% description={Une \textit{Application Programming Interface} est un ensemble particulier de règles et de spécifications qu'un programme logiciel peut suivre pour accéder aux services et aux ressources fournis par un autre programme logiciel particulier qui met en œuvre cette API et pour les utiliser.},
description={Conforme le dictionnaire LaRousse le terme de dispostif animatronique designe une réature de forme animale ou humaine, robotisée ou animée mécaniquement, utilisée dans les parcs d’attractions ou pour le tournage de films fantastiques, de science-fiction, etc. Une version simplifiée de ce type d'artefact est connue sous le nom d'animata.},
description={Le terme \textit{constructivisme} vise une théorie de l'apprentissage, développée, entre autres, par Piaget comme réponse au comportementalisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse et considérait le sujet comme boîte noire. Le constructivisme part de l'idée que les connaissances de chaque sujet ne sont pas spécialement une copie de la réalité, mais un modèle plus ou moins fidèle de celle-ci construit par lui au cours du temps.},
description={Le terme de \textit{Artificial General Intelligence}, (AGI) ou \textit{IA générale} ou (IAG) est un type hypothétique d'intelligence artificielle qui fait l'objet de considerations ethiques quant à son autonomie et à sa capacité de raisonement logique et abstrait. Une AGI possèderait la capacité de comprendre, apprendre et appliquer des connaissances de manière générale, similaire à une intelligence humaine réelle ce qui la rend susceptible aux memes erreurs que les humains.},
description={Le terme \textit{intelligence artificielle générative}, ou (IAg ou GenAI), est un type de système d'intelligence artificielle (IA) capable de générer du texte, des images ou d'autres médias en réponse à des invites (ou prompts en anglais). Elle est dite multimodale quand elle est construite à partir de plusieurs modèles génératifs, ou d'un modèle entraîné sur plusieurs types de données et qu'elle peut produire plusieurs types de données. Par exemple, la version GPT-4 d'OpenAI accepte les entrées sous forme de texte et/ou d'image.},
description={Le terme d'\textit{expérience technesthétique} dans l'
acceptation d'E. Couchot concerne un sujet qui manipule des techniques tout en étant façonné par ces techniques. Pour lui, la subjectivité se diviserait en deux hémisphères: un sujet modelé par l’expérience technesthésique, et un sujet qui resterait l’expression d’une subjectivité mouvante, irréductible à tout mécanisme technique et à tout habitus perceptif.},
description={En sciences cognitives le terme de \textit{grounding}, envoie à la possibilité d'un système incorporé de s'ancrer dans un environement. Dans les années 1990, Stevan Harnad et d'autres chercheurs ont fait valoir qu'un système d'IA doit être ancré dans un environnement afin d'avoir du sens, de la compréhension et de la conscience. Ces dernières années, plusieurs chercheurs se sont concentrés sur des bases sensorielles en lien avec des modèles de langage (LLM).},
description={Le terme \textit{intersubjectivité} est un concept philosophique développé pour la première fois par Emmanuel Kant dans la \textit{Critique de la faculté de juger}. Il désigne la capacité de prendre en compte la pensée d'autrui en s'appliquant à différents domaines comme la philosophie, la philosophie des science, la psychanalyse ou l'ethnographie.},
description={Le terme \textit{exaptation}, vient de la théorie de l'évolution, et signifie une adaptation sélective opportuniste, privilégiant des caractères qui sont utiles à une nouvelle fonction, pour laquelle ils n'avaient pas été initialement sélectionnés. Par exemple, les plumes des théropodes, initialement sélectionnées parce qu'elles assureraient leur thermorégulation, ont permis l'adaptation au vol.},
enablef={true},
}
\newglossaryentry{danse postmoderne}{
name={\textit{danse postmoderne}},
description={Le terme \textit{danse postmoderne} evoque une forme de danse du XXe siècle, populaire des de le début des années 1960, jusqu'qu 1980. Cette danse affirmait que tout mouvement était une expression de la danse et que toute personne était un danseur, quelle que soit sa formation. En cela, les premières danses postmodernes étaient plus étroitement alignées sur les idéologies du modernisme plutôt que sur les mouvements architecturaux, littéraires et de design du postmodernisme. Le Judson Dance Theatre, le collectif postmoderniste actif à New York dans les années 1960, est considéré comme un pionnier de la danse postmoderne et de ses idées.},
enablef={true},
}
\newglossaryentry{sympoiesis}{
name={\textit{sympoiesis}},
description={Le terme \textit{sympoiesis}, inventé par Donna Harraway, remplace le concept d'autopoïèse de Maturana et Varela, auquel elle s'oppose au motif qu'aucune chose ne se crée d'elle-même},
enablef={true},
}
\newglossaryentry{mouvements naturels}{
name={\textit{mouvements naturels}},
description={Le terme de \textit{mouvements naturels}, dans l'acceptation d'Alain Berthoz illustre des gestes en opposition aux mouvements réflexes, apparus de manière spontanée comme un éternuement, ou un tremblement. Dans la danse contemporaine cela renvoie à des gestes inspirés par le quotidien: marcher, courir, sauter, tourner la tête.},
enablef={true},
}
\newglossaryentry{mémoire cellulaire}{
name={\textit{mémoire cellulaire}},
