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@ -8,22 +8,22 @@ humain, lappréhension des enjeux que cela engendre pour la robotique puis
lincorporation ou lembodiment (citer) acquis à travers la danse, dans le
contexte des spectacles avec des robots [38][41]. Dans son livre "La robotique
: une récidive dHéphaïstos !” [42] Jean-Paul Laumond décrit la controverse
entre la science- dont lobjectif est de «déduire» par rapport à la technologie
- préoccupé davantage par le « faire » et les observations empiriques. Pour lui,
entre la science- dont lobjectif est de déduire” par rapport à la technologie
- préoccupé davantage par le faire ” et les observations empiriques. Pour lui,
la robotique est née de la tension entre ces deux approches contemporaines qui
correspondent à une « phénoménologie de la robotique », pour citer Laumond,
correspondent à une phénoménologie de la robotique ”, pour citer Laumond,
différente de la robotique inspirée des lois naturelles, regroupés sous le terme
de « bio-robotique ». Néanmoins ces deux disciplines sinspirent à leur tour de
de bio-robotique ”. Néanmoins ces deux disciplines sinspirent à leur tour de
la physique, de la biologie, des neurosciences, de la psychologie et dautres
théories complémentaires. Ainsi, la robotique peut être considérée comme un
moyen de comprendre et de mettre en œuvre la complexité du vivant, à travers un
mélange des savoirs-faire et des pratiques. Dans une démarche parallèle, proche
dune approche sociologique, la complexité du vivant pourrait être appréhendée
aussi par lart, comme discipline [44] à travers ses intentions « spéculatives
et provocatrices » [43]. Lartiste Simon Penny utilise la dichotomie entre une
aussi par lart, comme discipline [44] à travers ses intentions spéculatives
et provocatrices [43]. Lartiste Simon Penny utilise la dichotomie entre une
forme de savoir qui réside dans labstraction et une autre qui réside dans la
réalité concrète du monde [43] pour introduire un concept émergent quil a
intitulé la « robotique culturelle ». Ce concept met en avant le lien entre les
intitulé la robotique culturelle ”. Ce concept met en avant le lien entre les
robots et les sociétés dans lesquelles ces derniers évoluent. Si dans les
premiers chapitres nous avons pu comprendre le contexte artistique que cette
thèse défend, le suivant chapitre traite du rapport au corps dans la robotique
@ -64,8 +64,8 @@ coordination et leur sens du rythme sur le plateau.
En comparaison avec dautres éléments du théâtre, Meyerhold considérait le
mouvement scénique comme un des moyens dexpression les plus puissants. Ainsi
il dirige entre 1914 et 1917, dans son studio à Pétersbourg une série détudes
de pantomime accompagnées au piano. Parmi ces exercices- Les Deux Smeraldina”,
Le poignard” ou La gifle”- reposent sur des activités corporelles comme le
de pantomime accompagnées au piano. Parmi ces exercices- Les Deux Smeraldina”,
Le poignard” ou La gifle”- reposent sur des activités corporelles comme le
bond ou la chute ainsi que des éléments dacrobatie avec différents objets liés
à la tradition théâtrale- lepée, la cape ou la canne. Par ces partitions
rigoureuses, lacteur est censé comprendre limportance des différents éléments
@ -75,8 +75,8 @@ bouge, le corps entier doit supporter ce mouvement, pour rendre le petit doigt
visible jusquau fond de la salle. La plupart de ces exercices se font en
groupe, même si elles ne requièrent quune seule personne pour les pratiquer.
Lorsquune personne finit sa pratique, le reste du groupe reprend la totalité de
létude une seconde fois, pour enrichir les variations de propositions. Le
poignard” et La gifle” sont deux études qui sexécutent en paire, pour
létude une seconde fois, pour enrichir les variations de propositions. Le
poignard” et La gifle” sont deux études qui sexécutent en paire, pour
travailler la coordination et la précision entre les partenaires. Lélément clé
de la pratique de Meyerhold est ainsi le corps de lacteur, considéré comme un
matériau à travailler individuellement mais aussi collectivement comme laffirme
@ -84,8 +84,8 @@ Béatrice Picon-Vallin: Le travail physique de lacteur, découpé en segments
dactions précisément délimités dans lespace et dans le temps se caractérise
encore par un montage de matériaux hétérogènes unifiés par le rythme de laction
et lironie de lacteur : combinaison de techniques appartenant à différents
métiers du spectacle, de registres vocaux variés, création dune sorte d«
acteur collectif ». Les meilleurs comédiens ont léquilibre des funambules, le
métiers du spectacle, de registres vocaux variés, création dune sorte d
acteur collectif . Les meilleurs comédiens ont léquilibre des funambules, le
tronc monté sur ressorts des jongleurs, laudace des acrobates, le coup de poing
du boxeur, le cri du ventriloque.[a]
@ -115,7 +115,7 @@ des travailleurs influencent le rendement de la production. Lorsquil exécute
une tâche répétitive, un travailleur sengage, souvent sans sen rendre compte,
dans des mouvements superflus qui diminuent son efficacité. Pour Taylor, il est
question de trouver les mouvements et les gestes les plus efficaces, dans ce
quil a appelé une économie du mouvement". Pour faire cela, il a dû prendre en
quil a appelé une économie du mouvement". Pour faire cela, il a dû prendre en
considération des facteurs comme les rythmes de travail et léquilibre des
postures. Toujours pour Gordon, les idées de Meyerhold croisent également celles
de la psychologie fonctionnelle- dont le psychologue William James a mis les
@ -166,24 +166,24 @@ Une certaine partie de la communauté artistique de la danse semble œuvrer à u
compréhension phénoménologique de lexpérience de lincarnation. Les danseurs et
chorégraphes proches de ce mouvement, sintéressent à la conscience du corps
ainsi quà lévolution des formes de corporéité avec lémergence des principes
neuroscientifiques et somatiques. Le livre Disjunctive Captures of the Body and
neuroscientifiques et somatiques. Le livre Disjunctive Captures of the Body and
Movement” (citer Bojana[c]) interroge des formes de corporéité qui défient la
subjectivité pour donner une façon propre dhabiter le corps. Pour cela, Bojana
cite des choreographs tels Ingvartsen et Jefta VanDinther ou Eszter Salamon pour
qui la danse est avant tout un lieu dexpérimentation. Elle questionne
lexpérience subjective du mouvement, tout comme des chercheurs comme Stamatia
Portanova qui travaille sur les nouvelles technologies et leur impact sur la
danse (citer Stamatia[d]). Dans le chapitre Can objects be processes?”,
danse (citer Stamatia[d]). Dans le chapitre Can objects be processes?”,
Portanova se demande comment le geste dansé peut séchapper à la linéarité du
temps et faire émerger un contenu original, atemporel. Dans le contexte dune
monde dominé par les ordinateurs et les sciences computationnelles, elle désigne
le glitch comme facteur perturbateur, capable de transgresser les lois physiques
et de provoquer une faille anachronique: ...the appearance of the new takes the
et de provoquer une faille anachronique: ...the appearance of the new takes the
form of a glitch, an interruption of the continuous relational chain between
past and future, the moment when past data are valued and particular ideas are
selected in an occasion of experience, in order to determine what the future
occasion will be. Son hypothesis se construit autour du travail de William
Forsythe. Le spectacle One Flat Thing, reproduced (2000) a comme lobjet
occasion will be. Son hypothesis se construit autour du travail de William
Forsythe. Le spectacle One Flat Thing, reproduced (2000) a comme lobjet
Synchronous Objects for One Flat Thing reproduced” - un site vidéo créé par la
compagnie de danse Forsythe en collaboration lUniversité dOhio comme outil
unconventional de visualisation des paramètres chorégraphiques. Les paramètres
@ -218,7 +218,7 @@ Pour mieux définir ces concepts, dans son optique la subjectivation traite le
corps comme une source dexpression de soi. Ainsi par le mouvement jaillit
lenvie du corps dexprimer son expérience émotionnelle intérieure. A linverse,
lobjectivation restreint le corps à un simple instrument darticulation
physique, dont le mouvement se fait « en » et « pour » lui-même.
physique, dont le mouvement se fait en ” et pour ” lui-même.
Dès les premières pages de son livre, Bojana nous introduit au concept deleuzien
@ -239,7 +239,7 @@ et méconnaissables.
En ce qui concerne mon contexte particulier de spectacles avec des robots, je
réfléchis aux deux - corps et mouvement - en contrepoids avec la machine.
Lorsque les danseurs réalisent une synthèse entre le corps et le mouvement, les
machines deviennent la structure qui anime un corps hybride en mouvement”.
machines deviennent la structure qui anime un corps hybride en mouvement”.
Cette objectivation opère à plusieurs niveaux, physique et phénoménologique,
avec pour seul indicateur pour lexpressivité humaine.
@ -263,7 +263,7 @@ regarder de plus prêt les performances qui adressent ces problèmes sur le
plateau.
Le spectacle Nvsbl” (2006) dEster Salomon met en scène quatre performeuses
Le spectacle Nvsbl” (2006) dEster Salomon met en scène quatre performeuses
gravitant à partir de quatre coins de la scène vers le centre- parcourant 5,5
mètres pendant une période denviron 80 minutes. La trajectoire quelles
effectuent est si alambiquée et prolongée dans la durée que ni les spectateurs
@ -279,12 +279,12 @@ qui toute performance à sa propre réalité. Cette réalité existe seulement
pendant le temps de la représentation:
…Our visual perception therefore does not provide us with a complete picture
…Our visual perception therefore does not provide us with a complete picture
or idea of reality. Nevertheless, we use visible reality as an effect of
reality in order to construct our image of reality.”
Lors de la création du Nvsbl”, la chorégraphe hongroise sest inspirée des
Lors de la création du Nvsbl”, la chorégraphe hongroise sest inspirée des
techniques somatiques comme le Body Mind Centering, mentionné dans le chapitre
antérieur. Lors de la représentation, tous les paramètres par lesquels le
mouvement est habituellement perçu et reconnu sont suspendus (citer Bojana).
