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2023-06-08 18:32:40 +02:00
\part{Des robots et des ours. Le travail de terrain et ses contraintes}
2021-11-22 14:56:33 +01:00
\chapter*{Introduction}
\addcontentsline{toc}{chapter}{Introduction}
\chapter{Improviser avec des machines}
\section{A.VOID}
\section{L'animat et autres objets magiques}
\section{Des robots sauvages}
\subsection{HRP-4 virtuel}
\subsection{HRP-4 réel}
\subsection{Panda}
2023-06-08 20:38:14 +02:00
\textbf{CECCI-H2M}
Le projet s'est déroulé sous plusieurs semaines de résidence au Centre des Arts dEnghien-les-Bains. En juillet 2021, lors de notre première phase du projet, nous avons travaillé avec une version simplifiée du robot -une animata Arduino construite pour des déplacements aléatoires dans lespace. Cette étape nous a permis de tester linteraction avec un prototype doté dun comportement involontaire. Lors des improvisations sur le plateau, nous avons cherché un terrain dentente entre lintelligence du corps humain, la réponse du corps machinal de lanimat et la réactivité de lenvironnement virtuel. Linfluence de ces éléments artificiels sur lexpression corporelle du performeur, ainsi que les mouvements de lanimat, sa fragilité et sa dimension réduite, ont provoqué une interaction instinctive, en marge dune construction rationnelle basée sur de la réciprocité.
Quelques mois plus tard, lors d'une deuxième phase du projet nous avons projeté les mouvements du robot virtuel HRP-4 sur la performeuse afin de tester une forme de mimétisme gestuel. Cela nous a également permis dapprofondir les concepts daltérité et dautonomie des dispositifs robotiques. Les qualités de \textit{sauvage} ainsi que la notion d\textit{Umwelt} ont accompagné cette résidence artistique. Après quelques tests avec le robot virtuel, nous avons pu constater à quel point le virtuel reste une manifestation mystérieuse qui suscite limagination des artistes. Cela nest possible quà partir de linterprétation du virtuel comme un organisme différent, en manifestant une autonomie sensible à la perception du performeur. Cela nous a également permis de réfléchir aux contraintes issus de lintégration des éléments virtuels et réels dans un projet performatif. Comme une négociation entre les solutions software et les dispositifs hardware, lillusion du réel versus limaginaire virtuel et la place que chacune de ces dimensions occupe sur le plateau, représentent une phase importante de ce projet.
Lors des prochaines résidences, nous avons mis laccent sur la spécificité du robot HRP-4. Pour sa programmation, jai dû dabord étudier ses mouvements mécaniques, leur potentiel artistique en termes dexpressivité, de contraintes et des libertés. Leffet de présence dun robot humanoïde sur scène a suscité des questionnements en lien avec laltérité de sa figure mécanique et le concept de \textit{uncanny} produit par ses mouvements remarquablement naturels. Les différences entre lorganicité du corps humain et l artificialité du robot ont ainsi devenu une source dinspiration, comme une matière à détourner.
En 2022, pour imaginer de nouvelles formes décriture corporelle en vue dune improvisation performative, le travail de programmation du robot HRP4 a été réalisé en deux temps. Dabord une familiarisation avec les systèmes MoCap utilisés par léquipe du laboratoire et linstallation de plugins qui nous ont permis de simuler en temps réel les séquences de mouvement de l'humain sur le robot virtuel. Ensuite, des tests avec le robot HRP réel ont été réalisés en mars 2022. Ces tests ont facilité la mise en place dune séquence de mouvements sur une chaise. Ce choix de faire sasseoir le robot sur la chaise vient comme un résultat de nos réflexions sur les contraintes déquilibre du robot, lors des séances dimprovisation. La mise en place la plus simple, pensée avec les ingénieurs de léquipe de prof. Kheddar, a été lorganisation de ces séquences dans de programmes de type F.S.M (Finite State Machines) qui permettent une meilleure organisation des transitions entre différentes postures.
Comme hypothèse de recherche pour une chorégraphie mimétique, jai pu créer des simulations de séquences de mouvement sur un robot virtuel. Dans un premier temps, jai décidé de rapprocher la figure du robot à celle dun danseur de slow, réalisant quelques tests dinteraction réelle avec la version physique du HRP-4. Ensuite jai effectué un travail de gestes inspirés par les postures de dirigeants politiques, pour voir dans quelle mesure les postures de pouvoir sont incarnées par des gestuelles et non par des attitudes. Le pouvoir que nous leur désignons est parfois le pouvoir de fascination que leur potentiel exerce sur nous, sans sen rendre compte. Dans cette configuration centrée sur la fascination dun objet inanimé, nous avons voulu comprendre dans quelle mesure le mouvement et les gestes dansés deviennent vecteurs dinfluence.
Une autre séquence de mouvements a été préparée pour la troisième résidence de création au Centre des Arts dEnghien Les Bains en septembre 2022. Pour cela, jai codé une séquence de mouvement sur la chaise qui dure approximativement 2 minutes. A lintérieur de cette séquence, les états sont enchaînés selon une règle inspirée par la quatrième itération de lalgorithme de la courbe du Dragon. Pour correspondre aux quatre postures choisis initialement, nous avons opéré une conversion entre les états de la courbe du dragon et les états F.S.M. Pour la performance \textit{Le mythe de lImmorta} présentée lors de notre sortie de résidence, un travail de synchronisation avec les sons produites par Hui-Tin Hong a été fait ultérieurement. Une autre séquence de code, cette fois en montrant le robot applaudir a été rajoutée ultérieurement. Ainsi le robot virtuel est apparu dans deux moments différents de la performance- au départ sur une chaise pour présenter sa danse et à la fin début pour applaudir les spectateurs. Le rythme de certains mouvements a été modifié pour correspondre avec la musique. Une pause de six secondes a été introduite dans la séquence pour marquer un moment darrêt: le robot virtuel tourne sa tête pour regarder le public. Ce geste a été interprété par les spectateurs comme une façon dévaluer la danse des performeuses.
En parallèle, des autres moments de recherche en écriture corporelle ont été possibles grâce à la mise à disposition du studio de répétition de la chorégraphe Mathilde Monnier à Montpellier. J'ai pu effectuer une recherche sur le lien entre le son et le mouvement, pour continuer mes expérimentations Arduino précédentes. Ainsi avec laide du logiciel PureData nous avons créé un prototype de capteur EmG pour convertir le signal électrique des muscles en du son aléatoire. Ce prototype, testé lors dune résidence artistique à la Halle Tropismes a Montpellier, a été présenté dans le cadre du Module Pédagogique Innovant ``Objets Magiques”, conçu en collaboration avec Isadora Télés de Castro pour le projet CECCI-H2M dans le cadre du dispositif Artec. Des laboratoire de recherche inspirés par mes expériences déducation somatique ainsi que par lutilisation des techniques de shaking, constituent une boîte aux outils pour rechercher une corporéité ``autre” sur le plateau.
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\section{Panda}
\section*{Conclusion}
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\chapter{Etude(s) de terrain}
\section{Experiment Lycee Mercy}
\subsection{Anthropomorphism}
\section{Experiment LIRMM}
\subsection{Simmetry and synchrony}
\section*{Conclusion}
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\chapter{Robots en transe et \textit{conscience artificielle}}
\section{La question de la créativité}
\section{La question de l'adaptabilité}
\section{Présentation publique}
\subsection{Dramaturgie}
\subsection{Shaking, halprin and cie}
\subsection{Discussion}
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\section*{Conclusion}
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\chapter*{Conclusion de la partie II}
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\addcontentsline{toc}{chapter}{Conclusion}
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