description={Le terme \textit{mémoire cellulaire} est un concept issu des pratiques somatiques employé par Deborah Hay pour illustrer un ensemble des informations qui se sont mémorisées dans nos cellules, au fil des années.Ces mémoires sont surtout composées de conditionnements et de croyances, certaines héritées et d’autres créées au cours des expériences de vie et réagissent au niveau de l'inconscient.},
enablef={true},
}
\newglossaryentry{neurones miroirs}{
name={\textit{neurones miroirs}},
description={Les \textit{neurones miroirs} représentent une catégorie de neurones du cerveau qui s'activent aussi bien lorsqu'un individu exécute une action que lorsqu'il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu'il imagine une telle action, d'où le terme miroir. Ils sont connus pour être à l'origine du bâillement.},
enablef={true},
}
\newglossaryentry{digital twin}{
name={\textit{digital twin}},
description={Un \textit{digital twin} en fracais \textit{double virtuel} est une représentation virtuelle d'un objet ou d'un système conçu pour refléter avec précision un objet physique. Il couvre le cycle de vie de l'objet, est mis à jour à partir de données en temps réel et utilise la simulation, l'apprentissage automatique et le raisonnement pour aider à la prise de décision.},
enablef={true},
}
\newglossaryentry{Katsugen Undō}{
name={\textit{katsugen endo}},
description={Le terme de \textit{katsugen endo} (ou \textit{Mouvement régénérateur} tel que traduit par Itsuo Tsuda qui l'introduit en Europe dans les années 1970), est décrit par Haruchika Noguchi comme un set d'exercices du système moteur extrapyramidal (comprenant les circuits nerveux responsables de la motricité involontaire, comme les réflexes et le contrôle de la posture), dont l'objectif est d'aider le corps se re-équilibrer naturellement. },
enablef={true},
}
\newglossaryentry{réponse kinesthésique}{
name={\textit{réponse kinesthésique}},
description={Le terme de \textit{réponse kinesthésique} renvoie à une façon de répondre aux stimuli sensoriels à partir de la kinesthésie ou du sens du mouvement. Cela représente une forme de sensibilité qui, indépendamment de la vue et du toucher, renseigne d'une manière spécifique sur la position et les déplacements des différentes parties du corps.},
description={Le terme d' \textit{empathie kinesthésique} designe des phénomènes par lesquels le public ressent à l’intérieur de son propre corps, le mouvement de l’interprète.},
description={Les \textit{mouvements spontanés} sont de mouvements employés dans l'improvisation dansée et lors des exercices somatiques. Elles ont lieu suite à des contraintes: par exemple après un moment d'immobilité et prise de conscience (pour mieux appréhender ses émotions et ses sensations), ou lors d'une contrainte de bouger seulement une partie du corps comme un bras. Cela permets au corps de s’exprimer et aller vers un processus naturel d’auto régulation. Voir contatc improvisation, katsugen endo, etc.},
description={Selon cette theorie, le progrès scientifique pourrait déstabiliser la civilisation une fois des nouvelles technologies sont disponibles à grande echele (ie le biohacking DIY pourraient permettre à toute personne ayant une formation de base en biologie de tuer en masse des personnes).},
description={Les \textit{mouvements réflexes} sont issus d'une activité réflexe. Cette activité est produite par un mécanisme de réponse intégrée d'un centre nerveux, sans intervention du cerveau et de la volonté consciente. Les réflexes sont souvent des réactions de défense, comme le retrait du membre en cas de brûlure, avant que le cerveau ait perçu la douleur. Les réactions réflexes ont pour but de rétablir l'homéostasie.},
description={Le terme \textit{expérience kinesthésique} designe une experience de la realité physique en lien avec le toucher, le sens olfactif ou gustatif. Souvent cette experience privilegie le mouvement et la perception spatiale comme maniere d'interaction avece l'environment. },
description={Le terme d'\textit{intelligence sensorielle} est un concept central dans les pratiques somatiques. Il vise une connaissance elargie des six sens et leur facon de communiquer avec l'environment, par des exercices physiques et une prise de conscience de cette experience. Le cerveau traite des millions d'informaions sensorielles par seconde, une education des sens permets d'ameliorer ces processus souvent inconscients et de rendre le corps plus disponible lors de ses interactions. },
enablef={true},
}
\newglossaryentry{intelligence du mouvement}{
name={\textit{intelligence du mouvement}},
description={Dans les pratiques somatiques, le terme d'\textit{intelligence du mouvement} synonime d'\textit{intelligence kinesthésique}, represente la faculté qu’a le corps à sentir, équilibrer, décider et agir dans ses interctions quotidiennes. L’intelligence du mouvement habite le corps tout entier, pas seulement le cerveau. De facon concrete, cela illustre la capacité d’utiliser son corps pour comprendre un ressenti, de maîtriser et interpréter ses mouvements, de manipuler des objets avec soin.},
description={Le terme d'\textit{éducation somatique} vise des pratiques et exercices physiques et sensorielles qui visent à ameliorer la maitrise de nos senses et notre rapport à l'intelligence du mouvement.},
description={Le terme de \textit{kinesthésie} ou \textit{proprioception} désigne le sens qui repose sur des récepteurs situés dans les muscles, les articulations et les tendons et qui joue un rôle important dans la capacité à contrôler les mouvements du corps (ie. la marche, la posture et les gestes).