@ -300,7 +300,7 @@ dépliage de formes, comme un corps vivant laisse entrevoir son statut dobjet
Un deuxième travail mentionné par Bojana fait référence à la manière de créer
avec des objets et des dispositifs moins technologiques. Elle prend comme
exemple le spectacle Its in the air” (2008) par Ingvartsen and Jefta
exemple le spectacle Its in the air” (2008) par Ingvartsen and Jefta
VanDinther dont il est question de réinventer le corps et ses limites dans un
contexte où les lois physiques sont transgressées. Ce spectacle où un homme et
une femme performent sur deux trampolines géantes, sorganise autour de
@ -472,12 +472,12 @@ avec un robot réaliste qui sest confondu parmi des danseuses humaines habill
et maquillées de façon identique. Ceci est un exemple de robot qui imite à la
perfection un humain. Je suis loin de mes intuitions concernant la spécificité
des robots comme espèces à part entière, mais les prochaines pages nous aideront
à étudier de plus prêt ce phénomène. Dans Les corps multiples dune machine
performative » [45] Louis Philippe Demers utilise le terme de « machine
performative » pour illustrer une qualité des corps mécaniques dotées dune «
saveur de vivacité ». Pour lui, les expérimentations artistiques [46] avec les
robots sont des exemples réussies dincorporation, grâce aux concepts comme le «
body- schema » [48] [50] pour mieux implémenter dans les robots les
à étudier de plus prêt ce phénomène. Dans Les corps multiples dune machine
performative ” [45] Louis Philippe Demers utilise le terme de machine
performative pour illustrer une qualité des corps mécaniques dotées dune
saveur de vivacité . Pour lui, les expérimentations artistiques [46] avec les
robots sont des exemples réussies dincorporation, grâce aux concepts comme le
body- schema [48] [50] pour mieux implémenter dans les robots les
fonctionnalités du vivant. Sa vision de lincorporation [51][54] ouvre de
nouvelles possibilités dexpression pour les artistes et les formes dart
hybride. Dans la même idée, dautres chercheurs affirment que le comportement
@ -548,11 +548,11 @@ notre vie quotidienne et nos cultures. La technologie est essentielle pour
définir ce que les humains sont, du moins dans notre tradition occidentale, où
la convergence entre lhomme et la machine est à la fois séduisante et
repoussante. En contrepartie, la culture japonaise entretient une certaine
distance avec la technologie, expliquant pourquoi les robots sont moins «
problématiques » là-bas, et comment ils ont été « apprivoisés » (citer) avant
distance avec la technologie, expliquant pourquoi les robots sont moins
problématiques ” là-bas, et comment ils ont été apprivoisés ” (citer) avant
dêtre intégrés dans la société. Ce qui mintéresse, en observant différents
formats et expériences artistiques, est de comprendre comment les robots
pourraient trouver à travers lart, une condition « indomptée », avant leur
pourraient trouver à travers lart, une condition indomptée ”, avant leur
industrialisation et en dehors leur commercialisation à grande échelle. Cette
sélection représente seulement un échantillon des œuvres dart robotique en lien
avec la scène. Lorsquelles sont mentionnées par les artistes eux-mêmes ou la
@ -575,7 +575,7 @@ cest-à-dire lutilisation de gestes et dinterfaces haptiques [15][18
améliorer la façon dont les robots sociaux sont acceptés par les utilisateurs
non expérimentés. Mon objectif est donc de voir comment ce processus
dapprivoisement opère dans des contextes artistiques et culturelles et quest
ce que pourrait être son opposé - défini ici comme une condition « indomptée »
ce que pourrait être son opposé - défini ici comme une condition indomptée ”
ou sauvage des robots. Dans les prochaines pages, janalyse la spécificité des
robots présentés dans les œuvres sélectionnées, puis jappréhende les facteurs
qui ont influencé le développement de lArt Robotique. Pour argumenter ce
@ -591,11 +591,11 @@ création et comment ils ont été mis en scène.[i]
3.3.1 Comment les robots sont apparus Lorsque nous pensons à des robots, nous
imaginons des dispositifs intelligents, autonomes du point de vue de
lalimentation, programmés pour « ressentir » et « interagir » avec nous et
lalimentation, programmés pour ressentir ” et interagir ” avec nous et
lenvironnement [21]. En contrepoids, lart veut faciliter laccès à la
dimension sensorielle de notre existence. Pour faire cela, les artistes misent
sur laffect (voir les sentiments du public) à travers une manipulation
astucieuse de qualités tangibles » [22 citation penny anglais]. Dune manière
astucieuse de qualités tangibles [22 citation penny anglais]. Dune manière
prédictible, la définition de chaque terme est soumise à des évolutions
permanentes, prouvant leur importance dans les préoccupations courantes de notre
société. Interroger ces transformations dans le contexte de lArt Robotique,
@ -611,7 +611,7 @@ dispositifs mécaniques qui se déplacent de manière autonome sans être
directement manipulés par des humains. Remontant lhistoire pour identifier
leurs origines, nous remarquons lexistence dappareils mécaniques mobiles
autonomes à Alexandrie vers le IVe siècle av. J.-C. [21] ainsi lutilisation des
« gardiens robotiques automatisés » en bois, conçus à lépoque du roi indien
gardiens robotiques automatisés ” en bois, conçus à lépoque du roi indien
Ajatasatru de Magadha un siècle plus tard [21]. Quelque temps plus tard, le
polymathe Ismail al-Jazari - suronmé "le père de la robotique" parmi les
roboticiens daujourdhui - a construit plusieurs automates humanoïdes pendant
@ -619,16 +619,16 @@ la période islamique du XIIIe siècle. Trois siècles plus tard Léonard de Vin
aurait présenté à la cour de Milan son chevalier mécanique. Dès le XVIIIe
siècle, Jacques de Vaucanson présente lors des salons et des expositions
privées, des inventions comme son célèbre "joueur de flûte" avec des poumons
artificiels, ainsi que un « canard qui pouvait manger, déféquer et flotter sur
leau [23] comme son double animal » [24]. Selon [25] et [24], Vaucason aurait
artificiels, ainsi que un canard qui pouvait manger, déféquer et flotter sur
leau [23] comme son double animal [24]. Selon [25] et [24], Vaucason aurait
même été mandaté par le roi Louis XV pour construire secrètement un androïde de
taille humaine vraisemblable dans les plus petits détails à des fonctions
biologiques du corps humain - respiration, circulation, digestion, mouvement.
Compte tenu des limitations techniques et matérielles de cette période, ce
projet a malheureusement dû échouer. Vers la même époque, Wolfgang von Kempelen
trompe son public en cachant un vrai humain dans son automate joueur déchecs
appelé Le Turc", en invitant les nobles à défier les capacités «
intellectuelles » de sa machine. Un siècle plus tard, des inventions pratiques
appelé Le Turc", en invitant les nobles à défier les capacités
intellectuelles de sa machine. Un siècle plus tard, des inventions pratiques
comme le phonographe ou le Cinématographe des frères Lumière confirment
lintérêt des spectateurs pour un goût du spectacle inspiré par la science,
mettant en avant des machines ressemblant à des humains et éventuellement des
@ -636,7 +636,7 @@ robots. Lhistoire de la robotique est étroitement liée à celle dart [26
sculpture anthropomorphe et la marionnette influençant la robotique plus que le
design des ordinateurs. La différence entre les automates et les robots sociaux,
indépendamment de leur utilisation ou de leur forme, est que les premiers sont
des « artefacts uniques, créés à la main » [27] alors que les derniers sont
des artefacts uniques, créés à la main ” [27] alors que les derniers sont
produits en masse, de façon automatisée.
@ -651,31 +651,31 @@ leur état et décident de se rebeller contre les humains. Puisque cela peut
potentiellement provoquer leur propre extinction [28], ils changent de
perspective et décident de sauver lavenir de lhumanité. Le texte gagne
rapidement en notoriété et est traduit dans plus de trente langues à la fin du
1923 [27]. Le terme « robot » [29] est désormais employé pour désigner des
androïdes et des automates ("robota" signifiant « travail forcé » en tchèque).
Le nom du créateur des robots - Rossum [30] - pourrait renvoyer au mot tchèque «
rozum » signifiant « raison », « sagesse » ou "bon sens" [31]. Dans cette
interprétation, les créatures de Capek correspondaient à des « serfs apportent
la raison aux humains ». Aujourdhui seulement le terme « robot » [32], [26]
1923 [27]. Le terme robot ” [29] est désormais employé pour désigner des
androïdes et des automates ("robota" signifiant travail forcé ” en tchèque).
Le nom du créateur des robots - Rossum [30] - pourrait renvoyer au mot tchèque
rozum ” signifiant raison ”, sagesse ” ou "bon sens" [31]. Dans cette
interprétation, les créatures de Capek correspondaient à des serfs apportent
la raison aux humains ”. Aujourdhui seulement le terme robot ” [32], [26]
désigne ce que nous appelons des machines programmables autonomes. Leurs
applications se sont diversifiées[33], [34] (impactant des domaines comme la
médecine, laéronautique, le militaire) et notre interaction avec les robots et
leur impact à long terme sur nos vies [4] est en pleine expansion [35]. R.U.R. a
été diffusé dans le monde entier et a conduit à différentes réactions parmi ses
spectateurs. Au Japon, le spectacle a été présenté en 1924 sous le titre de «
Jinzo Ningen » (Homme Artificiel)[36]. Quatre ans plus tard, Makoto Nishimura-
spectateurs. Au Japon, le spectacle a été présenté en 1924 sous le titre de
Jinzo Ningen (Homme Artificiel)[36]. Quatre ans plus tard, Makoto Nishimura-
un biologiste marin sans aucune connaissance préalable en mécanique ni en
ingénierie - a décidé de construire de toutes pièces une créature autonome
équivalente, quil a nommée « Gakutensoku » . Ce terme traduit par « apprendre
des règles de nature » vient en réponse aux médias de lépoque où les machines
équivalente, quil a nommée Gakutensoku ” . Ce terme traduit par apprendre
des règles de nature vient en réponse aux médias de lépoque où les machines
sont dépeintes comme des "serviteurs" des humains. Ainsi naît le premier robot
fabriqué au Japon, selon son créateur "le premier membre dune nouvelle espèce,
dont le but est dinspirer les humains et de faciliter lévolution humaine en
élargissant nos horizons intellectuels » [37]. A partir de ce premier exemple,
élargissant nos horizons intellectuels [37]. A partir de ce premier exemple,
cest intéressant dimaginer comment les robots pourraient devenir un jour une
race à part entière, capables dautonomie et dune forme de conscience
artificielle”. Cette thèse traite des exemples qui apportent les pour” et les
contre” dune telle projection, avec lart comme terrain idéal
race à part entière, capables dautonomie et dune forme de conscience
artificielle”. Cette thèse traite des exemples qui apportent les pour” et les
contre” dune telle projection, avec lart comme terrain idéal
dexpérimentations.
@ -684,7 +684,7 @@ Au début du 20ème siècle, les artistes se sont intéressés à la cinétique
sculptures en mouvement. Après les machines de Jean Tinguely [26] et de Marcel
Duchamps, lartiste coréen Nam June Paik crée loeuvre Robot K-456 (1964) -
probablement le 1er robot humanoïde à être utilisé dans un projet artistique.
Son nom vient de lœuvre de Mozart Concerto numéro 456 pour piano n° 18 en Si
Son nom vient de lœuvre de Mozart Concerto numéro 456 pour piano n° 18 en Si
bémol majeur ”, témoignant des liens entre la musique et la robotique. Ce
prototype de robot télécommandé sur 20 canaux, a été construit au Japon par
Shuya Abe [55] pour être présenté lors dun festival annuel davant-garde à New
@ -700,7 +700,7 @@ lartiste quant à limpact des moyens technologiques sur la perception huma
Ainsi il nous fait perdre le focus de la perception du mouvement dansé, en
jouant avec lenvironnement qui contient le danseur (citer Stamatia). Le projet
K-456 reste toujours en cours et vingt ans plus tard, le robot prend part à une
simulation daccident intitulée « La première catastrophe du 21e siècle ». Cette
simulation daccident intitulée La première catastrophe du 21e siècle ”. Cette
fois une voiture conduite par lartiste Bill Anastasi [56] lui rentre dedans en
traversant la route. Dans ce premier exemple, nous soulignons lintention de
lartiste de provoquer des interactions physiques et de donner lillusion des
@ -715,7 +715,7 @@ représentations données par Survival Research Laboratories, des machines souve
à grande échelle rivalisent pour sentre-détruire [26], [57]. A la même époque,
les artistes Bill Vorn et Louis Philippe Demers dépeignaient les robots comme
des animaux sauvages se contestant un cube de métal (qui représente un morceau
de viande) dans « Au bord du chaos » (1995). Dans sa performance "A- positif »
de viande) dans Au bord du chaos ” (1995). Dans sa performance "A- positif ”
(1997) [58] Eduardo Kak est littéralement connecté à un robot, à travers une
aiguille intraveineuse qui transfuse son propre sang à la machine, afin
dallumer avec loxygène du liquide[28] la flamme dun dispositif électronique.
