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@ -1100,108 +1100,55 @@ En 2012, lors dun spectacle de danse de 10 minutes avec un robot HRP-2 et un
\label{fig:abderlaas}
\end{figure}
Une fois interpellé, le robot a attendu quelques secondes -probablement dû à un délai de temps de traitement de linformation- avant douvrir ses bras pour faire un câlin à lhumain. Chaque spectateur projette sa propre interprétation concernant le message du spectacle et finalement les deux interprètes ont des motivations indépendantes lun de
lautre. Si dans le cas de lhumain cest clair que son action a été déterminée et conscience, dans le cas du robot, nous nous imaginons quil a été programmé pour répondre à un comportement spécifique.\smallskip
Dans \cite{114} Nakaoka et al. avancent lidée quune version améliorée des robots HRP peut générer une technologie de contenu innovante à partir des technologies MoCap à lorigine des animations de personnages vidéo. Pour rendre cela possible, les développements technologiques
ont été combinés avec le feedback des utilisateurs quotidiens afin de mieux comprendre leurs attentes. Dans ce sens, le robot HRP-4C (léquivalent féminin de HRP-4) a chanté et présenté une danse lors dune performance au DC-EXPO 2010, en utilisant linterface Choréonoïde pour programmer ses mouvements. Tout en
mettant en œuvre les mouvements de danse dun chorégraphe très connu apprécié par le public japonais, léquipe a travaillé sur de nouvelles possibilités de mouvement propres aux robots. En adaptant le sens artistique des idées aux contraintes techniques du robot et linverse, ils ont proposé un projet innovant
avec un robot réaliste qui sest confondu parmi des danseuses humaines habillées et maquillées de façon identique. Ceci est un exemple de robot qui imite à la perfection un humain. Je suis loin de mes intuitions concernant la spécificité des robots comme espèces à part entière, mais les prochaines pages nous aideront
à étudier de plus prêt ce phénomène. Dans \textit{Les corps multiples dune machine performative}\cite{45} Louis Philippe Demers utilise le terme de ``machine performative ” pour illustrer une qualité des corps mécaniques dotées dune
``saveur de vivacité ”. Pour lui, les expérimentations artistiques\cite{46} avec les robots sont des exemples réussies dincorporation, grâce aux concepts comme le ``body- schema ” \cite{48_50} pour mieux implémenter dans les robots les
fonctionnalités du vivant. Sa vision de lincorporation\cite{51_54} ouvre de
nouvelles possibilités dexpression pour les artistes et les formes dart hybride.\smallskip
Dans la même idée, dautres chercheurs affirment que le comportement est le facteur le plus important dans lavancement de la robotique\cite{[19]}. Cela
nous amène, à notre tour, à considérer le rôle des émotions dans la constitution dun comportement. Dans mon contexte particulier de la danse, analyser les changements dans la conception et la configuration des projets dart robotique, maide à mieux comprendre les possibilités dinteraction physique lors dune
performance live.
HRI a beaucoup évolué au cours des dernières années. Actuellement il se décline dans des sous-domaines comme Natural HRI mettant en
œuvre des émotions artificielles dans les robots, grâce aux modèles de classification hybrides multimodaux\cite{136} et de lapprentissage robotique interactif. Il est probable quau fur et à mesure que la compréhension de nous-mêmes sélargisse, ces machines deviendront plus complexes également. Par
lutilisation de telles technologies, lartiste nest plus astreint à un choix binaire de suivre ou pas les cues des robots pré-programmés. De tels rôles peuvent être modulés comme dans\cite{[137], [138]}. Au lieu dexécuter des mouvements
préprogrammés, les robots peuvent être contrôlés en ligne par les mouvements de lartiste et même par les émotions de celui-ci, en temps réel. Des nouveaux espaces centralisés de contrôle multi-robot et multi-objet\cite{[139]} pourraient
également offrir la possibilité de manipuler plusieurs robots à la fois par un seul artiste ou combiner le contrôle de plusieurs robots par plusieurs artistes.
Grâce aux techniques récentes de ML, les robots pourraient apprendre directement des mouvements artistiques en observant lhumain, puis proposer des améliorations en temps réel sur scène. Dautres modèles qui utilisent lapprentissage par renforcement \cite{[140]} sont actuellement en cours de
développement, apprenant aux robots à créer leur propre carte de réseaux sociaux et comportements afférents\cite{[141]}, tout en interagissant avec les humains.