description={Le terme d'\textit{empathie} ou \textit{Einfühlung} en Allemand désigne la capacité de comprendre, d'être conscient, d'être sensible et d'expérimenter par procuration les sentiments, les pensées et l'expérience d'autrui.},
description={La \textit{notation Laban} est un système de notation du mouvement des corps humains publié en 19281 par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban (1879-1958).},
description={L' \textit{alphabet de mouvement} est un outil d'apprentissage dans la technique somatique Body Mind Centering comprenant les réflexes, les réactions de redressement et les réponses d'équilibre (RRR).},
description={Le terme de \textit{Basic Neuro Cellular Patterns}, est issu de l'alphabet de mouvement en BMC, où les éléments de base (les réflexes) se combinent pour construire les modèles neurocellulaires de base (BNP), en lien avec les schémas de mouvement des pré-vertébrés et des vertébrés.},
description={L' \textit{autopoiesis},(du grec auto soi-même, et poièsis production, création) est un concept inventé par Humberto Maturana et Francisco Varela, apparu dans l'article \textit{Autopoietic Systems} (1972). Il désigne la propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation (structure) malgré son changement de composants (matériaux) et d'informations (données).},
description={Le terme de \textit{awareness of awareness} en français \textit{conscience de la conscience} fait partie du vocabulaire de la philosophie de l'esprit. Il désigne un phenomene de représentation mentale en lien avec l’expérience phénoménologique, pour exprimer un état auto-réflexif de conscience propre mais aussi la conscience de la conscience de l'autrui. Voir le philosophe Franz Brentano et son concept d’intentionnalité. },
description={Le terme de \textit{Singularité} en anglais \textit{technological singularity} fait référence à un futur hypothétique auquel la croissance technologique devient incontrôlable et irréversible, entraînant des conséquences imprévisibles pour la civilisation humaine. },
enablef={true},
}
\newglossaryentry{affordance}{
name={\textit{affordance}},
description={Le terme d'\textit{affordance} ou \textit{potentialité}, est la caractéristique d'un objet ou d'un environnement qui suggère à son utilisateur son mode d'usage ou autre pratique. Par exemple, la forme et position d'une poignée de porte suggère d'utiliser sa main et de tourner afin d'ouvrir la porte. },
description={Le terme de \textit{dromologie} vient du grec ancien \textit{dromos}, signifiant \textit{course ou piste de course} et désigne la logique et l'impact de la vitesse. sur les valeurs de notre scoieté. },
description={Le terme d'\textit{corps sans organes} ou \textit{potentialité}, est la caractéristique d'un objet ou d'un environnement qui suggère à son utilisateur son mode d'usage ou autre pratique. Par exemple, la forme et position d'une poignée de porte suggère d'utiliser sa main et de tourner afin d'ouvrir la porte. },
description={Selon les recherches de Dumit et O’Connor (2016), le fascia est un tissu conjonctif — une substance visqueuse qui relie, divise et glisse entre les muscles, les organes, la peau et les cellules. Ce tissu est selon eux actif, intelligent, communicatif comme un organe sensoriel à la fois liquide, solide et muqueux. Le fascia joue un rôle essentiel dans le soutien structurel, la fonctionnalité musculo-squelettique et la perception sensorielle. Sa compréhension et son exploration sont devenues des domaines d'intérêt croissant dans les domaines de la santé, de la rééducation et de la performance physique. },
description={Le terme d'\textit{umwelt}, est employé par le biologiste Jakob von Uexküll (1864-1944) pour designer l’environnement sensoriel propre à une espèce ou à un individu, mieux rendu en français par l'expression de \textit{monde propre}. une abeille qui partage le même environnement qu'une chauve-souris, ne vivra pas pour autant dans le même monde sensoriel. Par exemple une abeille est sensible à la lumière polarisée et la chauve-souris aux ondes issues de l'écholocation. La perception du monde est différente pour chacune de ces deux espèces, puisqu'elle se fait au travers leurs sens, réciproquement inaccessibles.},
description={Du point de vue philosophique, le terme de \textit{représentation} désigne des concepts équivalents au terme de \textit{monade} de Leibniz et \textit{forme} de Platon, pour évoquer le contenu concret d'un acte de penser.},
