère.
@ -1135,304 +1127,151 @@ représentation, donne suite à une œuvre inédite et éphémère.
\subsection{Défis chorégraphiques dans la représentation du corps}
Les œuvres chorégraphiques que Bojana analyse ne remplacent pas les danseurs par
des agents non-humains ou des systèmes numériques comme dans létude de
Portanova. En échange, elles mettent en scène le corps comme support physique du
mouvement, à la lisière entre expérience subjective et objective. Bojana insiste
sur la manière dont la relation entre le corps et le mouvement est rendue
impersonnelle, dé-subjectivé, mais aussi dé-objectivé sur la base dune
Les œuvres chorégraphiques que Bojana analyse ne remplacent pas les danseurs par des agents non-humains ou des systèmes numériques comme dans létude de Portanova. En échange, elles mettent en scène le corps comme support physique du mouvement, à la lisière entre expérience subjective et objective. Bojana insiste
sur la manière dont la relation entre le corps et le mouvement est rendue impersonnelle, \textit{dé-subjectivé}, mais aussi \textit{dé-objectivé} sur la base dune
perturbation délibérée entre sujet et objet.
Pour mieux définir ces concepts, dans son optique la subjectivation traite le
corps comme une source dexpression de soi. Ainsi par le mouvement jaillit
lenvie du corps dexprimer son expérience émotionnelle intérieure. A linverse,
lobjectivation restreint le corps à un simple instrument darticulation
physique, dont le mouvement se fait en ” et pour ” lui-même.
Pour mieux définir ces concepts, dans son optique la subjectivation traite le corps comme une source dexpression de soi. Ainsi par le mouvement jaillit lenvie du corps dexprimer son expérience émotionnelle intérieure. A linverse,
lobjectivation restreint le corps à un simple instrument darticulation physique, dont le mouvement se fait ``en” et ``pour” lui-même.
Dès les premières pages de son livre, Bojana nous introduit au concept deleuzien
de reconnaissance où le corps et le mouvement se situent dans des relations
dinterdépendance. Lidentité subjective du danseur est reflétée et représentée
dans lidentité objective du mouvement. Cela laide à mieux définir un corps en
mouvement et comprendre les facteurs qui facilitent ce processus de symbiose.
Dès les premières pages de son livre, Bojana nous introduit au \textit{concept deleuzien de reconnaissance} où le corps et le mouvement se situent dans des relations dinterdépendance. Lidentité subjective du danseur est reflétée et représentée
dans lidentité objective du mouvement. Cela laide à mieux définir un corps en mouvement et comprendre les facteurs qui facilitent ce processus de symbiose.
Déconstruire le corps humain signifie également construire une multiplicité de
corps à partir de ses membres. Par le fait déviter lunification dune seule
figure reconnaissable dans sa forme et son image, le corps est objectivé. Comme
Bojana le souligne dans son livre, le partitionner pour recomposer ses parties
dans un processus de devenir, laisse apparaître des nouveaux corps différents
et méconnaissables.
Déconstruire le corps humain signifie également construire une multiplicité de corps à partir de ses membres. Par le fait déviter lunification dune seule figure reconnaissable dans sa forme et son image, le corps est objectivé. Comme
Bojana le souligne dans son livre, le partitionner pour recomposer ses parties dans un processus de devenir, laisse apparaître des nouveaux corps différents et méconnaissables.
En ce qui concerne mon contexte particulier de spectacles avec des robots, je
réfléchis aux deux - corps et mouvement - en contrepoids avec la machine.
Lorsque les danseurs réalisent une synthèse entre le corps et le mouvement, les
machines deviennent la structure qui anime un corps hybride en mouvement”.
Cette objectivation opère à plusieurs niveaux, physique et phénoménologique,
avec pour seul indicateur pour lexpressivité humaine.
machines deviennent la structure qui animent ``un corps hybride en mouvement.”
Cette objectivation opère à plusieurs niveaux, physique et phénoménologique, avec pour seul indicateur pour lexpressivité humaine.
Deleuze et Guattari voient ce résultat hybride des objets détachées et des corps
réorganisés, comme un processus perpétuel:
Partial objects are only apparently derived from (prélevés sur) global persons;
réorganisés, comme un processus perpétuel\cite{Bojana}:
\begin{quote}
``Partial objects are only apparently derived from (prélevés sur) global persons;
they are really produced by being drawn from (prélevés sur) a flow or a
nonpersonal hyle, with which they re-establish contact by connecting themselves
to other partial objects. (AO: 46)[e]
to other partial objects.”
