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cc6bf9a6cb
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@ -51,13 +51,13 @@ avec le corps (citer Andrieu) dont le mouvement est compris par la mécanique.
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Toujours pour Ruyer: “Le cerveau n’est pas un instrument, une machine à
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fabriquer la conscience, la subjectivité. Comment une machine le pourrait-elle?
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Tout l’organisme est, en soi, subjectivité. Le cerveau est un instrument à
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transporter, appliquer la conscience primaire de l'organisme à la tâche
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transporter, appliquer la conscience primaire de l’organisme à la tâche
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d’organisation du monde extérieur…le cerveau est le lieu de l’organisme par où
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passent les circuits externes, la fabrication des outils et des machines, la
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création des oeuvres d’art, des institutions sociales, l'organisation et
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création des oeuvres d’art, des institutions sociales, l’organisation et
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l’entretien de tous les produits de la culture. Le cerveau est en nous comme une
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partie embryonnaire conservée. (...) Le “je” psychologique et cortical est le
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résultat d’un devenir mais second car il côtoie l'organique de sa mémoire
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résultat d’un devenir mais second car il côtoie l’organique de sa mémoire
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corporelle. Cette coexistence est une intégration plutot qu’un emboîtement, car
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l’activité de la conscience ne peut être séparée de son tissu vivant, se
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définissant ainsi comme une conscience sensorielle” (citer Andrieu p.10)
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@ -65,9 +65,9 @@ définissant ainsi comme une conscience sensorielle” (citer Andrieu p.10)
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Dans notre contexte spécifique, cette conscience du corps, de son vécu immanent
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continent un savoir non-réfléchi et involontaire qui peut se cultiver par des
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pratiques somatiques et d’éveil corporel. Notre démarche est d'attribuer au
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pratiques somatiques et d’éveil corporel. Notre démarche est d’attribuer au
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mouvement une place primordiale dans la constitution de la conscience et de
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l'être en général.
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l’être en général.
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La theorie 4E de la cognition (The 4E cognition theory)
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@ -76,22 +76,22 @@ La theorie 4E de la cognition (The 4E cognition theory)
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https://www.researchgate.net/publication/280447321_Introduction_to_the_Special_Issue_on_4E_Cognition
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Nous présentons le concept de cognition sous l'angle de la théorie 4E dont les
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Nous présentons le concept de cognition sous l’angle de la théorie 4E dont les
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débats actuels se concentrent sur le lieu où se trouve la cognition et son lien
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avec la perception et l'action.Une des prémisses de cette théorie est que
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avec la perception et l’action.Une des prémisses de cette théorie est que
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l’activité perceptive-motrice est constitutive pour la cognition (citer).
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La théorie 4E de la cognition défend l'hypothèse selon laquelle la cognition est
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La théorie 4E de la cognition défend l’hypothèse selon laquelle la cognition est
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plus qu’un modèle cartésien d’opération dans le cerveau. L’idée que le cerveau
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est similaire à un ordinateur, promeut les phénomènes cognitifs entièrement
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déterminés par leur rôle fonctionnel. Cependant dans la théorie 4E de la
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cognition, les phénomènes cognitifs sont étudiés en lien avec leur
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environnement. Des processus comme les détails biologiques et physiologiques du
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corps d'un agent, définies comme des processus extra-crâniens, sont analysés
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corps d’un agent, définies comme des processus extra-crâniens, sont analysés
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dans son environnement naturel actif. Cela donne suite à deux hypothèses
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d’analyse: selon l'hypothèse forte, les processus cognitifs sont essentiellement
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produites lors des processus extra-crâniens ; alors que pour l'hypothèse faible,
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d’analyse: selon l’hypothèse forte, les processus cognitifs sont essentiellement
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produites lors des processus extra-crâniens ; alors que pour l’hypothèse faible,
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ils y sont seulement à moitié résultats des processus extra-crâniens. Ces
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processus extra-crâniens sont à leur tour corporels (selon la dichotomie
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cerveau-corps) ou extracorporels (impliquant un couplage
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@ -107,11 +107,11 @@ cognition ancrée (embedded),la cognition énactée (enacted) et la cognition
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Dans les prochaines pages, un sub-chapitre de notre étude porte sur la cognition
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incarnée, dont les désaccords entre les comportementalistes et les
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cognitivistes, la situent au cœur des débats en neurosciences. Dans notre
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contexte, cette propriété de la cognition d'être incorporée signifie être
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contexte, cette propriété de la cognition d’être incorporée signifie être
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causalement dépendante de processus extracorporels qui ont lieu dans
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l'environnement proche du corps. Un autre sous-chapitre traite de l’enaction,
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l’environnement proche du corps. Un autre sous-chapitre traite de l’enaction,
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vue par le neurologue Francesco Varela comme thèse sur la continuité entre la
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vie et l'esprit.
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vie et l’esprit.
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@ -129,8 +129,8 @@ complexité des phénomènes cognitifs. Ces phénomènes sont étudiés sous un
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physiologique, suivant les avancements dans plusieurs domaines connexes. Dans
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son introduction au livre dédié à cette théorie (cite Menary), la position
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intégrationniste du philosophe Richard Menary offre une nouvelle contribution à
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l'approche incarnée et intégrée. Pour lui, les systèmes cognitifs fonctionnent
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grâce à l'intégration des fonctions neuronales et corporelles avec les fonctions
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l’approche incarnée et intégrée. Pour lui, les systèmes cognitifs fonctionnent
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grâce à l’intégration des fonctions neuronales et corporelles avec les fonctions
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de représentation.
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@ -141,7 +141,7 @@ La théorie 4E de la cognition marque également une rupture avec la vision
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traditionnelle du cognitivisme- centrée autour de représentations et calculs
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mentaux. Ce courant apparu dans les années 1950 a été promu entre outre par les
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recherches de Jean Piaget sur la biologie du développement et sur les
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découvertes en cybernétique, établie comme alternative à une science de l'esprit
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découvertes en cybernétique, établie comme alternative à une science de l’esprit
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selon Varela:
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@ -160,7 +160,7 @@ preeminently with all their multifarious complexity.” (Varela P. 40)
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Les modèles théoriques et pratiques inspirés par cognitivisme, comme le
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constructivisme, placent les mécanismes de construction active des savoirs et
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l'apprentissage au centre de leur préoccupation. A son tour, le cognitivisme
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l’apprentissage au centre de leur préoccupation. A son tour, le cognitivisme
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hérite des approchés précédentes la préoccupation pour le comportement, à la
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place des processus internes de cerveau, comme processus d’acquisition de
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savoirs. Un des questionnements du cognitivisme est de démontrer comment les
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@ -169,7 +169,7 @@ physiquement possibles et capables de provoquer un comportement. Pour expliquer
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cela, Valera utilise la notion de calcul symbolique où les calculs sont définis
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comme opérations sur des symboles qui respectent ou sont contraints par ces
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valeurs sémantiques. Cependant il souligne qu’un ordinateur ne fonctionne que
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sur la forme physique des symboles qu'il calcule; il n'a pas accès à leur valeur
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sur la forme physique des symboles qu’il calcule; il n’a pas accès à leur valeur
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sémantique. Avec le temps, l’idée que la logique ne suffit pas pour simuler et
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comprendre le fonctionnement du cerveau, dont le fonctionnement est distributif,
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a fait émerger de points de vue contradictoires sur le cognitivisme.