@ -725,7 +725,7 @@ comment sa réalité physique peut ou pas transgresser les lois biologiques du
vivant. Cette association de sang et de métal, du vivant et de lartificiel, à
son lorigine dans la littérature du début de 19e siècle alors que des écrivains
comme Mary Shelley, préconisent ce que les chercheurs ont depuis identifié comme
le « syndrome de Frankenstein » [8], [59]. En analysant les facteurs [10] qui
le syndrome de Frankenstein ” [8], [59]. En analysant les facteurs [10] qui
influencent lacceptation des robots humanoïdes, les chercheurs travaillent pour
mieux expliquer nos attentes envers ceux-ci. De façon similaire, plusieurs films
[11], [60] mettent en scène des humains artificiels et des études sociologiques
@ -734,10 +734,10 @@ leur antériorité et popularité dans le média. Bien que certains artistes
expulsent des pulsions morbides dans leurs projets dart robotique, dautres se
concentrent sur des émotions moins destructrices. Une approche originale est
dutiliser lennui et lépuisement comme forme de résistance face aux capacités
infinies de la machine. Lœuvre Helpless Robot" de Norman White (1987) [63] est
infinies de la machine. Lœuvre Helpless Robot" de Norman White (1987) [63] est
un exemple. Après presque un décennie des recherches, il developpe des robots
capables de ce quil définit comme de "la santé mentale artificielle" et dans
une certaine mesure des « robots antisociaux » [28]. Avec le sentiment de
une certaine mesure des robots antisociaux ” [28]. Avec le sentiment de
lennui comme point de départ, il a créé un robot qui suivait les gens présents
à sa performance. Ce robot soupirait de temps en temps et sarrêtait lorsque
quelquun lui donnait trop dinstructions. La prochaine version est un tronc
@ -748,13 +748,13 @@ Après quun humain répondait à sa requête, il se plaignait en disant que l
virage devrait être plus précis, obligeant le visiteur à le retoucher, afin
dajuster son emplacement encore et encore. Il est important de noter que
linteraction physique entre le robot et lutilisateur est initiée dans ce cas
par le robot. Dautres expérimentations artistiques, comme par exemple « Heart
Robot » de David McGoran (2008) décrit dans les pages suivantes, sappuient sur
par le robot. Dautres expérimentations artistiques, comme par exemple Heart
Robot de David McGoran (2008) décrit dans les pages suivantes, sappuient sur
un constat similaire. Les robots qui demandent de laide à des humains [64],
ont plus de chances dengager un contact physique avec eux et peut-être dêtre «
acceptés » dans la société. Plus tard, Norman White participe à une
ont plus de chances dengager un contact physique avec eux et peut-être dêtre
acceptés dans la société. Plus tard, Norman White participe à une
collaboration avec sa collègue artiste Laura Kikuka. Lœuvre, intitulée Them
fucking robots » (1988) [63], met en place une performance live où deux robots
fucking robots (1988) [63], met en place une performance live où deux robots
-mâle et femelle- simulent une relation sexuelle avec des voix enregistrées, des
pistons et des fluides mécaniques pour caricaturer une forme de copulation
biologique. Les deux artistes se sont mis daccord sur leurs artefactes sans se
@ -763,8 +763,8 @@ comme la dimension de leur robots. Je note ici lutilisation du thème de la
sexualité comme prétexte pour provoquer et éventuellement amuser le public. Les
robots nexprimant ni des traits humains érotiques, ni de la séduction. Le titre
de la performance est proche dun "jeu de mots dénonçant un cri de sectarisme
contre une minorité déjà détestée» [28]. Même type de promiscuité chez Marcel Li
Antunez Roca dont le premier travail intitulé « Epizoo »(1994), met en scène
contre une minorité déjà détestée [28]. Même type de promiscuité chez Marcel Li
Antunez Roca dont le premier travail intitulé Epizoo ”(1994), met en scène
linterprète qui à la discrétion des spectateurs son propre corps. Ainsi son
nez, ses fesses, ses pectoraux, sa bouche ou ses oreilles sont contrôlés en live
sur le plateau, via un exosquelette pneumatique. Vêtue uniquement dun string,
@ -773,42 +773,42 @@ tel un cobaye. Pendant ce temps son corps et ainsi les quelques éléments
scéniques (lumière, son) sont contrôlés avec une souris par les spectateurs. De
même, en utilisant les écrans dordinateurs, des parties de son corps nu
seraient rassemblées dans une imagerie fétichiste. Cela conduit finalement au
développement dun des concepts clés de Roca - "la méta-membrane [65] » par
développement dun des concepts clés de Roca - "la méta-membrane [65] par
laquelle lartiste est transformé en une interface entre lœuvre dart et son
public, grace à la technologie. Membres dune scène artistique émergente qui
veut couper les traditions, afin dy établir un nouveau courant, Antunez Roca et
Kac résument leurs idées dans un manifeste [66] où ils déclarent entre autres
que "les microprocesseurs sont aussi importants dans lart robotique que les
brosses, peinture, et les toiles sont en peinture ». Faisant référence à ces
brosses, peinture, et les toiles sont en peinture . Faisant référence à ces
projets artistiques, Dixon emploie les termes de "camp art" et de "performances
métalliques" pour définir une sub-catégorie de lArt Robotique spécifique des
années 80 et 90, où la chair et la mécanique se mélangent dans des associations
kitsch. Ces œuvres dart provocatrices et parfois violentes soutiennent que
"lhumanisation des machines et la déshumanisation des humains » sont
"lhumanisation des machines et la déshumanisation des humains sont
implacables, avant de prôner un retour à la nature salvatrice [28]. Cest
important de noter quà ce stade de lexpérimentation, la fascination humaine
pour la technologie est étroitement liée à un sentiment indéfini dimpuissance
traduit par la moquerie, la promiscuité ou la violence. Une tentative de
transformer ces « peurs et fascinations» [28] en quelque chose de plus
transformer ces peurs et fascinations” [28] en quelque chose de plus
métaphysique, mais toujours soucieux de la rencontre entre le corps humain et la
machine, lœuvre “Petit Mal »(1995) de Simon Penny met en scène un robot
machine, lœuvre Petit Mal ”(1995) de Simon Penny met en scène un robot
complètement autonome. Ce robot va sentir et explorer son espace tout en
suscitant des réactions ludiques chez les visiteurs [67]. Lobjectif de Penny
est de donner limpression dune intelligence et dun comportement spécifiques
qui ne sont ni anthropomorphes ni zoomorphes, mais « propre à sa forme physique
et nature électronique » [44]. Cela donnait aussi limpression dêtre plus
qui ne sont ni anthropomorphes ni zoomorphes, mais propre à sa forme physique
et nature électronique [44]. Cela donnait aussi limpression dêtre plus
intelligent quil ne létait en réalité. Lartiste a créé un robot capable
dimiter le comportement humain, soulignant limportance de ce quil définit
comme "un mimesis dynamique" - le robot se déplaçant comme les humains, sans
avoir réellement une forme humaine. Sur son site, Penny décrit Petit Mal" comme
un "anti- robot »dotée dune autonomie denviron 12 heures, ce qui représente
avoir réellement une forme humaine. Sur son site, Penny décrit Petit Mal" comme
un "anti- robot dotée dune autonomie denviron 12 heures, ce qui représente
beaucoup compte tenu de lépoque de sa construction. Pour le construire,
lartiste utilise le modèle dun double pendule comme générateur de mouvement
auquel il rajoute des mouvements hésitants et des petits gestes pour renforcer
lidée dautonomie et de libre arbitre. Penny remarque également que parmi tous
les utilisateurs, les jeunes enfants seraient extrêmement curieux de le
connaître, tandis que les adolescents agissent de façon indifférente [67]. Dans
une autre approche, lartiste japonais Momoyo Torimitsu performe « Miyata Jiro »
une autre approche, lartiste japonais Momoyo Torimitsu performe Miyata Jiro ”
(1997) dans les rues de New York [68]. Habillée en infirmière, lartiste assiste
un robot humain réaliste représentant un dhomme daffaires. Ce qui choque les
passants est que le robot rampe sur son ventre tandis que linfirmière le suit
@ -819,7 +819,7 @@ apparence réaliste, provoque un sentiment de mal à laise en sa présence [6
Encore une fois, linteraction physique robot-performer est facilitée par la
mise en scène du robot dans une position de vulnérabilité par rapport à
lhumain. Cette fois le message artistique sadresse aux humains, qui par leur
addiction au travail, sautomatisent”. Pareil aux exemples de "Robot K-456" ou
addiction au travail, sautomatisent”. Pareil aux exemples de "Robot K-456" ou
"Petit Mal", je souligne la présence du robot dans les rues, dans lespace
public, à la place des musées (où le robot serait davantage contemplé) ou du
laboratoire (où le robot serait un simple outil de recherche pour des tâches
@ -849,7 +849,7 @@ dun enfant, soppose à limage des robots puissants de la littérature d
Science Fiction. Il simule la respiration pour exprimer un état émotionnel
détendu. Les résultats de [20] montrent comment dans une certaine mesure, la
mise en œuvre des capacités de toucher dans les interactions avec les robots a
un potentiel thérapeutique sur les humains. Goran a présenté "Heart Robot » lors
un potentiel thérapeutique sur les humains. Goran a présenté "Heart Robot lors
de foires et dévénements culturels non liés à la robotique. La plupart des
utilisateurs adultes qui lont touche ou tenu dans leurs bras ont ressenti un
certain sentiment dempathie [72] pour lui. Cependant, certains enfants et
@ -869,7 +869,7 @@ et chercheur sur des robots humanoïdes hyper-réalistes, il est le créateur de
de la recherche dIshiguro est denseigner lexpérience humaine aux androïdes.
Par ce projet présenté lors du Festival Ars Electronica, il a conçu un robot
téléopéré de petite taille, sans membres et qui pouvait manifester son
engagement quà travers des mimiques et du retour vocal. En comparaison avec «
engagement quà travers des mimiques et du retour vocal. En comparaison avec
Heart Robot" il a provoqué des réactions distinctes. Puisquil était piloté par
un opérateur humain, ce robot a été capable de passer dune langue à lautre
très rapidement, donnant limpression dêtre un "fantôme dans la machine" -
@ -888,7 +888,7 @@ larticle, cela peut éventuellement sexpliquer par le fait que les personn
dautres robots dIshiguro ont participé à des projets de théâtre lors des
collaborations avec le metteur en scène Oriza Hirata [76]. Sur scène laccent
est mis sur lintrigue narrative donc les robots jouent leur propre rôle [77] et
ils sont « acceptés » dans leur singularité. Leffet détrangeté diminue par
ils sont acceptés ” dans leur singularité. Leffet détrangeté diminue par
conséquence.