\end{quote}
Ces constats, des véritables défis chorégraphiques, ont encouragé Bojana à
regarder de plus prêt les performances qui adressent ces problèmes sur le
plateau.
Ces constats, des véritables défis chorégraphiques, ont encouragé Bojana à regarder de plus prêt les performances qui adressent ces problèmes sur le plateau.
Le spectacle Nvsbl” (2006) dEster Salomon met en scène quatre performeuses
gravitant à partir de quatre coins de la scène vers le centre- parcourant 5,5
mètres pendant une période denviron 80 minutes. La trajectoire quelles
effectuent est si alambiquée et prolongée dans la durée que ni les spectateurs
ni les interprètes narrivent à saisir complètement le déplacement dans
lespace. Alors que les spectateurs peuvent enregistrer la transformation
rétrospectivement - en détournant le regard puis en regardant en arrière pour
vérifier sil y a eu un avancement - cette expérience reste en dessous du seuil
de perception (Sabisch 2011 : 186).
Le spectacle \textit{Nvsbl}(2006) dEster Salomon met en scène quatre performeuses gravitant à partir de quatre coins de la scène vers le centre- parcourant 5,5 mètres pendant une période denviron 80 minutes. La trajectoire quelles
effectuent est si alambiquée et prolongée dans la durée que ni les spectateurs ni les interprètes narrivent à saisir complètement le déplacement dans lespace. Alors que les spectateurs peuvent enregistrer la transformation rétrospectivement - en détournant le regard puis en regardant en arrière pour vérifier sil y a eu un avancement - ``cette expérience reste en dessous du seuil
de perception”\cite{Sabisch 2011:186}.
Pour parler de son projet, la chorégraphe cite la critique Peggy Phelan pour
qui toute performance à sa propre réalité. Cette réalité existe seulement
pendant le temps de la représentation:
…Our visual perception therefore does not provide us with a complete picture
Pour parler de son projet, la chorégraphe cite la critique
d'art Peggy Phelan\cite{Phelan ou Szolmon} pour qui toute performance à sa propre réalité. Cette réalité existe seulement pendant le temps de la représentation:
\begin{quote}
``Our visual perception therefore does not provide us with a complete picture
or idea of reality. Nevertheless, we use visible reality as an effect of
reality in order to construct our image of reality.”
reality in order to construct our image of reality.”
\end{quote}
Lors de la création du Nvsbl”, la chorégraphe hongroise sest inspirée des
techniques somatiques comme le Body Mind Centering, mentionné dans le chapitre
antérieur. Lors de la représentation, tous les paramètres par lesquels le
mouvement est habituellement perçu et reconnu sont suspendus (citer Bojana).
Aucun élément corporel ne peut être distingué comme initiateur du mouvement,
puisque chaque performeuse est impliquée dans un mouvement perpétuel qui opère à
son intérieur. Les chercheurs (citer Invisibility and Oscillation: The Processes
of Looking in Eszter Salamons Nvsbl) évoquent le concept de regard oscillatoire
(oscillating gaze) pour faire référence au mouvement dattention qui sollicité
Lors de la création du \textit{Nvsbl}, la chorégraphe hongroise sest inspirée des techniques somatiques comme le Body Mind Centering, mentionné dans le chapitre
antérieur. Lors de la représentation, tous les paramètres par lesquels le mouvement est habituellement perçu et reconnu sont suspendus\cite{Bojana}.
Aucun élément corporel ne peut être distingué comme initiateur du mouvement, puisque chaque performeuse est impliquée dans un mouvement perpétuel qui opère à son intérieur. Les chercheurs\cite {Invisibility and Oscillation: The Processes
of Looking in Eszter Salamons Nvsbl} évoquent le concept de regard oscillatoire, en anglais \textit{oscillating gaze} pour faire référence au mouvement dattention qui sollicité
le spectateur pour regarder autrement ce que se déploie devant ses yeux. Des
nombreuses parties du corps sengagent simultanément dans un processus de
dépliage de formes, comme un corps vivant laisse entrevoir son statut dobjet.