description={Le codage prédictif ou en anglais \textit{predictive coding theory} représente une théorie de neurosciences sur la manière dont le cerveau traite les informations sensorielles. Elle propose que le cerveau génère constamment des prévisions sur les entrées sensorielles qu'il est susceptible de recevoir, en fonction de son expérience passée et de son contexte actuel. Lorsque de nouvelles entrées sensorielles sont reçues, elles sont comparées à ces prévisions, et toutes les différences sont utilisées pour mettre à jour le modèle interne du cerveau à propos du monde. Ce processus permet au cerveau de traiter rapidement et efficacement les informations sensorielles, pour interagir avec notre environnement en temps réel. Ce concept renvoie également au \textit{Principe de l'énergie libre}. },
description={Le terme anglais \textit{the uncanny effect} traduit en français par \textit{l'effet de l’étrangeté} est lié au concept de \textit{vallée de l'étrangeté} de Mori, terme utilisé pour décrire la relation entre l'apparence humaine d'un objet robotique et la réponse émotionnelle qu'il suscite. Selon ce phénomène, les gens ressentent un sentiment de malaise, voire de répulsion, face à des robots humanoïdes très réalistes. Le mouvement étant un facteur qui augmente ce sentiment de malaise.
description={Le terme anglais \textit{social uncanniness} traduit en français par \textit{l'effet d’étrangeté sociale} concerne le sentiment de malaise face à des robots humanoïdes très réalistes presents dans la societé.
description={Le terme \textit{ghost in the machine} traduit par la \textit{fantôme dans la machine} est popularisé dans la culture cyberpunk et manga comme \textit{ghost in the shell}. Ce terme est utilisé à l'origine dans le béhaviorisme, pour décrire et critiquer le concept de l'esprit existant à côté et séparé du corps. Plus récemment, le terme a plusieurs utilisations, notamment l'idée selon laquelle la partie intellectuelle de l'esprit humain est influencée par les émotions ; et dans la fiction, pour une conscience émergente résidant dans un ordinateur.},
description={Le terme de \textit{béhaviorisme} ou comportementalisme est un courant apparu à la fin du 19éme siècle, en tant que paradigme de la psychologie scientifique selon lequel le comportement observable est essentiellement conditionné soit par les mécanismes de réponse réflexe à un stimulus donné, soit par l'histoire des interactions de l'individu avec son environnement. },
description={Le terme \textit{enactivisme}, en anglais \textit{enactivism} est une approche théorique de la cognition selon la notion d'énaction. La notion d'énaction est une façon de concevoir la cognition qui met l'accent sur la manière dont les organismes et esprits humains s'organisent eux-mêmes en interaction avec l'environnement. Cette approche fut proposée par Gregory Bateson, Humberto Maturana, Francisco Varela, Evan Thompson, et Eleanor Rosch. Elle est proche de la cognition située et de la cognition incarnée et est conçue comme une alternative au cognitivisme, au computationnalisme et au dualisme de Descartes.},
description={Une des définitions du terme \textit{body schema}, en français {schéma corporel}, est celle du neuropsychiatre Julian de Ajuriaguerra. Pour lui les impressions tactiles, kinesthésiques et visuelles réalisent, \textit{dans une construction active constamment remaniée des données actuelles et du passé, la synthèse dynamique qui fournit à nos actes, comme à nos perceptions, le cadre spatial de référence où ils prennent leur signification}.},
description={Le terme de \textit{body image}, en français {image corporelle}, représente ce que l’on se fait de son corps dans son ensemble, y compris ses caractéristiques physiques et ses attitudes à l’égard de ces caractéristiques.},
description={méthode utilisée en robotique pour déterminer les configurations d'articulation nécessaires pour placer l'effecteur final d'un bras robotique ou d'une figure articulée à une position et une orientation souhaitées dans l'espace. Implique souvent la résolution d’équations complexes et non linéaires et peut avoir plusieurs solutions, voire aucune. IK est le processus inverse de la cinématique directe (direct kinematics), qui calcule la position de l'effecteur terminal sur la base d'angles d'articulation connus. D’équations complexes et non linéaires qui peut avoir plusieurs solutions vont donner les valeurs d'angles d'articulation en fonction de la position finale et de l'orientation souhaitées de l'effecteur terminal.},