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@ -183,8 +183,8 @@ Dans le livre “4E Cognition: Historical Roots, Key Concepts, and Central
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Issues”, Albert Newen, Shaun Gallagher, and Leon De Bruin offrent une
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perspective globale de la théorie 4E de la cognition. Leur chapitre
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“Brain–Body–Environment Coupling and Basic Sensory” explore le concept
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d'intentionnalité propre à cette approche. Ainsi, l'hypothèse selon laquelle la
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perception est orientée vers l'action, conduit à considérer l’intentionnalité
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d’intentionnalité propre à cette approche. Ainsi, l’hypothèse selon laquelle la
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perception est orientée vers l’action, conduit à considérer l’intentionnalité
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motrice comme facteur qui la facilité : “The notion that perception is
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action-oriented leads to a consideration of a very basic motor intentionality —a
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concept that derives from phenomenology (e.g., Merleau-Ponty 2012), but that can
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@ -193,23 +193,23 @@ Dewey, the “most fundamental kind of intentionality (in the sense of
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directedness toward objects) is the practical involvement with objects exhibited
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by a sentient creature dealing skillfully with its world” (2008, p. 178). This
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captures a form of intentionality that is built into skillful bodily movement in
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tandem with environmental demands.” Pour nous, ce genre d'intentionnalité qui ne
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tandem with environmental demands.” Pour nous, ce genre d’intentionnalité qui ne
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part pas le résultat d’un processus mental, est représentatif pour l’état
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d'intentionnalité de geste dansé, mais aussi des robots. Alternativement, la
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notion d'incarnation, telle qu'elle est définie dans la théorie 4E, nécessite un
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couplage complexe entre le cerveau, le corps et l'environnement. Ce couplage est
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d’intentionnalité de geste dansé, mais aussi des robots. Alternativement, la
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notion d’incarnation, telle qu’elle est définie dans la théorie 4E, nécessite un
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couplage complexe entre le cerveau, le corps et l’environnement. Ce couplage est
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la base de tout système robotique où les processus internes sont en lien direct
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avec l'environnement.
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avec l’environnement.
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Le role de l’affecte Le concept d’affecte est également au cœur des études sur
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la cognition dans la théorie 4E où l’émotion est vue comme une affectivité
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située. Dans cette acceptation, la cognition n'est pas un processus
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quantifiable, similaire à un modèle informatique. L'affect nécessite une
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située. Dans cette acceptation, la cognition n’est pas un processus
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quantifiable, similaire à un modèle informatique. L’affect nécessite une
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conception incarnée et située de la cognition. Les processus empathiques de la
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petite enfance ou les situations sociales sophistiquées qui caractérisent l'âge
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petite enfance ou les situations sociales sophistiquées qui caractérisent l’âge
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adulte, donnent une dimension plus complexe à ce phénomène. Ainsi nous
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remarquons que ce n'est pas seulement le sentiment conscient d’émotion qui est
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remarquons que ce n’est pas seulement le sentiment conscient d’émotion qui est
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important. Les processus affectifs inconscients comme la faim ou la fatigue, la
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douleur ou le plaisir jouent un rôle tout aussi important, et peuvent biaiser la
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perception.
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@ -224,7 +224,7 @@ Bertalanffy et Louis J. Prieto . Ce modèle stipule que les espaces affectives
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cognitifs.
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La théorie générale des systèmes trouve aujourd'hui de multiples applications.
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La théorie générale des systèmes trouve aujourd’hui de multiples applications.
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La modélisation des organismes humains, appelés comme “systèmes ouverts” par
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Ludwig von Bertalanffy , intéresse les roboticiens également et nous allons
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détailler cela dans les prochaines pages.
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@ -234,43 +234,43 @@ L.J Prieto (1975) base sa théorie autour du concept de praxis (vu comme action
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intentionnelle) et la façon dont cela structure la cognition. Il identifie “une
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caractéristique qui semble apparaître toujours dans la connaissance scientifique
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et qui ne se retrouve pas, en revanche, dans la connaissance non scientifique, à
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savoir l'explicitation des concepts avec lesquels la connaissance en question
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savoir l’explicitation des concepts avec lesquels la connaissance en question
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opère.”
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Alors que Jean Piaget identifie deux concepts-clé pour caractériser
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l'interaction des systèmes dites intelligentes avec l'environnement. Le premier
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est le concept d' assimilation des schémas de comportement préexistant et
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l’interaction des systèmes dites intelligentes avec l’environnement. Le premier
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est le concept d’ assimilation des schémas de comportement préexistant et
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l’autre le concept d’adaptation- considéré comme moment d’équilibre entre deux
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états, évoquant un sentiment de plaisir si cet équilibre atteint.
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Selon la théorie de Piaget, l’intelligence humaine se développe avec l'âge
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Selon la théorie de Piaget, l’intelligence humaine se développe avec l’âge
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passant par plusieurs étapes parmi lesquelles: l’intelligence
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logico-mathématique, musicale, spatiale, corporelle-kinesthésique,
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interpersonnelle et ainsi de suite. Le chercheur Olivier Houdé, specialiste en
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developpement cognitif, complète cette théorie (citer Houdé), en situant trois
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phases de l’intelligence humaine modélisés dans des algorithmes: l’intelligence
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sensori-motrice (avant 6 ans), l’intelligence opérationnelle concrète tel comme
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définie par Jean Piaget (entre 7 et 12 ans) et l'intelligence propre à la
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définie par Jean Piaget (entre 7 et 12 ans) et l’intelligence propre à la
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résistance cognitive, nommé intelligence opérationnelle formelle (de
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l'adolescence à l'âge adulte) permettant le raisonnement scientifique et l'
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l’adolescence à l’âge adulte) permettant le raisonnement scientifique et l’
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apprentissage des valeurs et normes sociales.
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Dans son analyse “A unified model of cognition, emotion and action”, Pollermann
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montre comment le comportement adaptatif d’un système est défini par sa capacité
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de correspondre aux cinq critères suivants: “A.sentir l'environnement externe et
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interne, interpréter puis stocker l'information B. utiliser la mémoire et les
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de correspondre aux cinq critères suivants: “A.sentir l’environnement externe et
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interne, interpréter puis stocker l’information B. utiliser la mémoire et les
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signaux perceptives pour décider C. réguler les ressources internes( pour les
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humains il s’agit d' ajustements au niveau somatique et neuroendocrin) D.
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humains il s’agit d’ ajustements au niveau somatique et neuroendocrin) D.
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transformer les actions choisies en modèles de comportement E. evaluer le rendu
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(perception, procession de l’information et mémoire)”
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De façon analogique, ces critères correspondent à des propriétés des émotions,
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caractérisées par des attributs comme la valence (critère A et E via des stimuli
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extérieurs), la capacité d'activation (critère C et D, selon les feedback de
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extérieurs), la capacité d’activation (critère C et D, selon les feedback de
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sous-systèmes) et la potence (correspondant au critère B). Plus loin en parlant
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des émotions, Pollermann cite le neuropsychologist Douglas Watt pour qui lorsque
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les paramètres de base dépassent les variations connues, l’état est ressenti et
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@ -290,12 +290,12 @@ concernant cette théorie.
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Dans les années 1990, Varela, Thompson et Rosch écrivent “The Embodied Mind-
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Cognitive Science and Human Experience” pour faire un état de lieu des
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caractéristiques des sciences cognitives, plus précisément la façon dont le
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cerveau, le corps et l'environnement sont intégrés dans la cognition. Ils lient
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l'avènement de cette discipline à celle de la cybernétique, en lui associant
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cerveau, le corps et l’environnement sont intégrés dans la cognition. Ils lient
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l’avènement de cette discipline à celle de la cybernétique, en lui associant
|
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plusieurs découvertes qui ont influencé à leur tour d’autre domaines parmi
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lesquelles nous mentionnons: l'utilisation de la logique mathématique pour
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lesquelles nous mentionnons: l’utilisation de la logique mathématique pour
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modéliser le système nerveux en neuroscience, l’invention des machines et
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algorithmes pour traiter de l'information et définir une intelligence
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algorithmes pour traiter de l’information et définir une intelligence
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artificielle, des mises en pratique de la théorie des systèmes en ingénierie
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par la théorie du contrôle en robotique, les premiers exemples de systèmes
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auto-organisés, etc.