dépliage de formes, comme un corps vivant laisse entrevoir son statut dobjet.\smallskip
Un deuxième travail mentionné par Bojana fait référence à la manière de créer
avec des objets et des dispositifs moins technologiques. Elle prend comme
exemple le spectacle Its in the air” (2008) par Ingvartsen and Jefta
VanDinther dont il est question de réinventer le corps et ses limites dans un
contexte où les lois physiques sont transgressées. Ce spectacle où un homme et
une femme performent sur deux trampolines géantes, sorganise autour de
plusieurs rencontres mouvement-machine. Le mouvement reste partagée entre le
corps et le trampoline, entre le volontarisme de laction et le lâcher-prise de
exemple le spectacle \textit{Its in the air}(2008) par Ingvartsen and Jefta
VanDinther dont il est question de réinventer le corps et ses limites dans un contexte où les lois physiques sont transgressées. Ce spectacle où un homme et une femme performent sur deux trampolines géantes, sorganise autour de
plusieurs rencontres mouvement-machine. Le mouvement reste partagée entre le corps et le trampoline, entre le volontarisme de laction et le lâcher-prise de
la personne qui subisse le rebond:
We are not looking for what we can do on a trampoline but rather for what a
trampoline can do for us . . . . By introducing the trampolines as a resistance
\begin{quote}
``We are not looking for what we can do on a trampoline but rather for what a
trampoline can do for us. By introducing the trampolines as a resistance
to the movement production we force ourselves to reconsider everything we know
about the dancing body, in relation to weight, shape, gravity, direction, rhythm
and phrasing. (Ingvartsen and van Dinther 2007: 1)
and phrasing.” (Ingvartsen and van Dinther 2007: 1)
\end{quote}
Les deux performeurs multiplient les possibilités dexpression, alternant entre
le lâcher prise et la maîtrise totale du geste, un corps tonique et un corps
mou, un saut haut et un saut très bas. Le rythme de leurs sauts donne
limpression dun visionnage des images cinématographiques à la façon de
Muybridge. Le corps apparaît comme une figure, à la fois humaine, animale et
mécanique, en compétition avec la gravité. Sa désubjectivation en relation avec
des trampolines, montre comment des dispositifs techniques moins complexes que
les robots peuvent nous interpeller tout autant.
Les deux performeurs multiplient les possibilités dexpression, alternant entre le lâcher prise et la maîtrise totale du geste, un corps tonique et un corps mou, un saut haut et un saut très bas. Le rythme de leurs sauts donne limpression dun visionnage des images cinématographiques à la façon de Muybridge. Le corps apparaît comme une figure, à la fois humaine, animale et
mécanique, en compétition avec la gravité. Sa désubjectivation en relation avec des trampolines, montre comment des dispositifs techniques moins complexes que les robots peuvent nous interpeller tout autant.
\subsection{La corporéité des robots}
Au cours des dernières décennies, des chercheurs dans différents domaines de la
robotique ont étayé limportance du mouvement[10] dans la mise en place des
interactions avec les robots. Pour la grande majorité dentre eux, le contrôle
optimal est le facteur clé pour améliorer tout travail collaboratif homme-robot.
Leur objectif est de générer des commandes motrices adaptées à plusieurs
contextes et contraintes. Certaines études mesurent leffet de limitation sur
le HRI [19] alors que dautres se concentrent sur limprovisation et
lapprentissage par renforcement. A notre échelle, cette recherche-création
sattache à comprendre comment la perception du mouvement peut augmenter la
complicité avec les systèmes artificiels. De manière large, elle interroge la
façon dont le comportement et le mouvement définissent la capacité dagence et
lautonomie des robots- concepts que nous allons aborder dans les prochains
Au cours des dernières décennies, des chercheurs dans différents domaines de la robotique ont étayé limportance du mouvement\cite{10} dans la mise en place des
interactions avec les robots. Pour la grande majorité dentre eux, le contrôle optimal est le facteur clé pour améliorer tout travail collaboratif homme-robot.
Leur objectif est de générer des commandes motrices adaptées à plusieurs contextes et contraintes. Certaines études mesurent leffet de limitation sur le HRI\cite{19} alors que dautres se concentrent sur limprovisation et lapprentissage par renforcement. A notre échelle, cette recherche-création
sattache à comprendre comment la perception du mouvement peut augmenter la complicité avec les systèmes artificiels. De manière large, elle interroge la façon dont le comportement et le mouvement définissent la capacité dagence et lautonomie des robots- concepts que nous allons aborder dans les prochains
chapitres.
