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\chapter[Protocole manip]{Protocole manip HRP-4 et Panda, 1/02/2023, LIRMM}
\label{appendix:protocole}
\textbf{Hypothèses de recherche}
\underline{Questions scientifiques}
\begin{itemize}
\item Quel type d'intelligence sensorielle pouvons-nous transmettre aux robots?
\item Est-ce la conscience du mouvement une capacité qui rend les robots plus adaptatifs et réceptifs lors des interactions avec les humains?
\end{itemize}
\textbf{Contexte général}
Au-delà des expériences esthétiques et intentions artistiques, les danses inspirées par des
pratiques somatiques invitent les chercheurs en neuroscience et robotique à penser
différemment le corps. Lors des expérimentations dimprovisation en danse, lhumain réagit de
façon spontanée, laissant sexprimer les émotions à travers des mouvements. Des
chorégraphes tels Anna Halprin et Deborah Hay ont longuement étudié ce type de
mouvements, leur impact sur lintention artistique du chorégraphe ainsi que leur capacité de
témoigner dun état de présence “autre”, dans le sens plus réceptif à son environnement, plus
précis et conscient de ses actes. Pareil aux systèmes dintelligence distribuée, les danses
somatiques laissent parler le corps et les émotions à travers les sens. La façon dont ces
sens interagissent avec l'environnement permet au corps d'être plus présent et précis
dans ses interactions.
Les paradigmes liés à lintelligence sensorielle nous poussent à penser différemment la relation
entre corps et esprit, avant de la léguer aux robots. Des nouveaux concepts tels que \textit{schéma
corporel- body schéma} ou \textit{cognition incarnée- embodied cognition} complexifient notre savoir
et la dynamique de nos intentions. Cela nous permet daffiner notre capacité d'auto-réflexion,
dinterroger notre savoir empirique direct, en utilisant la danse comme objet détude.
\textbf{Contexte spécifique}
Nous souhaitons évaluer le rôle de la conscience de mouvement- définie ici comme kinesthésie
en lien avec la proprioception et lintroception- en interaction de danse avec des robots. Notre
intention est de savoir si une connaissance approximative de ce type, gouvernée par des lois
sensorielles éloignées de calculs mentaux conscients, trouve un fonctionnement analogue dans
un organisme artificiel et dans quelle mesure cela le rend plus réceptif à des interactions avec
des humains.
Dans notre contexte artistique, nous considérons ce type dintelligence sensorielle en parallèle
avec des notions telles le lâcher-prise et la capacité dimprovisation des humains. Ainsi la
proprioception nous permet de cartographier notre environnement sans aucun calcul mental
préalable, tandis que lintroception où nos sens sont aiguillés, moins parasités par les
processus mentaux en arrière-plan, clarifient la perception que nous avons de nous-mêmes et
notre organisation interne, nous rendant plus disponibles à des interactions avec notre
environnement.
\textbf{Objectifs}
Modéliser des états inspirés par la conscience du mouvement pour les transmettre aux robots,
nous aidera à mieux comprendre si la danse avec les robots est influencée par les
caractéristiques des robots tels que la taille ou la forme, le rythme et la nature des mouvements.
De façon connexe, cela pourra donner suite à des études plus complexes sur lintelligence
humaine et son équivalent artificiel.
\textbf{Caractère innovant}
Le caractère innovant de cette expérimentation réside dans le fait dappliquer des principes
dintelligence sensorielle à des interactions avec les robots.
Tester lincidence des facteurs comme lattention, la synchronie et la précision des mouvements
imités pour témoigner des états de présence et de réception dans des contextes de
collaboration artistique est peu étudié par la communauté scientifique actuellement.
\textbf{Méthode}
\underline{Participants}
15 participants divisés en 3 groupes de 5 personnes (1er avec de la expérience avancée en
danse, 2éme familier avec la danse et 3éme pas du tout familier avec la danse). Aucun
participant na interagi avec des robots auparavant.
\underline{Apparatus}
Trois robots dont un robot humanoïde HRP-4, un bras industriel type Panda et un robot de
petite taille type QT qui exécutent la même séquence de mouvement, dune durée de 1min et
30 secondes chaque.
Chaque robot dispose dune surface close denviron 9m2 pour des interactions face à face et
dune caméra pour filmer les mouvements des participants.
Les mesures prises vérifient la facilité de reproduction/imitation des mouvements et l'attention
des participants. Ainsi des capteurs de transpiration et de rythme cardiaque pourront témoigner
l'intérêt pour la séquence ?
\underline{Déroulement}
Dabord nous expliquons l'expérience à chaque groupe. Chaque participant interagit avec les
trois robots dans une ordre aléatoire. Chaque interaction a une durée de 90 secondes. Lors des
dernières 30 secondes, le rythme d'enchaînement des mouvements s'accélère et des
mouvements parasites (correspondant à des mouvements réflexes qui nont rien à voir avec le
séquence) sont introduits dans la séquence. Bien que les mouvements soient plus difficiles à
imiter, le participant pourra entrer en synchronie avec le rythme des mouvements pour montrer
son investissement dans la séquence. A la fin de chaque séquence et pas prévu dans les
consignes, un message vocal encourage les participants à serrer la main du robot en signe de
remerciement.
Les interactions sont enregistrées et les enregistrements vidéos nous permettront de vérifier si
les mouvements parasites ont été imités ou détectés et si le contact physique a eu lieu. Après
lexpriment nous demandons à chaque participant de répondre à un petit questionnaire.
\underline{Mesures}
A voir selon les capteurs disponibles.
\textbf{Justification du nombre de participants}
Les 15 participants interagissent avec les robots dans une ordre aléatoire pour minimiser les
chances quun robot soit plus familier quun autre. Les groupes ont différents niveaux de
maîtrise en danse et ne sont pas familiers avec les robots.
\textbf{Justification du nombre de robots}
Les différences en taille (petit pour QT grand pour le HRP-4) et forme (humanoïde et industriel)
nous permettront de comprendre dans quelle mesure ces facteurs influencent sur un sentiment
de collaboration artistique avec le robot et lenvie dun contact physique.
\textbf{Lieux de réalisation de la recherche}
Halle de la Robotique du LIRMM.
\textbf{Risques}
Les résultats peuvent être biaisés par le fait que lors de la 3éme interaction, les mouvements
sont plus facile à reconnaître. Les participants avec de l'expérience en danse auront moins du
mal à suivre les mouvements.
\textbf{Calendrier}
Expérimentation : 3 jours début février 2023
Analyse de données: entre 13/02/2023 et 15/03/2023
Soumission des observations dans un chapitre de thèse: 15/03-31/03/23