@ -914,12 +914,12 @@ industriels, les chorégraphes ont commencé à les inviter sur scène. Cela a
motivé les chercheurs à améliorer encore plus leur mouvement et capacités [80]
dadaptation. Parmi les pionniers des projets de la danse robotique, jaimerais
mentionner deux artistes qui ont choisi de mettre des machines
non-anthropomorphes sur scène. Le premier est la performance « Sans objet »
non-anthropomorphes sur scène. Le premier est la performance Sans objet ”
(2009) dAurélien Bory, où deux danseurs impressionnants par leur précision,
exécutent des acrobaties sur un bras industriel de General Motors [83]. Face à
la taille du robot, ils ressembleraient à des insectes qui sautaient sur une
branche darbre. A lopposé la série « Actor # » (2008-2010) de Kris Verdonk
[81], [82] présente le spectacle « Dancer #3 » où la scène est vide, à
branche darbre. A lopposé la série Actor # ” (2008-2010) de Kris Verdonk
[81], [82] présente le spectacle Dancer #3 ” où la scène est vide, à
lexception dun petit robot maladroit qui a du mal à se tenir débout. Chaque
fois il retombe, sans jamais céder à son objectif, endurant inlassablement ce
processus dessais et derreurs. Comme la séquence se répète, des bips sonores
@ -928,7 +928,7 @@ du robot. Les spectateurs projettent une attitude empathique envers lui, comme
ils le font probablement avec les danseurs de Bory- bien que ceux-ci se mettent
en danger pour escalader le bras robotique. Certaines questions importantes
autour de lautomatisme et de lautonomie émergent de ces deux exemples. Que se
passerait-il si le petit robot « abandonne » ses essais ? Ou si le robot géant «
passerait-il si le petit robot abandonne ” ses essais ? Ou si le robot géant
décidait de secouer les humains qui pendent dessus ? Pourquoi le manque de
maîtrise du deuxième robot impressionne tout autant que la précision des
danseurs du premier exemple? Probablement parce-quun corps non-humain en
@ -939,11 +939,11 @@ La persévérance dun robot dans sa maladresse ou sa précision et endurance
dune figure humaine imparfaite qui vacille dans son indécision et incertitude.
Fascinées par la haute précision et la « froideur automatique » des robots
Fascinées par la haute précision et la froideur automatique ” des robots
industriels, des chorégraphes émergents comme le Finlandais Thomas Freundlich,
la Britannique Merritt Moore ou lAméricaine Catie Cuan continuent de défier
leur potentiel créatif sur scène. Parmi dautres, le travail du chorégraphe
taïwanais Huang Li, intitulé « Huang Yi & KUKA” impressionne par sa délicatesse
taïwanais Huang Li, intitulé Huang Yi & KUKA” impressionne par sa délicatesse
et sa puissance. Le lartiste a mis plusieurs années à shabituer à la
programmation dun bras KUKA par lui-même [84]. La performance quil propose a
eu plusieurs versions depuis 2012, une seule minute de chorégraphie du robot
@ -955,10 +955,10 @@ robotique des dernières années. Encore une fois, il paraît que les machines
peuvent exprimer tout leur potentiel sur scène, là où la rencontre avec les
humains est libérée du contexte productif de lindustrie. Pour souligner cette
observation, je mappuie sur le commentaire de Bory concernant son propre
travail, pour qui « un robot industriel hors de son contexte devient aussi
inutile comme tout geste artistique devrait lêtre » citer Bory. Ceci est
travail, pour qui un robot industriel hors de son contexte devient aussi
inutile comme tout geste artistique devrait lêtre citer Bory. Ceci est
valable dans dautres disciplines artistiques, par exemple en musique. Pour
appuyer cela je mentionne « Shimon live impro jazz performance » (2009) de Guy
appuyer cela je mentionne Shimon live impro jazz performance ” (2009) de Guy
Hoffman. Ici la machine est extraite de son contexte industriel et conçue
exclusivement pour un jam dimprovisation jazz. Shimon est un robot-joueur de
marimba capable dimproviser, conçu par Hoffman qui est lui-même musicien. Le
@ -969,14 +969,14 @@ divisé en plusieurs phases qui se succèdent [85]. Pour modéliser les imprévu
temps réel et faciliter des moments synchronisés non scénarisés lorsquils
jouent ensemble, Hofmann a utilisé une méthode danticipation spécifique au
théâtre. Pour lui, les roboticiens devraient sen inspirer plus par des
techniques de formation dacteurs comme le « monologue intérieur continuel »
techniques de formation dacteurs comme le monologue intérieur continuel ”
lors de la conception des robots capables de comportements reactifs[86]. En
travaillant avec des systèmes robotiques orientés vers laction et la
perception, Hoffman a obtenu des mouvements rapides plus adaptés - son but étant
datteindre quelque chose proche de la "réactivité intuitive" dun robot. Dans
une approche connexe, lUniversité Waseda conçoit également des robots qui
improvisent de la musique en temps réel avec des partenaires humains. Lune de
leurs premières expériences dimprovisation est le Waseda Flutist Robot”
leurs premières expériences dimprovisation est le Waseda Flutist Robot”
(2008), un prototype ayant subi plusieurs améliorations depuis les années 1990
[87], probablement version raffinée de lAutomate de Vaucanson du 18éme siècle.
Cependant la musique nimplique pas un contact physique entre interprètes, mis à
@ -988,18 +988,18 @@ ont un statut égal lors dune improvisation. Cette parité pourrait égalemen
mouvements des robots ont une qualité de réponse similaire à celle des
danseurs. Au début des années 2000, le compositeur Japonais Suguru Goto a
construit des systèmes où les gestes des robots peuvent modifier en temps réel
le processus scénique[88]. Son prototype « Body Suit », créé par Patrice Pierrot
le processus scénique[88]. Son prototype Body Suit ”, créé par Patrice Pierrot
en 1997, a été initialement utilisé pour contrôler le son et les images générés
par un ordinateur sur scène. En 2003, son prochain projet « Robotic Music »
associant 5 robots à percussion, permet à un interprète doté dun « Body Suit »
par un ordinateur sur scène. En 2003, son prochain projet Robotic Music ”
associant 5 robots à percussion, permet à un interprète doté dun Body Suit ”
dimproviser en live via 12 capteurs de flexion, avec les percussions
acoustiques « robotisées », du son et de la lumière. Semblable à une musique
acoustiques robotisées ”, du son et de la lumière. Semblable à une musique
dimprovisation électroacoustique qui offre une grande liberté dexpression, le
comportement des robots ainsi que leur interactivité avec les autres partenaires
de scène stimulent limagerie artistique des spectateurs. La panorama des
possibilités dexpression artistique des robots continue avec un projet de
recherche de lUniversité du Tohoku [89][91] qui développe des robots qui
dansent. Leur lhypothèse principale est quen « comprenant » et en anticipant
dansent. Leur lhypothèse principale est quen comprenant ” et en anticipant
les intentions humaines, un robot peut sengager plus activement dans
linteraction avec un humain. Pour faciliter une synchronisation du couple,
leurs études se concentrant sur la qualité des mouvements corporels [92]
@ -1016,17 +1016,17 @@ cette exploration dArt Robotique avec deux artistes qui ont influencé la
recherche scientifique à travers leur pratique tout au long de leur vie. Tous
les deux ont imaginé des installations et des performances où les dispositifs
automatisés questionnent la capacité des robots à transgresser les
problématiques inter-espèces et éventuellement acquérir de «lindividualité» ou
une personnalité propre. Commençons tout dabord avec Stelarc et son «
Articulated Head » (2010), devenu ensuite « Thinking Head Attention Model and
Behavior System » ou THAMBS [94]. Comparé au Bory, Stelarc a adapté
problématiques inter-espèces et éventuellement acquérir de lindividualité” ou
une personnalité propre. Commençons tout dabord avec Stelarc et son
Articulated Head ” (2010), devenu ensuite Thinking Head Attention Model and
Behavior System ou THAMBS [94]. Comparé au Bory, Stelarc a adapté
lutilisation dun bras robotique industriel Fanuc LR Mate 200ic avec un écran
de 17 pouces monté sur le robot pour créer un rendu 3D de sa tête, devenue tête
prothétique. Le système contient également un ensemble de capteurs comprenant de
la localisation auditive, de la vision stéréo ainsi quune vision monoculaire
pour faciliter une connaissance détaillée de la situation et de son
environnement. Cette forme de présence qui simule une prise de conscience,
confrontée au paradoxe «ghost in the shell» des robots dIshiguro, séchappe de
confrontée au paradoxe ghost in the shell” des robots dIshiguro, séchappe de
peu aux critères de la vallée de létrangeté, puisquil sagit dune machine peu
réaliste, presque non-anthropomorphe et donc pas dun humanoïde réaliste. Ceci
dit, dans [95] Hertah mentionne comment le robot a surpris (pour ne pas dire
@ -1049,7 +1049,7 @@ quel que soit le contexte des signaux multimodaux qui expriment un état
daffection. En ce qui concerne les critères qui relèvent de létrangeté sociale
mentionnés plus haut, je remarque un détail intéressant. La littérature [97]
offre de riches possibilités d expression dans le HRI. Cependant Stelarc a
toujours vu son « corps comme un prolongement des systèmes opérationnels». En
toujours vu son corps comme un prolongement des systèmes opérationnels. En
utilisant des prothèses et des exosquelettes qui actionnent ses mouvements, il
sestompe face à la technologie. Dans ses œuvres, cest lhumain (et non le
robot) qui devient étrange. Presque dans une approche contre-culturelle, Stelarc
@ -1057,14 +1057,14 @@ a réussi à inverser le rapport à la technologie en lintégrant dans son co
[26], [98] à travers des dispositifs très originaux, comme son troisième bras ou
les pattes daraignée. Le travail de Ken Rinaldo, artiste et chercheur intéressé
par lhybridation homme-machine (ce quon appelle aujourdhui bionique avancée)
apparaît dans la meme lignée. Son installation robotique « Enteric Consciousness
» (2010) est un exemple de biotechnologie, dont les principes sont similaires
apparaît dans la meme lignée. Son installation robotique Enteric Consciousness
(2010) est un exemple de biotechnologie, dont les principes sont similaires
aux celles des projets dEduardo Kac [28]. Dès 1993 lartiste crée une
installation pour que des vrais poissons explorent lenvironnement humain en
pilotant un aquarium automatisé [26] -sorte dun robot piloté par des poissons.
Semblable à la performance "A-Positive" de Kac mentionnée auparavant, Rinaldo
est un pionnier dans le domaine de la biotechnologie. Dans sa contribution
intitulée : « Trans-Species Interfaces : A Manifesto for Symbiogenesis » [99],
intitulée : Trans-Species Interfaces : A Manifesto for Symbiogenesis [99],
is décrit son dernier travail comme une interface entre un récipient en verre
symbolisant un estomac rempli avec des cultures bactériennes vivantes et une
langue robotique de taille humaine capable de masser lutilisateur lorsque la
@ -1081,8 +1081,8 @@ ce contexte innovant, jaimerais avancer la projection anthropologique suivant
Pour une grande majorité des humains, les robots sont, du moins actuellement,
hors de portée. Ils pourraient les rencontrer dans les médias ou lors dun
événement spécifique, mais pas interagir directement avec eux dans un contexte
privé. Ainsi, les robots peuvent apparaître comme différents (au sens « dun
nature inconnue ») par rapport aux autres humains, des animaux domestiques ou
privé. Ainsi, les robots peuvent apparaître comme différents (au sens dun
nature inconnue ) par rapport aux autres humains, des animaux domestiques ou
des dispositifs automatisés que nous connaissons dans notre vie courante. Autant
les imaginer descendants danimaux sauvages, par leur rareté et leur
comportement peu connu. En supposant maintenant que linteraction physique entre
@ -1106,17 +1106,17 @@ leitmotivs se recyclent dans limaginaire collectif. Igor Stravinsky a compos
"Le Sacre du Printemps, lune des œuvres musicales les plus influentes du 20ème
siècle. Cent ans après la première houleuse du ballet de Diaghilev, le
réalisateur Italien Roméo Castelucci reçoit une commande pour adapter
loriginal. La performance « Le sacre du printemps » (2014) confirme le début
loriginal. La performance Le sacre du printemps ” (2014) confirme le début
dune nouvelle tendance dans le milieu de la performance artistique, coupant net
avec les pratiques traditionnelles et installant une esthétique de la «
disparition » sur scène [104]. Paradoxalement, le public présent lors de cette
avec les pratiques traditionnelles et installant une esthétique de la
disparition sur scène [104]. Paradoxalement, le public présent lors de cette
première na pas été contrarié quand les robots ont pris le contrôle dune scène
vide. Cela nétait pas la première fois dans un contexte artistique. Des
nombreux artistes ont déjà envisagé lidée de remplacer lhumain avec des robots
sur scène, lun dentre eux il y a déjà cent ans [105]. Pennys "Petit Mal" ou
Verdonks robot maladroit entre autres, sont des exemples plus récents de robots
agissant seuls sur un plateau. La différence réside ici dans le fait que les
robots remplacent les interprètes, ils ne jouent pas leur propre « rôle », comme
robots remplacent les interprètes, ils ne jouent pas leur propre rôle ”, comme
nous lavons vu dans la section précédente. Dans une scénographie apocalyptique
sans humains sur scène, des os de vache devenus poudre pour les engrais,
pourraient symboliser un avenir lointain sans des danseurs réels. Les bras
@ -1125,25 +1125,25 @@ rythme de la musique de Stravinsky diffusée sur les haut-parleurs. La
technologie facilite linvention dun nouveau langage artistique, tandis que la
mythologie humaine est modifiée pour correspondre à de nouveaux défis. Les
spectateurs assimilent ces codes avec moins détonnement quil y a soixante ans.