Pour programmer [f]des robots qui dansent, il faut trouver des analogies entre
les symboles abstraits des ordinateurs et les signaux physiques des corps en
mouvement. Selon le roboticien Jean-Pierre Laumont, un mouvement est perçu par
les autres dès son achèvement dans lespace physique (citer livre Laumont). Pour
lui, toute analyse du mouvement humain, traduisible aux robots, se concentre sur
la relation entre lespace physique et lespace corporel. Les roboticiens sont
confrontés à ces questions quand ils modélisent un espace physique comme
lespace opérationnel dans lequel les actions du robot sont exprimées, alors que
lespace du corps est, pour eux, lespace de contrôle ou lespace de
configuration du système robotique considéré.
Pour programmer des robots qui dansent, il faut trouver des analogies entre les symboles abstraits des ordinateurs et les signaux physiques des corps en
mouvement. Selon le roboticien Jean-Pierre Laumont, ``un mouvement est perçu par
les autres dès son achèvement dans lespace physique”\cite{livre Laumont mouvement}. Pour lui, toute analyse du mouvement humain, traduisible aux robots, se concentre sur la relation entre lespace physique et lespace corporel. Les roboticiens sont
confrontés à ces questions quand ils modélisent un espace physique comme \textit{lespace opérationnel} dans lequel les actions du robot sont exprimées, alors que
\textit{lespace du corps est}, pour eux, lespace de contrôle ou lespace de configuration du système robotique considéré.
Leur travail se concentre sur la prise en compte des informations cinématiques
dun mouvement tout comme sur les informations dynamiques - par exemple les
forces de contact avec lenvironnement lors dun mouvement. La dynamique permet
entre autres, de contrôler la stabilité du robot pour générer des mouvements
fluides et sûrs. Comparativement à la biomécanique, qui permet daffiner
linteraction du corps humain avec son environnement, la dynamique est un
critère important pour observer la qualité dun mouvement et mesurer sa
performance. Ainsi les humains, comme les animaux, utilisent des forces de
contact pour générer du mouvement et se tenir debout face à la gravité. Pour
cela, ils effectuent des tâches complexes où ils adaptent leur corps à
lenvironnement de façon spontanée. La communauté scientifique à formalisé cette
propriété innée dans la théorie des primitives de mouvement dynamique (en
anglais Dynamic Movement Primitives ou DMP).
Leur travail se concentre sur la prise en compte des informations cinématiques dun mouvement tout comme sur les informations dynamiques - par exemple les forces de contact avec lenvironnement lors dun mouvement. La dynamique permet
entre autres, de contrôler la stabilité du robot pour générer des mouvements fluides et sûrs. Comparativement à la biomécanique, qui permet daffiner linteraction du corps humain avec son environnement, la dynamique est un critère important pour observer la qualité dun mouvement et mesurer sa performance. Ainsi les humains, comme les animaux, utilisent des forces de contact pour générer du mouvement et se tenir debout face à la gravité. Pour
cela, ils effectuent des tâches complexes où ils adaptent leur corps à lenvironnement de façon spontanée. La communauté scientifique à formalisé cette propriété innée dans la théorie des primitives de mouvement dynamique\cite{DMP}, ou en
anglais \textit{Dynamic Movement Primitives} (DMP).
Pour programmer des mouvements similaires à une danse, il faut les décomposer
dans une séquence de mouvements élémentaires, basée à son tour sur des
primitives de mouvements dynamiques. Lorsquil sagit de modéliser les processus
psycho-somatiques ou les émotions qui déterminent une danse, les choses
deviennent en général compliquées. Des avancées en neurosciences sintéressent à
ce type de défis (citer études).
À cet égard, chaque mouvement peut être modélisé sous la forme dune équation
mathématique qui respecte les lois physiques. Cette équation est à son tour
traduite en langage de programmation. Des modèles mathématiques sous-jacents à
lanalyse de la dynamique du mouvement humain correspondent à des modèles
descriptifs basés sur une multitude de variables mécaniques. Dans ce sens, les
équations de mouvement ont une terminologie spécifique, selon leur domaine
dutilisation. De façon générale, elles décrivent le mouvement dun objet
physique selon les lois de la mécanique newtonienne.[g] Ce mouvement peut être
représenté sous la forme de coordonnées sphériques, cylindriques ou
cartésiennes. Il comprend laccélération de lobjet en fonction de sa position,
de sa vitesse, de sa masse et les variables connexes. Selon Laumond, en
robotique une équation de mouvement est définie comme un moyen de comprendre la
relation qui varie entre le temps pour un mouvement spécifique, le moment des
forces appliquées sur lenvironnement et les forces générées par les muscles et
transmises par couples articulaires.
Pour programmer des mouvements similaires à une danse, il faut les décomposer dans une séquence de mouvements élémentaires, basée à son tour sur des primitives de mouvements dynamiques. Lorsquil sagit de modéliser les processus psycho-somatiques ou les émotions qui déterminent une danse, les choses
deviennent en général compliquées. Des avancées en neurosciences sintéressent à ce type de défis\cite{études}.
À cet égard, chaque mouvement peut être modélisé sous la forme dune équation mathématique qui respecte les lois physiques. Cette équation est à son tour traduite en langage de programmation. Des modèles mathématiques sous-jacents à lanalyse de la dynamique du mouvement humain correspondent à des modèles descriptifs basés sur une multitude de variables mécaniques. Dans ce sens, \textbf{les équations de mouvement} ont une terminologie spécifique, selon leur domaine dutilisation. De façon générale, elles décrivent le mouvement dun objet physique selon les lois de la mécanique newtonienne. Ce mouvement peut être représenté sous la forme de coordonnées sphériques, cylindriques ou cartésiennes. Il comprend laccélération de lobjet en fonction de sa position,
de sa vitesse, de sa masse et les variables connexes. \smallskip
Selon Laumond, en robotique une équation de mouvement est définie comme un moyen de comprendre la relation qui varie entre le temps pour un mouvement spécifique, le moment des forces appliquées sur lenvironnement et les forces générées par les muscles et transmises par couples articulaires.
Pour les humains, la capacité de combiner et dadapter des unités de mouvement
de base en tâches complexes, se produit par la coordination entre des muscles et
des articulations. Puisque le corps humain dispose dapproximativement 700
muscles, 360 articulations et 206 os (citer livre Tozsten), le même mouvement
peut être réalisé en activant différentes parties du corps. Définir le mouvement
à partir des multiples stratégies possibles dévient encore plus compliqué
lorsque nous prenons en compte la spécificité de chaque individu. Cette
spécificité est souvent observée lors des séances déducation somatique où
lintuition et le ressenti du praticien comptent plus que les statistiques et
les équations mathématiques. Néanmoins une fois une hypothèse émise, elle doit
être vérifiée scientifiquement pour pouvoir être validée et acceptée par la
communauté scientifique. Cest en cela quun travail intuitif et instinctif en
Pour les humains, la capacité de combiner et dadapter des unités de mouvement de base en tâches complexes, se produit par la coordination entre des muscles et des articulations. Puisque le corps humain dispose dapproximativement 700
muscles, 360 articulations et 206 os\cite{livre Tozsten}, le même mouvement peut être réalisé en activant différentes parties du corps. Définir le mouvement à partir des multiples stratégies possibles dévient encore plus compliqué lorsque nous prenons en compte la spécificité de chaque individu. Cette spécificité est souvent observée lors des séances déducation somatique où
lintuition et le ressenti du praticien comptent plus que les statistiques et les équations mathématiques. Néanmoins une fois une hypothèse émise, elle doit être vérifiée scientifiquement pour pouvoir être validée et acceptée par la communauté scientifique. Cest en cela quun travail intuitif et instinctif en
danse contemporaine est parfois difficilement transposée en robotique.
En fonction des mesures disponibles et de la partie du corps qui initie le
mouvement humain, différentes approches peuvent être envisagées. Certaines
études [12, 13] se concentrent seulement sur le mouvement des extrémités ou du
torse, ce que correspond au task-space ou lespace des tâches en robotique [11].