Une fois interpellé, le robot a attendu quelques secondes -probablement dû au délai de traitement de linformation- avant douvrir ses bras pour faire un câlin à lhumain. Chaque spectateur projette sa propre interprétation concernant le message du spectacle et finalement les deux interprètes ont des motivations indépendantes lun de
lautre. Si dans le cas de lhumain cest clair que son action a été déterminée et consciente, dans le cas du robot, nous nous imaginons quil a été programmé pour répondre à un comportement spécifique.\smallskip
Dans\cite{nakaoka2011toward} Nakaoka et al. avancent lidée quune version améliorée des robots HRP peut générer une technologie de contenu innovante à partir des technologies MoCap à lorigine des animations de personnages vidéo. Pour rendre cela possible, les développements technologiques ont été influencés par le feedback des utilisateurs en phase test, afin de mieux comprendre leurs attentes. Lors de cette expérimentation, le robot HRP-4C (léquivalent féminin de HRP-4) a chanté et présenté une danse lors dune performance au DC-EXPO 2010, en utilisant linterface \gls{Choreonoid} pour programmer les mouvements. Tout en mettant en œuvre des mouvements de danse dun chorégraphe apprécié par le public japonais, léquipe a travaillé sur de nouvelles possibilités d'expression corporelle propres aux robots. En adaptant le sens artistique des idées aux contraintes techniques du robot et linverse, ils ont proposé un projet innovant avec un robot réaliste qui sest confondu parmi des danseuses humaines habillées et maquillées de façon identique. Ceci est un exemple de robot qui imite à la perfection un humain. Tout ceci est évidement loin des projections concernant la spécificité des robots comme espèces à part entière, mais les prochaines pages nous aideront à étudier de plus prêt ce phénomène.
Dans \textit{Les corps multiples dune machine performative}\cite{demers2016multiple} Louis Philippe Demers utilise le terme de ``machine performative ” pour illustrer une qualité des corps mécaniques dotées dune ``saveur de vivacité ”. Pour lui, les expérimentations artistiques up-close\cite{demers2019up} avec les robots relèvent les défis concernant lembodiment. Dernièrement, grâce à des concepts comme le ``body- schema\cite{johnson2008makes, de2021body, iscen2014body}” il est possible d'implémenter toute une série d'interactions close-contact. Ces concepts empruntés des sciences cognitives ouvrent des nouvelles possibilités dexpression pour les artistes et les formes dart hybride.\smallskip
Le domaine de Human-Robot-Interaction ou HRI a beaucoup évolué au cours des dernières années. Actuellement il se décline dans des sous-domaines comme Natural HRI mettant en
œuvre des émotions artificielles dans les robots, grâce aux modèles de classification hybrides multimodaux et de lapprentissage robotique interactif\cite{yu2021robot}. Il est probable quau fur et à mesure que la compréhension de nous-mêmes sélargisse, ces machines deviendront plus complexes également. Par lutilisation de telles technologies, lartiste nest plus astreint à un choix binaire de suivre ou pas les cues des robots pré-programmés. Au lieu dexécuter des mouvements préprogrammés, les robots peuvent être contrôlés en ligne par les mouvements de lartiste et même par les émotions de celui-ci, en temps réel. Des nouveaux espaces centralisés de contrôle multi-robot et multi-objet\cite{bouyarmane2018quadratic} pourraient également offrir la possibilité de manipuler plusieurs robots à la fois par un seul artiste ou combiner le contrôle de plusieurs robots par plusieurs artistes. Grâce aux techniques récentes de ML, les robots pourraient apprendre directement des mouvements artistiques en observant lhumain, puis proposer des améliorations en temps réel sur scène. Dautres modèles qui utilisent des techniques de \gls{reinforcement learning} sont actuellement en cours de développement, apprenant aux robots à créer leur propre carte de réseaux sociaux et comportements afférents, tout en interagissant avec les humains.
