135 lines
7.3 KiB
TeX
135 lines
7.3 KiB
TeX
|
|
|||
|
\chapter[Protocole manip]{Protocole manip HRP-4 et Panda, 1/02/2023, LIRMM}
|
|||
|
\label{appendix:protocole}
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
\textbf{Hypothèses de recherche}
|
|||
|
|
|||
|
\underline{Questions scientifiques}
|
|||
|
\begin{itemize}
|
|||
|
\item Quel type d'intelligence sensorielle pouvons-nous transmettre aux robots?
|
|||
|
\item Est-ce la conscience du mouvement une capacité qui rend les robots plus adaptatifs et réceptifs lors des interactions avec les humains?
|
|||
|
\end{itemize}
|
|||
|
|
|||
|
\textbf{Contexte général}
|
|||
|
|
|||
|
Au-delà des expériences esthétiques et intentions artistiques, les danses inspirées par des
|
|||
|
pratiques somatiques invitent les chercheurs en neuroscience et robotique à penser
|
|||
|
différemment le corps. Lors des expérimentations d’improvisation en danse, l’humain réagit de
|
|||
|
façon spontanée, laissant s’exprimer les émotions à travers des mouvements. Des
|
|||
|
chorégraphes tels Anna Halprin et Deborah Hay ont longuement étudié ce type de
|
|||
|
mouvements, leur impact sur l’intention artistique du chorégraphe ainsi que leur capacité de
|
|||
|
témoigner d’un état de présence “autre”, dans le sens plus réceptif à son environnement, plus
|
|||
|
précis et conscient de ses actes. Pareil aux systèmes d’intelligence distribuée, les danses
|
|||
|
somatiques laissent parler le corps et les émotions à travers les sens. La façon dont ces
|
|||
|
sens interagissent avec l'environnement permet au corps d'être plus présent et précis
|
|||
|
dans ses interactions.
|
|||
|
Les paradigmes liés à l’intelligence sensorielle nous poussent à penser différemment la relation
|
|||
|
entre corps et esprit, avant de la léguer aux robots. Des nouveaux concepts tels que \textit{schéma
|
|||
|
corporel- body schéma} ou \textit{cognition incarnée- embodied cognition} complexifient notre savoir
|
|||
|
et la dynamique de nos intentions. Cela nous permet d’affiner notre capacité d'auto-réflexion,
|
|||
|
d’interroger notre savoir empirique direct, en utilisant la danse comme objet d’étude.
|
|||
|
|
|||
|
\textbf{Contexte spécifique}
|
|||
|
|
|||
|
Nous souhaitons évaluer le rôle de la conscience de mouvement- définie ici comme kinesthésie
|
|||
|
en lien avec la proprioception et l’introception- en interaction de danse avec des robots. Notre
|
|||
|
intention est de savoir si une connaissance approximative de ce type, gouvernée par des lois
|
|||
|
sensorielles éloignées de calculs mentaux conscients, trouve un fonctionnement analogue dans
|
|||
|
un organisme artificiel et dans quelle mesure cela le rend plus réceptif à des interactions avec
|
|||
|
des humains.
|
|||
|
Dans notre contexte artistique, nous considérons ce type d’intelligence sensorielle en parallèle
|
|||
|
avec des notions telles le lâcher-prise et la capacité d’improvisation des humains. Ainsi la
|
|||
|
proprioception nous permet de cartographier notre environnement sans aucun calcul mental
|
|||
|
préalable, tandis que l’introception où nos sens sont aiguillés, moins parasités par les
|
|||
|
processus mentaux en arrière-plan, clarifient la perception que nous avons de nous-mêmes et
|
|||
|
notre organisation interne, nous rendant plus disponibles à des interactions avec notre
|
|||
|
environnement.
|
|||
|
|
|||
|
\textbf{Objectifs}
|
|||
|
|
|||
|
Modéliser des états inspirés par la conscience du mouvement pour les transmettre aux robots,
|
|||
|
nous aidera à mieux comprendre si la danse avec les robots est influencée par les
|
|||
|
caractéristiques des robots tels que la taille ou la forme, le rythme et la nature des mouvements.
|
|||
|
De façon connexe, cela pourra donner suite à des études plus complexes sur l’intelligence
|
|||
|
humaine et son équivalent artificiel.
|
|||
|
|
|||
|
\textbf{Caractère innovant}
|
|||
|
|
|||
|
Le caractère innovant de cette expérimentation réside dans le fait d’appliquer des principes
|
|||
|
d’intelligence sensorielle à des interactions avec les robots.
|
|||
|
Tester l’incidence des facteurs comme l’attention, la synchronie et la précision des mouvements
|
|||
|
imités pour témoigner des états de présence et de réception dans des contextes de
|
|||
|
collaboration artistique est peu étudié par la communauté scientifique actuellement.
