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@ -114,6 +114,21 @@
pages={5-15}, pages={5-15},
year={2018} year={2018}
} }
@article{gray2010cave,
title={Cave art and the evolution of the human mind},
author={Gray, Martin Paul},
year={2010},
publisher={Victoria University of Wellington}
}
@article{mellet2019neuroimaging,
title={Neuroimaging supports the representational nature of the earliest human engravings},
author={Mellet, Emmanuel and Salagnon, Mathilde and Majki{\'c}, Ana and Cremona, Sandrine and Joliot, Marc and Jobard, Gael and Mazoyer, Bernard and Tzourio Mazoyer, Nathalie and d'Errico, Francesco},
journal={Royal Society Open Science},
volume={6},
number={7},
pages={190086},
year={2019},
}
@article{dehaene2021springer, @article{dehaene2021springer,
title={What is consciousness, and could machines have it?}, title={What is consciousness, and could machines have it?},

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@ -227,17 +227,14 @@ Selon Dehaene\cite{dehaene2021springer}, la composante C0 est siège des process
Dans les exemples de Dehaene, un éléphant est capable de parcourir jusqu'au 50km pour retrouver une source d'eau lorsqu'il a soif, en intégrant des informations de son environnement et des indices par rapport aux autres fois quand il a eu soif. Nous pouvons espérer qu'un jour, des robots conscients de leur environnement et de leurs expériences passés, seront capables de s'auto-réguler et fonctionner de manière autonome dans un éco-système où ils seront tout autant intégrés qu'un espèce vivante. Dans les exemples de Dehaene, un éléphant est capable de parcourir jusqu'au 50km pour retrouver une source d'eau lorsqu'il a soif, en intégrant des informations de son environnement et des indices par rapport aux autres fois quand il a eu soif. Nous pouvons espérer qu'un jour, des robots conscients de leur environnement et de leurs expériences passés, seront capables de s'auto-réguler et fonctionner de manière autonome dans un éco-système où ils seront tout autant intégrés qu'un espèce vivante.
\section{Objets électroniques} \section{Objets électroniques}
\subsection{M.I.P. Objets magiques} \subsection{M.I.P. Objets magiques}
Une instance intéressante de ma recherche-création a été la préparation, entre décembre 2021 et mai 2022 d'un Module Pédagogique Innovant pour l'école doctorale EUR-ArTeC. Cette expérience d'enseignement académique m'a permis de
1. Présentation générale
L'atelier laboratoire \textit{Interfaces Magiques : objets connectés pour la performance artistique} a été conçu comme un partage des connaissances autour du design et de la création d'accessoires électroniques interactifs et connectés pour des performances artistiques. Il a proposé un espace dexpérimentation mixte entre informatique, électronique et création dobjets pour explorer comment ces interfaces peuvent enrichir lexpérience sensible et créative dune performance tant pour le performeur que pour le spectateur. L'atelier laboratoire \textit{Interfaces Magiques : objets connectés pour la performance artistique} a été conçu comme un partage des connaissances autour du design et de la création d'accessoires électroniques interactifs et connectés pour des performances artistiques. Il a proposé un espace dexpérimentation mixte entre informatique, électronique et création dobjets pour explorer comment ces interfaces peuvent enrichir lexpérience sensible et créative dune performance tant pour le performeur que pour le spectateur.
L'atelier a eu lieu du 6 au 9 mai, de 10h à 18h, dans mon studio artistique au DOC! (26 rue du Docteur Potain, 75019 Paris) puis le 27 mai en ligne, pour discussion et débriefing. Le projet a été conçu et animé en collaboration avec Isadora Teles de Castro, dans le cadre du projet ArTeC: \textit{Co-Evolution, Co-Création \& Improvisation H2M (CECCI H2M): Promouvoir une coévolution comportementale durable avec une co-création émergente Homme-Machine} dont j'ai fait mention dans l'introduction de ce travail.