\section{Différents formats de présentation}
Les projets artistiques avec des robots
visent des interactions multimodales. Sur scène, ces interactions privilégient
un contact physique avec des humains, facilité par des gestes, de la voix ou du
toucher. Généralement le message transmis par ces œuvres est la nécessité de
rapprocher les robots et les humains. Cette idée émerge à la fin des années
1960, quand un nouveau genre alliant lart et les machines fait son apparition
sur la scène artistique: lArt Robotique. Initialement motivées par des rêves
personnels en lien avec des défis scientifiques, les premiers projets
artistiques impliquent des robots construits sur mesure, inspirés par les
automates. Au fur au mesure que la technologie avance, ces robots vont devenir à
Les projets artistiques avec des robots visent des interactions multimodales. Sur scène, ces interactions privilégient un contact physique avec des humains, facilité par des gestes ou du toucher. Généralement le message transmis par ces œuvres est la nécessité de rapprocher les robots et les humains. Cette idée émerge à la fin des années 1960, quand un nouveau genre alliant lart et les machines fait son apparition
sur la scène artistique: lArt Robotique. Motivés par les défis scientifiques, les premiers projets artistiques impliquent des robots construits sur mesure, inspirés par les automates. Au fur au mesure que la technologie avance, ces robots vont devenir à
leur tour plus complexes, capables de nous émouvoir et nous surprendre. Pour
cette synthèse, je vais donc commencer par les dispositifs maladroits des
années 1980, suivis par les expériences bioniques avec des exosquelettes une
décennie plus tard et les bras robotiques industriels en parallèle avec les
cette synthèse, je vais donc mentionner quelques dispositifs maladroits des
années 1980, suivis par des expériences bioniques avec des exosquelettes une
décennie plus tard, puis des bras robotiques industriels et des
humanoïdes sophistiqués des dernières décennies. Cette progression suit de près
lévolution des développements technologiques dans la recherche en robotique,
qui sest souvent prêtée à des collaborations avec d autres disciplines pour
élargir et questionner ses directions.
\vfill
A ce stade de mon état dart, il me
paraît intéressant de proposer une analyse globale du rôle de lart robotique
dans la réconciliation des projections fatalistes concernant notre cohabitation
avec les machines. Cela me semble également intéressant dinvestiguer dans
quelle mesure cet art peut devenir un miroir pour refléter des spéculations
transhumanistes, selon sa réception dans lespace publique et les médias.
Lorsque nous regardons la littérature contemporaine (citer art) des roboticiens,
des artistes et des neuroscientifiques sont en cours détablir les prémisses
dune nouvelle éthique pour les robots et les développements technologiques,
afin dempêcher les éventuelles dérives sur le sujet. Les œuvres sélectionnées
informent la robotique sociale des possibilités dinteraction originales, tout
en témoignant dune relation complexe avec les machines, qui date déjà depuis
presque un siècle. Quelque part lart robotique, à linstar des sciences
A ce stade de l'état dart sur les projets artistiques avec des robots, nous pouvons pressentir le rôle de lart robotique dans la réconciliation des projections fatalistes concernant notre cohabitation avec les machines. Il est intéressant dinvestiguer dans quelle mesure cet art peut devenir un miroir pour refléter des spéculations transhumanistes, selon sa réception dans lespace publique et les médias.
Actuellement des roboticiens, des artistes et des neuroscientifiques travaillent pour établir les prémisses dune nouvelle éthique pour les robots et les développements technologiques, afin dempêcher les éventuelles dérives sur le sujet. Les œuvres que nous avons sélectionnées informent la robotique sociale des possibilités dinteraction originales, tout en témoignant dune relation complexe avec les machines, qui date déjà depuis presque un siècle. Quelque part lart robotique, à linstar des sciences
traditionnelles comme la biologie ou la psychologie, peut faciliter une
meilleure compréhension de nous-mêmes et nos attentes vis-à-vis des robots. Si
la robotique sociale développe actuellement des machines incroyables, les robots
la robotique sociale développe actuellement des machines incroyables, les robots,
sous diverses formes et fonctionnalités, sont de plus en plus présents dans
notre vie quotidienne et nos cultures. La technologie est essentielle pour
définir ce que les humains sont, du moins dans notre tradition occidentale, où
la convergence entre lhomme et la machine est à la fois séduisante et
repoussante. En contrepartie, la culture japonaise entretient une certaine
distance avec la technologie, expliquant pourquoi les robots sont moins
problématiques ” là-bas, et comment ils ont été apprivoisés ” (citer) avant
dêtre intégrés dans la société. Ce qui mintéresse, en observant différents
formats et expériences artistiques, est de comprendre comment les robots
pourraient trouver à travers lart, une condition indomptée ”, avant leur
industrialisation et en dehors leur commercialisation à grande échelle. Cette
sélection représente seulement un échantillon des œuvres dart robotique en lien
avec la scène. Lorsquelles sont mentionnées par les artistes eux-mêmes ou la
littérature, les spécifications techniques offrent un aperçu important sur les
défis et les limites de ce type de processus de recherche-création. A ma
connaissance, il ny a pas actuellement une méthodologie officielle sur la
manière dont lArt Robotique doit être évaluée, cette synthèse sappuie donc sur
des méthodes quantitatives utilisées dans les études existantes [19], [20] et
est complété par les retours artistiques des auteurs ou les archives des
processus de création et de réception. Le format des œuvres peut aller des
sculptures et installations cinématiques, aux spectacles, performances et
improvisations en direct. Pour mieux comprendre leur évolution, elles sont
mentionnées en ordre chronologique. À cela, jai pensé rajouter également les
problématiques \textit{là-bas, et comment ils ont été apprivoisés}\cite{kaplan2004afraid} avant dêtre intégrés dans la société. En observant différents
formats et expériences artistiques, ce qui mintéresse est de comprendre comment les robots pourraient trouver à travers lart, une condition indomptée, avant leur
industrialisation et en dehors leur commercialisation à grande échelle.