En effet, la plus grande partie du corps humain est le torse; représentant en
moyenne 43 % du poids corporel total alors que les cuisses, le bas des jambes et
les pieds constituent les 37% restants du poids total - suivis par les membres
supérieurs (13%) et la tête et le cou (7%) (citer Tzeren). Une approche plus
pratique est celle où les robots humanoïdes imitent des mouvements de danse
capturés lors des démonstrations humaines. La simulation numérique du système
musculo-squelettique humain permet de travailler avec un grand nombre de données
expérimentales. La capacité de traiter ces données de façon itérative en temps
réel dépend de la fréquence denregistrement. Les roboticiens utilisent des
techniques de Motion Capture [h]combinées à des technologies comme le Learning
from Paradigme [112] qui propose des modèles pour faciliter la danse- tels la
cinématique inverse ou les modèles de contrôle prédictif- ainsi que de la
dynamique inversée de lespace opérationnel [113] (OSID). Lobjectif de ces
technologies est denregistrer et générer des mouvements avec un coût de calcul
optimal. Une grande majorité des projets artistiques actuels font appel à des
robots préprogrammés par des humains pour répondre à des signaux spécifiques et
se comporter dune certaine manière. Sur scène, le fardeau des mouvements
synchrones qui garantissent linteraction repose sur la réactivité et
ladaptabilité de lartiste. En danse par exemple, le performeur doit garder le
tempo, ce qui ne lui laisse que très peu de possibilités dimprovisation. De
plus, il na pas le droit à des erreurs, car le robot continuerait alors à
exécuter son programme quels que soient les événements imprévus qui se déroulent
en parallèle. Cette situation est généralement évitée grâce à un opérateur
humain disponible pour prendre le contrôle du robot à distance. En utilisant les
technologies de suivi existantes comme des capteurs XSENS, lartiste peut se
connecter directement au robot, pendant que ses mouvements sont analysés en
temps réel. Alternativement, ses mouvements peuvent être utilisés pour contrôler
le mouvement du robot ou déclencher des changements de rôle. Dautres techniques
basées sur la reconnaissance thermique ou la vision et le suivi haptique du
mouvement humain, font lobjet des études en cours qui pourront éventuellement
inspirer la communauté artistique. En 2012, lors dun spectacle de danse de 10
minutes avec un robot HRP-2 et un danseur de hip-hop, lhumain a embrassé
lhumanoïde sur scène. Les mouvements ont été calculés grâce au modèle OSID
développé par LAAS. Le geste du danseur- ouvrant ses bras devant lhumanoïde-
peut être interprété rétrospectivement comme une réaction empathique dabandon
devant la machine, une invitation pour devenir amis, ou bien lacte de
reconnaître un vieil ami. Une fois interpellé, le robot a attendu quelques
secondes -probablement dû à un délai de temps de traitement de linformation-
avant douvrir ses bras pour faire un câlin à lhumain. Chaque spectateur
projette sa propre interprétation concernant le message du spectacle et
finalement les deux interprètes ont des motivations indépendantes lun de
lautre. Si dans le cas de lhumain cest clair que son action a été déterminée
et conscience, dans le cas du robot, nous nous imaginons quil a été programmé
pour répondre à un comportement spécifique. Dans [114] Nakaoka et al. avancent
lidée quune version améliorée des robots HRP peut générer une "technologie de
contenu" innovante à partir des technologies MoCap à lorigine des animations de
personnages vidéo. Pour rendre cela possible, les développements technologiques
ont été combinés avec le feedback des utilisateurs quotidiens afin de mieux
comprendre leurs attentes. Dans ce sens, le robot HRP-4C (léquivalent féminin
de HRP-4) a chanté et présenté une danse lors dune performance au DC-EXPO 2010,
en utilisant linterface Choréonoïde pour programmer ses mouvements. Tout en
mettant en œuvre les mouvements de danse dun chorégraphe très connu apprécié
par le public japonais, léquipe a travaillé sur de nouvelles possibilités de
mouvement propres aux robots. En adaptant le sens artistique des idées aux
contraintes techniques du robot et linverse, ils ont proposé un projet innovant
avec un robot réaliste qui sest confondu parmi des danseuses humaines habillées
et maquillées de façon identique. Ceci est un exemple de robot qui imite à la
perfection un humain. Je suis loin de mes intuitions concernant la spécificité
des robots comme espèces à part entière, mais les prochaines pages nous aideront
à étudier de plus prêt ce phénomène. Dans Les corps multiples dune machine
performative ” [45] Louis Philippe Demers utilise le terme de machine
performative ” pour illustrer une qualité des corps mécaniques dotées dune
saveur de vivacité ”. Pour lui, les expérimentations artistiques [46] avec les
robots sont des exemples réussies dincorporation, grâce aux concepts comme le
body- schema ” [48] [50] pour mieux implémenter dans les robots les
fonctionnalités du vivant. Sa vision de lincorporation [51][54] ouvre de
nouvelles possibilités dexpression pour les artistes et les formes dart
hybride. Dans la même idée, dautres chercheurs affirment que le comportement
est le facteur le plus important dans lavancement de la robotique [19]. Cela
nous amène, à notre tour, à considérer le rôle des émotions dans la constitution
dun comportement. Dans mon contexte particulier de la danse, analyser les
changements dans la conception et la configuration des projets dart robotique,
maide à mieux comprendre les possibilités dinteraction physique lors dune
performance live. HRI a beaucoup évolué au cours des dernières années.
