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@ -524,33 +524,30 @@ parler de l'effacement du numérique et de la robotique
voir ma comprehension perso: différence entre un labo de robotique et un labo artistique - pouruqoi plus de réistence ici
temoignance de Romain.
5 pages de bilan vori si pa smiexu en annexe
\subsection{Laboratoire d'expérimentation sur le lâcher-prise}
Début 2023, aprés deux ans de travail individuel, j'ai eu l'occasion d'ouvrir ma pratique au collectif OpenSource.
J'ai ainsi proposé une séance de travail sur le lacher-prise dans le cadre des séssions d'experimentations à Anis Gras-le leu de l'autre à Arcueil, du 16 au 20 janvier 2023.
Cette séance a été co-dirigé avec Erika Guillouzouic, commédiene et metteuse en scène.
Son titre - \textit{Le lâcher-prise : Pensée du corps et intelligence sensorielle}- laisse déviner le postulat de départ de ce laboratoire collectif.
Début 2023, aprés trois ans de travail individuel, j'ai eu l'occasion d'ouvrir ma pratique aux membres du collectif OpenSource. Crée en 2014, ce collectif propose un espace de rencontre, de réflexion et déchange artistiques fondé sur la pratique de la mise en scène, dans une optique de mutualisation, de partage et de décloisonnement. Leur interet pour la recherche pratique en mise en scène, met en avant son caractère solitaire et individualiste. Cela faisait écho à ma recherche doctorale, puisque la recherche-création autour des robots m'a contraint a moins travailler en collectif ces dérniers années.
Ainsi cette session dexpérimentation Open Source, orientée autour des processus de recherche-création en lien avec des pratiques somatiques et des notions telles \textit{l'intelligence sensorielle} a été pour moi un moyen d'ouvrir ma recherche aux autres metteurs en scène, peu familiers avec la danse, la somatique et la robotique.
Lors des exercices pratiques et des échanges théoriques, j'ai proposé nous concerntrer sur le type d'intelligence qu'opère lorsque nos sens et notre perception sactivent.
Tout comme de réflechir au types de mouvement, notament celui produit de façon automatique. Cela nous aide à comprendre comment nos émotions influencent les caractéristiques physiques d'un corps en mouvement.
J'ai ainsi proposé une séance de travail sur le lâcher prise, dans le cadre d'une séssion d'experimentation à Anis Gras-le lieu de l'autre à Arcueil, du 16 au 20 janvier 2023.
Cette séance a été co-dirigé avec Erika Guillouzouic, commédiene et metteuse en scène, membre active du collectif.
Son titre - \textit{Le lâcher-prise : Pensée du corps et intelligence sensorielle}- laisse déviner le postulat de départ de ce laboratoire collectif. Mon idée était de questionner la possibilité d'un restart au travers le corps, à l'intérieur d'un processus créatif intense et contraignant. Comme si je revais inconsciement trouver une recette magique à mes propres tourments.
Au croisement des disciplines comme la philosophie, la robotique ou les neurosciences parmi dautres, nous avons tenté définir ce que pourrait correspondre à une \textit{conscience du mouvement} propre au corps et son vécu, dans un contexte artistique. Ainsi nous nous sommes concentrès sur ce qui nous échappe dans notre quotidien, sur ce qui met lintelligence analytique à l'arrêt pour faire place au spontané et à linattendu.
Ainsi cette session dexpérimentation a été orientée autour des processus de recherche-création en lien avec des pratiques somatiques et des notions telles \textit{l'intelligence sensorielle}. J'avais auparavant participé à des sessions de recherche d'Open Source, proposés par des autres^. Cette fois il s'agissait pour moi, d'ouvrir ma recherche aux autres metteurs en scène, peu familiers avec la danse, la somatique et la robotique. Puis de voir comment cela s'articule avec leurs profiles, avec leurs besoins et éxperiences. Chaque participant avait son background, sa manière de faire puis aussi ses réistences quant au thème.