description={Le terme \textit{collaborative fluency}, en français \textit{fluidité collaborative}, est un concept clé dans l'apprentissage et l’éducation, apparu dans le 21éme siècle. Cela concerne l’éthique de travail collaboratif, notamment avec des agents non-humains: établir les rôles et responsabilités dans un groupe, questionner l’objectif du groupe, déterminer un plan d'action et s'y tenir, examiner les résultats.},
description={Le terme d'\textit{embodiment} ou incorporation, correspond à la manière dont une personne évalue un objet en fonction de la position de son corps et/ou de ses mouvements, mais également comment nos expériences sensori-motrices influencent notre manière de penser. Les représentations que les individus se font de leur propre espace, dépendent de leurs représentations perceptuelles et motrices.},
description={La théorie de la \textit{cognition incarnée} ou incorporée, est un concept issu de la \textit{Théorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{embodied cognition}, préfigure l’idée que les états homéostatiques et hormonaux du corps influencent les processus cognitifs via les émotions. Cela renvoie à deux approches théoriques du vécu expérientiel du corps. La première \textit{bottom-up}, explique la manière dont les informations provenant du corps influencent notre cognition. La seconde, \textit{top-down}, correspond à la manière dont notre cognition va influencer nos mouvements corporels.},
description={La théorie de la cognition intégrée est un concept issu de la \textit{Theorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{embedded cognition}, véhicule l'idée selon laquelle l'interaction physique entre le corps et l'environnement, structure les comportements possibles de l'organisme. Selon l'anthropologue Lucy Suchman, cette approche met l'accent sur la manière dont l'activité cognitive varie selon l'agent et ses différents environnements (physique, social, culturel, etc).},
description={La théorie de la cognition intégrée est un concept issu de la \textit{Theorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{enacted cognition}, fait référence au vécu expérientiel du corps et concerne les processus d'accumulation de savoir via des actions directes sur l’environnement. L'enaction ou l'action incorporée est définie en contrepoids de la computation ou le raisonnement mental.},
description={La theorie de la cognition étendue est un concept issu de la \textit{Theorie 4E de la Cognition}, en anglais \textit{extended cognition} concerne des connaissances acquises grâce à des outils, objets, personnes ou processus intermédiaires entre l'agent et son environement.},
description={Selon IEEE, le domain de l'ethique des robots se situe à l'intersection entre l'éthique appliquée et la robotique afin de comprendre les implications et conséquences éthiques de la technologie robotique, en particulier des robots autonomes. Cela inclut des references aussi diverses en philosophie, éthique, théologie, biologie, physiologie, sciences cognitives, neurosciences, droit, sociologie, psychologie et design industriel quant au développement et au déploiement de la technologie robotique dans les sociétés. De nombreux domaines d'application de la robotique sont concernés, allant de la robotique médicale aux robots destinés à diverses missions de recherche et de sauvetage, notamment les robots militaires, en passant par toutes sortes de robots de service et de divertissement.},
description={Le terme \textit{qualia} du latin \textit{qualis} qui signifie \textit{quel, de quelle sorte, de quelle espèce, de quelle nature}, est un concept clé du problème corps-esprit, lié à la nature de la consciece phéoménale. Il renvoie à l'introspection et aux aspects subjectifs de notre vie mentale et est traduit en anglais par \textit{raw feels}.},
enablef={true},
}
\newglossaryentry{sapience}{
name={\textit{sapience}},
description={Le terme \textit{sapience} est à l'origine un terme theologique latin, present dans des livres de l'Ecriture Sainte comme la \textit{Sapience de Salomon}. En philosophie cela designe une vertu résultat de la connoissance des choses universelles, necessaires et immuables, et qui est acquise par l'étude des lettres. Au sens general, le terme renvoie à la sagesse aquise par l'experience de vivre. },
enablef={true},
}
\newglossaryentry{sentience}{
name={\textit{sentience}},
description={Similaire au \textit{qualia}, le terme \textit{sentience} du latin \textit{sentiens} (ressentant), designe capacité à ressentir les émotions et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie.