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@ -313,12 +313,12 @@ communauté scientifique comme la plus récente tentative de structurer ces
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approches et renouveler les avancées théoriques du début de XXe siècle. C’est
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également important de remarquer le fait que ces nouveaux paradigmes et concepts
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ont également engendré l’apparition des nouvelles disciplines comme la
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philosophie de l'esprit (de l'anglais : philosophy of mind) dont la question
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philosophie de l’esprit (de l’anglais : philosophy of mind) dont la question
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centrale est la relation entre corps et esprit et leur ancrage dans
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l'environnement, ou la philosophie des sciences (de l'anglais : philosophy of
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mind) qui étudie la nature même de l'activité scientifique et ses spécificités
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et l'épistémologie (du grec épistemos-”science” et logos “ discours”), dont
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||||
l’objet est l’analyse critique d'une science en particulier, du point de vue de
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l’environnement, ou la philosophie des sciences (de l’anglais : philosophy of
|
||||
mind) qui étudie la nature même de l’activité scientifique et ses spécificités
|
||||
et l’épistémologie (du grec épistemos-”science” et logos “ discours”), dont
|
||||
l’objet est l’analyse critique d’une science en particulier, du point de vue de
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||||
son évolution, sa valeur, et sa portée scientifique et philosophique. C’est
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également important de mentionner leur impact sur des disciplines connexes, tels
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les études sur la conscience, dont les débats et arguments ont suivi de pret
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@ -334,21 +334,21 @@ ceux sur la cognition.
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Souvent nous disons qu'un organisme vivant est conscient lorsqu'il est éveillé.
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Quelle sera alors le qualificatif pour les robots ou d'autres types d’organismes
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Souvent nous disons qu’un organisme vivant est conscient lorsqu’il est éveillé.
|
||||
Quelle sera alors le qualificatif pour les robots ou d’autres types d’organismes
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artificiels?
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Nous partons de l'hypothèse que pour les organismes vivants, chacun a son
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Nous partons de l’hypothèse que pour les organismes vivants, chacun a son
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propre ressenti concernant la conscience. Si pour l’intelligence, des propriétés
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tels : calcul mental, apprentissage et mémoire arrivent à mieux définir ses
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propriétés, nous avons vu plus haut que pour la conscience ce qui est important
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c’est l'expérience subjective immédiate- le qualia. En parallèle avec
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||||
c’est l’expérience subjective immédiate- le qualia. En parallèle avec
|
||||
l’intelligence, des processus comme la perception et la motricité sensorielle,
|
||||
la capacité de prédire l'environnement ou de témoigner des comportements
|
||||
la capacité de prédire l’environnement ou de témoigner des comportements
|
||||
complexes, structurent notre imaginaire autour de cette notion. Étant donné
|
||||
l'imprécision des concepts et la multiplicité des points de vue selon les
|
||||
disciplines, il semble peu probable que nous nous mettions d'accord sur une
|
||||
l’imprécision des concepts et la multiplicité des points de vue selon les
|
||||
disciplines, il semble peu probable que nous nous mettions d’accord sur une
|
||||
seule définition de la conscience dans notre étude. Ce qui nous intéresse
|
||||
cependant est de comprendre dans quelle mesure le dualisme corps-esprit et le
|
||||
matérialisme trouvent un écho dans l’exercice artistique que nous imaginons Cet
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||||
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@ -376,8 +376,8 @@ vivantes, il existe des sortes de “stimuli autoréférentiels” (citer paper
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vanhaudenhuyse) (comme le fait de suivre son reflet dans le miroir) pour
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||||
détecter son propre niveau de conscience, pour les machines ce phénomène n’a pas
|
||||
encore pu être implémenté. L’article (citer paper vanhaudenhuyse) propose un
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||||
schéma qui détaille la corrélation entre le niveau d'éveil et la conscience de
|
||||
soi et de l'environnement. Ainsi nous apprenons qu’il existe des variations
|
||||
schéma qui détaille la corrélation entre le niveau d’éveil et la conscience de
|
||||
soi et de l’environnement. Ainsi nous apprenons qu’il existe des variations
|
||||
entre l’état végetatif (propre aux patients réveillés d’une coma sans état de
|
||||
conscience détectée)caractérisé par des mouvements réflexes, et l’état de
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||||
conscience minimale ou le patient est capable de comportements incohérents mais
|
||||
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@ -395,7 +395,7 @@ notre propre vie” (paper vanhaudenhuyse p.529)
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|||
Cependant lorsque identifiés grâce à la neuro-imagerie fonctionnelle, les
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||||
processus autoréférentiels semblent présents seulement lors des états d’éveil
|
||||
actif. Dans la même mesure, lors des états de conscience altérés dont
|
||||
l'évolution n’est pas linéaire, le rapport à l'environnement est déterminant.
|
||||
l’évolution n’est pas linéaire, le rapport à l’environnement est déterminant.
|
||||
Nous nous demandons alors quelle analogie appliquer sur notre étude de cas ?
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||||
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||||
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||||
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@ -403,38 +403,38 @@ Il existe ensuite un autre type de classification selon la nature
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phénoménologique de la conscience et son accessibilité, suivant les recherches
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||||
du philosophe Ned Block qui différencie la conscience phénoménologique (comment
|
||||
une certaine expérience est perçue par le sujet) de celle définie comme
|
||||
conscience d'accès (disponible pour des processus cognitifs comme le langage).
|
||||
conscience d’accès (disponible pour des processus cognitifs comme le langage).
|
||||
Block décrit les deux de la façon suivante: "Phenomenal consciousness is
|
||||
experience; the phenomenally conscious aspect of a state is what it is like to
|
||||
be in that state. The mark of access-consciousness, by contrast, is availability
|
||||
for use in reasoning and rationally guiding speech and action." (citer Block)
|
||||
Ainsi la conscience phénoménale résulte d'expériences sensorielles et de notre
|
||||
Ainsi la conscience phénoménale résulte d’expériences sensorielles et de notre
|
||||
perception mélangeant de sensations comme l’ouïe ou l’odorat, des sensations
|
||||
type douleur ou perceptions type proprioception, ainsi que des émotions tel la
|
||||
peur, parmi autres. A l’opposée, la conscience d'accès est disponible pour une
|
||||
peur, parmi autres. A l’opposée, la conscience d’accès est disponible pour une
|
||||
utilisation dans le raisonnement et pour le contrôle conscient direct de
|
||||
l'action et de la parole. Pour Block, la « rapportabilité » de la conscience
|
||||
d'accès est d'une grande importance pratique. Selon lui, la conscience d'accès
|
||||
l’action et de la parole. Pour Block, la « rapportabilité » de la conscience
|
||||
d’accès est d’une grande importance pratique. Selon lui, la conscience d’accès
|
||||
doit être « représentative » car seul le contenu représentatif peut figurer dans
|
||||
le raisonnement. Des exemples de conscience d'accès sont les pensées, les
|
||||
le raisonnement. Des exemples de conscience d’accès sont les pensées, les
|
||||
croyances et les désirs.
|
||||
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||||
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||||
|
||||
|
||||
Une conséquence directe de cette classification de Block qui divise la
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conscience en deux types, est le fait de considérer l'esprit comme résultant de
|
||||
processus fondamentalement logiques et ainsi modélisable d'un point de vue
|
||||
algorithmique. Cette vision computationnelle de l'esprit implique également que
|
||||
conscience en deux types, est le fait de considérer l’esprit comme résultant de
|
||||
processus fondamentalement logiques et ainsi modélisable d’un point de vue
|
||||
algorithmique. Cette vision computationnelle de l’esprit implique également que
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la conscience peut être modélisée par un programme informatique. Pour détailler,
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sa tentative de décrire une certaine conscience comme une conscience phénoménale
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ne peut pas réussir à identifier une catégorie distincte d'états conscients.
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ne peut pas réussir à identifier une catégorie distincte d’états conscients.
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Comme mentionné ci-dessus, Block estime que la conscience phénoménale et la
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conscience d'accès interagissent normalement, mais il est possible d'avoir une
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conscience d'accès sans conscience phénoménale. En particulier, Block croit
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conscience d’accès interagissent normalement, mais il est possible d’avoir une
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conscience d’accès sans conscience phénoménale. En particulier, Block croit
|
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comme Dennet que les zombies (entendu ici comme des androïdes) sont possibles et
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qu'un robot qui est de point de vue informatique identique à une personne,
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pourrait exister tout en n'ayant aucune conscience phénoménale. Cependant à la
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qu’un robot qui est de point de vue informatique identique à une personne,
|
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pourrait exister tout en n’ayant aucune conscience phénoménale. Cependant à la
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différence de Dannet, Block affirme qu’il existe des expériences conscientes
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difficilement traduisibles par des algorithmes. Pour lui, l’existence de ces
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expériences relève « du problème difficile » de la conscience.
