wearables
This commit is contained in:
parent
843de30c4c
commit
23fc4fc436
|
@ -146,12 +146,38 @@
|
|||
year={2017},
|
||||
publisher={Plon}
|
||||
}
|
||||
@book{hartman2014make,
|
||||
title={Make: Wearable Electronics: Design, prototype, and wear your own interactive garments},
|
||||
author={Hartman, Kate},
|
||||
year={2014},
|
||||
publisher={Maker Media, Inc.}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@book{von2021robotics,
|
||||
title={Robotics, AI, and Humanity: Science, Ethics, and Policy},
|
||||
author={Von Braun, Joachim and S Archer, Margaret and Reichberg, Gregory M and S{\'a}nchez Sorondo, Marcelo},
|
||||
year={2021},
|
||||
publisher={Springer Nature}
|
||||
}
|
||||
@book{aiken1998biological,
|
||||
title={The biological origins of art.},
|
||||
author={Aiken, Nancy E},
|
||||
year={1998},
|
||||
publisher={Praeger Publishers/Greenwood Publishing Group}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@article{noormohammadi2023adapting,
|
||||
title={Adapting to Human Preferences to Lead or Follow in Human-Robot Collaboration: A System Evaluation},
|
||||
author={Noormohammadi-Asl, Ali and Ayub, Ali and Smith, Stephen L and Dautenhahn, Kerstin},
|
||||
journal={arXiv preprint arXiv:2307.11192},
|
||||
year={2023}
|
||||
}
|
||||
@book{gallagher2023embodied,
|
||||
title={Embodied and Enactive Approaches to Cognition},
|
||||
author={Gallagher, Shaun},
|
||||
year={2023},
|
||||
publisher={Cambridge University Press}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@article{gray2010cave,
|
||||
title={Cave art and the evolution of the human mind},
|
||||
|
|
|
@ -948,7 +948,7 @@ De façon analogique, ces critères correspondent aussi aux propriétés des ém
|
|||
A mon tour, je m'interroge sur le rôle des représentations mentales en lien avec ces observations. Sur scène, les performeurs convoquent leur imaginaire. Leur vécu experientiel vient s'associer à des émotions nouvelles, qu'ils vivent seulement en partie- \textit{sorte de simulacre d'une émotion}. Cet aspect est proche de celui des robots, pour qui les émotions n'existent pas véritablement.
|
||||
|
||||
|
||||
Indépendamment de l'impact de l'embodiment, ou des multiples perspectives impliquées dans le concept d’intelligence, Pfeifer et Bongard considèrent comme intelligent ce qui peut être investi par deux caractéristiques: \textit{la capacité d’adaptation} et \textit{la diversité}. Plus concrètement, les agents intelligents se
|
||||
Indépendamment de l'impact des nouvelles observations sur l'embodiment\cite{gallagher2023embodied}, ou des multiples perspectives impliquées dans le concept d’intelligence, Pfeifer et Bongard considèrent comme intelligent ce qui peut être investi par deux caractéristiques: \textit{la capacité d’adaptation} et \textit{la diversité}. Plus concrètement, les agents intelligents se
|
||||
conforment toujours aux exigences physiques et les règles sociales de leur environnement, et exploitent ces règles pour produire des comportements nouveaux, selon le contexte:
|
||||
|
||||
\begin{quote}
|
||||
|
|
|
@ -226,16 +226,17 @@ Selon Dehaene\cite{dehaene2021springer}, la composante C0 est siège des process
|
|||
\end{quote}
|
||||
Dans les exemples de Dehaene, un éléphant est capable de parcourir jusqu'au 50km pour retrouver une source d'eau lorsqu'il a soif, en intégrant des informations de son environnement et des indices par rapport aux autres fois quand il a eu soif. Nous pouvons espérer qu'un jour, des robots conscients de leur environnement et de leurs expériences passés, seront capables de s'auto-réguler et fonctionner de manière autonome dans un éco-système où ils seront tout autant intégrés qu'un espèce vivante.
|
||||
\section{Objets électroniques}
|
||||
\subsection{M.I.P. Objets magiques}
|
||||
|
||||
Une instance intéressante de ma recherche-création a été la préparation, entre décembre 2021 et mai 2022, d'un Module Pédagogique Innovant (M.I.P.) pour l'école doctorale EUR-ArTeC. Cette expérience d'enseignement m'a permis de conceptualiser mes questionements dans un cadre académique et ainsi les confronter et adapter à un contexte collectif de recherche.