description={Le terme \textit{proxemics} traduit en français par \textit{proxémie ou proxémique} concerne l'espace matériel d'un individu lors d'une interaction. Introduit par l'anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963, il désigne une sphère intime (distance plus petite de 0.45m), une sphere personnelle (distance entre 0.45m et 1.2m) une sphère sociale (distance entre 1.2m et 3.6 m) et une sphere publique (distance entre 3.6m et 7,6 m).},
description={Le terme \textit{motion capture} ou (MoCap), en français \textit{capture de mouvement} est une technique d'enregistrement des positions et rotations d'objets ou de membres d'êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur (caméra, modèle 3D, ou avatar). Une restitution visuelle de ces mouvements en temps réel est faite via des capteurs optiques, magnétiques ou inertiels. Des types de systemes MoCap courament employés en robotique: Awinda XSens, Perception Neuro, OptiTrack Arena.},
description={Le logiciel \textit{Choreonoid}, est une framework C++ utilisée pour le développement d'un environnement GUI robotique intégré, qui permet aux utilisateurs d'ajouter leurs propres chorégraphies, sur une base de diverses fonctions robotiques.},
description={Le \textit{glitch} représente une pointe de tension inopinée, produite par un convertisseur analogique-numérique ou un circuit logique. Cette défaillance électrique ou électronique se répercute sur le matériel informatique (hardware) et sur l'exécution des logiciels. Ce terme est aussi employé pour désigner un bug dans un jeu vidéo qui peut être exploité pour, entre autres, tricher ou réaliser un speedrun.},
description={Le terme \textit{task-space} en français \textit{espace des tâches} ou espace cartésien, est défini par la position et l'orientation de l'end effector d'un robot. Cet espace c'est l’espace dans lequel la tâche du robot peut s’exprimer le plus naturellement et représente un ensemble mathématique de toutes les poses possibles de l'end effector. },
description={\textit{Global Workspace Theory (GWT)}, en français la \textit{Théorie de l'Espace Global}, est une théorie développée par Bernard Baars en 1988 qui propose un modèle pour comprendre la conscience et son rôle dans le traitement cognitif humain. La GWT propose que la conscience fonctionne comme un \textit{espace de travail global} dans lequel diverses informations provenant de différentes parties du cerveau sont intégrées et diffusées pour être accessibles par des processus cognitifs supérieurs, tels que la prise de décision, la résolution de problèmes et la planification.},
description={Le terme de \textit{the readiness potential}, en français \textit{potentiel de préparation}, représente une petite accumulation de potentiel électrique enregistré au niveau du cuir chevelu par électroencéphalographie, associé à l'activité neuronale impliquée dans la préparation au mouvement. Ce concept a été promu par le neuroscientifique Benjamin Libet qui a utilisé le décalage temporel entre le temps auto-déclaré d’intention consciente et l’exécution d'un mouvement, pour affirmer que nous manquons de libre arbitre.},
description={Le terme \textit{Dynamic Movement Primitives} (DMP), en français \textit{Primitives de Mouvement Dynamique} trouvent leurs racines dans le contrôle moteur des systèmes biologiques. Elles représentent des formules mathématiques pour illustrer des primitives de mouvement en tant que systèmes dynamiques non linéaires stables, générant des commandes motrices complexes pour des systèmes artificiels comme les robots. Au cours des dernières décennies, les DMP ont inspiré les chercheurs dans différents domaines de la robotique, notamment l'apprentissage par imitation et par renforcement, le contrôle optimal, l'interaction physique et le travail collaboratif homme-robot. },
description={Le terme de \textit{robotique culturelle} représente un domaine émergeant de la robotique sociale, qui se concentre sur la façon dont les robots pourraient disposer d'un comportement culturel et quelles implications culturelles peut avoir le fait de réinventer des morphologies des robots.},
description={Le terme \textit{biomécanique} représente l’étude de l’homme en mouvement, des forces externes (ex : force de réaction au sol) qui agissent sur lui et des forces internes (ex : forces
description={Le terme \textit{The 4E Cognition Theory} en français \textit{Théorie 4E de la Cognition}, est une approche recente dans les sciences cognitives. Elle soutient que la cognition ne se produit pas uniquement dans la tête, mais qu’elle est également incarnée, intégrée, mise en œuvre et étendue aux processus et structures extra-crâniens. Les 4E représentent les propriétés de la cognition, en anglais: \textit{embodied, embedded, enacted, or extended}. },
description={Le terme \textit{agency} en français \textit{agence} ou \textit{capacité d'agir}, fait référence au sentiment subjectif de contrôler ses propres actions. Comme sous-produit des mouvements humains, cela façonne également la perception et le comportement. Dans les recherches sur l’interaction homme-machine, cela renforce la coordination entre les humains et les systèmes automatisés.},
description={Le terme \textit{conscience} est un processus cognitif qui suscite des émotions et des associations rationnelles basées sur la philosophie morale ou le système de valeurs d'un individu. Elle est fréquemment reliée, entre autres, aux notions de connaissance, d'émotion, d'existence, d'intuition, de pensée, de psychisme, de phénomène, de subjectivité, de sensation, et de réflexivité. Ce sens correspond par exemple à l'allemand \textit{Bewusstsein} et à l'anglais \textit{consciousness},},