Le corpus était constitué des exercices pratiques et des échanges théoriques, avec le focus sur un autre type d'intelligence- celle qu'opère lorsque nos sens et notre perception sactivent.
Nous avons experimenté des types de mouvement differentes des mouvements en danse contemorapine, notament des mouvements produits de façon automatique. Cela nous aide à comprendre comment les émotions peuvent influencer les caractéristiques physiques d'un corps en mouvement.
Au croisement des disciplines comme la philosophie, la robotique ou les neurosciences parmi dautres, nous avons tenté définir ce que pourrait correspondre à une \textit{conscience du mouvement} propre au corps et son vécu, dans un contexte artistique. Ainsi nous nous sommes concentrès sur ce qui échappe à notre quotidien, sur ce qui met lintelligence analytique à l'arrêt pour faire place au spontané et à linattendu. En d'autre mots, nous avons cherché à laisser les corps parler.
En amont de la séance, nous avons demandé aux participantes de nous faire parvenir un récit en lien avec une expérience de lâcher prise, sous la forme dun enregistrement audio entre 3 et 10 minutes. Parmi les exemples réçues, il y avait la question du lâcher prise lors dune représentation en tant quinterprète, puis en tant que spectateur, mélangés avec des exemples de la vie privée.
Nous avons mis en place des ressources collectives pour encourager le partage des sensibilités, goûts et expériences. Cela a pris la forme des repères bibliographiques, fichiers audio, supports vidéo et image.
Les participants ont du réfléchir en amont à une musique, une image ou un objet qui leur évoque le sentiment de lâcher-prise. Un coin detente et aussi une enceinte audio ont été mises à disposition pendant toute la session, pour que chacun puisse lancer un fichier sonore et intérrompre le rythme des échanges, à tout moment.
Enregistrement audio
Selon les disponibilités de chacun et chacune, il a été demandé de faire parvenir aux co-directrices de la session un récit en lien avec une expérience de lâcher prise, sous la forme dun enregistrement audio entre 3 et 10 minutes.
Exemple : lors dune représentation en tant quinterprète, en tant que spectateur.rice ou dans la vie privée.
Cet enregistrement peut être partagé dans la semaine avec le reste des participants. Il peut également rester confidentiel.
Ressources collectives
Nous aimerions encourager le partage des sensibilités, goûts et expériences, pour cela les participant.e.s. ont été invité.e.s à réfléchir en amont à une musique et/ou une image ou objet qui leur évoque le sentiment de lâcher-prise ou qui peut paraître en lien avec. Ils ont pu envoyer cela en amont ou répondre instinctivement lors dun échange et lancer un lien youtube (une enceinte était mise à disposition pour cela).
Repères bibliographiques
Afin dencourager les débats et échanges via des points de vue des disciplines transversales, nous avons mis à disposition une liste de documents. Il na pas été demandé den lire la totalité. Néanmoins, cela pouvait inspirer notre processus de travail durant la semaine de recherche. Plus bas le lien vers quelques extraits des livres, vidéos et articles accessibles en amont :
Afin dencourager les débats et les échanges sur les disciplines transversales, j'ai mis à disposition une liste des articles scientifiques. Bien que parfois son contenu était trop ciblé ou specifique, cela pouvait inspirer notre processus de travail. Selon les échos et les discussions, cette liste s'est étouffé avec des extraits des livres, vidéos et articles apportés par les participants.
https://drive.google.com/drive/folders/1DcjvOIJixA1fvYebkDIOM4uxoxhT6991?usp=sharing
avec des chercheurs qui travaillent sur des questions connexes: https://youtu.be/QHRbnNwIg1g
@ -559,7 +556,7 @@ https://youtu.be/Mh1WBj2YAgA
https://www.youtube.com/watch?v=0CewnVzOg5w
Les questions soulevées pendant la session et autres réflexions.
Plus bas une liste de questions soulevées pendant la session, ainsi que des réflexions ou obsservations:
\begin{itemize}
\item Lâcher-prise, ce ne serait pas de lordre de labandon ?

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