Performeuse, j’ai cherché à faire émerger un langage d’expression corporelle propre, grâce à des pratiques somatiques et à des principes d'\gls{art robotique}. Cette méthodologie est transdisciplinaire et prend comme appui la tradition canadienne, qui met en avant des constructions en cours, ponctués par des aller-retour entre théorie et pratique. Nos laboratoires de recherche et les études de terrain privilégient plus le processus, que le résultat final. Notre motivation première est de comprendre, souvent par le corps, ce que la danse avec des robots peut relever comme défi, dans le contexte des innovations actuelles en sciences cognitives, GAI et robotique.
notions comme la cognition incarnée (\gls{embodied cognition}), l'\gls{intelligence du mouvement}, le \gls{schéma corporel}, l'\gls{empathie kinesthésique}, que j’emploie pour entamer cette immersion robotique, proviennent des sciences
d’une conférence-spectacle et présente mes conclusions quant à ces expériences.
En parallèle de cette quête d'une danse propre aux robots, sont traitées des enjeux éthiques, tout comme les implications sociales et culturelles d'une possible \gls{conscience artificielle} revue dans une perspective proche du \gls{matérialisme féministe}.