description={Le terme d'\textit{intelligence}, désigne un ensemble des processus propres à des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. La définition de l'intelligence ainsi que la question d'une faculté d'intelligence générale ont fait l'objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques. L'intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation (apprentissage pour s'adapter à l'environnement) ou au contraire, faculté de modifier l'environnement pour l'adapter à ses propres besoins. },
description={Le terme d'\textit{intelligence du corps}, intelligence corporelle ou intéroception, concerne le degré par lequel quelq'un est conscient de son corps, ce qu'il connait des processus internes et ce qu'il est capable de faire pour optimiser ses fonctions. En éducation somatique cela concerne une série de réponses que le corps utilise pour maintenir son autonomie. },
description={Le terme \textit{adaptation}, concerne de manière génerale l’ajustement fonctionnel de l’être vivant à son environnement et est une des caractéristiques des systèmes définies comme intelligents. },
description={Le sub-domaine d'\textit{art robotique}, est une forme d'art qui implique l'utilisation des robots ou des technologies automatisées dans un contexte autotélique. L'art robotique consiste souvent en des installations rendues plus ou moins interactives. En comparaison avec l'art cinétique, l'art robotique engage parfois les spectateurs dans des interactions avec les dispositifs, ou met en scène des interactions entre des robots, des humains ou des objets. },
description={Le terme de \textit{the physical grounding hypothesis} ou \textit{hypothèse d'incorporation} designe une theorie avancée par Rodney Brooks dans les années 1990. En relation avec ce concept, il développe une architecture informatique connue sous le nom d'architecture de subsomption, permettant de relier la perception à l’action, pour intégrer les robots dans le monde. ainsi le monde devient le meilleur modèle pour un robot. Cette phrase qui a été reprise dans la robotique développementale et dans l'IA donnant suite au \textit{Problème de l'ancrage des symboles}, une des problèmes liée aux symboles et à l'IA sur comment un mot, ou plus généralement un symbole, peut acquiert du sens. },
description={Le terme de \textit{the Chinese Room Argument}, en français \textit{l’argument de la chambre chinoise} est introduit dans les années 1980 par le philosophe américain John Searle. Searle s'imagine seul dans une pièce en train de suivre un programme avec des règles permettant de répondre à des caractères chinois glissés sous la porte. Searle ne parle pas chinois, mais en suivant ce programme, il renvoie les chaînes de caractères chinois appropriées en retour sous la porte. Ceux qui sont dehors supposent à tort qu'il y a un locuteur chinois dans la pièce. Cela montre comment la programmation d’un ordinateur numérique peut donner l’impression qu’il comprend un langage, mais en réalité ne peut pas saisir le sens des mots. De façon analogique une IA ne peut que simuler une CA, selon les règles qui la constituent. },
description={Le terme de \textit{Generative AI}, (GAI) ou \textit{IA générative} est un type d'intelligence artificielle qui peut apprendre et imiter de grandes quantités de données pour créer du contenu tel que du texte, des images, de la musique, des vidéos, du code, etc., en fonction des données d'entré. Plusieurs organismes sont actuellement concernés par l'expérimentation responsable des outils d'IA générative, avec des considérations éthiques à garder à l'esprit lors de l'utilisation de ces outils, notamment la sécurité des informations et la confidentialité des données, la conformité, les droits d'auteur et l'intégrité académique.},
description={Le terme de \textit{Free Energy Principle}, en français \textit{Principe de l'énergie libre} est un cadre utilisé pour décrire comment le cerveau prend des décisions et s'adapte à des circonstances changeantes. Il repose sur l'idée que le cerveau essaie constamment de minimiser son énergie libre, qui est definie comme une mesure de la surprise ressentie par le cerveau, face aux informations sensorielles qu'il reçoit. En minimisant son énergie libre, le cerveau peut faire des prédictions sur le monde qui l'entoure et prendre les actions appropriées. La minimisation implicite de l'énergie libre variationnelle est formellement liée aux méthodes bayésiennes variationnelles et a été introduite par Karl Friston comme explication de la perception incarnée dans les neurosciences, où elle est aussi connue sous le nom d'\textit{inférence active} ou de \textit{codage prédictif}.},
description={Le terme de \textit{boucle perception-action-cognition}, est un modèle cognitif introduit par Fuchs en 2006. Selon ce modèle l'humain est à l'origine d'un système de décision dont les sources d'information son issus principalement de l’environnement extérieur qu'il perçoit grâce à son système snesoriel.},
description={Le terme \textit{Finite Sate Machine} (FSM) en français \textit{automate fini ou automate avec un nombre fini d'états} est un modèle mathématique de calcul, susceptible d'être dans un nombre fini d'états, mais étant un moment donné dans un seul état à la fois ; l'état dans lequel il se trouve alors est appelé l'état courant. Le passage d'un état à un autre est activé par un événement ou une condition ; ce passage est appelé une transition. Les automates finis peuvent modéliser un grand nombre de problèmes, parmi lesquels la conception assistée par ordinateur pour l'électronique, la conception de protocoles de communication, l'analyse syntaxique de langages. Dans la recherche en biologie et en intelligence artificielle, les automates finis ou des hiérarchies de telles machines ont été employés pour décrire des systèmes neurologiques. },