|
||||
\subsection{M.I.P. ou comment rendre l'électronique créative}
|
||||
|
||||
De cette façon, l'atelier laboratoire \textit{Interfaces Magiques : objets connectés pour la performance artistique} a été conçu comme un partage des connaissances autour du design et de la création d'accessoires électroniques interactifs et connectés pour des performances artistiques. Il a proposé un espace d’expérimentation mixte entre arts performatives, électronique et création d’objets pour explorer comment ces interfaces peuvent enrichir l’expérience sensible et créative d’une performance tant pour le performeur que pour le spectateur.
|
||||
Une instance intéressante de ma recherche-création a été la préparation, entre décembre 2021 et mai 2022, d'un Module Pédagogique Innovant (M.I.P.) pour l'école doctorale EUR-ArTeC. Cette expérience d'enseignement m'a permis de conceptualiser mes questionements dans un cadre académique et ainsi les confronter et adapter à un contexte général de recherche.
|
||||
|
||||
De cette façon, l'atelier laboratoire \textit{Interfaces Magiques : objets connectés pour la performance artistique} a été conçu comme un partage des connaissances autour du design et de la création d'accessoires électroniques interactifs et connectés pour des performances artistiques. Proposé comme un espace d’expérimentation mixte entre arts performatives, électronique et création d’objets connectés, ce module m'a permis de réfléchir à comment des interfaces connectées peuvent enrichir la créativité d'un performeur et comment un spectateur intègre cette proposition.
|
||||
|
||||
Le projet a été conçu et animé en collaboration avec Isadora Teles de Castro, dans le cadre du projet ArTeC: \textit{Co-Evolution, Co-Création \& Improvisation H2M (CECCI H2M): Promouvoir une coévolution comportementale durable avec une co-création émergente Homme-Machine} dont j'ai fait mention dans l'introduction de ce travail.
|
||||
|
||||
Ce M.I.P. a eu lieu du 6 au 9 mai, de 10h à 18h, dans mon studio artistique au DOC! (26 rue du Docteur Potain, 75019 Paris) puis le 27 mai en ligne, pour discussion et débriefing.
|
||||
Les participantes à cet atelier ont fait partie du M1 et M2 de l'école EUR-ArTeC. Conçu comme un atelier-laboratoire dont l' objectif pédagogique a été l’appropriation des dispositifs électroniques connectés dans un contexte artistique, les participantes:
|
||||
Il a eu lieu du 6 au 9 mai, de 10h à 18h, dans mon studio artistique au DOC! (26 rue du Docteur Potain, 75019 Paris) puis le 27 mai en ligne, pour discussion et retour d'expérience.
|
||||
Les sept participantes ont été des étudiantes en M1 et M2 de l'école EUR-ArTeC. Puisque l' objectif pédagogique a été l’appropriation des dispositifs électroniques connectés dans un contexte artistique, elles ont pu:
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item ont acquis des concepts et des références sur les accessoires électroniques interactifs portables, ainsi que sur les objets IoT connectés et leur contexte de création artistique,
|
||||
\item ont expérimenté une première étape de planification, prototypage et réalisation d'interface pour des fins performatifs et artistiques,
|
||||
|
@ -246,12 +247,69 @@ Les participantes à cet atelier ont fait partie du M1 et M2 de l'école EUR-ArT
|
|||
|
||||
La version intégrale du cahier de bord est disponible en ligne\footnote{https://interfacesmagiques.tumblr.com}
|
||||
|
||||
L'atelier a été structuré en plusieurs étapes. D'abord nous avons mis en place un syllabus contenant un état d'art des projets créatifs utilisant du matériel électronique et le lien vers de tutoriels de creative coding et projets DIY qui nous ont inspiré. Ensuite nous avons présenté notre propre matériel électronique et quelques capteurs avant de commencer le travail pratique de familiarisation et expérimentation avec les boards Arduino et les capteurs. La troisième temps a été celle de la réalisation d'une maquette collective, pensée comme étude de cas des connaissances acquises. Dans les semaines qui ont précédé cet atelier, nous avons également organisé un temps d'échange et de retour d'expérience.