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@ -445,7 +445,7 @@ expériences relève « du problème difficile » de la conscience.
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Parmi les théories des sciences cognitives qui identifient les états
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psychologiques à des processus neurophysiologiques, la théorie de l'identité
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psychologiques à des processus neurophysiologiques, la théorie de l’identité
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esprit-cerveau est apparue dans les années 1960. Pour les partisans de cette
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hypothèse, les états mentaux et les états du cerveau sont numériquement
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identiques. L’idée que les pensées et notre esprit résident exclusivement dans
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@ -455,24 +455,24 @@ certains processus neurophysiologiques du cerveau sont prédictibles par des
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machines. Cependant, les phénomènes mentaux sont multiples et chaque individu
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les traduit différemment dans sa personnalité. Nos perceptions, sensations,
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désirs, et croyances sont influencés par notre contexte socio-culturel. Pour les
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anticiper par des prédictions, les scientifiques doivent faire appel à d' autres
|
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méthodes et théories. Un courant dérivé de cette théorie de l'identité
|
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anticiper par des prédictions, les scientifiques doivent faire appel à d’ autres
|
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méthodes et théories. Un courant dérivé de cette théorie de l’identité
|
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esprit-cerveau est l’instrumentalisme, mis en place par le philosophe et penseur
|
||||
Daniel Dannett. Cette théorie considère les modèles scientifiques comme des
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instruments, nous permettant d'analyser et modéliser les phénomènes pour ensuite
|
||||
instruments, nous permettant d’analyser et modéliser les phénomènes pour ensuite
|
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les devancer par des prédictions. Ses positions concernant le libre arbitre et
|
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la conscience ont suscité beaucoup de controverses. Ainsi dans son livre
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“Consciousness Explained” (1991) il explique comment la conscience est le
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résultat des processus cognitives et physiologiques dans le cerveau. Son
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analogie de la conscience vue comme un article académique coécrit par une
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poignée de scientifiques explique comment plusieurs processus mentaux peuvent
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exister simultanément dans le cerveau, sans forcément se connaître l' un
|
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exister simultanément dans le cerveau, sans forcément se connaître l’ un
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l’autre. Ce principe correspond à un état où plusieurs brouillons coexistent
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simultanément et indépendamment de chaque contribution- attestant l’existence
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du papier principal. En extrapolant ces principes au terme de conscience, il nie
|
||||
cependant l’existence de qualia, vu comme expérience subjective directe et
|
||||
personnelle. Des philosophes tels John Searle ont suggéré qu'il y a quelque
|
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chose de fondamental dans l'expérience subjective qui ne peut pas être capturé
|
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personnelle. Des philosophes tels John Searle ont suggéré qu’il y a quelque
|
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chose de fondamental dans l’expérience subjective qui ne peut pas être capturé
|
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par les programmes informatiques conventionnels. Dans une de leurs
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correspondances, Searle réponds à ses arguments de la façon suivante:
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@ -494,7 +494,7 @@ zombies.”
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Un des arguments le plus fameux que Searle avance dans leur débat est celui
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appelé the ‘Chinese Room Argument’, où une personne enfermée dans une chambre
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communique avec l'extérieur en chinois, sans comprendre les symboles chinois. Ce
|
||||
communique avec l’extérieur en chinois, sans comprendre les symboles chinois. Ce
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fonctionnement est similaire aux algorithmes de traduction qui exécutent des
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équivalences entre des mots, sans saisir leur sens.
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@ -513,8 +513,8 @@ The hard problem of consciousnes
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Dans son article, “Facing Up to the Problem of Consciousness” le philosophe
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David J. Chalmers affirme qu’il n’y a pas qu'un seul problème lorsque nous
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essayons de définir la conscience. Pour lui il s’agit d'un terme ambigu en
|
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David J. Chalmers affirme qu’il n’y a pas qu’un seul problème lorsque nous
|
||||
essayons de définir la conscience. Pour lui il s’agit d’un terme ambigu en
|
||||
référence à des phénomènes différents, et propose de diviser les objectifs en
|
||||
deux catégories- le problème facile de la conscience et le problème difficile de
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la conscience. Le problème facile de la conscience continent les hypothèses qui
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@ -522,9 +522,9 @@ pourront trouver leurs solutions dans l’avenir immédiat- notamment les proces
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neurophysiologiques dans le cerveau et l’intelligence sensorielle du corps qui
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donnent accès à des explications des capacités et des fonctions cognitives.
|
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Chalmers illustre les phénomènes qui correspondent à cet état. Pour lui un état
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||||
mental est conscient lorsqu'il est décrit par des mots, ou lorsqu'il est
|
||||
mental est conscient lorsqu’il est décrit par des mots, ou lorsqu’il est
|
||||
accessible comme ressenti interne. Un système est conscient de certaines
|
||||
informations lorsqu'il traite et intègre cette information, puis modifie son
|
||||
informations lorsqu’il traite et intègre cette information, puis modifie son
|
||||
comportement en conséquence. De la même façon, une action est consciente quand
|
||||
elle est délibérée. Alors que le problème difficile de la conscience atteste de
|
||||
l’incapacité de modéliser certaines expériences subjectives et leur vécu. Pour
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@ -539,13 +539,13 @@ good explanation of why and how it arises. Why should physical processing give
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rise to a rich inner life at all? It seems objectively unreasonable that it
|
||||
should, and yet it does.”(Chalmers p.3) Son argumentation va plus loin, en
|
||||
donnant l’exemple de la perception visuelle. Il décrit comment les formes
|
||||
d'ondes électromagnétiques empiétant sur la rétine, sont discriminées et
|
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d’ondes électromagnétiques empiétant sur la rétine, sont discriminées et
|
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catégorisées par un système visuel pour que cette catégorisation est vécue comme
|
||||
la sensation de vif rouge. Ensuite, il montre comment l'expérience consciente
|
||||
la sensation de vif rouge. Ensuite, il montre comment l’expérience consciente
|
||||
qui survient lorsque ces fonctions sont exécutées, est difficile à expliquer et
|
||||
vérifier - correspondant à ce que la communauté philosophique a défini comme une
|
||||
sorte de “lacune explicative entre les fonctions et l'expérience”. Il propose
|
||||
que les théories sur la conscience traitent l'expérience comme partie
|
||||
sorte de “lacune explicative entre les fonctions et l’expérience”. Il propose
|
||||
que les théories sur la conscience traitent l’expérience comme partie
|
||||
intégrante: “I suggest that a theory of consciousness should take experience as
|
||||
fundamental. We know that a theory of consciousness requires the addition of
|
||||
something fundamental to our ontology, as everything in physical theory is
|
||||
|
@ -574,28 +574,28 @@ phénoménale discuté par Block est un bruit fort que nous ne remarquons pas
|
|||
consciemment parce que nous faisons attention à autre chose. Dans sa
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||||
classification, le fait d’entendre le bruit (puisque nous ne pouvons pas couvrir
|
||||
notre oreille comme la paupière) relève de la conscience phénoménale alors que
|
||||
le fait de ne pas s’en rendre compte relève de la conscience d'accès. Cela
|
||||
le fait de ne pas s’en rendre compte relève de la conscience d’accès. Cela
|
||||
suggère que ce type de conscience phénoménale décrite par Block, est basée sur
|
||||
une activité cérébrale classifiée comme inconsciente donc difficilement
|
||||
modélisable par des algorithmes de calcul.