description={Le terme d'\textit{exaptation} concerne le développement d’un caractère doté d'une fonction première qui, par la sélection naturelle, évolue au fil du temps pour jouer un tout nouveau rôle. Contrairement à l’adaptation, l'exaptation est une adaptation sélective opportuniste, privilégiant des caractères qui sont utiles à une nouvelle fonction, pour laquelle ils n'avaient pas été initialement sélectionnés. Par exemple, les plumes des théropodes, initialement sélectionnées parce qu'elles assureraient leur thermorégulation, ont permis l'adaptation au vol. La bipédie ou la parole seraient également des exaptations.},
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\newglossaryentry{conscience artificielle}{
name={\textit{conscience artificielle}},
description={Le terme \textit{conscience artificielle}, conscience des machines ou conscience synthétique - (en anglais : artificial consciousness)- est un domaine de recherche visant à comprendre, modéliser et tester la potentielle conscience liée aux intelligences artificielles.},
description={Le terme \textit{deep learning}, en français : \textit{apprentissage en profondeur} designe un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui utilise des réseaux neuronaux pour résoudre des tâches complexes grâce à des architectures articulées de différentes transformations non linéaires.},
description={Le terme \textit{machine learning}, en français \textit{apprentissage statistique} est un champ d'étude de l'intelligence artificielle fondé sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d'apprendre à partir de données, c'est-à-dire d'améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement programmés pour chacune. Plus largement, il concerne la conception, l'analyse, l'optimisation, le développement et l'implémentation de telles méthodes. On parle d'apprentissage statistique car l'apprentissage consiste à créer un modèle dont l'erreur statistique moyenne est la plus faible possible. },
description={Le terme \textit{weak AI}, en français \textit{intelligence artificielle faible}, désigne un type d'IA qui simule les caractéristiques d'intelligence humaine ou qui se concentre sur une tache spécifique (ie., Siri ou Alexa).},
description={Le terme \textit{strong AI} en français \textit{intelligence artificielle forte}, désigne un type d'IA qui corresponds plutôt à une machine dotée de conscience, de sensibilité et d'esprit. Cela s'approche d'un type de conscience artificielle, ou CA ou d'une intelligence artificielle générale ou IAG. Très présente dans les films ou dans les médias culturels populaires, l'IA forte n’est pas encore implémentée ou testable.},
description={Le terme \textit{reinforcement learning}, en français \textit{apprentissage par renforcement} consiste, pour un agent autonome (ex. : robot, agent conversationnel, personnage dans un jeu vidéo, etc.), à apprendre les actions à prendre, à partir d'expériences, de façon à optimiser une récompense quantitative au cours du temps. L'agent est plongé au sein d'un environnement et prend ses décisions en fonction de son état courant. En retour, l'environnement procure à l'agent une récompense, qui peut être positive ou négative. L'agent cherche, au travers d'expériences itérées, un comportement décisionnel (appelé stratégie ou politique, et qui est une fonction associant à l'état courant l'action à exécuter) optimal, en ce sens qu'il maximise la somme des récompenses au cours du temps.},
description={Le terme \textit{big data}, en français \textit{mégadonnées ou les données massives}, désigne les ressources d’informations dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières pour créer de la valeur, et qui dépassent en général les capacités d'une seule et unique machine et nécessitent des traitements parallélisés.},
description={Le \textit{Contact Improvisation} est une technique de danse contemporaine développée dans les années 1970, par le danseur et chorégraphe de Judson Church, Steve Paxton, en collaboration avec d'autres danseurs post-modernes. Cette technique s'inspire des pratiques somatiques pour donner cadre à des improvisations collectives. Plusieurs danseurs explorent le mouvement ensemble en s'appuyant un sur l'autre mutuellement, en maintenant le contact les uns avec les autres et en attirant leur attention sur le ou les points de contact entre eux.},
description={Le posthumanisme est une perspective théorique et philosophique qui explore les implications des progrès contemporains de la science et de la technologie, en remettant en question une vision anthropocentriste de la vie et en mettent l'accent sur l'interdépendance des humains, des animaux non humains et de la technologie. Cette approche critique l’exception humaine et explore la manière dont les humains et les non-humains interagissent mutuellement.},
description={Le matérialisme féministe, également connu sous le nom de nouveau matérialisme (en anglais new materialism) renvoie à un cadre théorique interdisciplinaire qui met l'accent sur les aspects matériels de l'existence et leur interaction avec les pratiques sociales et culturelles. Parmi ses concepts-clé : une vision féministe du post-humanisme et un accent sur le lien entre l'incorporation et les émotions. },
\newacronym[description={Une Base De Données est un ensemble structuré et organisé de données qui représente un système d'informations sélectionnées de telle sorte qu'elles puissent être consultées par des utilisateurs ou par des programmes. Définition du Larousse}]{bdd}{BDD}{Base De Données}