Actuellement il se décline dans des sous-domaines comme Natural HRI mettant en
œuvre des émotions artificielles dans les robots, grâce aux modèles de
classification hybrides multimodaux [136] et de lapprentissage robotique
interactif. Il est probable quau fur et à mesure que la compréhension de
nous-mêmes sélargisse, ces machines deviendront plus complexes également. Par
lutilisation de telles technologies, lartiste nest plus astreint à un choix
binaire de suivre ou pas les cues des robots pré-programmés. De tels rôles
peuvent être modulés comme dans [137], [138]. Au lieu dexécuter des mouvements
préprogrammés, les robots peuvent être contrôlés en ligne par les mouvements de
lartiste et même par les émotions de celui-ci, en temps réel. Des nouveaux
espaces centralisés de contrôle multi-robot et multi-objet [139] pourraient
également offrir la possibilité de manipuler plusieurs robots à la fois par un
seul artiste ou combiner le contrôle de plusieurs robots par plusieurs artistes.
Grâce aux techniques récentes de ML, les robots pourraient apprendre directement
des mouvements artistiques en observant lhumain, puis proposer des
améliorations en temps réel sur scène. Dautres modèles qui utilisent
lapprentissage par renforcement [140] sont actuellement en cours de
développement, apprenant aux robots à créer leur propre carte de réseaux sociaux
et comportements afférents[141], tout en interagissant avec les humains.
En fonction des mesures disponibles et de la partie du corps qui initie le mouvement humain, différentes approches peuvent être envisagées. Certaines études\cite{12, 13} se concentrent seulement sur le mouvement des extrémités ou du torse, ce que correspond au \textit{task-space} ou lespace des tâches en robotique\cite{11}.
En effet, la plus grande partie du corps humain est le torse; représentant en moyenne 43\% du poids corporel total alors que les cuisses, le bas des jambes et
les pieds constituent les 37\% restants du poids total - suivis par les membres supérieurs (13\%) et la tête et le cou (7\%)\cite{Tzeren}. Une approche plus pratique est celle où les robots humanoïdes imitent des mouvements de danse capturés lors des démonstrations humaines. La simulation numérique du système
musculo-squelettique humain permet de travailler avec un grand nombre de données expérimentales. La capacité de traiter ces données de façon itérative en temps réel dépend de la fréquence denregistrement. Les roboticiens utilisent des techniques de \textit{Motion Capture} combinées à des technologies comme le Learning from Paradigme\cite{112} qui propose des modèles pour faciliter la danse- tels la cinématique inverse ou les modèles de contrôle prédictif- ainsi que de la dynamique inversée de lespace opérationnel\cite{113}. Lobjectif de ces
technologies est denregistrer et générer des mouvements avec un coût de calcul optimal. Une grande majorité des projets artistiques actuels font appel à des robots préprogrammés par des humains pour répondre à des signaux spécifiques et
se comporter dune certaine manière. Sur scène, le fardeau des mouvements synchrones qui garantissent linteraction repose sur la réactivité et ladaptabilité de lartiste. En danse par exemple, le performeur doit garder le tempo, ce qui ne lui laisse que très peu de possibilités dimprovisation. De plus, il na pas le droit à des erreurs, car le robot continuerait alors à exécuter son programme quels que soient les événements imprévus qui se déroulent
en parallèle. Cette situation est généralement évitée grâce à un opérateur humain disponible pour prendre le contrôle du robot à distance. En utilisant les technologies de suivi existantes comme des capteurs XSENS, lartiste peut se connecter directement au robot, pendant que ses mouvements sont analysés en
temps réel. Alternativement, ses mouvements peuvent être utilisés pour contrôler le mouvement du robot ou déclencher des changements de rôle. Dautres techniques basées sur la reconnaissance thermique ou la vision et le suivi haptique du mouvement humain, font lobjet des études en cours qui pourront éventuellement
inspirer la communauté artistique.\smallskip
En 2012, lors dun spectacle de danse de 10 minutes avec un robot HRP-2 et un danseur de hip-hop, lhumain a embrassé
lhumanoïde sur scène. Les mouvements ont été calculés grâce au modèle OSID développé par LAAS. Le geste du danseur- ouvrant ses bras devant lhumanoïde- peut être interprété rétrospectivement comme une réaction empathique dabandon