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||||
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||||
|
||||
Le rôle de l’introspection L'introspection peut nous permettre d'être conscients
|
||||
Le rôle de l’introspection L’introspection peut nous permettre d’être conscients
|
||||
des processus mentaux qui semblent avoir une séquence linéaire comme la
|
||||
production de la parole ou des lignes de raisonnement. Elle agit également lors
|
||||
des actes artistiques. Pendant la phase de création, un artiste sonde son
|
||||
imaginaire pour clarifier ses intuitions. Lorsque nous faisons référence à
|
||||
l’exemple de Block, c’est intéressant de mentionner un possible scénario où la
|
||||
personne aurait prêté attention au bruit auparavant ignoré, comme un type
|
||||
d'expérience subjective, à la limite de la conscience d'accès, pour ensuite
|
||||
d’expérience subjective, à la limite de la conscience d’accès, pour ensuite
|
||||
déterminer à partir de quand le bruit est devenu conscient. Cette introspection
|
||||
liée à un stimulus extérieur, trouve son équivalent dans l’acte d’introspection
|
||||
de l’artiste qui veut mieux comprendre sa démarche. La distinction de Block
|
||||
entre conscience phénoménale et conscience d'accès a des implications
|
||||
entre conscience phénoménale et conscience d’accès a des implications
|
||||
importantes pour les neuroscientifiques et les informaticiens qui cherchent à
|
||||
modéliser une conscience artificielle dans des dispositifs tels les robots. Mais
|
||||
une fois cette intention exprimée, comment pouvons-nous savoir si l'algorithme
|
||||
a produit une conscience semblable à celle de l'homme? Dans la même mesure,
|
||||
une fois cette intention exprimée, comment pouvons-nous savoir si l’algorithme
|
||||
a produit une conscience semblable à celle de l’homme? Dans la même mesure,
|
||||
produire ces expériences subjectives de la conscience phénoménale dans des
|
||||
robots implique des considérations éthiques. Heureusement le moyen pour doter
|
||||
rationnellement les machines de nos expériences personnelles, parfois
|
||||
|
@ -620,29 +620,29 @@ D’autres philosophes tels Thomas Nagel affirment qu’il est impossible de
|
|||
déterminer les points communs entre une expérience directe, évoquée à la
|
||||
première personne et les descriptions à la troisième personne des expériences
|
||||
passées qui forment à leur tour des modèles. Dans son article "What Is It Like
|
||||
to Be a Bat?" (1974) traduit en français par “ Qu'est-ce que cela veut dire
|
||||
d'être un chauve-souri?”, le philosophe décrit la conscience comme un phénomène
|
||||
to Be a Bat?" (1974) traduit en français par “ Qu’est-ce que cela veut dire
|
||||
d’être un chauve-souri?”, le philosophe décrit la conscience comme un phénomène
|
||||
partagé par beaucoup des organismes vivants (notamment les mammifères dont le
|
||||
chauve-souris), dans le même temps faisant une distinction entre conscience et
|
||||
perception sensorielle. Pour lui, ce que tous les organismes partagent, c'est ce
|
||||
qu'il appelle le « caractère subjectif de l'expérience ». Cette nature
|
||||
subjective bloque toute tentative d'expliquer la conscience par des moyens
|
||||
perception sensorielle. Pour lui, ce que tous les organismes partagent, c’est ce
|
||||
qu’il appelle le « caractère subjectif de l’expérience ». Cette nature
|
||||
subjective bloque toute tentative d’expliquer la conscience par des moyens
|
||||
objectifs comme les neurosciences ou la robotique. L’auteur a choisi la
|
||||
métaphore des chauves-souris en raison de leur appareil sensoriel originel. En
|
||||
effet, les chauves-souris utilisent l'écholocalisation pour naviguer et
|
||||
effet, les chauves-souris utilisent l’écholocalisation pour naviguer et
|
||||
percevoir des objets, cette méthode de perception étant similaire à la vision
|
||||
des humains. L’auteur affirme que les humains dotés de sens similaires ne
|
||||
peuvent pas cependant expérimenter l'état d'esprit d'une chauve-souris, puisque
|
||||
leur cerveau ne s’est pas développé comme celui d'une chauve-souris dès sa
|
||||
peuvent pas cependant expérimenter l’état d’esprit d’une chauve-souris, puisque
|
||||
leur cerveau ne s’est pas développé comme celui d’une chauve-souris dès sa
|
||||
naissance. En échange des comportements de type voler, naviguer en sonar ou se
|
||||
suspendre à l'envers comme une chauve-souris, faciliteront des expériences
|
||||
suspendre à l’envers comme une chauve-souris, faciliteront des expériences
|
||||
similaires à ce qu’une chauve-souris peut vivre. Cette hypothèse est évoqué avec
|
||||
des autres mots par Penny qui mentionne l’origine du concept de spécificité des
|
||||
capacités sensorielles, dans son chapitre “The biology of cognition”. Ainsi
|
||||
Penny mentionne le travail du biologiste Jacob Von Uexkull, au début du XXe
|
||||
siècle : “Von Uexkull argued that the experiential world of a creature is
|
||||
specific to that species, given to it by virtue of its particular suite of
|
||||
sensorimotor capabilities. He called this the creature's umwelt, which we might
|
||||
sensorimotor capabilities. He called this the creature’s umwelt, which we might
|
||||
translate as life-world or experience-world. Put simply, in sensory experience,
|
||||
there is no objective world "out there." By this logic, mind and world are
|
||||
simultaneously cocreated. (...)Different species do not share umwelts, even if
|
||||
|
@ -656,8 +656,8 @@ of platypus and some weakly electric fish, and the magneto-sensing of the
|
|||
hammerhead shark.” (penny making sense p. 17
|
||||
|
||||
|
||||
Ainsi selon les capacités sensorielles de chacun, il est possible d'avoir une
|
||||
conscience phénoménale et d'accéder à la conscience d'accès indépendamment, bien
|
||||
Ainsi selon les capacités sensorielles de chacun, il est possible d’avoir une
|
||||
conscience phénoménale et d’accéder à la conscience d’accès indépendamment, bien
|
||||
qu’en général, les deux interagissent.
|
||||
|
||||
|
||||
|
@ -665,17 +665,17 @@ Le papier (citer friston p. 195) liste également les propriétés de la
|
|||
conscience: avoir un contenu phénoménal spécifique, être en contact direct avec
|
||||
la réalité et pas ses représentations, être instantanée. La conscience dévient
|
||||
alors un aspect direct et privé de la vie mentale de chacun, puisque cela nous
|
||||
est impossible de faire l'expérience d’une autre conscience que la nôtre. Nous
|
||||
pouvons faire cependant l'expérience d’une subjectivité, en écoutant le ressenti
|
||||
est impossible de faire l’expérience d’une autre conscience que la nôtre. Nous
|
||||
pouvons faire cependant l’expérience d’une subjectivité, en écoutant le ressenti
|
||||
d’une autre personne.
|
||||
|
||||
|
||||
Dans son article, “Consciousness: The last 50 years.” le neuroscientifique Anil
|
||||
K. Seth souligne le caractère interdisciplinaire des études sur la conscience et
|
||||
la volonté de tisser des ponts entre les expériences phénoménologiques et le
|
||||
fonctionnement neuronal. Pour lui, l'expérience phénoménologique ne peut pas
|
||||
exister sans l'ancrage du corps dans son environnement - en anglais “ an
|
||||
environment embedded embodiment processes”. Seth trace l'histoire des études sur
|
||||
fonctionnement neuronal. Pour lui, l’expérience phénoménologique ne peut pas
|
||||
exister sans l’ancrage du corps dans son environnement - en anglais “ an
|
||||
environment embedded embodiment processes”. Seth trace l’histoire des études sur
|
||||
la conscience , en tant que phénomène neurologique identifiant une première
|
||||
étape entre 1960 et 1990. Ainsi, après un intérêt particulier pour des études
|
||||
comportementales, les scientifiques mettent les bases d’une nouvelle science
|
||||
|
@ -688,18 +688,18 @@ worth reading has been written on it. “ Tandis que des autres chercheurs qu’
|
|||
cite, se heurtent aux limites de leurs recherches respectives quant à l’unité de
|
||||
la conscience. Il note la contribution de Michael Gazzaniga sur le fait que
|
||||
possiblement la conscience se manifeste à travers plusieurs processus selon les
|
||||
hémisphères cérébraux (alternant des processus cognitifs entre l'hémisphère
|
||||
hémisphères cérébraux (alternant des processus cognitifs entre l’hémisphère
|
||||
droit et gauche). Aussi celle de Benjamin Libert qui fait des expériences en
|
||||
lien avec le libre arbitre et les mouvements volontaires.