|
||||
L'atelier a été structuré en plusieurs étapes. D'abord nous avons mis en place un syllabus contenant une état d'art des projets créatifs utilisant du matériel électronique et le lien vers des tutoriels de \textit{creative coding} et projets DIY qui nous ont inspiré. Ensuite nous avons présenté notre propre matériel électronique et quelques capteurs avant de commencer le travail pratique de familiarisation et expérimentation avec les boards Arduino et les capteurs. La troisième temps a été celle de la réalisation d'une maquette collective, pensée comme étude de cas des connaissances acquises. Grâce à l'utilisation de capteurs, des servomoteurs et de formes textiles plissées et pliées, les participants ont appris à créer une extension corporelle portable connecté aux mouvements d'un autre corps. Dans les semaines qui ont précédé cet atelier, nous avons également organisé un temps d'échange et de retour d'expérience.
|
||||
|
||||
Une partie importante de cet atelier a été le partage des ressources bibliographiques. Parmi les artistes qui nous ont le plus inspiré, il y a le travail de Katie Hartman \cite{hartman2014make}, mais aussi celui de ...
|
||||
Une partie importante de cet atelier a été le partage des ressources bibliographiques. Parmi les artistes qui nous ont le plus inspiré, il y a le travail de Katie Hartman dont le livre \cite{hartman2014make} présente les bases de l'électronique pour des projets créatifs, ainsi que des exemples de code et d'autres astuces et ressources partagés par la communauté. Artiste, chercheuse et pédagogue basée à Toronto, son travail couvre des domaines comme la physique, l'informatique, l'électronique portable et l'art conceptuel. Fondatrice du Social Body
|
||||
Lab, elle coordonne une équipe de recherche dédiée à l'exploration de technologies centrées sur le corps dans
|
||||
un contexte social.
|
||||
|
||||
Le module pratique que j'ai pris en charge utilisait un capteur EmG.
|
||||
Explique rle lien entre muscles et le mouvement
|
||||
Pour Hartman, le corps humain est une interface primaire en lien avec le monde extérieur et son projet d'utiliser des dispositifs portables (i.e. \textit{wearable}) est pensé pour augmenter nos capacités sensorielles. Au même titre, le travail de Hannah Perner-Wilson et Mika Satomi est synthétisé par la phrase en français ``How to get what you want” - en français \textit{Comment obtenir ce que vous voulez}-
|
||||
abrite un vaste référentiel de technologies DIY Wearable. Leur site comptabilise des références ``compréhensibles, accessibles et maintenables” qui peuvent inciter à une contribution ultérieure, une fois les bases acquises.
|
||||
|
||||
Un expriment dans le livre de Hartman envoie des consignes pour l'écoute et l'amplification des bruits produit par une partie de notre corps.
|
||||
|
||||
La volonté de créer des appareils portables pour amplifier, étendre ou renverser notre langage corporel, est un défi technique à l'essor de plusieurs domaines dont la robotique.
|
||||
Avec la décentralisation des pratiques et le partage des ressources, une partie de la communauté scientifique (appelé \textit{makers}) se concentre sur les interactions sociales, en invitant les participants à explorer les moyens d'étendre physiquement leur propre expressivité par l'intermédiaire de l'électronique portable.
|
||||
|
||||
|
||||
\textbf{L'EMG}
|
||||
Le module pratique que j'ai pris en charge utilisait un capteur électromyographique (EMG) de surface.
|
||||
L'électromyographie est une technique qui mesure l'activité électrique musculaire à l'aide d'électrodes placées sur la peau au-dessus du muscle. Cette mesure est prise lors d'une contraction musculaire et vise son amplitude maximale ou sa fréquence médiane. Certaines EMG captent l'activité involontaire des muscles.
|
||||
Dans le domaine médical un examen EMG est fait lorsqu’une personne présente des symptômes d’un trouble musculaire ou nerveux. Cette procédure évalue l’état de santé des muscles ou des motoneurones qui les contrôlent.
|
||||
|
||||
Les muscles qui actionnent le squelette sont en réalité contrôlés apr les cellules nerveuses(motoneurones) qui transmettent des signaux électriques pour provoquer la contraction et la relaxation des muscles. Le capteur traduit ces signaux en graphiques ou en chiffres.
|
||||
|
||||
|
||||
La connexion entre les nerfs et les muscles.
|
||||
Explique le lien entre muscles et le mouvement
|
||||
|
||||
Mouvement
|
||||
Faire bouger les choses peut être une perspective alléchante.