Habitués à « côtoyer » les robots, pour citer Laumond, ils sympathisent avec
leur "faire", tout en assister à la représentation. De même, dans le spectacle «
Nobody is an island » (2021), le chorégraphe Wayne McGregor défie le potentiel
Habitués à côtoyer ” les robots, pour citer Laumond, ils sympathisent avec
leur "faire", tout en assister à la représentation. De même, dans le spectacle
Nobody is an island (2021), le chorégraphe Wayne McGregor défie le potentiel
dempathie dune machine en mettant en place un écosystème hybride entre deux
performeurs et une sculpture automatisée créée par le groupe Random
International. La dynamique de cette rencontre tourne autour des possibilités
dexpression de la machine qui est capable didentifier la présence humaine et
de réagir. Son design métallique pointu ninvite pas nécessairement à
linteraction, cependant à travers ses mouvements et ses gestes doux, les
interprètes sont capables de sapprocher delle de manière « affectueuse ». Un
autre type de déconstruction des codes dans linstallation « Female Figure »
interprètes sont capables de sapprocher delle de manière affectueuse ”. Un
autre type de déconstruction des codes dans linstallation Female Figure ”
(2014) de Jordan Wolfsen. Lartiste a conçu une femme-robot qui exécute une
danse lubrique devant un miroir, tandis quelle est attaché à une tige
horizontale perçant son torse. Son apparence est similaire à un sex-toy [44]
avec les yeux couverts par un masque de sorcière, provoquant des sentiments
mêlés de désir et de répulsion chez les spectateurs. Fixant les visiteurs et se
regardant dansant, ce robot remet en cause le concept de « prise de conscience
de la prise de conscience » [106] en abordant des questions sur lémancipation
féminine du « regard masculin » et sur la manière dont la sexualité est abordée
regardant dansant, ce robot remet en cause le concept de prise de conscience
de la prise de conscience [106] en abordant des questions sur lémancipation
féminine du regard masculin ” et sur la manière dont la sexualité est abordée
dans notre société de consommation [107]. Pour aller plus loin sur cette
question dapparence, des visiteurs de Disneys Animal Kingdom sont déçus parce
que les vrais animaux ne sont pas aussi réalistes que les versions
@ -1171,10 +1171,10 @@ questions ontologiques concernant notre relation avec eux qui persistent.
Comme déjà évoqué, souvent dans les propositions artistiques les plus fortes les
humains engagent un contact physique avec les robots. Par exemple dans la
performance "Sayonara" (2010) lune des performances de Hiroshi Ishiguro,
Geminoid caresse la joue dune femme qui pleure. Alors que dans le spectacle «
Spillikin » (2017) du Pipeline Theatre, un androïde tient la main dune vieille
Geminoid caresse la joue dune femme qui pleure. Alors que dans le spectacle
Spillikin (2017) du Pipeline Theatre, un androïde tient la main dune vieille
dame, pour la consoler de la perte de son mari. Le robot, construit par
Engeneering Arts company au Royaume-Uni est un «ancêtre» de lAmeca Android,
Engeneering Arts company au Royaume-Uni est un ancêtre” de lAmeca Android,
impressionnant par le hyper-réalisme de ses expressions faciales. La même
technologie sera utilisée plus tard pour développer Ai-Da, le premier
robot-artiste au monde.
@ -1192,9 +1192,9 @@ travaillé avec ce robot dune manière moins démonstrative. Dans la performa
de Li, "Robot" (2013), lun des danseurs aide un NAO à se tenir debout, tandis
que dautres NAO entrent en synchronie avec huit danseurs déguisés en robots.
Quant au travail de Grangier, passionnée par la rencontre avec larbitraire,
nous découvrons une apologie des bugs techniques. Dans « Link Human/Robot »
nous découvrons une apologie des bugs techniques. Dans Link Human/Robot ”
(2015), on peut voir un NAO trébuchant sur une danseuse et plus tard la serrant
dans ses bras. Suivant des questions analogues, le travail « School of Moon »
dans ses bras. Suivant des questions analogues, le travail School of Moon ”
(2016) du chorégraphe français Eric Minh Cuong Castaing se concentre sur la
manière dont les humains pourraient cohabiter avec des robots. La force de sa
proposition réside dans la double nature de la forme - quelque part entre art
@ -1211,7 +1211,7 @@ manière délicate, suggérant une possible complicité avec eux. À un moment d
une fille tenant un faux pistolet le pointe vers un robot. Ce geste ambivalent
illustre à la fois un appel à la destruction mais aussi une forme de résignation
face aux possibilités et capacités infinies de la machine. Un autre projet qui
attire notre attention est « My Square Lady » (2015). Cette production dopéra
attire notre attention est My Square Lady ” (2015). Cette production dopéra
implique un robot Myon dotée dune forme de conscience proprioceptive et de la
rétroaction sensorimotrice, qui lui permettent dimproviser pendant la
représentation. A travers sa participation dans le spectacle, il nous fait
@ -1231,7 +1231,7 @@ détruisent en premier. Néanmoins lattitude globale envers les robots a
légèrement changé, les humains étant plus résilients sur le plan conscient. De
plus, ce robot capable dêtre démonté et réassemblé pendant la performance,
présente des caractéristiques fonctionnelles sur scène, différents du corps
humain et ses limites[11]. Le projet "Scary Beauty » (2018) en première mondiale
humain et ses limites[11]. Le projet "Scary Beauty (2018) en première mondiale
au Musée National des Sciences Émergentes et de lInnovation (Miraikan) au Japon
est un autre exemple de projet dopéra, impliquant cette fois un chef
dorchestre androïde. Le projet est né de la collaboration entre le compositeur
@ -1262,15 +1262,15 @@ laboratoires afin de développer leurs propres outils et aborder dune façon
originelle ces questions. En parallèle, des artistes consacrées continuent à
réfléchir à la place que les robots occupent dans nos vies. Tous simaginent les
formes les plus extrêmes et les scénarios les plus paradoxaux de co-habitation
avec les robots. « Inferno »(2015) de Bill Vorn et Louis-Philippe Demers en fait
avec les robots. Inferno ”(2015) de Bill Vorn et Louis-Philippe Demers en fait
partie, en mettant en scène le côté sauvage, indompté, de la technologie. Cette
performance dune soixantaine de minutes sinspire de la représentation des
différents niveaux de lenfer décrit dans lœuvre éponyme de Dante. Trente-six
bénévoles parmi les spectateurs ont la possibilité dexpérimenter les limites de
leur corps, en abandonnant leur contrôle moteur à des dispositifs robotiques
type exo-squelettes pneumatiques quils portent pendant la performance. Par son
esthétique, « Inferno » pourrait être inclus dans la classification «
performances des métaux » [28] que jai décrite précédemment. Au-delà de la peur
esthétique, Inferno ” pourrait être inclus dans la classification
performances des métaux [28] que jai décrite précédemment. Au-delà de la peur
de perdre le contrôle de son corps, ici lhumain plonge dans les possibilités de
la machine, comme pour éprouver ses propres limites. Lors de cette performance,
les artistes ont observé quil y a un moment où les performeurs sen remettaient
@ -1322,8 +1322,8 @@ capables des effets dinquiétante étrangeté, puisquil nest pas un rob
hyperréaliste. Il navait certainement pas une grande autonomie, ni de lagence
et, comme dans le cas du projet "Heart Robot", il comptait sur lempathie
humaine pour compenser sa vulnérabilité -ne pas pouvoir bouger ou faire des
gestes, à moins dêtre porté par des humains. Cétait une « créature plutôt
vulnérable » qui, dans une certaine mesure, pourrait être comparée au robot
gestes, à moins dêtre porté par des humains. Cétait une créature plutôt
vulnérable qui, dans une certaine mesure, pourrait être comparée au robot
aveugle que Louis Philippe Demers a créé en 2013. Ce robot, fixé à une table,
est composé de deux bras mécaniques montés sur la même base. Jai délibérément
choisi de clore cet état dart avec lui, même si sa mise en scène est très
@ -1399,9 +1399,9 @@ collaboratifs comme étant similaires aux animaux. Lune des raisons peut etre
lattribution et lexecution des tâches simples par les robots. Dautres sujets
invoquent lauto- dépréciation humaine par rapport aux performances du robot
[121] indépendamment de son apparence. Proche des modèles de corporeité humaine
pour les robots, lanthropomorphisme est compris ici comme une « faculté
pour les robots, lanthropomorphisme est compris ici comme une faculté
dattribuer des caractéristiques humaines à des objets inanimés, animaux et
autres en vue de nous aider à rationaliser leur actions » [101]. Autrement dit,
autres en vue de nous aider à rationaliser leur actions [101]. Autrement dit,
en projetant notre interprétation sur les actions des robots, nous leur
délèguons une présence anthropomorphique, quelle que soit leur apparence. Cela
pourrait augmenter lacceptation des robots dans la société, avec laide de
@ -1409,14 +1409,14 @@ lart. Comme vu précédemment et également mentionné dans [122], les robots
pourraient déclencher encore plus des réactions empathiques parmi les
spectateurs à travers de la mise en scène, puisquils interprétent les recits
subjectivement et aiment donner des sens cachés aux actions de ce derniers.