|
||||
|
||||
|
||||
La deuxième étape dans l'évolution des études sur la conscience commence dans
|
||||
La deuxième étape dans l’évolution des études sur la conscience commence dans
|
||||
les années 1990 jusqu’au moment présent. Cette période est marqué par les études
|
||||
de Christoph Koch dont le papier “Towards a neurobiological theory of
|
||||
consciousness” inspirent la voie de ce qu’aujourd’hui s’appelle “the hard
|
||||
problem of consciousness” ou la simulation neurobiologique de la conscience
|
||||
comme processus purement physiologique. Seth mentionne également Karl Friston
|
||||
dont le principe d'énergie libre (Free Energy Principle- FEP) renforce
|
||||
dont le principe d’énergie libre (Free Energy Principle- FEP) renforce
|
||||
l’hypothèse que la perception est influencée par l’action, au niveau neuronal.
|
||||
Devenu entre-temps principe normatif qui décrit les systèmes adaptatifs capables
|
||||
d’auto-organisation, le FEP est sujet à des nombreux débats dans la communauté
|
||||
|
@ -719,22 +719,22 @@ nouvelle approche dans les sciences cognitives qui vise le rôle de l’action d
|
|||
les processus cognitives et implicitement la conscience. A l’opposé des
|
||||
représentations internes suite au calcul mental, l’action favorise une vision
|
||||
énactée (enacted), ancrée (embedded) et incorporée (embodied) de systèmes
|
||||
cognitifs. Pour Seth, cela marque une tournure pragmatique dans l'évolution de
|
||||
cognitifs. Pour Seth, cela marque une tournure pragmatique dans l’évolution de
|
||||
ces sciences et leur vécu expérientiel associé. Avec ses collègues, ils
|
||||
établissent quatre approche théoriques clé, pour mieux définir leur cadre: 1/ le
|
||||
cerveau Baesyian (Baesyian brain) - cette approche définit la perception comme
|
||||
un processus d'inférence des signaux sensorielles; elle définit aussi le rôle
|
||||
un processus d’inférence des signaux sensorielles; elle définit aussi le rôle
|
||||
des erreurs comme moyen d’affiner cette inférence 2/ la contingence
|
||||
sensori-motrice (sensorimotor contingency- SMC)- pour cette approche, la
|
||||
perception est une capacité d'engagement dans l'environnement qui s’améliore
|
||||
perception est une capacité d’engagement dans l’environnement qui s’améliore
|
||||
avec le temps 3/ le système de control adaptatif-distributif(distributed
|
||||
adaptive control- DAC)- envisage le cerveau comme outil incorporé en relation
|
||||
avec l'environnement 4/ l’autonomie énactée est un principe qui stipule
|
||||
avec l’environnement 4/ l’autonomie énactée est un principe qui stipule
|
||||
l’importance de l’autonomie et de l’auto-organisation pour la cognition, en lien
|
||||
avec le travail du neurologue Francesco Varela.
|
||||
|
||||
|
||||
Une de leurs questions principales est “Comment l'action structure la conscience
|
||||
Une de leurs questions principales est “Comment l’action structure la conscience
|
||||
et qu’est ce que détermine la cognition de l’action?”(cite page 262)
|
||||
|
||||
|
||||
|
@ -750,7 +750,7 @@ La boucle perception-action-cognition
|
|||
|
||||
|
||||
Toujours dans le même chapitre, les chercheurs Chris D. Frith et Thomas
|
||||
Metzinger partent de l’idée que la conscience en tant qu'expérience subjective,
|
||||
Metzinger partent de l’idée que la conscience en tant qu’expérience subjective,
|
||||
influence certains comportements. Ainsi ils abordent la question de la
|
||||
conscience du point de vue de la théorie de l’évolution, en précisant que sa
|
||||
présence, détectée chez certains animaux et humains, implique un “certain
|
||||
|
@ -764,7 +764,7 @@ of the self as currently acting, perceiving, and thinking.” (friston, p.194)
|
|||
|
||||
Dans le monde des machines, les résultats les plus concluants pour illustrer des
|
||||
processus mentaux sont dans le domaine de l’intelligence artificielle. Avant de
|
||||
comprendre ce qu'est la conscience artificielle, nous nous appuyons sur les
|
||||
comprendre ce qu’est la conscience artificielle, nous nous appuyons sur les
|
||||
résultats et les problématiques propres à ce domaine.
|
||||
|
||||
|
||||
|
@ -776,7 +776,7 @@ Homéostasie physiologique, IA et autopoièse
|
|||
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||||
|
||||
Le philosophe et psychologue Zoltan Torey, décrit dans son livre “The crucible
|
||||
of consciousness” la difficulté des scientifiques d'argumenter l’existence de
|
||||
of consciousness” la difficulté des scientifiques d’argumenter l’existence de
|
||||
la conscience, au-delà du formalisme mathématico-logique. Pour lui le formalisme
|
||||
est seulement une spécification des opérations et transactions neuronales dans
|
||||
le cerveau. Ces opérations deviennent des instances de protocoles pour des
|
||||
|
@ -793,7 +793,7 @@ ordinateur ne génère pas des autres systemes à son tour.
|
|||
|
||||
|
||||
Cela rejoint, au moins en partie, la visions de Michel Bitbol pour qui
|
||||
l'expérience phénoménologique de la conscience ne peut pas être vérifié par des
|
||||
l’expérience phénoménologique de la conscience ne peut pas être vérifié par des
|
||||
critères:
|
||||
|
||||
|
||||
|
@ -863,8 +863,8 @@ entre nature et technique. Un cerveau qui ne serait pas prolongé par des
|
|||
artifices serait un cerveau mort.”
|
||||
|
||||
|
||||
Malabou souligne la distinction entre le concept philosophique d'intellect et
|
||||
celui d'intelligence, dont l’apparition est plutôt liée au Bergson et au
|
||||
Malabou souligne la distinction entre le concept philosophique d’intellect et
|
||||
celui d’intelligence, dont l’apparition est plutôt liée au Bergson et au
|
||||
développement de la psychologie expérimentale en fin de XIXe siècle. Elle
|
||||
défend un point de vue matérialiste selon lequel: “l’esprit, l’entendement,
|
||||
disons toutes les fonctions intellectuelles, comme on voudra les appeler, sont
|
||||
|
@ -927,7 +927,7 @@ comme celles de Brooks, Dreyfus et Varela, Thompson & Rosch. Plusieurs de ces
|
|||
ouvrages mentionnent le terme de cognition incarnée- Embodied Cognition qui
|
||||
englobe des notions en sciences cognitives, informatique et phénoménologie mais
|
||||
aussi linguistique et mysticisme oriental parmi autres. TRente ans plus tard,
|
||||
l’artiste et chercheur Simon Penny va plus loin dans l'appréhension du phénomène
|
||||
l’artiste et chercheur Simon Penny va plus loin dans l’appréhension du phénomène
|
||||
de la conscience en le liant à celui de la cognition:
|
||||
|
||||
|
||||
|
@ -996,17 +996,17 @@ est essentielle pour comprendre des phénomènes tels que la conscience ou la
|
|||
cognition. Son approche vise à développer un vocabulaire commun inspiré par
|
||||
“les processus cérébraux en neurosciences, les expressions comportementales en
|
||||
psychologie, les préoccupations de conception en intelligence artificielle et en
|
||||
robotique, et les débats sur l'expérience incarnée dans la phénoménologie et la
|
||||
philosophie de l'esprit”. Entre outre, son livre traite des phénomènes tels
|
||||
l'apprentissage de nouveau-nés par l’imitation, la conscience de soi, le libre
|
||||
arbitre, la cognition sociale et l'intersubjectivité, la perception intermodale
|
||||
robotique, et les débats sur l’expérience incarnée dans la phénoménologie et la
|
||||
philosophie de l’esprit”. Entre outre, son livre traite des phénomènes tels
|
||||
l’apprentissage de nouveau-nés par l’imitation, la conscience de soi, le libre
|
||||
arbitre, la cognition sociale et l’intersubjectivité, la perception intermodale
|
||||
pour en citer quelques-unes des thématiques abordées. Gallagher aborde ces
|
||||
sujets au travers des concepts comme l’'image corporelle et le schéma corporel,
|
||||
sujets au travers des concepts comme l’’image corporelle et le schéma corporel,
|
||||
la proprioception et la théorie de l’enactivisme. Une de ses hypothèses est la
|
||||
théorie de l’ancrage physique ou the physical grounding hypothesis (PGH) en
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anglais. Cette théorie stipule que le contenu et le fonctionnement de l'esprit
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sont fondés sur les propriétés physiques et l'expérience incarnée de l’agent.