devant la machine, une invitation pour devenir amis, ou bien lacte de reconnaître un vieil ami. Une fois interpellé, le robot a attendu quelques secondes -probablement dû à un délai de temps de traitement de linformation- avant douvrir ses bras pour faire un câlin à lhumain. Chaque spectateur projette sa propre interprétation concernant le message du spectacle et finalement les deux interprètes ont des motivations indépendantes lun de
lautre. Si dans le cas de lhumain cest clair que son action a été déterminée et conscience, dans le cas du robot, nous nous imaginons quil a été programmé pour répondre à un comportement spécifique.\smallskip
Dans \cite{114} Nakaoka et al. avancent lidée quune version améliorée des robots HRP peut générer une technologie de contenu innovante à partir des technologies MoCap à lorigine des animations de personnages vidéo. Pour rendre cela possible, les développements technologiques
ont été combinés avec le feedback des utilisateurs quotidiens afin de mieux comprendre leurs attentes. Dans ce sens, le robot HRP-4C (léquivalent féminin de HRP-4) a chanté et présenté une danse lors dune performance au DC-EXPO 2010, en utilisant linterface Choréonoïde pour programmer ses mouvements. Tout en
mettant en œuvre les mouvements de danse dun chorégraphe très connu apprécié par le public japonais, léquipe a travaillé sur de nouvelles possibilités de mouvement propres aux robots. En adaptant le sens artistique des idées aux contraintes techniques du robot et linverse, ils ont proposé un projet innovant
avec un robot réaliste qui sest confondu parmi des danseuses humaines habillées et maquillées de façon identique. Ceci est un exemple de robot qui imite à la perfection un humain. Je suis loin de mes intuitions concernant la spécificité des robots comme espèces à part entière, mais les prochaines pages nous aideront
à étudier de plus prêt ce phénomène. Dans \textit{Les corps multiples dune machine performative}\cite{45} Louis Philippe Demers utilise le terme de ``machine performative ” pour illustrer une qualité des corps mécaniques dotées dune
``saveur de vivacité ”. Pour lui, les expérimentations artistiques\cite{46} avec les robots sont des exemples réussies dincorporation, grâce aux concepts comme le ``body- schema ” \cite{[48] [50]} pour mieux implémenter dans les robots les
fonctionnalités du vivant. Sa vision de lincorporation\cite{ [51][54]} ouvre de
nouvelles possibilités dexpression pour les artistes et les formes dart hybride.\smallskip
Dans la même idée, dautres chercheurs affirment que le comportement est le facteur le plus important dans lavancement de la robotique\cite{[19]}. Cela
nous amène, à notre tour, à considérer le rôle des émotions dans la constitution dun comportement. Dans mon contexte particulier de la danse, analyser les changements dans la conception et la configuration des projets dart robotique, maide à mieux comprendre les possibilités dinteraction physique lors dune
performance live.
HRI a beaucoup évolué au cours des dernières années. Actuellement il se décline dans des sous-domaines comme Natural HRI mettant en
œuvre des émotions artificielles dans les robots, grâce aux modèles de classification hybrides multimodaux\cite{136} et de lapprentissage robotique interactif. Il est probable quau fur et à mesure que la compréhension de nous-mêmes sélargisse, ces machines deviendront plus complexes également. Par
lutilisation de telles technologies, lartiste nest plus astreint à un choix binaire de suivre ou pas les cues des robots pré-programmés. De tels rôles peuvent être modulés comme dans\cite{[137], [138]}. Au lieu dexécuter des mouvements
préprogrammés, les robots peuvent être contrôlés en ligne par les mouvements de lartiste et même par les émotions de celui-ci, en temps réel. Des nouveaux espaces centralisés de contrôle multi-robot et multi-objet\cite{[139]} pourraient
également offrir la possibilité de manipuler plusieurs robots à la fois par un seul artiste ou combiner le contrôle de plusieurs robots par plusieurs artistes.
Grâce aux techniques récentes de ML, les robots pourraient apprendre directement des mouvements artistiques en observant lhumain, puis proposer des améliorations en temps réel sur scène. Dautres modèles qui utilisent lapprentissage par renforcement \cite{[140]} sont actuellement en cours de
développement, apprenant aux robots à créer leur propre carte de réseaux sociaux et comportements afférents\cite{[141]}, tout en interagissant avec les humains.
\section{Différents formats de présentation}

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