Dautre part, le concept de « robot-centered HRI » développé dans [34] met
Dautre part, le concept de robot-centered HRI ” développé dans [34] met
laccent sur la vision du robot en tant que créature, "cest-à-dire, une entité
autonome qui poursuit ses propres objectifs sur la base de ses motivations, ses
pulsions et ses émotions. » De plus, « linteraction avec les gens lui sert à
répondre à certains de ses « besoins » (tels quidentifiés par le concepteur du
pulsions et ses émotions. ” De plus, linteraction avec les gens lui sert à
répondre à certains de ses besoins ” (tels quidentifiés par le concepteur du
robot et modélisé par larchitecture de contrôle interne); par exemple, les
besoins sociaux sont satisfaits par linteraction, même si linteraction
nimplique aucune tâche particulière ». Intéressant de mentionner comment, selon
nimplique aucune tâche particulière . Intéressant de mentionner comment, selon
une autre étude [8], un robot utilisé dans une œuvre dart doit également être
présenté comme un dispositif utile pour être mieux accepté dans le monde
occidental. Puisquil a été souligné plus haut que le but de lart est surtout
@ -1435,12 +1435,12 @@ interaction sociale significative. Ainsi selon la littérature [2], les robots
peuvent être : socialement évocateurs, socialement réceptifs et sociables. Dans
[54], Dautenhahn mentionne également les robots socialement situés - entourés
dun environnement social quils perçoivent et auxquels ils réagissent. Comme
défini dans [3], un « robot interactif nécessite des capacités spécifiques : il
défini dans [3], un robot interactif nécessite des capacités spécifiques : il
va pouvoir exprimer et percevoir des émotions, communiquer dans un dialogue
complexe, apprendre et reconnaître les modèles dautres agents". Par leur
fonction, les projets artistiques facilitent ce type de comportement et nous
avons vu dans nos exemples que les robots au design particulier comme par
exemple« Telenoid R1 » ou hyper-réalistes comme "Ai-Da", peuvent facilement
exemple Telenoid R1 ” ou hyper-réalistes comme "Ai-Da", peuvent facilement
interagir lors des divers événements sociaux comme les foires dart et les
galeries. Avec 38% des œuvres présentées dans lespace public : dans les rues
(par exemple, "Miyata Jiro", "Petit Mal") ainsi que lors des événements
@ -1457,8 +1457,8 @@ des robots sociaux inspirés par la figure de Gakutensoku pourrait éventuelleme
apaiser les craintes technocentriques actuelles sur la robotique, afin de
faciliter leur acceptation. Alors que les humains se comprennent mieux grâce aux
developpements dans les sciences cognitives, la figure du robot devient
également plus complexe. Dans [101], Duffy soutient que peut-être le «la version
synthétique numérique mécaniste de lhomme » nest quune représentation de
également plus complexe. Dans [101], Duffy soutient que peut-être le la version
synthétique numérique mécaniste de lhomme nest quune représentation de
lidée de lhomme. Dautres études [5], [77], [123] considèrent les robots de
type humain les meilleurs outils pour identifier quel type de comportement et
dactions sont perçus comme propres à notre espace et importants pour notre
@ -1473,7 +1473,7 @@ linteraction par le toucher et sattendent même que un jour les robots
dapparence inanimée peuvent répondre à leur stimulation tactile [17]. En
conséquence, de plus en plus de roboticiens conçoivent des dispositifs
didentification par le toucher, sur toute ou presque toute la surface du robot
[126], également définie comme « peau artificielle» [127]. Plusieurs types
[126], également définie comme peau artificielle” [127]. Plusieurs types
dinteractions corporelles qui font appel à ce type de stimulations tactiles,
contribuent à une meilleure perception des robots [15][17]. Même si peu de
robots que jai mentionné, ont été délibérément conçus pour ce type
@ -1483,20 +1483,20 @@ majorité des oeuvres (82%) impliquent une certaine forme dinteraction
physique(29 %) ou de toucher (53 %), le type de contact avec le corps entier
prévalait (41 %), suivi des contacts ponctuels (20,5 %) et des contact avec les
membres (12%). Dans cette mesure, la mise en œuvre des concepts de neuroscience
comme le « schéma corporel » chez les robots peut augmenter leurs capacités
comme le schéma corporel ” chez les robots peut augmenter leurs capacités
dinteraction. Les recherches dans [49] soulignent limportance de ce concept
dans la planification et le contrôle de mouvement. Quant aux technologies
employés : 24 % impliquent des téléopérations, 14 % divers types de logiciels
commercialisés, 6% de biotechnologies tandis que 56% sont des solutions sur
mesure. Ainsi mieux developper la mobilité des robots pourrait nous aider à
comprendre des concepts paradoxaux comme celui de « ghost in the shell », de «
létrangeté sociale » ou « le syndrome de Frankenstein » expliquant comment la
comprendre des concepts paradoxaux comme celui de ghost in the shell ”, de
létrangeté sociale ” ou le syndrome de Frankenstein ” expliquant comment la
peur et la fascination pour les robots coexistent dans notre imaginaire, quelle
que soit leur apparence et comportement. Alors que 62 % des robots et appareils
robotiques sont conçus exclusivement pour les artistes, 20% sont personnalisés à
partir des robots industriels et le reste de 18% sont des robots industriels
très peu modifiés. [101] suggère quune fois que les robots domestiques
progressent du statut « outil à celui de compagnon au travers différents
progressent du statut outil à celui de compagnon au travers différents
environnements et contextes comme lart, leur rôle et leurs interactions
changent aussi sensiblement. De plus, daprès [129], plus les caractéristiques
corporelles sont des copies identiques du fonctionnement humain, plus les robots
@ -1555,9 +1555,9 @@ de mentionner que lindustrie du divertissement sadapte partiellement à ce
règles et réglementations, tandis que les robots industriels doivent se
conformer à des procédures de sécurité très strictes. Lorsquun robot est
employé lors des événements largement diffusés, comme par exemple lors du
concours Eurovision en 2016 le chorégraphe Fredrik « Benke »Rydman a du
concours Eurovision en 2016 le chorégraphe Fredrik Benke ”Rydman a du
respecter un cahier de charges et des restrictions importantes. Pareil pour la
Tournée « Timeless » de lartiste internationale Mylene Farmer en 2013. La
Tournée Timeless ” de lartiste internationale Mylene Farmer en 2013. La
distance entre les interprètes et le robots est très grande. Plus récemment, des
normes comme lISO/TS 15066 et lISO 102101845 qui assurent la cohérence des
caractéristiques essentielles telles que la sécurité et la fiabilité des cobots
@ -1632,10 +1632,10 @@ sociaux et seulment plus tard a été étendue à des problèmes extérieurs du
domaine social comme la technologie. Depuis il est important de se rappeller que
lintelligence du robot est "conçue et exploité dans la mesure du possible pour
se conformer aux lois, droits fondamentaux, libertés, y compris de la vie privée
» [6]. En réfléchissant à ces questions, les roboticiens, les artistes et les
[6]. En réfléchissant à ces questions, les roboticiens, les artistes et les
universitaires posent les bases dune éthique envers les machines [120] pour que
"des robots personnifiés et dautres systèmes informatiques incarnés peuvent
représenter une nouvelle catégorie ontologique. » Pour cela [134], concevent les
représenter une nouvelle catégorie ontologique. Pour cela [134], concevent les
humains, pas les machines, comme le principal agents responsables dans
léquation. Compte tenu de ce principe éthique dans lévolution de
lintelligence, applicable à la fois aux systèmes naturels et artificiels [142],
@ -1643,8 +1643,8 @@ jimagine avec impatience la contribution de la robotique sociale et de lar
la culture générale. Si les artistes inspirent le développement de la robotique
ou l inverse, les deux disciplines continueront de surprendre nos attentes pour
lors des prochaines années. Tout au long de cette aalyse,jai eu tendance à
croire que les robots pourraient trouver à travers lart, une condition «
indomptée » [8] avant leur conception humaine. Idéalement notre relation avec
croire que les robots pourraient trouver à travers lart, une condition
indomptée [8] avant leur conception humaine. Idéalement notre relation avec
eux pourrait saméliorer à laide dexpérimentations artistiques centrés sur
linteraction de contact proche ainsi que le toucher [143]. Puisque les robots
ne sont pas capables dintentions jusquà présent, nous ne pouvons que espérer

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@ -5,7 +5,7 @@
\textit{Il paraît que ça passe par le corps, mais par un corps qui aurait tout juste commencé à sindividuer, et qui nen finirait pas dindividuer en lui quoi, au juste ? des lieux, ou des foyers de sensibilité, des êtres : à force dêtre nommé de tant de façons, ça finit par exister.}
C. Bottiglieri
\section{Parcours et contexte}
Au croisement entre danse et robotique, ce projet de recherche-création vise à construire des installations performatives qui portent une réflexion sur les formes de conscience artificielle (CA) et leur lien avec la créativité. À travers lexpressivité du corps organique du danseur et les principes dembodied cognition du corps mécanique des robots, notre objectif est de confronter le réel aux limites de la perception, afin den dégager une écriture plurielle hybride où lhomme sappuie sur la machine pour mieux se connaître et mieux anticiper ses projections dans cette relation. Ainsi ce projet de thèse- Danser avec les robots : le corps performatif et la ``conscience artificielle”- traite des interactions homme-robot dans des contextes artistiques. Doctorante invitée au Laboratoire dinformatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), jai eu loccasion danalyser les possibilités dinteraction artistique dun robot humanoïde HRP-4 ainsi que de comprendre le fonctionnement dun robot QT, un robot Pepper et un bras industriel Franka. Ayant la création comme activité de recherche, le projet est centré sur un travail transdisciplinaire qui consiste à imaginer différentes possibilités dinteraction physique avec des robots utilisés dans la recherche. Dans une démarche scientifique, je cherche à théoriser cette pratique de danse avec des machines en mettant les bases dun langage chorégraphique inédit influencé par des pratiques somatiques et par ce que la littérature appelle ``la pensée du corps” ou la ``conscience du mouvement”, proche des écrits et dexpérimentations des artistes tel Anna Halprin, Deborah Hay, Nadia Vadori-Gauthier et Lia Rodrigues, parmi autres.
Mont postulat part de ce que Hubert Godard identifié comme ``des mythologies du corps en mouvement”, en espérant identifier leur contrepoids technologique dans les robots du laboratoire LIRMM:
@ -14,9 +14,6 @@ Mont postulat part de ce que Hubert Godard identifié comme ``des mythologies du
Le chercheur et analyste en danse fait appel au concept de pré-mouvement comme langage non conscient de la posture:
``Tout un système de muscles dit gravitaires, dont laction échappe pour un grande part à la conscience vigile et à la volonté, est chargé dassurer notre posture; ce sont eux qui maintiennent notre équilibre et qui nous permettent de nous tenir debout sans avoir à y penser. Il se trouve que ces muscles sont aussi ceux qui enregistrent nos changements détat affectif et émotionnel. Ainsi, toute modification de notre posture aura une incidence sur notre état émotionnel, et réciproquement tout changement affectif entraînera une modification, même imperceptible, de notre posture.”
\textbf{Parcours et contexte}
Cette thèse en danse et robotique confirme mon parcours pluridisciplinaire à la rencontre des arts et de la science. Titulaire dune diplôme en ingénierie de systèmes à lEcole Polytechnique de Timisoara et dun master en phénoménologie de la religion à lUniversité de lOuest Timisoara en Roumanie, je suis arrivée en France pour poursuivre des études en art, notamment un master professionnel ``Mise en scène et dramaturgie” à luniversité Paris Nanterre. En parallèle avec mes études, jai intégré des ateliers et stages de professionnalisation avec Mathieu Bauer, Ricci Forte, Silvia Costa, Odin Teatret, le Théâtre du Soleil ainsi que des résidences de création autour du numérique, en participant à latelier La Scène numérique, mené par Robert Faguy aux Laboratoires Lantiss de luniversité de Laval à Québec. Lors de ce séjour au Canada, nous avons travaillé sur les nouvelles formes performatives et lusage de la technologie dans le spectacle vivant. Cela ma permis dimaginer ce projet de recherche-création orienté autour des robots et leur impact sur scène. Après ma formation en mise en scène, jai travaillé comme assistante de Heiner Goebbels pour son ``Anthology of Sounds and Spaces” à Bogota, ainsi quinterprète et assistante à la mise en scène pour Michel Cerda pour son spectacle ``La Source des Saints” en tournée en France entre 2018 et 2020. Jai également mis les bases de la compagnie Desiderate, imaginée comme laboratoire dexpérimentation artistique.
