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\chapter[Protocole manip]{Protocole manip HRP-4 et Panda, 1/02/2023, LIRMM}
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\label{appendix:protocole}
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\textbf{Hypothèses de recherche}
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\underline{Questions scientifiques}
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\begin{itemize}
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\item Quel type d'intelligence sensorielle pouvons-nous transmettre aux robots?
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\item Est-ce la conscience du mouvement une capacité qui rend les robots plus adaptatifs et réceptifs lors des interactions avec les humains?
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\end{itemize}
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\textbf{Contexte général}
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Au-delà des expériences esthétiques et intentions artistiques, les danses inspirées par des
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pratiques somatiques invitent les chercheurs en neuroscience et robotique à penser
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différemment le corps. Lors des expérimentations d’improvisation en danse, l’humain réagit de
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façon spontanée, laissant s’exprimer les émotions à travers des mouvements. Des
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chorégraphes tels Anna Halprin et Deborah Hay ont longuement étudié ce type de
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mouvements, leur impact sur l’intention artistique du chorégraphe ainsi que leur capacité de
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témoigner d’un état de présence “autre”, dans le sens plus réceptif à son environnement, plus
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précis et conscient de ses actes. Pareil aux systèmes d’intelligence distribuée, les danses
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somatiques laissent parler le corps et les émotions à travers les sens. La façon dont ces
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sens interagissent avec l'environnement permet au corps d'être plus présent et précis
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dans ses interactions.
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Les paradigmes liés à l’intelligence sensorielle nous poussent à penser différemment la relation
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entre corps et esprit, avant de la léguer aux robots. Des nouveaux concepts tels que \textit{schéma
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corporel- body schéma} ou \textit{cognition incarnée- embodied cognition} complexifient notre savoir
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et la dynamique de nos intentions. Cela nous permet d’affiner notre capacité d'auto-réflexion,
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d’interroger notre savoir empirique direct, en utilisant la danse comme objet d’étude.
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\textbf{Contexte spécifique}
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Nous souhaitons évaluer le rôle de la conscience de mouvement- définie ici comme kinesthésie
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en lien avec la proprioception et l’introception- en interaction de danse avec des robots. Notre
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intention est de savoir si une connaissance approximative de ce type, gouvernée par des lois
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sensorielles éloignées de calculs mentaux conscients, trouve un fonctionnement analogue dans
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un organisme artificiel et dans quelle mesure cela le rend plus réceptif à des interactions avec
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des humains.
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Dans notre contexte artistique, nous considérons ce type d’intelligence sensorielle en parallèle
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avec des notions telles le lâcher-prise et la capacité d’improvisation des humains. Ainsi la
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proprioception nous permet de cartographier notre environnement sans aucun calcul mental
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préalable, tandis que l’introception où nos sens sont aiguillés, moins parasités par les
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processus mentaux en arrière-plan, clarifient la perception que nous avons de nous-mêmes et
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notre organisation interne, nous rendant plus disponibles à des interactions avec notre
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environnement.
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\textbf{Objectifs}
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Modéliser des états inspirés par la conscience du mouvement pour les transmettre aux robots,
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nous aidera à mieux comprendre si la danse avec les robots est influencée par les
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caractéristiques des robots tels que la taille ou la forme, le rythme et la nature des mouvements.
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De façon connexe, cela pourra donner suite à des études plus complexes sur l’intelligence
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humaine et son équivalent artificiel.
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\textbf{Caractère innovant}
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Le caractère innovant de cette expérimentation réside dans le fait d’appliquer des principes
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d’intelligence sensorielle à des interactions avec les robots.
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Tester l’incidence des facteurs comme l’attention, la synchronie et la précision des mouvements
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imités pour témoigner des états de présence et de réception dans des contextes de
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collaboration artistique est peu étudié par la communauté scientifique actuellement.
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\textbf{Méthode}
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\underline{Participants}
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15 participants divisés en 3 groupes de 5 personnes (1er avec de la expérience avancée en
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danse, 2éme familier avec la danse et 3éme pas du tout familier avec la danse). Aucun
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participant n’a interagi avec des robots auparavant.
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\underline{Apparatus}
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Trois robots dont un robot humanoïde HRP-4, un bras industriel type Panda et un robot de
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petite taille type QT qui exécutent la même séquence de mouvement, d’une durée de 1min et
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30 secondes chaque.
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Chaque robot dispose d’une surface close d’environ 9m2 pour des interactions face à face et
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d’une caméra pour filmer les mouvements des participants.
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Les mesures prises vérifient la facilité de reproduction/imitation des mouvements et l'attention
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des participants. Ainsi des capteurs de transpiration et de rythme cardiaque pourront témoigner
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l'intérêt pour la séquence ?
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\underline{Déroulement}
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D’abord nous expliquons l'expérience à chaque groupe. Chaque participant interagit avec les
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trois robots dans une ordre aléatoire. Chaque interaction a une durée de 90 secondes. Lors des
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dernières 30 secondes, le rythme d'enchaînement des mouvements s'accélère et des
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mouvements parasites (correspondant à des mouvements réflexes qui n’ont rien à voir avec le
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séquence) sont introduits dans la séquence. Bien que les mouvements soient plus difficiles à
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imiter, le participant pourra entrer en synchronie avec le rythme des mouvements pour montrer
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son investissement dans la séquence. A la fin de chaque séquence et pas prévu dans les
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consignes, un message vocal encourage les participants à serrer la main du robot en signe de
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remerciement.
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Les interactions sont enregistrées et les enregistrements vidéos nous permettront de vérifier si
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les mouvements parasites ont été imités ou détectés et si le contact physique a eu lieu. Après
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l’expriment nous demandons à chaque participant de répondre à un petit questionnaire.
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\underline{Mesures}
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A voir selon les capteurs disponibles.
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\textbf{Justification du nombre de participants}
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Les 15 participants interagissent avec les robots dans une ordre aléatoire pour minimiser les
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chances qu’un robot soit plus familier qu’un autre. Les groupes ont différents niveaux de
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maîtrise en danse et ne sont pas familiers avec les robots.
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\textbf{Justification du nombre de robots}
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Les différences en taille (petit pour QT grand pour le HRP-4) et forme (humanoïde et industriel)
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nous permettront de comprendre dans quelle mesure ces facteurs influencent sur un sentiment
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de collaboration artistique avec le robot et l’envie d’un contact physique.
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\textbf{Lieux de réalisation de la recherche}
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Halle de la Robotique du LIRMM.
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\textbf{Risques}
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Les résultats peuvent être biaisés par le fait que lors de la 3éme interaction, les mouvements
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sont plus facile à reconnaître. Les participants avec de l'expérience en danse auront moins du
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mal à suivre les mouvements.
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\textbf{Calendrier}
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Expérimentation : 3 jours début février 2023
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Analyse de données: entre 13/02/2023 et 15/03/2023
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Soumission des observations dans un chapitre de thèse: 15/03-31/03/23
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