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Loin de promouvoir l'influence du physique sur le mental, Gallagher souligne la
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anglais. Cette théorie stipule que le contenu et le fonctionnement de l’esprit
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sont fondés sur les propriétés physiques et l’expérience incarnée de l’agent.
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Loin de promouvoir l’influence du physique sur le mental, Gallagher souligne la
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complexité des facteurs impliquées dans toute explication adéquate de la
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cognition.
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@ -1016,14 +1016,14 @@ par rapport à l’image corporelle. Ainsi dans son acceptation le schéma corpo
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est un système de capacités sensori-motrices, englobant tous les aspects
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non-conscients du contrôle moteur, y compris les processus sous-corticaux,
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pré-moteurs et moteurs dans le cerveau. Il mentionne également les systèmes
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d'information nécessaires au bon fonctionnement de ces processus. Il distingue
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le concept de schéma corporel de celui d’'image corporelle vu comme résultat
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d’information nécessaires au bon fonctionnement de ces processus. Il distingue
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le concept de schéma corporel de celui d’’image corporelle vu comme résultat
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des expériences perceptives du corps. Gallagher distingue les différences entre
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les deux termes au niveau conceptuel, mais aussi au niveau empirique donnant
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l’exemple d’un patient qui dans un état de négligence ne se préoccupe de son
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image de soi pour se laver ou s’habiller. Cependant ses capacités motrices
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telles que la marche ou les tâches bimanuelles telles restent intactes et il les
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exerce. Cela montre que même si l'image corporelle est altérée ou endommagée, le
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exerce. Cela montre que même si l’image corporelle est altérée ou endommagée, le
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schéma corporel reste intact.
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@ -1034,7 +1034,7 @@ après la naissance, d’habitude après une intervention chirurgicale, un acci
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ou un autre événement corporel important. Ainsi la probabilité qu’un schéma
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corporel ou une image corporelles soient innés, est très réduite. Dans les cas
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de membres fantômes, des informations contradictoires entre la proprioception
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(qui pourrait indiquer la présence d'un membre) et la vision (qui l’infirme) se
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(qui pourrait indiquer la présence d’un membre) et la vision (qui l’infirme) se
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basent sur la vision.
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@ -1052,7 +1052,7 @@ du livre The Embodied Mind que nous avons déjà mentionné plus haut. Cette
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théorie stipule que les expériences perceptives ne sont pas des événements
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internes dans notre tête, mais plutôt des actions que nous produisons à travers
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notre exploration sensorimotrice de l’ environnement. Dernièrement les sciences
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cognitives se sont orientées vers l'autonomie biologique et la subjectivité
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cognitives se sont orientées vers l’autonomie biologique et la subjectivité
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comme concepts clés de la cognition incarnée (cite Ziemke AI).
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@ -1068,7 +1068,7 @@ Pourquoi l’intelligence a besoin d’un corps ?
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Dans leur livre “How the body shapes the way we think, Rolf Pfeifer et Josh
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Bongard soulignent l’importance de la morphologie du corps et ainsi de
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l'embodiment sur l’intelligence d’un système. Leur point de départ est le
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l’embodiment sur l’intelligence d’un système. Leur point de départ est le
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fonctionnement humain qu’ils extrapolent aux machines, avec l’idée que pour être
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intelligent, nous avons besoin d’un corps physiques:
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@ -1092,7 +1092,7 @@ provides, in a sense, the raw material for the brain to work with. As we will
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see later, this raw material can be used to create categories—cups, apples,
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pets, people—that describe the environment in a natural way.” (How the body,
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p.2) Indépendamment des multiples perspectives et définitions impliquées dans le
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concept d' intelligence, ce que Pfeifer et Bongard considèrent intuitivement
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concept d’ intelligence, ce que Pfeifer et Bongard considèrent intuitivement
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comme intelligent est investi par deux caractéristiques: la capacité
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d’adaptation et la diversité. Plus concrètement, les agents intelligents se
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conforment toujours aux exigences physiques et les règles sociales de leur
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@ -1120,35 +1120,35 @@ Le libre arbitre vs “the readiness potential”
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Pour aller plus loin et illustrer leur point de vue sur la dualité corps-esprit,
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ils citent l'expérience du neurologue Benjamin Libet qui, avec ses collègues,
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ils citent l’expérience du neurologue Benjamin Libet qui, avec ses collègues,
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investigue les phénomènes qui opérant dans le cerveau au moment où une action
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intentionnelle a lieu. Plus spécifiquement, l'expérience demande aux
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intentionnelle a lieu. Plus spécifiquement, l’expérience demande aux
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participants de bouger leur doigt spontanément, quand ils veulent. En parallèle,
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ils regardent une horloge avec un point de lumière tournant, afin d’indiquer
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l’endroit où est le point sur l'horloge lorsqu'ils prennent leur décision
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l’endroit où est le point sur l’horloge lorsqu’ils prennent leur décision
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consciente de vouloir exécuter un mouvement de doigt. Pendant ces
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instructions, Liebt et son équipe analysent l’activité cérébrale avec des
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capteurs d'électroencéphalographie (EEG) et mesurent le mouvement réel des
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capteurs d’électroencéphalographie (EEG) et mesurent le mouvement réel des
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doigts avec des capteurs électromyographiques (EMG). Leurs résultats prouvent
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que le début de l'activité cérébrale commence plus d'une demi-seconde avant le
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que le début de l’activité cérébrale commence plus d’une demi-seconde avant le
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mouvement réel des doigts et plus de 300 ms avant que les sujets ne prennent
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conscience qu'ils veulent bouger leur doigt. Ils définissent alors le facteur de
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conscience qu’ils veulent bouger leur doigt. Ils définissent alors le facteur de
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“readiness potential” (potentiel de préparation) - pour illustrer le fait que
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la volonté consciente de bouger le doigt se produit un intervalle significatif
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après le début de l'activité cérébrale pertinente. Cette expérience démontre que
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après le début de l’activité cérébrale pertinente. Cette expérience démontre que
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le concept de libre arbitre est plus complexe à définir que ce que nous
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entendons par “décisions consciente” et influe sur les débats actuels concernant
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l’intelligence artificielle. Si 40 ans après cette expérience, il nous est
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toujours difficile de modéliser le facteur de “readiness potential” , rendre des
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robots capables de prendre des décisions “conscientes” reste un défi. Cependant
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cela n'empêche pas la communauté scientifique d’imaginer d' autres pistes
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cela n’empêche pas la communauté scientifique d’imaginer d’ autres pistes
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d’exploration et hypothèses de recherche.
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Une de ces pistes réside dans l’importance de l’interaction avec
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l'environnement. Si un agent ou un système à un corps physique (is embedded), il
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l’environnement. Si un agent ou un système à un corps physique (is embedded), il
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est soumis aux lois de la physique qui impliquent de s’habituer à la gravité et
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aux forces de friction, ainsi qu’à l'approvisionnement en énergie pour survivre.
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aux forces de friction, ainsi qu’à l’approvisionnement en énergie pour survivre.