Nayant pas eu une formation conventionnelle en danse, mon approche sinspire de techniques et disciplines variées ainsi que des rencontres faites tout au long de projets. Pour construire des séquences de mouvement adaptées à des besoins artistiques, je mappuie sur les mouvements naturels du corps et de son vécu, proche de ce que des autres praticiens ont défini comme éducation somatique, pensée du corps et intelligence sensorielle. Loin des critères esthétisants, mon objectif est de chercher des mouvements inspirés par le vécu somatique du corps, identifier lendroit et le moment où son ressenti et son autonomie engendrent de la créativité pour performer sur scène. Depuis 2014, je me forme à la danse à travers des stages de Gaga avec Ohad Naharin et Batscheva Dance Company, buto avec Atsoushi Takenouchi, des techniques ViewPoints, Body Mind Centering, Feldenkrais, mime corporelle et OpenFloor Medicine. Dans le cadre de ce doctorat jai eu loccasion dintégrer plusieurs sessions de travail dans le studio de danse de la chorégraphe française Mathilde Monnier. Pendant ces résidences, lors de laboratoires et des sessions dexpérimentation autour du corps, je cherche à développer ma présence, mon ancrage, ma spontanéité et réactivité. Ayant un intérêt particulier pour les expériences phénoménologiques et les processus dindividuation, jintègre ces concepts dans des projets performatifs arts/science dont la démarche se situe entre la dramaturgie du corps et les nouveaux médias.
@ -25,7 +22,7 @@ Nayant pas eu une formation conventionnelle en danse, mon approche sinspir
Lidée de travailler avec les robots et interroger leur potentiel créatif est venue pour continuer mes envies de recherche et dexpérimentation avec la technologies au sein de la compagnie DESIDERATE dont je suis la directrice artistique. Créé en 2015, Desidératé est un lieu de rencontres pluridisciplinaires, un rassemblement dartistes œuvrant dans différentes disciplines - la danse, le théâtre, les arts numériques. Depuis 2017, la compagnie a été accueillie en résidence à Anis Gras-le lieu de lautre à Arcueil pour le projet jeune création ``Les sept Princesses” de M. Maeterlinck et le projet danse et nouvelles technologies ``En attendant que la vie passe…”. Je suis également artiste résidente au DOC! dans Paris 19éme où jai participé à la création des projets performatifs ``Ne pas penser quau fond de moi cest Hiroshima” et ``Jai décidé de plus me laver” en tant que membre fondatrice du collectif C.B.F.
textebf{Interroger le réel par les nouveaux technologies}
\subsection{Résidences dessai et laboratoires dexpérimentation}
A partir des laboratoires dexpérimentation et de création des formes hybrides qui interrogent notre expérience du réel, le dernier projet de la compagnie- ``En attendant que la vie passe…” (2019) a été labellisée lors de la saison croisée France- Roumanie, organisée par lInstitut Culturel Français. Ce spectacle prend comme point de départ ``La Métamorphose” de Franz Kafka où un employé en burn-out vit avec ses parents et sa sœur, sans trouver une issue à ses malheurs. Un matin il se réveille avec lapparence dun insecte, dans limpossibilité physique daller au travail. Son patron vient le chercher à la maison. Impuissants et perdus face à cette situation, les membres de sa famille lenferment dans sa chambre, puis le négligent jusquà sa disparition. A travers les corps, les gestes et la danse, les spectateurs sont plongés dans un univers dystopique marqué par labsurdité de travailler dans une société où tout fonctionne autour de la rentabilité et où les compromis étouffent lenvie de vivre. En contrepoint, le sentiment dautodérision et le rire apparaissent comme une réponse légitime à des questions existentielles sans réponse. Par lusage des nouvelles technologies, nous avons cherché à actualiser lécriture de Kafka à lère du numérique rapprochant la figure de linsecte à celle de drone. Lorsque des androïdes et robots humanoïdes satisferont nos fantasmes dimmortalité, nos corps seront remplacés par des dispositifs robotisés, drones, prothèses bioniques etc. Dans ce contexte nous semble important de confronter le corps à ses propres limites, à lépuisement.
@ -47,17 +44,16 @@ Ainsi jai pu créer des simulations de séquences de mouvements sur un robot
Une autre séquence de mouvements a été préparée pour la troisième résidence de création au Centre des Arts dEnghien Les Bains. Pour cela, jai codé une séquence de mouvement sur la chaise qui dure approximativement 2 minutes. A lintérieur de cette séquence, les états sont enchaînés selon une règle inspirée par la quatrième itération de lalgorithme de la courbe du Dragon. Pour correspondre aux quatre postures choisis initialement, nous avons opéré une conversion entre les états de la courbe du dragon et les états F.S.M. Pour la performance ``Le mythe de lImmorta” présentée lors de notre sortie de résidence, un travail de synchronisation avec les sons produites par Hui-Tin Hong a été fait ultérieurement. Une autre séquence de code, cette fois en montrant le robot commencer à applaudir a été rajoutée. Ainsi le robot virtuel est apparu dans deux moments différents de la performance- au départ sur une chaise pour présenter sa danse et à la fin début pour applaudir les spectateurs. Le rythme de certains mouvements a été modifié pour correspondre avec la musique. Une pause de six secondes a été introduite dans la séquence pour marquer un moment darrêt: le robot virtuel tourne sa tête pour regarder le public. Ce geste a été interprété par les spectateurs comme une façon d évaluer la danse des performeuses.
\textbf{Le robot comme possible partenaire sur scène}
\textbf{Le robot comme possible partenaire de scène}
Le robot en tant quobjet scénique est à la fois un élément contraignant de notre recherche-création, à la fois il suscite de nombreux fantasmes et projections. Nous avons tous interagit dune forme ou une autre avec une machine intelligente dans nos vies privées, cela na pas empêché notre curiosité se déployer encore plus et simaginer ce quil pourrait se passer le jour où un robot sera autonome. Au moins sur scène, lieu dexpérimentation de toute possibilité, nous essayons de comprendre dans quelle mesure son corps dévient performatif. Mon rôle est dimaginer une interaction improvisée avec, de solliciter dans mon corps autant que dans le sien des possibilités de convergence et dexpression artistique. Le moyen dexpression choisi est la danse, vu comme écriture corporelle et langage non-verbal. Ainsi pendant deux ans, jai eu lopportunité de lobserver de loin et de prêt chez lui, dans son laboratoire. Dimaginer et préparer des séquences de danse avec. Ensuite jai appris petit à petit à le programmer pour lui permettre de sexprimer. Dans ma quête sur lautonomie de lartificiel, la notion du ``sauvage” a été évoquée en marge dune construction consensuelle dinteractions Homme-Robot. Cette notion désigne le fait quun robot doté dautonomie pourrait être non apprivoisée sur scène, et que le performeur y verrait une perte de contrôle pour arriver à un compromis cognitif, tel un terrain dentente, entre sa créativité, son intuition et les ``réactions” du robot.
Résidences dessai et laboratoires dexpérimentation
En parallèle, des autres moments de recherche en écriture corporelle sont possibles grâce à la mise à disposition du studio de répétition de la chorégraphe Mathilde Monnier à Montpellier. Une recherche sur le lien entre son et mouvement a été mise en place pour continuer les expérimentations Arduino précédentes. Ainsi avec laide du logiciel PureData nous avons créé un prototype de capteur EmG pour convertir le signal électrique des muscles en du son aléatoire. Ce prototype, testé lors dune résidence artistique à la Halle Tropismes a Montpellier, a été présenté dans le cadre du Module Pédagogique Innovant ``Objets Magiques”, conçu en collaboration avec Isadora Télés de Castro pour le projet CECCI-H2M dans le cadre du dispositif Artec. Des laboratoire de recherche inspirés par mes expériences déducation somatique ainsi que par lutilisation des techniques de shaking, constituent une boîte aux outils pour rechercher une corporéité autre sur le plateau.
\textbf{Champs de recherche}
\subsection{Champs de recherche}
Dans les expériences de réalité augmentée, ainsi que dans les états de conscience altérée, nous expérimentons le réel dune façon inouïe. Cependant aujourdhui il nous est difficile de définir le concept du réel dune seule et unique façon. Pour le psychanalyste Jacques Lacan, nous ne pouvons pas du tout définir ce concept car le réel soppose à la réalité et échappe à limaginaire. Pour Lacan, ``le Réel, cest ce qui est strictement impensable. (...) Le réel a un statut particulier, du fait que lon ne latteint pas. Le réel est inaccessible.” La conscience de soi, étudiée plus largement à partir des recherches phénoménologiques de Martin Heidegger, est un terme difficile à saisir et à interpréter. De plus, traduire cette expérience de la conscience à la réalité physique de la machine est un défi. Lors des projets entre neurosciences et robotique, plusieurs aspects de létat conscient: lautonomie motrice, lattention, la mémoire, limagination ont été étudiés et modélisés dans des programmes informatiques, pour générer des systèmes type ``conscience artificielle”. Par ce projet de recherche-création, nous aimerions travailler avec des robots capables dauto-analyser, planifier et improviser leur comportement dans une situation dinteraction avec un performeur.Développer une CA dans un robot signifie donc concevoir un programme capable dinteragir avec le monde extérieur et avec lhumain pour que le robot puisse se construire des représentations dexpériences sensibles, voire subjectives, identifiées par les neurosciences cognitives comme qualia. Comme lont déjà remarqué les chercheurs de ce domaine, une CA doit pouvoir avoir la capacité déprouver le concept Dasein de Heidegger, ou tout simplement prouver du fait dêtre là de manière subjective. Le chercheur Tom Ziemke, spécialiste dans la recherche de formes incarnées de conscience ou embodied cognition parle de la relation entre lIA incarnée dans des dispositifs physiques et la biologie synthétique. Selon lui, un programme qui assure une relation entre le robot et son environnement via des capteurs et actionneurs, représente une forme dIA incarnée. Son travail, inspiré par F.J. Varela, lie lintelligence à létat dautopoïèse comme façon dorganiser la vie. Ziemke se demande si la conscience est essentiellement liée au domaine du vivant, ou si tout système autonome autoréférentiel est capable dune forme de conscience.
Actuellement, les interactions multimodales (geste/visage/parole/toucher) sont les formes dinteraction naturelle homme-machine les plus abouties, lappui central étant lextérieur de la machine, son corps. Pour Bruno Latour le corps humain est défini par sa relation avec lextérieur. Ce penseur démystifie le dualisme corps-intellect et parle de lapprentissage de lintellect (et de la conscience) à travers les sens. Il utilise la métaphore de léducation des sens olfactifs pour illustrer ses propos. De façon similaire, Guy Hoffman, codirecteur du IDC Media Invention Lab, travaille depuis quelques années sur lexpressivité des robots. Il a intégré des principes de design graphique et de limprovisation théâtrale afin de rendre ses robots plus humains par leurs mouvements et leurs gestes.
@ -81,7 +77,8 @@ Pour interroger le corps performatif des machines, nous nous rapportons dabor
Nous rappelons les remarques dIsabelle Ginot sur lopposition entre un danseur piéton et un danseur virtuose (dans le sens danseur inscrit dans un courant esthétique), quelle désigne comme une fiction à double mythe : le mythe dun ``corps naïf”, en marge de toute convention esthétique en contradiction avec celui dun ``danseur marqué par le stigmate de sa virtuosité”. Cependant la catégorie ``danseur virtuose” ou ``danseur normal” ne peut pas correspondre à une réalité tangible puisque il nous paraît impossible de déterminer les critères selon lesquels un danseur de Cunningham, un danseur de Wim Wandekeybus, un danseur de Pina Bausch est le plus virtuose.