|
||||
C'est aussi un défi dans le domaine dynamique de
|
||||
la forme humaine. Du petit bourdonnement d'une vibration
|
||||
moteur aux mouvements vifs et précis d'un
|
||||
asservissement aux transformations physiques importantes
|
||||
créé par un moteur réducteur, cette section couvre
|
||||
comment utiliser les moteurs (voir Figure 8-87) pour accom-
|
||||
offre une gamme de possibilités de mouvement.
|
||||
Image 8-87. Petits moteurs bien adaptés aux applications portables
|
||||
(de gauche à droite : moteur de vibration (exposé), mouvements de vibration
|
||||
tor (inclus), carte vibe LilyPad, microservo et un petit
|
||||
moteur réducteur)
|
||||
Moteurs vibrants
|
||||
Le retour vibratoire peut être puissant, subtil et
|
||||
voire séduisant. Il peut simuler un trait, un tapotement ou un
|
||||
chatouiller. Il a le potentiel d'être perçu uniquement par
|
||||
le porteur et est idéal pour les situations qui justifient
|
||||
la vie privée et la discrétion ou les situations où il est in-
|
||||
pratique ou impossible pour le porteur de voir ou
|
||||
entendre les commentaires.
|
||||
Les moteurs vibrants sont essentiellement des moteurs à courant continu avec un
|
||||
tête lestée (Figure 8-88) fixée au manche.
|
||||
Lorsque le moteur tourne, le poids tourne, provoquant ainsi
|
||||
le moteur oscille d'avant en arrière. Beaucoup vibrant
|
||||
les moteurs sont livrés avec leur tête lestée exposée
|
||||
(Image 8-89). Cela peut être un peu problématique si vous êtes
|
||||
incorporation du moteur dans un vêtement avec des plis
|
||||
de tissu ou d'autres intrusions qui peuvent interférer avec
|
||||
la rotation d'une tête. L'avantage du petit,
|
||||
moteurs vibrants ouverts (le type que l'on trouve souvent dans les cellules
|
||||
téléphones ou téléavertisseurs) est qu'ils sont souvent disponibles
|
||||
dans les magasins de surplus pour très bon marché. Lors de leur utilisation,
|
||||
assurez-vous d'intégrer une protection pour que la tête puisse tourner
|
||||
librement. Les pistes ont également tendance à être un peu délicates, il est donc
|
||||
vaut la peine d'utiliser des gaines thermorétractables pour renforcer votre
|
||||
Connexions.
|
||||
|
||||
|
||||
\textbf{photo capteur emg}
|
||||
|
@ -305,9 +363,11 @@ https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2117561118
|
|||
http://www.nancyeaiken.net/about.html
|
||||
Toutes les articles et livres du folder/idh/creativity sur les origines de l'art et la préhistoire\cite{mithen1998prehistory, srinivasan2007cognitive, abraham2018cambridge, vartanian2013mit}
|
||||
\cite{gray2010cave, mellet2019neuroimaging, sawyer2011taylor, von2021robotics}
|
||||
livre \cite{aiken1998biological}
|
||||
\section{La question de l'adaptabilité}
|
||||
\cite{asada2020jaic, reggia2013elsevier}
|
||||
lien avec l'enactivism: https://en.wikipedia.org/wiki/Enactivism#cite_note-Varela-2
|
||||
lien avec l'enactivism: https://en.wikipedia.org/wiki/Enactivism
|
||||
|
||||
https://www.bbc.com/news/technology-19354994
|
||||
https://interstices.info/la-conscience-dune-machine:
|
||||
Dans les années 1970, le psychologue américain Gordon Gallup a mis au point le test du miroir. L’idée est d’estimer la conscience de soi chez un animal, y compris un humain, en lui apposant subrepticement une marque sur le front. Face à un miroir, quand l’individu essaie de toucher, d’enlever la trace ou fait simplement mine d’avoir noté le changement, on en conclut qu’il est conscient de son propre corps. À ce jour, les espèces qui ont passé avec succès le test du miroir sont les chimpanzés, les bonobos, les orangs-outans, les dauphins, les éléphants, les corbeaux… Les bébés y parviennent à partir de 18 mois. Et les robots ?
|
||||
|
|
BIN
thesis.pdf
BIN
thesis.pdf
Binary file not shown.
Loading…
Reference in New Issue