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Ainsi cela pose de nouveaux défis pour ce qu’il y a de capacité d’adaptation et
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des multiples négociations entre les calculs internes et des actions directes:
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“the real importance of embodiment comes from the interaction between physical
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@ -1164,7 +1164,7 @@ par un humain et par un robot. Si pour l’humain, le tissu de ses bout des doig
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s’adapte à la forme du verre, le calcul de forces à appliquer se fait en
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conséquence. Cependant pour une main de robot le tissu est rigide, il n’y a pas
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cette possibilité d’adaptation et plus souvent le verre se casse car la force
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appliquée n’est pas la bonne. Ainsi ils argumentent l'hypothèse que
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appliquée n’est pas la bonne. Ainsi ils argumentent l’hypothèse que
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l’intelligence humaine est distribuée dans tout le corps, et pas que dans le
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cerveau.
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@ -1193,7 +1193,7 @@ action in the world.” (Ziemke IA p. 473)
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Pour continuer cette idée, le chercheur se demande si les boucles
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sensorimotrices disposent des moyens conceptuels pour distinguer les actions
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intentionnelles d'un agent autonome des mouvements accidentels .
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intentionnelles d’un agent autonome des mouvements accidentels .
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2.2 L’Effet du mouvement et du toucher sur l’acceptation des robots
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@ -1203,17 +1203,17 @@ intentionnelles d'un agent autonome des mouvements accidentels .
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Qu'il s'agisse d'un objet mobile avec une source d'énergie, programmé pour «
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Qu’il s’agisse d’un objet mobile avec une source d’énergie, programmé pour «
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sentir » et « interagir » avec son environnement (cite A. Mayor, Gods and
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robots: myths, machines) ou d’un agent capable de percevoir son environnement
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par des capteurs et agissant sur cet environnement par l'intermédiaire
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d'effecteurs (selon la définition de Russell et Norvig dans leur sur papier
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l'intelligence artificielle citée par Pfeifer et Bongard), les robots ont fait
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par des capteurs et agissant sur cet environnement par l’intermédiaire
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d’effecteurs (selon la définition de Russell et Norvig dans leur sur papier
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l’intelligence artificielle citée par Pfeifer et Bongard), les robots ont fait
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immersion dans notre réalité depuis quelques décennies déjà. Indépendamment du
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fait qu'ils exécutent du travail utile pour les humains comme imaginé
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initialement par l'écrivain tcheque qui a donné leur nom (cite kopek), leur
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fait qu’ils exécutent du travail utile pour les humains comme imaginé
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initialement par l’écrivain tcheque qui a donné leur nom (cite kopek), leur
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place dans notre société est désormais acquise. Cependant, nous attendons de ces
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robots qu'ils fassent précisément ce que nous voulons qu'ils fassent, avec
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robots qu’ils fassent précisément ce que nous voulons qu’ils fassent, avec
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l’espoir qu’un jour ils seront capables de nous surprendre en proposant des
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idées ou des comportements inattendus par eux-mêmes.
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@ -1231,16 +1231,16 @@ idées ou des comportements inattendus par eux-mêmes.
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La robotique basée sur le comportement s’inspire des systèmes biologiques et
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souvent du monde animal (comportement des insectes) pour construire des
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dispositifs réactifs à l'environnement. Un des caractéristiques les plus
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dispositifs réactifs à l’environnement. Un des caractéristiques les plus
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importantes de cette discipline est l’adaptabilité des systèmes qui en font
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partie. Ainsi, les robots basés sur le comportement (BBR) sont moins dotés avec
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de la puissance de calcul pour réaliser des des actions et leur comportement
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émerge des interactions qu’ils ont avec l'environnement. Le type d’intelligence
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émerge des interactions qu’ils ont avec l’environnement. Le type d’intelligence
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artificielle qui opère dans ces systèmes est inspiré par la branche faible de
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l’AI. Leur programmation contient un set de base de comportements spécifiques,
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selon l'environnement où ils opèrent et les problèmes qu’ils doivent résoudre.
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selon l’environnement où ils opèrent et les problèmes qu’ils doivent résoudre.
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Quand un comportement n’est pas adapté à un contexte particulier, ils
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s'appuient sur des erreurs pour améliorer leur modèle interne.
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s’appuient sur des erreurs pour améliorer leur modèle interne.
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Le fondateur de cette discipline est Rodney Brooks, qui par ses expérimentations
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@ -1257,7 +1257,7 @@ certain nombre de robots simples basés sur des comportements ressemblant à des
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animaux. Ces prototypes de robots ont aidé Gray Walter à mieux comprendre le
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fonctionnement du cerveau des animaux, par des modèles simples de leurs
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opérations de base. Les plus connus sont Elmer et Elsie (abréviation de ELectro
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MEchanical Robots, Light Sensitive), recouverts d'une coque en plastique
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MEchanical Robots, Light Sensitive), recouverts d’une coque en plastique
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transparent similaire aux tortues. Enfant, Brooks a lu son livre- The Living
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Brain, pour ensuite construire ses propres prototypes.
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@ -1265,12 +1265,12 @@ Brain, pour ensuite construire ses propres prototypes.
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Connu pour sa critique de l’IA symbolique, Brooks voit la logique et le
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raisonnement comme des processus mentaux propres aux humains. Au lieu de se
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focaliser sur le traitement des symboles, les représentations internes et la
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cognition, il propose de construire des modèles basés sur l'interaction avec le
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cognition, il propose de construire des modèles basés sur l’interaction avec le
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monde réel. Ces modèles ont inspiré les théories sur l’incorporation
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(embodiment) et l 'intelligence incarnée.
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(embodiment) et l ’intelligence incarnée.
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Schema distributed intelligence Brooks; À leur tour, ces théories ont donné
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suite à des innovations dans le domaine de l'intelligence artificielle au cours
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des trois dernières décennies. Selon (cite Ziemke), l'approche de l’intelligence
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suite à des innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle au cours
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des trois dernières décennies. Selon (cite Ziemke), l’approche de l’intelligence
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incarnée (embodied AI) s’est imposée comme une méthodologie fiable pour
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comprendre la cognition et ainsi résoudre les problèmes fondamentaux et
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paradoxes de l’IA traditionnelle tels The Chinese Room Argument mentionné plus
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@ -1300,7 +1300,7 @@ quantitative et précise sur le degré de conscience attendu en lien avec un tel
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processus.” prof. Raja Chatila, ISIR et le test du miroir, 2016
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Prof. Asada supervise également des études sur le développement de l'empathie
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Prof. Asada supervise également des études sur le développement de l’empathie
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artificielle et le rôle de la “contagion émotionnelle” dans la mimique motrice.
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Il implémente des processus de cognition que les bébés développent dans leurs
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premiers mois, à des robots artificiels. L’évolution corporelle et la croissance
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@ -1327,12 +1327,12 @@ prof. Minoru Asada, SISReCPost-cognitivisme
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2.2.3 Artificial emotions and sociable robots 2.2.4 Symmetry and synchrony Le
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rôle du mouvement sur la conscience de soi Le chercheur Tom Ziemke, professeur
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en cognitive system spécialiste dans la recherche de formes incarnées de
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conscience ou embodied cognition parle de la relation entre l'IA incarnée dans
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conscience ou embodied cognition parle de la relation entre l’IA incarnée dans
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des dispositifs physiques et la biologie synthétique. Selon lui, un programme
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qui assure une relation entre le robot et son environnement via des capteurs et
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actionneurs, représente une forme d'IA incarnée. Son travail, inspiré par F.J.
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Varela, lie l'intelligence à l'état d' autopoiese comme façon d'organiser la
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actionneurs, représente une forme d’IA incarnée. Son travail, inspiré par F.J.
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Varela, lie l’intelligence à l’état d’ autopoiese comme façon d’organiser la
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vie. Ziemke se demande si la conscience est essentiellement liée au domaine du
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vivant, ou si tout système autonome auto-référentiel est capable d'une forme de
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vivant, ou si tout système autonome auto-référentiel est capable d’une forme de
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conscience.
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>>>>>>> 80af162 ([txt] Unix line endings)
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