Notre recherche identifie les robots comme potentiels candidats à la catégorie de danseurs piétons. En occupant la scène contemporaine avec leurs identités polymorphes et leurs contraintes technologiques, nous essayons de comprendre comment les robots sociaux peuvent prétendre à un tel statut.
\textbf{Problématiques}
\section{Problématiques}
Nous partons du postulat que lintelligence humaine dépend du corps et du mouvement et que ``le corps a un rôle crucial dans la constitution de lidentité et la conscience de soi”. Linteraction sensori-motrice dun système peut déterminer son degré dintelligence. En mettant en place des études inspirées par des découvertes en neuroscience et robotique, ce projet de recherche-création questionne les limites des ces interactions sur scène et leur impact sur des concepts tels que la CA et le corps performatif.
@ -121,7 +118,8 @@ Il nous semble pertinent dappliquer ce processus de synergie à notre façon
\textbf{Objectifs et enjeux du projet}
\section{Objectifs et enjeux de la recherche-création}
Ce projet cherche à établir des synergies entre des hypothèses sur lexistence de la CA et son impact sur la danse, par la mise en place des interactions robot-performer. Il vise une amélioration des capacités cognitives et interactives des robots en analysant linfluence de la créativité sur la perception humaine. Du point de vue de la danse et de la mise en scène, ce projet vise à travailler sur la simulation et le contrôle des fonctions motrices en programmant dabord des robots virtuels, puis réels pour analyser et adapter leur mouvement au comportement du performeur. Le mélange des corps organiques et corps synthétiques aboutissant à de nouvelles formes de compositions et dinteractions scéniques, nous conduira à examiner en quoi et jusquoù les critères de lesthétique (pour lart) et de la technique (pour la robotique) peuvent être transgressés.
@ -134,7 +132,7 @@ Couramment les algorithmes de machine learning (ML) apprennent ce que définit l
Dans le cas de lartefact ordinateur, un de ses avantages est sa grande capacité danalyse de masses de données. Cependant laccumulation continuelle des données, identifiée actuellement sous le nom de ``big data”, pose des problèmes danalyse. Aucune machine nest capable dinterpréter des données sans laide de lhumain qui configure les critères de lanalyse. Pour un concepteur, la phase où lalgorithme apprend puis sentraîne pour saméliorer, reste opaque. Nous assistons à des comportements et phénomènes stochastiques de la machine et leur effet sur la compréhension de lhumain. Des concepts plus avancés comme lintelligence artificielle, font lobjet des débats et scissions au sein de la communauté de développeurs. Entre ce quil a été défini comme lIA symbolique et lIA numérique et la polarité entre ces approches exclusives déclarée dès ses origines- une alternative comme le concept dintelligence extensive (IE) où ``Extended Intelligence” - vise lamélioration des capacités humaines danalyse. Plus concrètement, en lieu dêtre en compétition directe avec lintelligence humaine, lIE cherche à la sublimer. Cette nouvelle discipline utilise lerreur comme outil dapprentissage et intègre des principes de slow science pour permettre à lhumain de mieux analyser les données et coopérer avec la machine. En cherchant des analogies dans notre contexte particulier qui est le domaine de lart, il est plus facile de se concentrer sur cet aspect de lerreur comme outil dapprentissage et donner place à lexpressivité de la machine.Les enjeux sont moins importants. Ainsi nous pouvons imaginer comment les robots peuvent influencer des nouvelles formes dexpressivité corporelle dans une performance, par la suite des accidents qui surgissent dans ce type dinteraction.
\textbf{Methodologie}
\section{thodologie}
Tout travail de recherche-création sinscrit dans un parcours de croisement de disciplines et de pratiques. Dans notre cas, les disciplines sont elles-mêmes résultantes de plusieurs sous-domaines. Que cela soit le cas de la danse inspirée par des pratiques somatiques - elles mêmes originaires de rapprochements entre plusieurs domaines comme la kinésiologie, la biomécanique et lergothérapie- ou de la robotique -influencée par des disciplines comme linformatique, lélectronique ou la mécanique- nos démarches sappuient sur des études en neurosciences, philosophie, arts et robotique. Le terrain de nos expérimentations varie entre des laboratoires et halles de robotique, des studios de danse et des lieux qui accueillent des dispositifs performatifs.
@ -160,8 +158,10 @@ Ainsi nos formes de production se déclinent, selon le contexte, en journées d
Ces expérimentations ont été accompagnées par trois hypothèses de recherche que nous allons détailler dans les prochaines pages.
\textbf{H1}\textit{Quel type dintelligence sensorielle pouvons-nous transmettre aux robots dans des contextes artistiques? Est-ce la conscience du mouvement une capacité qui rend les robots plus adaptatifs et réceptifs lors des improvisations avec les humains?}
\section{Hypothèses de recherche}
\textbf{H1}\textit{Quel type dintelligence sensorielle pouvons-nous transmettre aux robots dans des contextes artistiques? Est-ce la conscience du mouvement une capacité qui rend les robots plus adaptatifs et réceptifs lors des improvisations avec les humains?}
\bigskip
Lintelligence sensorielle est un concept apparu lors des pratiques somatiques de fin de 19é siècle qui commence à intéresser les chercheurs des domaines comme la psychologie et les neurosciences. Similaire au débat entre lIA numérique et lIA symbolique, pour une partie des neuroscientifiques, les processus mentaux sont des processus de computation et de représentation dans le cerveau, vu comme ordinateur. Pour d autres limportance du corps sensoriel est déterminante et ils cherchent à mettre en avant un lien entre la perception, nos capacités cognitives et notre corps. Dans la robotique, pour définir lintelligence, il est parfois question de mimétisme et de compréhension des systèmes biologiques qui sadaptent. Ainsi des roboticiens imaginent des bio-robots qui explorent leur environnement dune façon autonome, sans le recours au calcul informatique. Lidée que le corps et ses interactions avec lenvironnement contribuent au développement dune cognition intégrée, plus large, est suffisamment séduisante pour que des chercheurs et des artistes imaginent ses applications dans le mode réel. Ces dernières années, plusieurs laboratoires prestigieux de robotique ont mis en place des études scientifiques pour comprendre ce type dintelligence. Cependant le terrain dexploration est vaste et des artistes sexpriment également sur le sujet(citations).
Les robots sont omniprésents dans les sociétés technologiques. Au Japon ils font partie intégrante du quotidien des personnes (citations). En Europe, leur utilité prime dabord, les rendant indispensables dans la plupart des industries. Ils suscitent néanmoins beaucoup de curiosité lorsquils sont présents à des événements tels des salons de robotique. En France, de plus de plus des festivals dédiés aux arts numériques (citer festivals) présentent des œuvres interactives et performances avec des robots (citer oeuvres).
Le caractère innovant de notre démarche réside dans le fait dappliquer des principes dintelligence sensorielle à des intéractions avec les robots. Tester lincidence des facteurs comme lattention, la synchronie et la précision des mouvements imités pour témoigner des états de présence et de réception dans des contextes de collaboration artistique est peu étudié par la communauté scientifique actuellement.
@ -171,10 +171,10 @@ Dans notre recherche-création nous souhaitons évaluer le rôle de la conscienc
Nous nous interrogeons à notre tour sur le type de conscience corporelle que nous pouvons déléguer aux robots lors des improvisations en danse. En espérant que ce type de réflexion suscitera un intérêt de la part de la communauté scientifique, nous mettons en place des sessions dexpérimentation avec différents dispositifs automatisés, pour comprendre leur impact sur les mouvements spontanés et la façon dont le corps humain réagit en situation dimprovisation avec un tel dispositif. Ainsi modéliser des états inspirés par la conscience du mouvement pour les transmettre aux robots, nous aidera à mieux comprendre si la danse avec les robots est influencée par les caractéristiques des robots tels que la taille ou la forme, le rythme et la nature des mouvements. De façon connexe, cela pourra donner suite à des études plus complexes sur lintelligence sensorielle humaine et son équivalent artificiel.
\bigskip
\textbf{H2}\textit{Est-ce que linteraction avec les robots engendre des états créatifs?
Est-ce que leur corps est performatif? Sont les émotions un concept clé pour le développement de la performativité?}
\bigskip
Un des objectifs de cette thèse est dinvestiguer les facteurs qui déclenchent la créativité en état dimprovisation avec des robots. Nous partons du postulat que létat de créativité est influencé par des processus émotionnels et que leur modélisation dans des systèmes autonomes type robots nécessite un travail préalable de mise en situation, similaire à la mise en scène.
La présence des robots sur un plateau de théâtre suscite beaucoup de curiosité parmi les spectateurs. Les émotions que les acteurs ou performeurs éprouvent sont peu partagées par leurs compagnons artificiels. Dans nos expérimentations, nous nous interrogeons sur les possibilités dexpression des robots, pour comprendre comment la créativité peut émerger dans des situations dinteraction entre humains et non-humains.
@ -191,10 +191,9 @@ Mes observations traitent également de la différence entre une présence virtu
Les différentes incorporations mont aussi fait comprendre dans quelle mesure lanthropomorphisme joue un rôle important dans la projection des narrations entre les deux partenaires: humain et non-humain. En effet, leur façon de bouger similaire à la mienne ma permis dempathiser plus vite. Ainsi nous avons mis en place des études qui questionnent comment lanthropomorphisme encourage une fluidité dans l interaction homme-robot et par quoi est facilité un processus créatif, une fois quil est mis en place.
\bigskip
\textbf{H3}\textit{Comment serait-il possible de définir et mesurer un état de conscience dans les artefacts ? Existe-t-il un état sauvage propre aux robots?}
\bigskip
Les artistes dialoguent avec des machines sur scène pour créer une expérience perceptive et sensorielle pour eux et pour les spectateurs. Pour certains chercheurs (citation), lintelligence humaine dépend du corps et du mouvement et la capacité de retour sensori-motrice dun système peut déterminer son degré dintelligence. En se proposant de mettre en place des études similaires sur scène, cette thèse analyse plusieurs formes dinteraction artistique avec les robots. Notre intention est de vérifier comment le robot imite le comportement humain et comment, à travers des contraintes mécaniques et des erreurs de hardware, il simule dexpériences perceptives propres. A leur tour, ces expériences font émerger des nouvelles formes dexpressivité dans son partenaire humain. Nous estimons que ces formes dexpressivité concernant les robots-mêmes, permettent à lhumain didentifier dans leur comportement quelque chose proche dun état sauvage, difficile à anticiper ou à décrypter.
Pareil aux spécialistes en éthologie qui observent le fonctionnement des animaux sauvages, nous nous interrogeons sur la façon dont lintelligence propre à la machine est saisie par lhumain. Lobjectif de ces analyses est de comprendre jusquau où lhumain sadapte aux robots, en testant des séquences de mouvement conçues pour mettre à lépreuve lautonomie des systèmes interactifs intelligents. En effet, nous aimerions également comprendre comment utiliser laléatoire de ce type de comportement pour générer du spectaculaire sur le plateau. Une de nos perspectives, est dimplémenter des mouvements réflexes dans des robot humanoïde et dimproviser avec -suivant des principes déducation somatique en lien avec ``la conscience du mouvement”- pour ensuite analyser limpact de cette interaction sur lexpressivité artistique des performeurs humains. Au sens plus large, nous aimerions comprendre en quoi les mouvements réflexes et les comportements imprévus influencent notre perception et notre état conscient lorsque nous dansons. Ces observations appuient lhypothèse que notre expressivité corporelle se transforme par des états de lâcher prise et constitueront des bases pour un vocabulaire scénique inédit, construit sur mesure.

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