Ainsi c'est important de noter que cette sélection représente seulement un échantillon des œuvres dart robotique en lien avec la scène. Lorsquelles sont mentionnées par les artistes eux-mêmes ou la littérature, les spécifications techniques offrent un aperçu important sur les défis et les limites de ce type de processus de recherche-création. Puisqu'il ny a pas actuellement une méthodologie officielle sur la manière dont lArt Robotique doit être évaluée, cette synthèse sappuie donc sur des méthodes quantitatives d'analyse étant complétée par les retours artistiques des auteurs ou les archives des processus de création et de réception. Le format des œuvres peut aller des sculptures et installations cinématiques, aux spectacles, performances et improvisations en direct. Pour mieux comprendre leur évolution, elles sont mentionnées en ordre chronologique. À cela, jai pensé rajouter également les
apparitions dans le média où des robots se présentent en tant que maîtres
spirituels ou artistes qui prônent un autre type de culture de divertissement
(citer), afin de voir comment le rapport à la scène est influencé par ce format.
spirituels ou artistes \footnote{https://www.youtube.com/watch?v=RH3Yk1spxtk}, afin de voir comment le rapport à la scène est influencé par ce statut publique que certains robots ont.
De cette manière une caractéristique importante de cet étude, repose sur
lhypothèse que les interactions homme-robot au contact rapproché [13], [14],
cest-à-dire lutilisation de gestes et dinterfaces haptiques [15][18], peut
améliorer la façon dont les robots sociaux sont acceptés par les utilisateurs
non expérimentés. Mon objectif est donc de voir comment ce processus
dapprivoisement opère dans des contextes artistiques et culturelles et quest
ce que pourrait être son opposé - défini ici comme une condition indomptée ”
ou sauvage des robots. Dans les prochaines pages, janalyse la spécificité des
robots présentés dans les œuvres sélectionnées, puis jappréhende les facteurs
qui ont influencé le développement de lArt Robotique. Pour argumenter ce
processus, je mappuie sur une première partie qui précise le contexte dans
lequel la robotique et lart aurait pu se rencontrer, leur lien commun et la
lhypothèse que les interactions homme-robot dans un contact rapproché ou \gls{close-contact}, au travers lutilisation de gestes et dinterfaces haptiques\cite{dahiya2009tactile}, \cite{silvera2015artificial}, peut améliorer la façon dont les robots sociaux sont acceptés par les utilisateurs non expérimentés. Mon objectif est donc de voir comment ce processus dapprivoisement opère dans des contextes artistiques et culturelles et quest ce que pourrait être son opposé - défini ici comme une condition indomptée ou sauvage des robots. Dans les prochaines pages, janalyse la spécificité des robots présentés dans les œuvres sélectionnées, puis jappréhende les facteurs qui ont influencé le développement de lart robotique. Pour argumenter ce processus, je mappuie sur une première partie qui précise le contexte dans lequel la robotique et lart aurait pu se rencontrer, leur lien commun et la
façon dont elles se sont inspirées réciproquement. Souvent, limpact des œuvres
sélectionnées a facilité des découvertes en robotique sociale. Puisque les
projets artistiques impliquant les robots ont été soumis à des contraintes
technologiques (i.e. choix de matériaux influençant le message de lœuvre
dart), je regarde comment ceux-ci sont considérés tout au long des processus de
création et comment ils ont été mis en scène.[i]
création et comment ils ont été mis en scène.
\subsection{D'où viennent les robots}