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
\textbf{Méthode}
|
|||
|
|
|||
|
\underline{Participants}
|
|||
|
|
|||
|
15 participants divisés en 3 groupes de 5 personnes (1er avec de la expérience avancée en
|
|||
|
danse, 2éme familier avec la danse et 3éme pas du tout familier avec la danse). Aucun
|
|||
|
participant n’a interagi avec des robots auparavant.
|
|||
|
|
|||
|
\underline{Apparatus}
|
|||
|
|
|||
|
Trois robots dont un robot humanoïde HRP-4, un bras industriel type Panda et un robot de
|
|||
|
petite taille type QT qui exécutent la même séquence de mouvement, d’une durée de 1min et
|
|||
|
30 secondes chaque.
|
|||
|
Chaque robot dispose d’une surface close d’environ 9m2 pour des interactions face à face et
|
|||
|
d’une caméra pour filmer les mouvements des participants.
|
|||
|
Les mesures prises vérifient la facilité de reproduction/imitation des mouvements et l'attention
|
|||
|
des participants. Ainsi des capteurs de transpiration et de rythme cardiaque pourront témoigner
|
|||
|
l'intérêt pour la séquence ?
|
|||
|
|
|||
|
\underline{Déroulement}
|
|||
|
|
|||
|
D’abord nous expliquons l'expérience à chaque groupe. Chaque participant interagit avec les
|
|||
|
trois robots dans une ordre aléatoire. Chaque interaction a une durée de 90 secondes. Lors des
|
|||
|
dernières 30 secondes, le rythme d'enchaînement des mouvements s'accélère et des
|
|||
|
mouvements parasites (correspondant à des mouvements réflexes qui n’ont rien à voir avec le
|
|||
|
séquence) sont introduits dans la séquence. Bien que les mouvements soient plus difficiles à
|
|||
|
imiter, le participant pourra entrer en synchronie avec le rythme des mouvements pour montrer
|
|||
|
son investissement dans la séquence. A la fin de chaque séquence et pas prévu dans les
|
|||
|
consignes, un message vocal encourage les participants à serrer la main du robot en signe de
|
|||
|
remerciement.
|
|||
|
Les interactions sont enregistrées et les enregistrements vidéos nous permettront de vérifier si
|
|||
|
les mouvements parasites ont été imités ou détectés et si le contact physique a eu lieu. Après
|
|||
|
l’expriment nous demandons à chaque participant de répondre à un petit questionnaire.
|
|||
|
|
|||
|
\underline{Mesures}
|
|||
|
|
|||
|
A voir selon les capteurs disponibles.
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
\textbf{Justification du nombre de participants}
|
|||
|
|
|||
|
Les 15 participants interagissent avec les robots dans une ordre aléatoire pour minimiser les
|
|||
|
chances qu’un robot soit plus familier qu’un autre. Les groupes ont différents niveaux de
|
|||
|
maîtrise en danse et ne sont pas familiers avec les robots.
|
|||
|
|
|||
|
\textbf{Justification du nombre de robots}
|
|||
|
|
|||
|
Les différences en taille (petit pour QT grand pour le HRP-4) et forme (humanoïde et industriel)
|
|||
|
nous permettront de comprendre dans quelle mesure ces facteurs influencent sur un sentiment
|
|||
|
de collaboration artistique avec le robot et l’envie d’un contact physique.
|
|||
|
|
|||
|
\textbf{Lieux de réalisation de la recherche}
|
|||
|
|
|||
|
Halle de la Robotique du LIRMM.
|
|||
|
|
|||
|
\textbf{Risques}
|
|||
|
|
|||
|
Les résultats peuvent être biaisés par le fait que lors de la 3éme interaction, les mouvements
|
|||
|
sont plus facile à reconnaître. Les participants avec de l'expérience en danse auront moins du
|
|||
|
mal à suivre les mouvements.
|
|||
|
|
|||
|
\textbf{Calendrier}
|
|||
|
|
|||
|
Expérimentation : 3 jours début février 2023
|
|||
|
Analyse de données: entre 13/02/2023 et 15/03/2023
|
|||
|
Soumission des observations dans un chapitre de thèse: 15/03-31/03/23
|
|||
|
|
|||
|
|