Le projet a été conçu et animé en collaboration avec Isadora Teles de Castro dans le cadre du projet ArTeC : \textit{Co-Evolution, Co-Création \& Improvisation H2M (CECCI H2M): Promouvoir une coévolution comportementale durable avec une co-création émergente Homme-Machine}. Ce M.I.P. a eu lieu du 6 au 9 mai, de 10h à 18h, dans mon studio artistique au DOC! (26 rue du Docteur Potain, 75019 Paris) puis le 27 mai en ligne, pour discussion et débriefing.
Les participants à cet atelier ont fait partie du M1 et M2 de l'école EUR-ArTeC. Conçu comme un atelier-laboratoire dont l' objectif pédagogique a été lappropriation des dispositifs électroniques connectés dans un contexte artistique, les participantes:
Les participants à cet atelier font partie du M1 et M2 de l'école EUR-ArTeC.
Cet atelier-laboratoire a eu comme objectif pédagogique lappropriation des dispositifs électroniques connectés dans un contexte artistique. Les participants:
\begin{itemize} \begin{itemize}
\item ont acquis des concepts et des références sur les accessoires électroniques interactifs portables, ainsi que sur les objets IoT connectés et leur contexte de création artistique, \item ont acquis des concepts et des références sur les accessoires électroniques interactifs portables, ainsi que sur les objets IoT connectés et leur contexte de création artistique,
\item ont expérimenté une première étape de planification, prototypage et réalisation d'interface pour des fins performatifs et artistiques, \item ont expérimenté une première étape de planification, prototypage et réalisation d'interface pour des fins performatifs et artistiques,
@ -246,7 +243,7 @@ Cet atelier-laboratoire a eu comme objectif pédagogique lappropriation des d
\end{itemize} \end{itemize}
Version intégrale du cahier de bord\footnote{https://interfacesmagiques.tumblr.com} La version intégrale du cahier de bord est disponible en ligne\footnote{https://interfacesmagiques.tumblr.com}
L'atelier a été structuré en plusieurs étapes. D'abord un état d'art des projets créatifs utilisant du matériel électronique. Ensuite nous avons présenté notre matériel électronique et quelques capteurs avant de procéder à du travail pratique. Le troisième temps a été celui d'une maquette, pensée comme étude de cas des connaissances acquises suivi par un temps d'échange. L'atelier a été structuré en plusieurs étapes. D'abord un état d'art des projets créatifs utilisant du matériel électronique. Ensuite nous avons présenté notre matériel électronique et quelques capteurs avant de procéder à du travail pratique. Le troisième temps a été celui d'une maquette, pensée comme étude de cas des connaissances acquises suivi par un temps d'échange.
@ -286,7 +283,7 @@ En parallèle, des autres moments de recherche en écriture corporelle ont été
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\chapter{Etude(s) de terrain} \chapter{Etude(s) de terrain}
\section{Experiment Lycee Mercy} \section{Experiment Lycée Mercy}
\subsection{Anthropomorphism} \subsection{Anthropomorphism}
\cite{spatola2019cairn} \cite{spatola2019cairn}
\section{Experiment LIRMM} \section{Experiment LIRMM}
@ -297,6 +294,11 @@ Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed eget erat tortor. M
\chapter{Robots en transe et \textit{conscience artificielle}} \chapter{Robots en transe et \textit{conscience artificielle}}
\section{La question de la créativité} \section{La question de la créativité}
https://www.scientificamerican.com/article/the-origin-human-creativity-suprisingly-complex/
https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2117561118
http://www.nancyeaiken.net/about.html
Toutes les articles et livres du folder/idh/creativity sur les origines de l'art et la préhistoire\cite{mithen1998prehistory, srinivasan2007cognitive, abraham2018cambridge, vartanian2013mit}
\cite{gray2010cave, mellet2019neuroimaging}
\section{La question de l'adaptabilité} \section{La question de l'adaptabilité}
\cite{asada2020jaic, reggia2013elsevier} \cite{asada2020jaic, reggia2013elsevier}
https://interstices.info/la-conscience-dune-machine: https://interstices.info/la-conscience-dune-machine: